Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

3 participants

Aller en bas

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine Empty En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

Message par Claude B Lun 6 Mar 2023 - 13:07

Merci pour vos réponses, c'est donc une 15k26, je n'avais pas trouvé cette information, j'avais juste vu que c'était une 15k. Pour le livret je vais suivre un peu sur nb ebay etc ou m'orienter vers un 15k30. Effectivement j'imagine qu'elle a du être branchée directement sur le 220v et la prise d'alimentation de l'ampoule directement sur la pédale. D'ailleurs je constate que son câble est en très mauvais état / à nue au jointures des prises des deux côtés typiquement la zone fragile quand on enroule les prises.

Alors quelques questions, si je supprime le condensateur antiparasite ça ne nuit pas à la sécurité ? à quoi sert ce dispositif ? il se situe à l'intérieur du moteur c'est ça ?

Donc soit j'utilises un transfo 110/220v, soit je change le moteur pour un 220v et plus de soucis de condensateur si j'ai bien compris ( la machine ayant un siècle pas de soucis de compatibilité ça se monte sans problème en piquant celui d'un modèle plus récent en gros c'est ça ? )

Et thierry semblait dire que je pourrais aussi l'utiliser sans moteur ?

Quant à la pédale comment puis-je savoir si elle compatible 115v/220v je n'ai pas/plus d'inscription lisibles dessus. Au pire ça se change aussi je suppose.

En tout cas c'est compris, ne pas brancher la lampe sur la pédale, mais directement sur le secteur, ne pas brancher ce moteur sur du 220v, si je change le moteur pour un 220v j'évite quand même de brancher la lampe sur la pédale ?

Pas de bol l'électricité c'est pas mon fort x)

corbak
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je vais répondre à vos questions :
Vous n'avez pas à imaginer qu'elle a été branchée sur du 220 puisque vous l'avez visiblement fait sans transfo avec un moteur en 115V. Les condensateurs se dégradent de toute manière avec le temps.
Le condensateur antiparasite c'était pour pouvoir écouter la radio analogique, celle avec la molette de sélection des fréquences tout en faisant fonctionner la machine : cela n'a plus lieu d'être si votre radio est digitale.

Moteur 110-220V ?.....à vous de voir mais en 220V à moins de trouver un moteur "vintage en 220V" tournant à des vitesses de l'ordre de 4000 tr/mn, les substituts chinois tournent dans le meilleur des cas à 6000 tr/mn.....vitesse maxi difficilement inutilisable dans la majorité des cas, et à plus forte raison pour le débutant.
Vous devrez donc être en appui modéré sur la pédale plutôt que d'exploiter la totalité de sa course !...et c'est là qu'intervient la réponse à votre autre question : cette pédale est conçue pour le 110-120 V tension de votre moteur indiquée à 115.....c'est une fourchette car la tension varie un peu.
Si vous ne trouvez aucune étiquette, ou indication gravée sur la pédale ou sur son socle, précisant la plage 115-220V ,ce qui se produira, c'est que sur du 220V elle va chauffer très fort et très vite au point de pouvoir devenir brûlante, le métal étant conducteur de la chaleur.
Vérifier le moteur comme indiqué, cette pédale vous sera agréable d'utilisation, vous pourrez y laisser reposer le pied sans avoir à rester en appuie sur le talon quand vous relâcherez la pression, comme avec la plupart des pédales en plastiques. De plus comme elle est plus grosse et lourde, elle glisse moins sur un sol lisse.

Quant à la dernière question : sur les moteurs plus récents, l'alimentation de la lampe est le plus souvent solidaire du bloc moteur et sur certaines machines il faut allumer la lampe pour alimenter le moteur, SINGER 197B par ex.

Pour finir: Cette machine peut très bien être adaptée sur une table et piétement en fer forgé, ou dans un meuble disposant du pédalier et de la grande roue d'entrainement par courroie. La gorge qui reçoit la courroie moteur recevant la courroie de la grande roue.
Il faut simplement retirer le volant pour accéder à cette gorge et y placer la courroie que l'on trouve sur internet.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine Empty Re: En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

Message par corbak Sam 11 Mar 2023 - 20:09

Merci bien pour vos réponses Claude, Je vais donc me procurer un transfo 110/220v et essayer de la garder d'origine après avoir retiré le condensateur + nettoyer préparer la machine ! J'attaquerais ça dès que j'aurais un peu de temps !
corbak
corbak

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine Empty Re: En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

Message par Claude B Sam 11 Mar 2023 - 20:36

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 609
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine Empty Re: En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

Message par Thierry_H Dim 12 Mar 2023 - 13:43

Si je peux me permettre une réflexion...

"D'origine", elle n'avait sans doute pas de moteur, en tous cas pas un Luxor. La valise non plus n'est pas d'origine (et ce n'est pas une Singer).
La 15K26 était une machine sur table à pédale.
Il s'agit visiblement ici d'une machine "reconditionnée", en virant la table et en la montant dans une valise et avec un moteur. A la tronche de la valise, elle semble bien contemporaine du moteur.
Bref, en état d'origine, cette machine serait sur table.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine Empty Re: En réponse aux questions de corbak dans la rubrique identification de ma machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum