Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Singer 46K33 de Simanco33

+13
Mkikoo
MariH
Eric_31
Simanco33
Bipe Bipe
loutte09
nathalie78
lachenaude
pbx
Pascal le dob
Thierry_H
vero33
Andréprats
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Mkikoo Dim 26 Fév 2023 - 17:32

Simanco33 a écrit:J'ai regardé le prix des Guterman Skala  Shocked  ... j'ai donc commandé mon  écheveau à 3 €, sur LBC, pour essayer avant d'en commander 5 Km. J'enroulerai dans des canettes. Pour mes essais, j'utiliserai la petite aiguille.

Merci Mkikoo...

Ben c'est parce que l'investissement dans un cône ne vaut pas le coût si on ne s'en sert pas régulièrement que je proposais de t'envoyer des canettes de skala pour essayer. Comme c'est une quantité énorme dans un cône ça reste économique pour un usage exclusif en surjeteuse : on ne voit pratiquement pas la couleur, avec l'inconvénient qu'un truc à peine visible c'est laborieux à enfiler.

Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév 2023 - 15:02

Je vais recevoir mon écheveau de fil de soie mais ce n'est pas du "Skala". Je veux bien une canette de "skala" pour faire un essai. J'ai mis mon adresse en MP. Tu me diras ce que je dois ou peut faire en échange. Merci!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév 2023 - 15:25

Je viens de recevoir mon fil LBC :
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6833
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6832
C'est noté "pour machine à piquer les bords"". Ce doit être une des dénominations de ce genre de machine.

Je vais l'essayer mais avant je vais étudier la technique pour dévider un écheveau de fil sans faire de "chagaillo"*
(dénomination basque pour désigner un sac de nœuds de fils de pèche!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 4 Mar 2023 - 0:24

J'ai réussi à mettre en bobine mon écheveau de fil.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 149
J'ai d'abord enroulé à la main dans une grande canette de Durköpp industrielle. Puis j'ai "réenroulé finement" sur une petite canette à l'aide de ma Pfaff manivelle.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 250
Lors des essais de ce fil, j'en ai profité pour monter un ancien moteur Singer avec sa pédale Singer en forme de pied. Ils sont de la même époque que cette machine.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 346
Le fil de soie n'est pas si fin et reste bien rigide. Avec les grandes vitesses du moteur la machine sautait des points. Le volant est en effet très petit et la démultiplication trop faible. En 110V (cet moteur ancien est en 220?) il n'avait plus du tout de puissance. J'ai monté mon variateur de tension et enlevé juste ce qu'il faut de puissance au moteur. Le point est redevenu correct.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 443
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 537
C'était juste pour faire un essai car cette machine est parfaitement équilibrée pour fonctionner au pédalier… moi pareil!

Mkikoo va me faire passer du fil Guterman Skala qui doit être très fin. Je l'essaierai avec le pédalier. Le moteur est pas loin, je le remonterai, peut être, si je pense que le fil peut tenir. Je vais également chercher une pédale rhéostat plus performante.


J'ai refait une vidéo de mes essais


J'en ai profité pour essayer ma nouvelle perche. Comme elle fonctionne bien je vais la finaliser avec des écrous molette et arrondir un peu les angles.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 638
Le contrepoids est raccord avec les machines à coudre. Si on écarte la roue on peut mettre une caméra plus lourde... au pire, je double la roue (j'en ai une deuxième identique).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Eric_31 Sam 4 Mar 2023 - 7:38

elle me tente bien ta 46k What a Face

Ta perche, tu as mis un contrepoids ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 4 Mar 2023 - 9:26

Oui, c'est une bidouille à trois sous mais elle fonctionne (la perche). J'ai réutilisé ma base de parasol. J'ai percé le bras "droit" à différentes longueur. Selon a place choisie la roue de machine fait contrepoids à un appareil photo plus ou moins lourd. A fond, je peux même installer le "Canon". Si je mets deux roues, je pourrais même mettre plus. Du coup, le serrage du milieu est juste là pour fixer l'équilibre et participe moins à la rigidité de m'ensemble. J'ai commandé des écrous avec molette plastique noire.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6922
Si je perce le mat plus bas je pourrai faire une perche qui partira du bas mais je souhaitais, surtout, faire des images "plongeantes"...

Je me suis fait un petit routeur avec mon affleureuse, je pourrai aussi arrondir les arrêtes des barres. Là, c'est un prototype...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par loutte09 Sam 4 Mar 2023 - 11:06

Bravo!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Eric_31 Sam 4 Mar 2023 - 11:14

Joli contrepoids lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Mkikoo Sam 4 Mar 2023 - 13:28

Joli ! Le terme des photographes, c'est "girafe". La perche, c'est plutôt pour tenir un micro qui pendouille...
Avec le bas d'une chaise de bureau, tu peux même faire un "dolly" CAD un support sur roulettes.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Eric_31 Sam 4 Mar 2023 - 13:33

girafe resterait un abus de langage ici (moins abouti)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 4 Mar 2023 - 13:45

Girafe est un mot que l'on emploie peu dans la famille. Ils sont tous très grands (je suis le plus petit, las  Rolling Eyes )... sry, famille!

J'ai en effet le chariot à roulette qui me sert à déplacer les "monstres" qui pourra servir à faire des travellings mais... pour pour faire de méchantes vidéos à usage "interne" (disons... demi-pensionnaire) cela peut suffire comme çà... merci Mkikoo, tu m'as tendu la perche!

(Mon fil "Gutermann" n'est absolument pas fin. On dirait du crin de cheval... disons de poulain. Il est cependant très beau avec ses fines torsades. Je l'ai gardé en partie en écheveau car il restera bien droit et pourra ainsi rester en bon état longtemps)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Lilique Sam 4 Mar 2023 - 17:07

Joli montage, Simanco !
(ne sois pas triste d'être " le plus petit", toutes mon enfance + ado furent jalonnées du qualificatif de "grande perche" parce que j'étais (trop ?) grande et pas épaisse fine What a Face ... et je ne suis pourtant pas géante maintenant Laughing ).

(PS : j'adore ta biblio ! j'ai des dizaines de cartons de livres à déballer encore et biblio à recréer... bien que l'on ait fait du vide avant le déménagement...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 6 Mar 2023 - 14:31

Lilique, cette bibliothèque est devenue très importante pour moi. Je l'ai "remontée" au rez-de-chaussée (!) quand j'ai procédé à un échange avec madame : je prenais pour moi la bibliothèque du bureau pour mettre mes machines, en contre partie, je fabriquais une bibliothèque qui fasse tout le mur du salon.

C'est devant ce "mur de connaissance" que je fais mon "zen" tous les jours. Comme j'ai lu, pendant un quart de siècle, toute la partie centrale (sur les côtés c'est surtout à madame) mais que tout est rangé, dieu sait où, au milieu de mes neurones, de lire les titres ou balayer les zones selon le classement, cela s'éclaire sous mes (quelques) cheveux.

Quand j'ai de la visite et que certains sujets sont abordés, automatiquement mon regard se porte dans la zone des étagères où sont rangés les livres qui m'auront parlé du sujet abordé. Je n'ouvre pas le livre mais les informations me reviennent (ou tout comme).

Nous avons tous dans nos crânes des milliers d'informations glanées durant toute une vie. Avoir sa bibliothèque sous les yeux, c'est avoir le catalogue de nos connaissances acquises mais souvent oubliées.

Nos enfants feront, peut-être, pareil quand ils regarderont leur Smartphone, plus tard…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 6 Mar 2023 - 14:32

J'ai reçu les fil de Mkikoo. J'étudie tout çà et je les essaye sur la machine.

Merci Mkikoo!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Arnodesbois Mar 7 Mar 2023 - 15:29

Eh ben, quel boulot encore une fois, bravo !!

C'est marrant, en regardant ta vidéo, je ne peux m'empêcher de me revoir enfant, au fond du jardin, allongé dans l'herbe, en train d'observer un mante-religieuse, ramenant sa nourriture vers ses mandibules. C'est grave docteur ?!
Quand une machine reflète si bien, même si c'est subjectif, la perfection de la nature, c'est que les ingénieurs ont bien fait leur boulot...
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par AngeliqueH Mar 7 Mar 2023 - 16:47

J'adore ta dernière photo! Quelle belle atmosphère !
AngeliqueH
AngeliqueH
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 134
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 46
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 7 Mar 2023 - 19:06

Atmosphère?... Atmosphère?... Oui on peut aussi aussi appeler çà, comme çà…

J'ai essayé, aujourd'hui, les fils de Mkikoo.

Coudre avec du fil de soie "Skala", c'est coudre avec des cheveux!

J'ai mis les bobines cote à cotes pour la photo mais j'ai fait les essais bobine par bobine.
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6927
Le fil est arachnéen, que dis-je... des cheveux d'araignée… le bleu surtout!
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6928
C'est flou?... et bien avec ma focale visuelle c'était encore plus flou!

Tous ont cousu!
Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Dscf6926
Dans l'ordre de gauche à droite :
Bleu foncé et gris GUTERMANN SKALA 240 dtex 120
Bleu moyen SKALA U81 dtex 80 (1)
Orange et beige série Phenix
(C'était ainsi marqué sur l'envoi de Mkikoo)

Les bleu et gris sont très fin et solides. Le bleu moyen est "terriblement" fin (est-il vraiment prévu pour machine? En tout cas moi, j'ai souffert!).

Ma préférence va pour l'orange. Il a la taille et la consistance qui convient à mes doigts et je le trouve très beau à la couture.

Le Beige n'a pas cousu plus de 5 points malgré plusieurs essais. J'ai tiré dessus pour voir et constaté qu'il était cassant (il a du prendre la lumière)

Je remercie encore Mkikoo de m'avoir permis de faire cet essai et cherche un moyen pour payer ma dette…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Mkikoo Ven 10 Mar 2023 - 20:00

Ben après j'ai voulu me servir du beige ( une bobine de la même boîte) et j'ai constaté qu'en effet il était cassant, mal vieilli. Je n'ai pas fait exprès te t'envoyer celui-là, c'est que je me sert très peu de beige, une couleur que je n'aime pas. La boîte en carton est antique ! Le fil de soie lisse, c'est optimal à la machine autant qu'a la main, pour les ourlets ou pour le bâti. Le fil à bâtir qui casse et reste coincé dans le tissu, je n'y touche plus.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Mar 2023 - 21:35

L'essai était intéressant. Le beige cassant était là pour nous rappeler l'exploit qui consiste à faire des fils si tenus et si solides, le bleu clair surtout!

Arnodesbois, moi je fréquentais plus les religieuses que les mante religieuses mais d'avoir ma machine sous le nez m'évoque, aussi, des souvenirs d'enfance sur le Bassin d'Arcachon à regarder les crabes passer... dans notre cas, surtout ceux qui étaient asymétriques, avec une petite et une grosse pince. Là pareil, prélèvement et direct à la bouche.

Les essais m'ont bien confirmés que la synchronisation doit s'affiner lors du retour aiguille pour que celle-ci soit également réglée pour passer "sous" le  fil présenté par le talon du crochet. L'espace n'est pas grand. Ce réglage semble être à vérifier selon la qualité du fil. Ce n'est pas une machine familiale mais un outil professionnel qu'il faut ajuster finement selon la tâche...

(correction de quelques fautes d'orthographe qui s'incrustent, là, pendant la nuit) Rolling Eyes


Dernière édition par Simanco33 le Sam 11 Mar 2023 - 9:10, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Arnodesbois Sam 11 Mar 2023 - 8:51

Je vais aussi faire des essais de fils ce we Wink
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Singer 46K33 de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 46K33 de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum