CORNELY machine à broder
+12
Vincent
loutte09
Norbert 3Lapins
Simanco33
Bidouilleuse
natlaleli
Thierry_H
Pascal le dob
Esteve
Overland
DoDoDo
Sewing38300
16 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: CORNELY machine à broder
Déterre, déterre, Norbert, j'adore lorsque des post intéressants remontent en surface
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Moi aussi!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La machine a-t-elle sa tige porte aiguilles. La mienne est tordue (sur une Cornely A). J'attends la réponse d'un fournisseur anglais pour savoir si les dimensions de celle de la Singer 114 qu'il vend sont compatibles. La pièce d'origine coûte 60€ plus port, l'anglaise 20€.
Je pense que la tige (porte meule?) est surement tordue. A tourner, pliée comme elle est, elle doit même être dangereuse!
Ma Cornely A, a plus de cent ans. Elle me semble plus petite. Je l'imagine mal tourner avec un moteur si puissant... surtout si c'est moi qui est a la manœuvre! Mes premiers essais, si j'ai la tige porte aiguille, seront fait au pédalier puis, peut-être un "petit Singer" comme j'ai vu sur un YouTube tourné chez un artisan Indien.
Cette Cornely L m'a l'air en bon état et complète.
Au début j'imaginais le nom "Cornely" être d'origine anglaise. Un breton aurait tout de suite pensé à Saint Cornely qui est, un saint Breton très vénéré.
Je pense que la tige (porte meule?) est surement tordue. A tourner, pliée comme elle est, elle doit même être dangereuse!
Ma Cornely A, a plus de cent ans. Elle me semble plus petite. Je l'imagine mal tourner avec un moteur si puissant... surtout si c'est moi qui est a la manœuvre! Mes premiers essais, si j'ai la tige porte aiguille, seront fait au pédalier puis, peut-être un "petit Singer" comme j'ai vu sur un YouTube tourné chez un artisan Indien.
Cette Cornely L m'a l'air en bon état et complète.
Au début j'imaginais le nom "Cornely" être d'origine anglaise. Un breton aurait tout de suite pensé à Saint Cornely qui est, un saint Breton très vénéré.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Belle ramasse Vincent..... Bien vu
Oui, je l’ai vue hier soir et je me suis précipité ce matin. Je m’attendais à un prix bien au dessus de mon budget, je m’étais fixé un max. Il se trouve que celle-ci et la 201 dépassaient juste un chouïa.
Une belle trouvaille dis donc !
Au fait: tu veux un miroir pour mettre sur ta cheminée ? J'en ai un, je peux te le donner, si tu veux.
Au fait: tu veux un miroir pour mettre sur ta cheminée ? J'en ai un, je peux te le donner, si tu veux.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Magnifique! Hâte de voir les broderies…
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Il faut que je commence par finir la Anker ...
En attendant, voici quelques infos sur Gallica
Et sur la version anglaise, il y a un dessin en plus.
Pour acheter l'édition : Hachette
A la fin, la liste des modèles avec les différences.
Simanco, je n'avais pas vu ton message : je n'ai pas encore exploré la machine en détail.
J'ai démonté l'ensemble en 3 parties (tête, plateau et piétement) pour les stocker bien à l’abri, surtout la tête!!
Mais oui, la prochaine fois je vais vérifier la présence de la partie aiguille.
Pour le moment je n'ai vu qu'une pièce manquante: le carter du mécanisme bas de la tête (engrenages).
Et sur la version anglaise, il y a un dessin en plus.
Pour acheter l'édition : Hachette
A la fin, la liste des modèles avec les différences.
Simanco, je n'avais pas vu ton message : je n'ai pas encore exploré la machine en détail.
J'ai démonté l'ensemble en 3 parties (tête, plateau et piétement) pour les stocker bien à l’abri, surtout la tête!!
Mais oui, la prochaine fois je vais vérifier la présence de la partie aiguille.
Pour le moment je n'ai vu qu'une pièce manquante: le carter du mécanisme bas de la tête (engrenages).
Le guide aiguille est une longue tige taraudée aux deux bouts qui accepte, vissée en bout, l'aiguille/crochet. Elle s'enlève par le haut. Elle est enfilée dans la barre d'aiguille.
J’ai décidé d’éditer mes questions et remarques. En effet, je me rends compte d’une chose, c’est que tout à mon excitation d’avoir trouvé ce petit trésor, je n’ai pas lu suffisamment en détail les pages précédentes.
J’avais donc loupé la notice donnée page 3, concernant le modèle A3.
J’ai également oublié la notice sur Gallica, qui concerne également une A.
J’avais donc loupé la notice donnée page 3, concernant le modèle A3.
J’ai également oublié la notice sur Gallica, qui concerne également une A.
Dernière édition par Vincent le Sam 11 Fév - 22:40, édité 1 fois
Là c'est fort de café
Et donc, en lisant les documents avant de poser des questions, on comprend un peu mieux
Après remontage la bête ce matin pour essai, je confirme qu’il y a bien le crochet. J'ai même la petite tige pour l'enfilage : la passette.
Il me manquait des explications pour l'enfilage: récupérer le fil avec la passette par le trou du cercle extérieur se fait facilement. Par contre, pour faire la boucle avec le crochet, c’est un peu plus technique.
Je me posais des questions sur les trous de la plaque. Tout est dans les notices : ceux pour enfiler et ceux correspondant à la taille des crochets.
Après remontage la bête ce matin pour essai, je confirme qu’il y a bien le crochet. J'ai même la petite tige pour l'enfilage : la passette.
Il me manquait des explications pour l'enfilage: récupérer le fil avec la passette par le trou du cercle extérieur se fait facilement. Par contre, pour faire la boucle avec le crochet, c’est un peu plus technique.
Je me posais des questions sur les trous de la plaque. Tout est dans les notices : ceux pour enfiler et ceux correspondant à la taille des crochets.
Dernière édition par Vincent le Sam 11 Fév - 22:41, édité 1 fois
Fin des essais pour ce we, la machine sera entreposée en attente du nettoyage et de la mise à niveau électrique du câblage.
Pour l’enfilage, ce n’est pas si facile. Récupérer la boucle n’est pas évident. Il y un truc que je n’ai pas encore choppé.
Il y avait un problème de tension, le fil cassait, c’est réglé.
Pour l’enfilage, ce n’est pas si facile. Récupérer la boucle n’est pas évident. Il y un truc que je n’ai pas encore choppé.
Il y avait un problème de tension, le fil cassait, c’est réglé.
Dernière édition par Vincent le Sam 11 Fév - 22:43, édité 2 fois
Super la notice, c'est celle de la Cornely A, comme la mienne. C'est un truc que je devrais faire fonctionner mais j'ai toujours mon problème de tige d'aiguille. Mon anglaise qui vend çà 40€ (plus douane) ne me répond pas. Je ne veux pas acheter si cela ne convient pas. je vais suivre ton post pour emmagasiner des renseignements et conseils.
Par contre, c'est sûr, je la ferai tourner au pédalier! J'ai son bois et une pied qui correspond.
Par contre, c'est sûr, je la ferai tourner au pédalier! J'ai son bois et une pied qui correspond.
Toi qui parle souvent du fil de tes caleçons, tu a vu avec quoi Vincent coud le sien!
Tu avais failli me la redresser cette tige d'aiguille quand tu es passé lors de ton TDF. Elle a une amorce de cassure et je crains que le prochain coup de marteau lui soit fatal... tant qu'il est plié j'ai encore espoir... Il vit toujours Hurry Gelller?
Ton point est très réussi, Vincent! As-tu essayé de faire des arabesques, écrire quelque chose? Si j'arrive un jour à la faire coudre ma "A", je "graverai" un Singer sur un petit tablier pour ma 201K, avec un joli fil "bronze" comme le tien.
Tu avais failli me la redresser cette tige d'aiguille quand tu es passé lors de ton TDF. Elle a une amorce de cassure et je crains que le prochain coup de marteau lui soit fatal... tant qu'il est plié j'ai encore espoir... Il vit toujours Hurry Gelller?
Ton point est très réussi, Vincent! As-tu essayé de faire des arabesques, écrire quelque chose? Si j'arrive un jour à la faire coudre ma "A", je "graverai" un Singer sur un petit tablier pour ma 201K, avec un joli fil "bronze" comme le tien.
La même en cinémascope couleur... Déjà que la Cornely c'est coton à régler et enfiler...
J’ai essayé avec le reste du non caleçon, mais c’est trop souple comme matière.
L’idéal, pour commencer, serait une chute de tissu type torchon, mais je n’en ai pas.
En plus, avec le moteur, je n’ai pas réussi à trouver une vitesse plus douce pour apprivoiser la machine. Et comme il s’agissait juste de tests pour vérifier le bon fonctionnement, je n’ai pas insisté plus.
L’idéal, pour commencer, serait une chute de tissu type torchon, mais je n’en ai pas.
En plus, avec le moteur, je n’ai pas réussi à trouver une vitesse plus douce pour apprivoiser la machine. Et comme il s’agissait juste de tests pour vérifier le bon fonctionnement, je n’ai pas insisté plus.
Sur Internet j'avais vu des Indiens adapter des petits moteurs style "Singer 15".
Pour ce type de travail, la vitesse ne sert pas et sera un handicap pour le tracé des courbes. Il faut aussi je suppose préparer le support, le repasser et peut-être passer de l'amidon en bombe pour qu'il tienne bien à plat.
Sur Internet, j'avais vu un truc "vilain" mais astucieux : le gars s'était monté une petite Cornely (comme la "A") sur le dessus d'une caisse. La caisse était ouverte à l'avant pour laisser passer la main qui guide la trajectoire. A l'intérieur de la caisse il y avait le petit moteur. Une deuxième caisse faisait couvercle. Ce devait être un artisan itinérant. Les costumes des danseuses ont beaucoup de broderies là bas...
Pour ce type de travail, la vitesse ne sert pas et sera un handicap pour le tracé des courbes. Il faut aussi je suppose préparer le support, le repasser et peut-être passer de l'amidon en bombe pour qu'il tienne bien à plat.
Sur Internet, j'avais vu un truc "vilain" mais astucieux : le gars s'était monté une petite Cornely (comme la "A") sur le dessus d'une caisse. La caisse était ouverte à l'avant pour laisser passer la main qui guide la trajectoire. A l'intérieur de la caisse il y avait le petit moteur. Une deuxième caisse faisait couvercle. Ce devait être un artisan itinérant. Les costumes des danseuses ont beaucoup de broderies là bas...
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7