Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Politype Colibri, Claes, autre ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par cyrilB Mar 18 Avr - 17:50

Ne pars pas Thierry_H !

Oui, là c'est très clair, le crochet a dû accrocher sur la mienne. D'ailleurs, je me souviens qu'il était mal serré quand je l'ai eue. J'ai fait tourner la machine et j'ai dû l'accrocher Embarassed
De toute façon, le crochet l'effleure à chaque point, donc, il l'use.
Et oui, elle a des heures de vol puisqu'elle a au moins 130 ou 140 ans et qu'elle a servi à plusieurs générations de bourreliers pendant au moins 80 ans.

Pour Pascal, j'ajoute que j'ai 3 crochets. J'ai cru que les 2 qui étaient dans le tiroir étaient usés mais, en fait, je pense qu'il faut les changer en fonction de la grosseur du fil. En les comparant bien, la gorge est plus ou moins large.

Bonne soirée.

cyrilB
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par Pascal le dob Mar 18 Avr - 20:34

Je suis toujours intéressé sur tout pouvant faire avancer ou ficeler le plus finement un sujet

Lorsque tu pourras faire un cliché de ces 3 crochets mais comme d'hab, rien ne presse

De plus, je n'avais jamais lu ou entendu parler de cela, belle observation et déduction Cyril.... Mais par contre tu ne peux mettre plus gros que ce qu'accepte la navette
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par Pascal le dob Jeu 20 Avr - 12:33

Paquet arrivé dans la BàL pour mon retour à l'instant

Nickel, il n'y plus qu'à cogiter le truc à présent

Merci Cyril
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par cyrilB Jeu 20 Avr - 15:31

S'il te plaît Pascal, mets des photos du travail, je suis curieux de voir comment tu vas faire à partir d'un moule Question

Sinon, l'idée de faire une soudure pour reboucher le trou d'usure de ma navette est top.

cyrilB
cyrilB
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/04/2023
Age : 57
Localisation : Bouquemaison

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par cyrilB Jeu 20 Avr - 17:13

Et voilà les photos des crochets
Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Dscf1523
Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Dscf1522

Je ne sais pas si mon interprétation est juste mais, ils n'ont pas tout à fait la même forme de tête et j'ai l'impression que la gorge pour le fil est plus ou moins large. C'est ce qui m'a fait dire qu'il fallait peut-être changer le crochet en fonction de la grosseur de fil mais je n'en sais rien.

Je les ai classés par "ordre" de celui qui me semble être le plus petit au plus gros de gauche à droite.

Celui qui était monté sur la machine est celui du milieu et c'est celui que j'utilise avec mon fil polyester.

Il faudrait que j'essaye les autres pour voir si ça change quelque chose.
cyrilB
cyrilB
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/04/2023
Age : 57
Localisation : Bouquemaison

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par Pascal le dob Jeu 20 Avr - 18:01

2 belles photos espérant que c'est le bon mot  ( au cas où l'homme invisible corrigera par son intervention, il sait faire)

Pour ce qui est de la navette je ne serai pas dessus ces temps ci, d'autres bidouilleries à faire ou à finir

Gérome, Thierry, Simanco et moi en avons déjà réalisé une, après chacun sa chacune pour la méthode employée

Simanco  en bois (chêne)

Thierry c'est en 3 D, certain diront que c'est facile, encore faut il avoir 10 doigts, une tête pour programmer la bécane et imaginer les cotes extérieures afin de créer l'enveloppe extérieure ?

Gérome et moi en ferraille

En gros, c'est une histoire de volonté afin de la réaliser cette navette
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Politype Colibri, Claes, autre ? - Page 2 Empty Re: Politype Colibri, Claes, autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum