Deux jolies Lakner de MarieH: Restauration
+6
Parisienne
Thierry_H
MariH
Seppi
Marie-Josephe
Lilique
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Deux jolies Lakner de MarieH: Restauration
J'ai une chance inouie de pouvoir mettre les mains sur de très belles et rares machines
J'ai un cahier des charges bien précis que Marie m'a fourni qui sera:
Les restaurer et surtout ne pas détruire les 2 motifs centraux
Tu peux compter sur moi..... C'est facile Cécile
Mais dites vous bien
Un souci supplémentaire est présent quand même
Les 2 machines sont cassées
Merci Marie d'avoir mis toute ta confiance entre mes mains
Un coup de colère, ça devrait le "fer"
J'ai un cahier des charges bien précis que Marie m'a fourni qui sera:
Les restaurer et surtout ne pas détruire les 2 motifs centraux
Tu peux compter sur moi..... C'est facile Cécile
Mais dites vous bien
Un souci supplémentaire est présent quand même
Les 2 machines sont cassées
Merci Marie d'avoir mis toute ta confiance entre mes mains
Un coup de colère, ça devrait le "fer"
Dernière édition par Pascal le dob le Mer 8 Nov - 19:39, édité 3 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Deux jolies Lakner de MarieH: Restauration
Oh, oh ! plein de lecture pour l'arrière saison et de surprises encore !
Ah, ça, tu l' as dit Lillique, Pascal Le Dob n'a pas fini de nous régaler
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Encore cassées durant un transport ?
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Sur l'annonce, seule une machine à coudre jouet était à vendre, la 2ème, cassée et en piteux état était offerte. J'ai pu me rendre sur place pour les récupérer.
La personne vidait le contenu de la maison familiale, mais ne connaissait pas l'origine de ces jouets. Je me suis imaginée (pour le plaisir) que ces jouets avaient été offerts à 2 petites filles jumelles.
La personne vidait le contenu de la maison familiale, mais ne connaissait pas l'origine de ces jouets. Je me suis imaginée (pour le plaisir) que ces jouets avaient été offerts à 2 petites filles jumelles.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Plus petit mais
Il manque des pièces ..... en gros Deux pour un faire Une .... Ce n'est déjà pas mal
La 1ère:
Il manque la came d'entraiment, le pied presseur et son releveur
La 2ème:
Tout y est sauf qu'ici la came du volant est cassée
Autrement voilà les pièces manquantes
Ce sont bien des jouets, rien de démontable entre la came et le volant et de fabrication très légère en tôle pliée
Le but pour moi ne sera pas d'en faire une, il n'y en aurait pas pour longtemps mais ce qui me motive serait de refaire la 2ème surtout
Il manque des pièces ..... en gros Deux pour un faire Une .... Ce n'est déjà pas mal
La 1ère:
Il manque la came d'entraiment, le pied presseur et son releveur
La 2ème:
Tout y est sauf qu'ici la came du volant est cassée
Autrement voilà les pièces manquantes
Ce sont bien des jouets, rien de démontable entre la came et le volant et de fabrication très légère en tôle pliée
Le but pour moi ne sera pas d'en faire une, il n'y en aurait pas pour longtemps mais ce qui me motive serait de refaire la 2ème surtout
Evidemment ! pas drôle sinon ! On te reconnaît bien là, Pascal !
Je voulais refaire la partie manquante du support de bobine
Décapage, tournicottage pour voir la situation, et Zou, cela m'échappe des mains, tombe à coté du carton d'une hauteur de 25 à 30 cm sur le marbre
Gerome en avait en 3 en 1, ici c'est un col de cygne en 4, c'est ballot
C'est aussi fin que la dentelle des porte jarretelles Triumph
Que dire: Qui sait casser sait refaire
Décapage, tournicottage pour voir la situation, et Zou, cela m'échappe des mains, tombe à coté du carton d'une hauteur de 25 à 30 cm sur le marbre
Gerome en avait en 3 en 1, ici c'est un col de cygne en 4, c'est ballot
C'est aussi fin que la dentelle des porte jarretelles Triumph
Que dire: Qui sait casser sait refaire
Ça avance bien et promet un beau résultat .
J'ai vu que tu avais démonté les volants
Faudra que tu m'explique un truc à l'occasion sur l'assemblage en bout d'axe coté volant .
Je te recontacterai en MP .
J'ai vu que tu avais démonté les volants
Faudra que tu m'explique un truc à l'occasion sur l'assemblage en bout d'axe coté volant .
Je te recontacterai en MP .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je n'ai que des soucis
Je voulais remonter une petite ce soir car les pièces sont copiées pour l'autre
C'est un doux rêve, regardez cela et cherchez l'erreur
Le volant de l'autre sur l'axe .... Nickel
Celui prêt à remettre
Le même volant remis sur l'autre col de cygne
Photo de départ
Je pensais que l'axe était tordu, le perçage du volant est de traviole. Cherchez l'erreur et tout un peu comme cela sur la machine
De plus on ne peut guère se servir des pièces d'une machine pour une autre, fait sur le genou dixit Thierry
Sans en rajouter, c'est du travail vraiment léger chez Lakner et ne pas espérer que la couture sera fluide à l'image d'une Willcox
Ce n'est qu'un jouet
Je voulais remonter une petite ce soir car les pièces sont copiées pour l'autre
C'est un doux rêve, regardez cela et cherchez l'erreur
Le volant de l'autre sur l'axe .... Nickel
Celui prêt à remettre
Le même volant remis sur l'autre col de cygne
Photo de départ
Je pensais que l'axe était tordu, le perçage du volant est de traviole. Cherchez l'erreur et tout un peu comme cela sur la machine
De plus on ne peut guère se servir des pièces d'une machine pour une autre, fait sur le genou dixit Thierry
Sans en rajouter, c'est du travail vraiment léger chez Lakner et ne pas espérer que la couture sera fluide à l'image d'une Willcox
Ce n'est qu'un jouet
... ou boucher le perçage à la soudure et repercer droit...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
La solution de Thierry: c'est mort, d'origine l'arbre passe à 1 mm de la came, cela passe si près que sur l'autre volant la came à casser
Reboucher oui mais avec quoi, j'ai de grande chance que le foret parte vers le métal tendre, il faudrait une fraise que je n'ai pas
Autre handicap, comme souvent pour nous dans ces années, le diamètre de la visserie, filetage et divers, ici l'arbre fait 3,7 mm de diam
Pas facile cette histoire
Je comprends mieux à présent pourquoi il manque la partie à l'avant faisant fonctionner la tige d'aiguille et le pied presseur
La machine fut bien vendue avec un bel emballage cadeau du style Milka, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment une personne ait pu acheté cela
Reboucher oui mais avec quoi, j'ai de grande chance que le foret parte vers le métal tendre, il faudrait une fraise que je n'ai pas
Autre handicap, comme souvent pour nous dans ces années, le diamètre de la visserie, filetage et divers, ici l'arbre fait 3,7 mm de diam
Pas facile cette histoire
Je comprends mieux à présent pourquoi il manque la partie à l'avant faisant fonctionner la tige d'aiguille et le pied presseur
La machine fut bien vendue avec un bel emballage cadeau du style Milka, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment une personne ait pu acheté cela
Pour boucher j'avais vu faire sur une restauration YouTube très pointue que tu avais mise sur le forum, des américains il me semble. Le gars bouchait à la soudure électrique avec du métal, limait bien le "plat" et reperçait. Il est certain que pour que le foret ne dévie pas il faudra que la dureté des métaux soit similaire.
Et si tu brasais un disque percé droit sur la flasque côté axe quitte à utiliser le trou de volant pour visser sur la flasque et consolider le lien. Le volant serait un peu décalé à droite mais la réparation lui donnerait un air "kintsugi" de bon aloi.
Assis sur ma chaise, des conseils je peux en donner autant qu'un curé peut en bénir... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais... mais c'est juste par solidarité dans l'épreuve!
Et si tu brasais un disque percé droit sur la flasque côté axe quitte à utiliser le trou de volant pour visser sur la flasque et consolider le lien. Le volant serait un peu décalé à droite mais la réparation lui donnerait un air "kintsugi" de bon aloi.
Assis sur ma chaise, des conseils je peux en donner autant qu'un curé peut en bénir... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais... mais c'est juste par solidarité dans l'épreuve!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Voilà le sujet que je voulais aborder en Mp avec toi et toujours pas fait .
Sur toutes les Lakner que j'ai pu voir ,quand on regarde le bout d'arbre coté volant ,il est toujours déporté .
Pourtant ,le volant tourne rond ( enfin autant que cette mécanique à 2 balles puisse le faire )
De nos jours ,sur Lakner ,les balles sont en or 18 carats .
Bref ,n'ayant jamais eu l'audace de démonter l'axe ,j'en ai déduit qu'il entrait droit dans le volant puis déviait sur la sortie après matage pour permettre l'assemblage .
Hypothèse très farfelue ,ne sachant pas comment on pourrait mettre ça en oeuvre .
Mais comment un truc qui entre droit d'un coté sort décalé de l'autre ?
A part une torsion en bout ,je ne vois pas .
J'ai une Lakner qui a du jeu à ce niveau .Le volant tourne mais l'axe non ou très peu .Rien ne boite pour autant et si déport il y avait ,celà formerait une cuvette sous l'effet d'usure .Rien de tout ça
Et je vois encore moins quand je vois les axes démontés par quelqu'un qui a osé et qui se présentent parfaitement droits jusq'au bout
L'axe rentrerait droit mais c'est pas le centre du volant qui tourne rond!!! .J'ai donc rien compris à cet assemblage .
Un axe ,un trou et je vois pas Serais je devenu sénile à ce point ?
En voyant tes galères au remontage ,je me dis que c'est pas aussi simple que ça et que mes interrogations ont peut etre un peu de sens .
J'attends la suite avec impatience car je sais que tu vas trouver .
Sur toutes les Lakner que j'ai pu voir ,quand on regarde le bout d'arbre coté volant ,il est toujours déporté .
Pourtant ,le volant tourne rond ( enfin autant que cette mécanique à 2 balles puisse le faire )
De nos jours ,sur Lakner ,les balles sont en or 18 carats .
Bref ,n'ayant jamais eu l'audace de démonter l'axe ,j'en ai déduit qu'il entrait droit dans le volant puis déviait sur la sortie après matage pour permettre l'assemblage .
Hypothèse très farfelue ,ne sachant pas comment on pourrait mettre ça en oeuvre .
Mais comment un truc qui entre droit d'un coté sort décalé de l'autre ?
A part une torsion en bout ,je ne vois pas .
J'ai une Lakner qui a du jeu à ce niveau .Le volant tourne mais l'axe non ou très peu .Rien ne boite pour autant et si déport il y avait ,celà formerait une cuvette sous l'effet d'usure .Rien de tout ça
Et je vois encore moins quand je vois les axes démontés par quelqu'un qui a osé et qui se présentent parfaitement droits jusq'au bout
L'axe rentrerait droit mais c'est pas le centre du volant qui tourne rond!!! .J'ai donc rien compris à cet assemblage .
Un axe ,un trou et je vois pas Serais je devenu sénile à ce point ?
En voyant tes galères au remontage ,je me dis que c'est pas aussi simple que ça et que mes interrogations ont peut etre un peu de sens .
J'attends la suite avec impatience car je sais que tu vas trouver .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Page 1 sur 2 • 1, 2