Deux jolies Lakner de MarieH: Restauration
+6
Parisienne
Thierry_H
MariH
Seppi
Marie-Josephe
Lilique
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Deux jolies Lakner de MarieH: Restauration
Voilà le sujet que je voulais aborder en Mp avec toi et toujours pas fait .
Sur toutes les Lakner que j'ai pu voir ,quand on regarde le bout d'arbre coté volant ,il est toujours déporté .
Pourtant ,le volant tourne rond ( enfin autant que cette mécanique à 2 balles puisse le faire )
De nos jours ,sur Lakner ,les balles sont en or 18 carats .
Bref ,n'ayant jamais eu l'audace de démonter l'axe ,j'en ai déduit qu'il entrait droit dans le volant puis déviait sur la sortie après matage pour permettre l'assemblage .
Hypothèse très farfelue ,ne sachant pas comment on pourrait mettre ça en oeuvre .
Mais comment un truc qui entre droit d'un coté sort décalé de l'autre ?
A part une torsion en bout ,je ne vois pas .
J'ai une Lakner qui a du jeu à ce niveau .Le volant tourne mais l'axe non ou très peu .Rien ne boite pour autant et si déport il y avait ,celà formerait une cuvette sous l'effet d'usure .Rien de tout ça
Et je vois encore moins quand je vois les axes démontés par quelqu'un qui a osé et qui se présentent parfaitement droits jusq'au bout
L'axe rentrerait droit mais c'est pas le centre du volant qui tourne rond!!! .J'ai donc rien compris à cet assemblage .
Un axe ,un trou et je vois pas Serais je devenu sénile à ce point ?
En voyant tes galères au remontage ,je me dis que c'est pas aussi simple que ça et que mes interrogations ont peut etre un peu de sens .
J'attends la suite avec impatience car je sais que tu vas trouver .
Sur toutes les Lakner que j'ai pu voir ,quand on regarde le bout d'arbre coté volant ,il est toujours déporté .
Pourtant ,le volant tourne rond ( enfin autant que cette mécanique à 2 balles puisse le faire )
De nos jours ,sur Lakner ,les balles sont en or 18 carats .
Bref ,n'ayant jamais eu l'audace de démonter l'axe ,j'en ai déduit qu'il entrait droit dans le volant puis déviait sur la sortie après matage pour permettre l'assemblage .
Hypothèse très farfelue ,ne sachant pas comment on pourrait mettre ça en oeuvre .
Mais comment un truc qui entre droit d'un coté sort décalé de l'autre ?
A part une torsion en bout ,je ne vois pas .
J'ai une Lakner qui a du jeu à ce niveau .Le volant tourne mais l'axe non ou très peu .Rien ne boite pour autant et si déport il y avait ,celà formerait une cuvette sous l'effet d'usure .Rien de tout ça
Et je vois encore moins quand je vois les axes démontés par quelqu'un qui a osé et qui se présentent parfaitement droits jusq'au bout
L'axe rentrerait droit mais c'est pas le centre du volant qui tourne rond!!! .J'ai donc rien compris à cet assemblage .
Un axe ,un trou et je vois pas Serais je devenu sénile à ce point ?
En voyant tes galères au remontage ,je me dis que c'est pas aussi simple que ça et que mes interrogations ont peut etre un peu de sens .
J'attends la suite avec impatience car je sais que tu vas trouver .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La came en bout est montée sertie? L'arbre était droit ou tu l'as redressé? Je pensais au truc, largement farfelu, d'un montage du volant "en crochet" pour pas qu'il se démonte seul a l'usage et pour économiser des pièces au montage. Ce serait très tarabiscoté! Il y a là un mystère intéressant!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
@ Simanco: la came à l'avant et la volant sont sertis et l'arbre est droit
A savoir que l'arbre n'est pas en acier, mais en fil de fer à base de couenne de lard et de chewing gum
@ Parisienne: regarde bien les 2 clichés, extérieurement du volant à l'oeil le trou n'est pas axé mais si tu regarge de l'autre coté, c'est tout bon à 1 millimètre près. Ca ne tourne pas à 1000 tr/min non plus
Pour cela aussi que cela passe tellement près du bossage qu'il en est cassé
Sur l'autre volant le perçage fut totalement réalisé de travers, pas pour rien que la came ait disparu de l'autre coté, le laiton s'est élargi jusqu'à cela tombe
Pour ton cas du volant, une goutte de cyano en bout de l'arbre pourrait aider le rendre solidaire ou refrapper en bout j'en doute le jeu est fait sur l'arbre, par contre n'oublie pas de recaller la distribution avant ... Au mieux si tu ne couds avec, laisse comme cela
Lorsque je vous dis que c'est fait à la "vient je t'emmène"
Ci dessous les 2 guides en bleu servant aussi à visser la plaque sont moins épais que la tole formant la tige d'aiguille en rouge, expliquez moi comment cela peut bouger une fois la face en place
Pire ici, l'ergot fixé sur la came ressortait d'un demi mm par rapport à la tige d'aiguille, bien sûr j'ai descendu l'épaisseur de cela aussi
Alors comment faisait on? obliger de desserrer les 2 vis de la plaque de face autrement ça ne coulissait pas ou très mal
Soucis sont idem pour l'autre
Si vous n'avez pas cela sur vos machines, c'est qu'elles furent ensuite fabriquées en Allemagne ...Deutsche Qualität
C'est tout petit, rigolo mais cela sera beau quand même
A savoir que l'arbre n'est pas en acier, mais en fil de fer à base de couenne de lard et de chewing gum
@ Parisienne: regarde bien les 2 clichés, extérieurement du volant à l'oeil le trou n'est pas axé mais si tu regarge de l'autre coté, c'est tout bon à 1 millimètre près. Ca ne tourne pas à 1000 tr/min non plus
Pour cela aussi que cela passe tellement près du bossage qu'il en est cassé
Sur l'autre volant le perçage fut totalement réalisé de travers, pas pour rien que la came ait disparu de l'autre coté, le laiton s'est élargi jusqu'à cela tombe
Pour ton cas du volant, une goutte de cyano en bout de l'arbre pourrait aider le rendre solidaire ou refrapper en bout j'en doute le jeu est fait sur l'arbre, par contre n'oublie pas de recaller la distribution avant ... Au mieux si tu ne couds avec, laisse comme cela
Lorsque je vous dis que c'est fait à la "vient je t'emmène"
Ci dessous les 2 guides en bleu servant aussi à visser la plaque sont moins épais que la tole formant la tige d'aiguille en rouge, expliquez moi comment cela peut bouger une fois la face en place
Pire ici, l'ergot fixé sur la came ressortait d'un demi mm par rapport à la tige d'aiguille, bien sûr j'ai descendu l'épaisseur de cela aussi
Alors comment faisait on? obliger de desserrer les 2 vis de la plaque de face autrement ça ne coulissait pas ou très mal
Soucis sont idem pour l'autre
Si vous n'avez pas cela sur vos machines, c'est qu'elles furent ensuite fabriquées en Allemagne ...Deutsche Qualität
C'est tout petit, rigolo mais cela sera beau quand même
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Voilà d'où vient le problème de l'épaisseur de la tige d'aiguille
En rouge la réservation servant au coulissement de tige est moins profonde que celle de droite en bleu, c'est idem pour le bas de la tête
Suite à rectif et essai, la partie supérieure tourne sur du velours à présent
Autre souci, une fois que l'on rajoute les ressorts d'origine pour le pied et celui sous le socle, à ce moment précis, c'est "raider" à tourner le volant, cela change de suite ..... mais bon
Pour le volant, j'ai emmenchanché un rond le plus profond possible, un point de soudure en bout, repercé l'ensemble à 4mm pour 3,7 de tige
Ensuite centrer au mieux, et un point de soudure en bout du volant.... Un léger voile en rotation mais le pays n'en sera pas choqué
En voilà une de remontée
En rouge la réservation servant au coulissement de tige est moins profonde que celle de droite en bleu, c'est idem pour le bas de la tête
Suite à rectif et essai, la partie supérieure tourne sur du velours à présent
Autre souci, une fois que l'on rajoute les ressorts d'origine pour le pied et celui sous le socle, à ce moment précis, c'est "raider" à tourner le volant, cela change de suite ..... mais bon
Pour le volant, j'ai emmenchanché un rond le plus profond possible, un point de soudure en bout, repercé l'ensemble à 4mm pour 3,7 de tige
Ensuite centrer au mieux, et un point de soudure en bout du volant.... Un léger voile en rotation mais le pays n'en sera pas choqué
En voilà une de remontée
Salut Pascal,
"Un arbre en fil de fer à base de couenne de lard et chewing-gum" mdr!
Félicitations pour le travail
"Un arbre en fil de fer à base de couenne de lard et chewing-gum" mdr!
Félicitations pour le travail
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Deux chouettes presse-livres, en plus, aucune machine à coudre aura souffert!
La 2ème attendra encore un peu, j'en suis désolé, c'est intenable de bidouiller en ce moment de si petit truc à - 2°
Les gants sont à proscrire, si j'habitais Bordeaux je pourrais boire une timbale dehors à midi avec Simanco et chatouiller entre temps ses tortues, ce n'est pas le cas ici
La came est refaite
La vaisselle à l'eau froide faite aussi et c'est bon pour ce jour
Les gants sont à proscrire, si j'habitais Bordeaux je pourrais boire une timbale dehors à midi avec Simanco et chatouiller entre temps ses tortues, ce n'est pas le cas ici
La came est refaite
La vaisselle à l'eau froide faite aussi et c'est bon pour ce jour
Tiens... la came, une variante en laiton, laquelle avant l'autre?
(5° à Bordeaux... je me mets en hibernation, moi aussi...)
(5° à Bordeaux... je me mets en hibernation, moi aussi...)
Beau boulot !!
Pour revenir à cette histoire d'axe déporté ,j'ai pris le temps de regarder de plus près sur ma machine présentant ce défaut .
Et bien l'axe est déporté et le volant ne tourne pas rond .
Au moins pas de mystère .Il me faudra tout reprendre quand je me pencherai dessus en 2024 .
En tout cas ,cette étude approfondie sur ces 2 machines,un peu poussée par les circonstances ,aura apporté bien des réponses .
Merci Pascal
Pour revenir à cette histoire d'axe déporté ,j'ai pris le temps de regarder de plus près sur ma machine présentant ce défaut .
Et bien l'axe est déporté et le volant ne tourne pas rond .
Au moins pas de mystère .Il me faudra tout reprendre quand je me pencherai dessus en 2024 .
En tout cas ,cette étude approfondie sur ces 2 machines,un peu poussée par les circonstances ,aura apporté bien des réponses .
Merci Pascal
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Bravo, deux fois plutôt qu'une!
Très belle restauration effectivement, chapeau. Tu est parti de loin et tu arrives a un résultat fort bien.
On en parle ici aussi
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5325-benoit-lakner-jouet-francais#84422
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5325-benoit-lakner-jouet-francais#84422
bravo Pascal elles sont très chouettes ces deux petits machines..
DominiqueD- Toujours une burette à portée de main
Superbes! Bravo Pascal
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Pascal le dob a écrit:
...je me demande si l'on pourrait encore produire ce genre de jouet aujourd'hui avec un petit ramoneur savoyard à la place
Tu m'as devancée, j'allais dire quasiment la même chose, cette deuxième machine a un esprit très colonialiste... véritable témoin de son époque...
Page 2 sur 2 • 1, 2