Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MéméBouniette

+3
Andréprats
Lilique
MéméBouniette
7 participants

Aller en bas

MéméBouniette Empty MéméBouniette

Message par MéméBouniette Mer 12 Juil - 18:39

Bonjour tout le monde,

Je viens jeter une bouteille à la mer... mon Omnia (j'avais prévu 2 photos mais j'avoue n'avoir pas compris comment faire) Donc, elle va bien, elle fonctionne bien sauf que là elle essaie de me faire comprendre un "truc" et............ je sais pas quoi !
La canette s'est vidée, je l'ai remplie, j'ai tout fait comme d'hab (visiblement Omnia n'est pas ok) quelque soit le sens d'enfiler le fil dans l'aiguille ou de positionner la cannette.......... le fil casse et j'suis bloquée.

Voili voilà la raison de ma venue Omnia et moi ça fait 52ans que l'on fait de la couture ensemble et là je bloque comme une carpe devant un révolver... Alors si quelqu'un pouvait m'aider à reconnecter mon cerveau ce serait super. J'ai une petite-fille toute neuve (6mois) Une fille !! c'est magique dans mon univers "garçon" (enfants et petit enfant) J'ai commencé un tour de lit que j'aimerai bien finir Wink

Merci de m'avoir lue
MéméBouniette (heuu quand j'suis en crise de flémingite aigue je signe CBB) jocolor
MéméBouniette
MéméBouniette
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Lilique Mer 12 Juil - 21:06

Bonjour "CBB" ! Wink
Bienvenue !

Peut-être ouvrir un post (dans Autres machines à coudre") pour évoquer votre pb et que les futurs lecteurs/lectrices du forum retrouvent la/les réponse(s) ?

Quel fil casse ? le fil de bobinage ou de canette ?

Pour commencer, un grand nettoyage a-t-il été (déjà) fait ? nettoyage/vérification du logement canette, du crochet, rechercher un bout de fil coincé, des poussières/peluches, vérifier la propreté du bloc tension (passer une carte, genre carte bancaire par ex, entre les disques du bloc tenseur pour enlever d'éventuelles saletés), nettoyage/vérification des pignons (pas de fil ou poussière coincé(e) encore un fois)...

L'aiguille n'est-elle pas abîmée, légèrement tordue ? essayer avec une aiguille neuve... et du bon fil.

Revoir l'enfilage, faire des essais en tirant doucement manuellement le fil de canette dans son boîtier puis boîtier en place dans son logement, faire les manipulations en tournant le volant d'une main et tenir les fils de l'autre pour tenter de repérer l'endroit ou le moment où la tension/blocage entraîne la casse.

Pas de défaut dans le boîtier canette, le ressort de tension du boîtier n'est-il pas trop serré  ? Aucun petit relief anormal dans le boîtier, sur le crochet (détectable au doigté) ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Andréprats Jeu 13 Juil - 1:15

Tout est dit, en respectant le procédé, l'omnia elle marche. Manufrance avait un point de vente en tchetchenie, et quand on était encore en paix avec nos frères russes, on a envoyé des dizaines de milliers de machines par là bas. Certaines omnia sont même revenues (dans quel état..) avec les remigrations des années 90.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1193
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par MéméBouniette Jeu 13 Juil - 2:15

Merci pour vos réponses. Oui elle est toute propre, mon aidant est venu avec ses bons yeux pour vérifier derrière moi, la seule chose qui cloche c'est moi... je ne sais plus faire visiblement... J'ai mis la photo d'Omnia comme avatar... Peut-être verrez-vous si j'ai raté un truc en montant le fil? Je ne sais pas... C'est le fil de l'aiguille qui casse au tout premier point. Le fil est bon, l'aiguille est neuve (c'est la première chose que j'ai regardé et changé après avoir rempli la canette et que mon "ennui" c'est produit) La canette est pleine (j'ai pensé aussi peut-être trop pleine, j'ai vidé un peu 1mm du bord)

"Revoir l'enfilage, faire des essais en tirant doucement manuellement le fil de canette dans son boîtier puis boîtier en place dans son logement, faire les manipulations en tournant le volant d'une main et tenir les fils de l'autre pour tenter de repérer l'endroit ou le moment où la tension/blocage entraîne la casse." ça je ne peux plus faire malheureusement... tout avec une seule main maintenant, c'est pour ça que j'ai demandé à mon "aidant" de regarder Cool

Je retenterai demain...

Heu si j'ai posté au mauvais endroit toutes mes excuses et dites moi ou je dois le mettre.
Encore Merci
CBB

Ps: Oui j'appelle ma "machine" par son nom, c'est plus une vieille copine (qu'une "machine") qui fait mes vêtements et autres avec moi drunken
MéméBouniette
MéméBouniette
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Eric_31 Jeu 13 Juil - 9:32

Andréprats
tu veux faire de la littérature ou de la politique scratch
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Claude B Jeu 13 Juil - 10:07

Bonjour MéméBouniette
Bienvenue
Machine point droit donc. Puisque le fil de l'aiguille casse au tout début du point, avez vous vérifié l'état du trou de passage de la plaque aiguille ? Pas de traces d'impacts de la pointe sur son pourtour ? parce que 52 ans de bons et loyaux services cela peut fatiguer la meilleur des mécaniques et produire d'imperceptibles décentrements que traduisent par ces impacts.

L'aiguille est-elle parfaitement centrée lors du passage de la plaque ?

Si vous voulez développer le sujet, la bonne rubrique sera Les Machines...autres machines à coudre anciennes, incluant les marques françaises.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Sewing38300 Jeu 13 Juil - 10:37

Manufrance importait ses machines d'Allemagne
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Thierry_H Jeu 13 Juil - 11:32

Alors là, je dois intervenir !

Manufrance fabriquait visiblement ses machines (peut-être pas au début), mais en collaboration avec des fabricants Allemands pour certaines. La dernière était japonaise si je me souviens bien.

Et rappel: la rubrique présentation, ce n'est pas pour parler des machines. Une fois présenté(e), on va dans la rubrique "machines" (ou une autre...) pour poser ses questions.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par MéméBouniette Jeu 13 Juil - 14:39

Bien Chef Thierry, pardon Chef Thierry, je vais dans la rubrique "machines"  dès que je l'aurais trouvé study

Chef Thierry je sais vraiment pas ou je dois me "poser".............. Dans la rubrique Machines il n'y a pas de sujet "pour les nuls (les)"  geek

J'ai trouvé Chef ! Merci j'y cours..... heuuu nan j'y roule :p

Merci pour votre réponse Monsieur Claude B, oui la plaque est neuve, je lui en ai fait faire une pour nos 30ans de complicité Wink
MéméBouniette
MéméBouniette
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MéméBouniette Empty Re: MéméBouniette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum