Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

+7
Pascal le dob
gerome
lachenaude
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
Andréprats
11 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Simanco33 18/7/2023, 13:25

La remarque sur les "A" et "B" du site américain se rapportait plutôt aux deux machines Hurtu notées "A" et "B" (celle du "fil continu" pas si continu que çà).
Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 B_a_ba10
La grande "B" et la petite "A"

Il se peut que ce soit la même pièce marquée "A" affectée à une base différente.

J'ai la "A" dans l'atelier je vais voir si le col est noté à l'identique...

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Simanco33 18/7/2023, 13:40

Non, la pièce n'est pas marquée "A" elle est même différente du modèle "P11".
Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Dscf7436

(je viens de constater que la tige d'aiguille est libérée... encore une à finaliser)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 18/7/2023, 15:20

Il est vrai que je ne sais pas trop pourquoi le plateau est inscrit B11 au lieu de A11 par rapport au col de cygne

Je sais que je ne dois pas avoir la lumière à tous les étages pour dézinguer des MàC afin se poser des questions ensuite, il est vrai que lorsqu'on ne les ouvre pas, il n'y a pas de réponse à attendre, pas belle la vie cheers  

Belle recherche Simanco


Le sommier comme tu as pu le voir Loutte est fini  (ce que j'en pense, je sens très bien la suite à présent)..... Il est terrible.... Tu auras la plus belle Hurtu de tout le quartier  comme il chantait
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par loutte09 18/7/2023, 15:46

C'est sûr, il est magnifique!
(peut-être me trouveras-tu une vis qui manque sur la pièce qui coulisse au niveau du bobinage)
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Lilique 18/7/2023, 16:45

Vraiment du beau travail, Pascal ! c'est très fin et frais, elle va être rudement jolie une fois finalisée.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Thierry_H 18/7/2023, 17:31

Et pourquoi pas une Hurtu 11 dont la partie centrale serait nommée A, le lit B, etc jusqu'à P pour la plaque ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Simanco33 18/7/2023, 19:09

C'est tout de même prévu en fonderie. J'aurais bien vu la spécificité d'un type de pièce mais on trouve même des A plus B du côté de Villeneuve...
Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 A_et_b10
Machine complètement différente de la P11.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 18/7/2023, 21:01

Oui mais là, tu as photographié cela sur une carlingue d'un bombardier américain de la 2 ème guerre mondiale donc hors sujet


Thierry_H a écrit:Et pourquoi pas une Hurtu 11 dont la partie centrale serait nommée A, le lit B, etc jusqu'à P pour la plaque ?

Cela me plait bien au 1er à bord

Il est un fait qu'il n'y ait aucun numéro de machine sur le lit, col de cygne et autres sauf 4 pièces ci dessous

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Thum2433

Comment doit on lire cela par rapport à la plaque coulissante ???

107 machines ayant ces pièces 297 ou alors ces 4 pièces sont faites sur "le genou" et cela voudrait dire que l'on ne peut prendre des pièces d'une autre pour se dépanner

Bien souvent je n'ai trouvé aucune corrélation avec les numérations (en veux tu en voilà) des machines
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Parisienne 18/7/2023, 23:09

Bonsoir
Il me semble que ce sujet a déjà été abordé.
La machine a un numéro de série, le plus souvent gravé sur une ou les 2 plaques d'aiguille .
Parfois directement sur la fonte ,sous la plaque ,comme les Peugeot ou les deux .
Ce numéro de série, se retrouve ,dans ses derniers digits ,sur la plupart des pièces.
A 3 digits pour les grosses pièces. A 2 digits pour les plus petites .
Dans le cas de cette P11 ,c'est le 297 ,constituant la fin du numero de la plaque qui se retrouve partout .Gage que toutes les pièces, ajustées "au genou" par 1 monteur ( le travail à la chaîne fin 19eme) n'était pas encore développé) .sont celles d'origine .
Intéressant ce débat sur les fontes A et B .
Nuance de taille connue sur la fil continu mais pas sur la P11 .
A voir du côté de la P12 ,qui ressemble beaucoup à la 11 .
Peut être effectivement une différence de taille ou d'option gérée avec les fontes A ,B mais sans garantie .
La plaque d'aiguille ,en Pxx donnant la version finale de l'assemblage retenu
Il faudrait demander à MariH ,qui je crois a une P12, de nous donner quelques détails. Pour voir les différences.
En tout cas ,pas de variante de fonte côté P10 qui ,bien que ressemblant à la P11 est un monstre .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 19/7/2023, 08:16

Je ne comprends toujours rien, je sais, ne suis pas fait comme tout le monde lol!

Je reprends

Le chassis ne comporte pas de numéro, toute la machine fut décapée entièrement, les seules pièces numérotées sont sur la photo donc si je suis ton explication, il y a bien 107 machines ayant des pièces frappée du n° 297 par rapport à la plaque 107297

C'est ce que j'écrivais au dessus
Il n'y a rien de cohérent dans cette numérotation

De plus, mis à part la plaque, les autres pièces 297 sont dans des positions non visible. Ce qui veut dire que je peux prendre la plaque de Simanco et changer le N° de "série" de la bécane de Loutte

Pour preuve, tous les possesseurs de 11 n'ont rien vu de cette numérotation....



Nous ne sommes plus avec la Grelet où tout est numéroté jusqu'à sa médaille
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Simanco33 19/7/2023, 10:22

Au siècle dernier je faisais çà avec mes R16 (c'était, alors, possible)... il se disait : "on peut mais il ne faut pas! "

Je pense que cette numérotation avait surtout un but fonctionnel au montage ou à la rigueur, plus tard, dans un atelier de réparations où il devait être rare mais non impossible d'avoir des fin de numéros de pièce identiques pour des machines différentes. Un atelier de couture qui recevait plusieurs machines étaient pratiquement assurées d'avoir des fins de numéro différentes. Dans ces ateliers ils devaient avoir eux mêmes leur propres mécaniciens.

Je n'ai justement pas encore vu de numéros mélangés. Pourtant des machines ont du servir à faire de la pièce. Cela a du se faire, quitte à ajuster la pièce empruntée sur une autre machine.

Si nos "15" avaient toutes leurs pièces numérotées nous aurions un sacré méli-mélo dans nos machines de collectionneur!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 20/7/2023, 07:37

Comme quoi elle passionnante cette machine avec toutes ses inconnues

En attendant d'en savoir plus, le vernis a séché cette nuuit


Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Thum2434
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par loutte09 20/7/2023, 12:51

Very Happy
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 20/7/2023, 21:44

Pascal le dob a écrit: mais mis à part cela, je peux frapper une plaque P19


Question:

- Comment reconnaissez vous que c'est une Hurtu P11 mis à part à sa plaque

- Une photo d'un catalogue de la vente de cette Hurtu P11 où c'est mentionné dessus dans le titre


Ceci est resté sans réponse, vraiment bizarre sachant qu'il y ait tant de PDF concernant le catalogue Hurtu suivant demande

Une personne bien intentionnée m'a envoyé ce catalogue en PDF afin de complèter le sujet


Il n'y a jamais eu d'Hurtu P11 comme P 12 et autres

Ce que j'ai pu découvrir sur ce catalogue de 1894 est:

Nouvelle machine à griffes double à navette

- Machine n°11 sur socle et marchant à la main...... .........135 fr
- ........... N°11 avec table et son pied ........................... 175 fr
- Machine n°12 même machine que la 11 mais plus fort.... 200 fr

Vous avez vite fait de baptiser les choses à votre guise suivant la plaque

Et bien sûr la saga des P a suivi sans aucune recherche de personne à l'image de la Peugeot soit disant n°3 qui était une n°2

Donc je change le titre du post

(.......) Thierry n'avait encore pas tord sur ce coup

Thierry_H a écrit:Et pourquoi pas une Hurtu 11 dont la partie centrale serait nommée A, le lit B, etc jusqu'à P pour la plaque ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Parisienne 21/7/2023, 20:13

Tu t'énerves pour rien Pascal .
C'est pas si grave ce sujet .
Le P11 ou le P12 ,comme les P2 ,P3 ,on les a pas inventés. C'est juste gravé sur les plaques même si ,dans les catalogues Hurtu ,il n'est jamais fait mention de la lettre P ou E .
A moins d'interroger le père Hurtu lui même, tu n'auras jamais la réponse formelle .
Ces modèles sont connus partout sur l'appellation Pxx ou Exx alors laissons les comme ça.
Pour en revenir à la numérotation qui te chagrine .
Il n'y a pas 107 machines avec le numéro 297 mais une seule qui porte le numéro 107297.
Les pièces qui la constituent portent des numéros reprenant les 2 ou 3 derniers digits .
Toutes les pièces ne dont pas marquées et je ne saurai dire pourquoi .
Une pièce de rechange ,si des fois on en aurait eu besoin ,ne sera logiquement pas marquée mais montée par un professionnel qui sera contraint peut être de l'ajuster
Ce marquage est typique des Hurtu mais peut être pas exclusif de la marque .
J'ai une vingtaine de Hurtu en tous genre et on retrouve ces marquages partout


La dernière Abeille que j'ai désossée avait plein de pièces estampillées avec 2 ou 3 digits du numero de série de la plaque .
Tu perds la plaque ,tu perds le numéro de la machine .
Idem chez Howe et beaucoup du style saxonia Bruno nia...etc
Les autres ,c'est dans la fonte et parfois repris en double sur la plaque d'aiguille voire sur l'axe d'entraînement comme la Klotz .
Sur la Reiman ,c'est l'écusson qui porte le numéro de série. Pas vu ailleurs mais je ne l'ai pas encore démontée donc peut être le trouverais-je ailleurs
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 21/7/2023, 21:15

Il a fallu que je mette le nez sur cette 11 pour poser des questions que personne n'a jamais évoquées  


Je ne m'énerve pas, j'essaie de rétablir des vérités, le catalogue Hurtu suffit pour connaitre les appellations  des machines de ce Monsieur

Je pense qu'on lit assez d'âneries sur le Net sans oublier les musées et autres y participant , alors remettre l'église au milieu du village n'est pas un luxe par moment


Parisienne a écrit:
Tu perds la plaque ,tu perds le numéro de la machine .

Ca c'est très intéressant, comme je le disais au dessus, très facile de changer un N° de série


Autrement concernant toujours la numérotation:

Une machine sortant des ateliers se trouve modifiée au fur à mesure des mois ou années afin d'être amélioriée, c'est normal

Une observation encore

La 11 de Loutte, la plus jeune d'après sa plaque: La navette va pour une 11 et une 12

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Thum2435

La 11 de Simanco La navette ne va plus que pour une 11

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Dscf6110

Sur la 12 de Marie... La navette ne comporte plus de désignation

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Navett10


Donc je que je peux en déduire c'est qu'une navette de 11 va sur une 12..... J'ai repris tous les posts du fofo concernant la 11 et la 12 ..... Personne n'en fait mention, pourtant c'est intéressant à savoir  

Il est à remarquer aussi qu'elle est pauvre en renseignements cette catégorie Hurtu ou club du forum


J'imagine le jour où je pourrai mettre la main sur tous les numéros Hurtu à désosser, il y aura encore bien des surprises en fonction des écrits Parisienne lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Sewing38300 21/7/2023, 23:03

Il y a pas mal de modèles d'Hurtu sur le très bon livre de Peter Wilhelm Alte französische Nähmaschinen.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4150
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Thierry_H 22/7/2023, 00:52

Aber wir haben es nicht...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Sewing38300 22/7/2023, 01:10

normal, es ist erschöpft
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4150
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Lilique 22/7/2023, 01:50

Kein Glück !! Crying or Very sad
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 22/7/2023, 08:19

Wenn es sich um ein Fotobuch ohne Details handelte, haben wir das bereits in der Hurtu-Sektion


Pascal le dob a écrit:  il y a bien 107 machines ayant des pièces frappée du n° 297 par rapport à la plaque 107297



Parisienne a écrit:
Pour en revenir à  la numérotation qui te chagrine .
Il n'y a pas 107 machines avec le numéro 297 mais une seule qui porte le numéro 107297.

Ne pas changer la tournure de mes écrits


J'ai encore loupé quelque chose,  sauf erreur de ma part  il y a bien 107 machines ayant les 4 pièces en photo au dessus frappées du N°297

Je vais essayer d'expliquer simplement

La machine n° 297, 1297, 2297,3297,7297.... 10297, 103297  j'en passe......et ainsi de suite jusqu'à la 107297


Idem pour Simanco  n°114675  on retrouvera 114 fois les 4 pièces frappées 675  c'est mathématique avec une telle numérotion aussi farfelue


On ne nous dit pas tout dans les livres et pourquoi donc ???


Dernière édition par Pascal le dob le 22/7/2023, 10:32, édité 1 fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Sewing38300 22/7/2023, 10:31

je suis largué
j'aeu 3 p10 une A, mais jamais de P11
plaque sur une p10Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Hurtu-21
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4150
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 22/7/2023, 10:42

Tu es largué pour l'instant mais relis cette page en entier et en détails et tu seras remis sur les rails Sewing
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Thierry_H 22/7/2023, 14:57

Aspirine SVP !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Pascal le dob 22/7/2023, 19:47

Les 3 morceaux sont à jour ce soir


Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Thum2436
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Parisienne 22/7/2023, 23:49

Bon,en tout cas ,la déco est unique et c'est très beau ....
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu model 11 de Loutte: Restauration  - Page 2 Empty Re: Hurtu model 11 de Loutte: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum