Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
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antoine
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Thierry_H
Eric_31
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Vu comme ça, pas une bonne idée
Je n'ai pas regardé le schéma électrique dans ma doc
Je n'ai pas regardé le schéma électrique dans ma doc
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir
D'abord la prise pulvérisée
J'ai recollé en chargeant à l'époxy, c'est solide à défaut d'être esthétique
Maintenant je passe au moteur et je me tâte pour le remplacement du condensateur...à 5 fils et tout est effacé dessus
Au pire je dépose et je mesure...
antoine
D'abord la prise pulvérisée
J'ai recollé en chargeant à l'époxy, c'est solide à défaut d'être esthétique
Maintenant je passe au moteur et je me tâte pour le remplacement du condensateur...à 5 fils et tout est effacé dessus
Au pire je dépose et je mesure...
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
apparemment ceux sur les Elna tiennent bien...
Mais le changer ne coute rien et au moins c'est fait, vu l'accessibilité du moteur...
Mais le changer ne coute rien et au moins c'est fait, vu l'accessibilité du moteur...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir
J'avais commandé quelques fournitures qui sont arrivées dans la semaine j'ai donc pu me remettre à mon chantier.
D'abord le galet d'entraînement, le caoutchouc est complètement cuit et part en poudre
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour le remplacer alors j'ai viré ce qui restait de caoutchouc, et fait un support en plastique pour y positionner deux joints toriques et ainsi entraîner la machine
J'ai également percé et taraudé l'extracteur de canette, cassé à ras, pour y remettre une vis en bon acier
Et enfilé dessus un bout de ressort inox neuf, celui d'origine étant atrocement croqué.
Suite au prochain épisode,
antoine
J'avais commandé quelques fournitures qui sont arrivées dans la semaine j'ai donc pu me remettre à mon chantier.
D'abord le galet d'entraînement, le caoutchouc est complètement cuit et part en poudre
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour le remplacer alors j'ai viré ce qui restait de caoutchouc, et fait un support en plastique pour y positionner deux joints toriques et ainsi entraîner la machine
J'ai également percé et taraudé l'extracteur de canette, cassé à ras, pour y remettre une vis en bon acier
Et enfilé dessus un bout de ressort inox neuf, celui d'origine étant atrocement croqué.
Suite au prochain épisode,
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Ça, c'est créatif !
J'ai complètement oublié de sortit mon condensateur pour montrer ce qui y est écrit...
J'ai complètement oublié de sortit mon condensateur pour montrer ce qui y est écrit...
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir,
La rotation du moteur ne me plaisant pas suffisamment j'ai extrait non sans peine le galet en bout d'arbre moteur pour désassembler entièrement ce dernier.
J'ai bien fait : les deux bagues rotulées étaient complètement collées par la graisse caramélisée.
Après nettoyage c'est tout de même mieux
Les bagues trempent dans l'huile pour les recharger en lubrifiant, et je vais pouvoir remonter tout ça proprement.
Au fait, je trouve mes charbons bien usés, quelqu'un connaît-il la longueur des neufs ou la longueur minimale préconisée? Je n'imagine pas que cela se trouve neuf en 2023?
antoine
La rotation du moteur ne me plaisant pas suffisamment j'ai extrait non sans peine le galet en bout d'arbre moteur pour désassembler entièrement ce dernier.
J'ai bien fait : les deux bagues rotulées étaient complètement collées par la graisse caramélisée.
Après nettoyage c'est tout de même mieux
Les bagues trempent dans l'huile pour les recharger en lubrifiant, et je vais pouvoir remonter tout ça proprement.
Au fait, je trouve mes charbons bien usés, quelqu'un connaît-il la longueur des neufs ou la longueur minimale préconisée? Je n'imagine pas que cela se trouve neuf en 2023?
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Ah oui, c'est moche, des bagues comme ça, c'est huilé, jamais graissé. Tu n'as pas mis de photo de tes charbons. Tu pourrais regarder les charbons de moteur de machine à coudre sur ebay, souvent tu as les dimensions pour comparer avec ce que tu as.
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Salut,
Si j'ai bien compris le montage c'est l'extérieur de la bague qui est graissé pour qu'elle puisse bien rotuler dans le carter et donc s'auto-aligner. Pour le contact arbre-bague il faut effectivement de l'huile, j'ai mis les bagues à tremper dans l'huile pour que les porosités se rechargent. Remontage ce soir si j'ai la forme!
antoine
Si j'ai bien compris le montage c'est l'extérieur de la bague qui est graissé pour qu'elle puisse bien rotuler dans le carter et donc s'auto-aligner. Pour le contact arbre-bague il faut effectivement de l'huile, j'ai mis les bagues à tremper dans l'huile pour que les porosités se rechargent. Remontage ce soir si j'ai la forme!
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : 91
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Les charbons, si ils sont introuvables, peuvent toujours se refaire avec d'autres charbons limés aux côtes d'origine. On en trouve partout dans tous les petits moteurs d'électroménager de récup. La côte du profil se mesure et se retaille facilement à la lime, papier de verre. La côte en profondeur est celle de la course disponible moins la longueur du ressort comprimé au maximum, moins 5 dizièmes pour assurer un jeu confortable. Ça se refait souvent pour des alternateurs auto et autres perceuses, ou quoi que ce soit, d'où l'intérêt de deglinguer tous les moteurs et de garder un pot rempli de mille charbons de toutes provenance. J'ai des charbons de toutes tailles, depuis la brosse à dents électrique, jusqu'au charbons des alternateurs de l'alternateur de l'usine électrique de 'Golfech que je garde dans le poulailler à cause des potentielles radiations.( ces retardataires de français avaient des génératrices à charbon jusqu'à la fin des années 90. Et il fallait les changer souvent. 800 grammes de graphite par pièce.) Et il y en a une douzaine...
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Merci André
J'ai trouvé des charbons neufs aux amériques à un tarif inavouable, je me suis rabattu sur de la récupe, en me méfiant tout de même car j'ai déjà remarqué que des charbons pour moteur 12V sont trop résistifs pour aller sur du 220V. Moteur nettoyé, lubrifié, remonté, j'ai pressé le galet en place (aussi dur qu'à sortir!), ça tourne beaucoup plus fluidement entre les doigts! je tente un coup de pédale et ça tourne cette fois-ci parfaitement, sans que le régime ne chute après la première seconde de fonctionnement.
Suite du remontage au prochain épisode
antoine
J'ai trouvé des charbons neufs aux amériques à un tarif inavouable, je me suis rabattu sur de la récupe, en me méfiant tout de même car j'ai déjà remarqué que des charbons pour moteur 12V sont trop résistifs pour aller sur du 220V. Moteur nettoyé, lubrifié, remonté, j'ai pressé le galet en place (aussi dur qu'à sortir!), ça tourne beaucoup plus fluidement entre les doigts! je tente un coup de pédale et ça tourne cette fois-ci parfaitement, sans que le régime ne chute après la première seconde de fonctionnement.
Suite du remontage au prochain épisode
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : 91
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir,
Lentement mais doucement je continue mon remontage. J'ai mesuré (merci Thierry) et laissé en place le condensateur d'origine, la place disponible dans la machine rendant un remplacement compliqué.
J'ai pu réassembler les parties inférieure et supérieure :
je continuerai par la repose du bouton de longueur de point, puis l'elnagraph...des heures de jeu en perspective!
antoine
Lentement mais doucement je continue mon remontage. J'ai mesuré (merci Thierry) et laissé en place le condensateur d'origine, la place disponible dans la machine rendant un remplacement compliqué.
J'ai pu réassembler les parties inférieure et supérieure :
je continuerai par la repose du bouton de longueur de point, puis l'elnagraph...des heures de jeu en perspective!
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
On ne laisse jamais en place ces vieux condensateurs qui peuvent se mettre en court-circuit à tout moment.
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Salut,
je sais bien mais je n'ai pas eu le coeur de charcuter un si beau montage, vu qu'il est tout résiné et surtout intégré au chausse-pieds dans le cou de la machine. J'ai tenté de me rassurer par de la mesure fine, je suis d'ailleurs surpris des résultats obtenus, qui attestent d'une qualité de fabrication hors pair. J'ai dans le tiroir des condensateurs polypro neufs de classe X2 comme Y2 qui ont plus de décharge partielle que ce condo suisse de soixante ans... il a fallu faire un choix et j'ai décidé d'assumer : je garde.
antoine
je sais bien mais je n'ai pas eu le coeur de charcuter un si beau montage, vu qu'il est tout résiné et surtout intégré au chausse-pieds dans le cou de la machine. J'ai tenté de me rassurer par de la mesure fine, je suis d'ailleurs surpris des résultats obtenus, qui attestent d'une qualité de fabrication hors pair. J'ai dans le tiroir des condensateurs polypro neufs de classe X2 comme Y2 qui ont plus de décharge partielle que ce condo suisse de soixante ans... il a fallu faire un choix et j'ai décidé d'assumer : je garde.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
J'avais déjà annoncé que curieusement
les condos/elna ne faisaient pas parler d'eux
Néanmoins, j'ai changé (les condos)
les condos/elna ne faisaient pas parler d'eux
Néanmoins, j'ai changé (les condos)
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir,
Ça avance, remontage de l'elnagraph, de la courroie, et de l'arbre supérieur...
J'ai monté le volant et actionné la pédale : ça tourne!
Et mon galet artisanal fonctionne du tonnerre.
Encore un ptit peu de remontage et on passera aux réglages...
antoine
Ça avance, remontage de l'elnagraph, de la courroie, et de l'arbre supérieur...
J'ai monté le volant et actionné la pédale : ça tourne!
Et mon galet artisanal fonctionne du tonnerre.
Encore un ptit peu de remontage et on passera aux réglages...
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bonsoir,
Par acquit de conscience j'ai ouvert la pédale (pas d'origine), j'aurais deux mots à dire au cochon qui a câblé ça :
Avec des soudures propres et un passe-cloison neuf je suis plus serein
Je remonte toute la face avant de la machine
Puis je m'offre deux re-démontages successifs, le premier pour remettre le câblage comme il faut, le second pour tourner la vis pointeau du pignon d'entraînement de l'elnagraph de 180°. L'avantage c'est que je sais où sont toutes les vis et qu'aucune n'est grippée...
Les puristes auront remarqué l'emploi d'une vis allen sur le blocage du renvoi d'avance de la boutonnière automatique, mais j'en ai eu marre de galérer avec une vis fendue déjà croquée par un précédent réparateur, surtout que ce réglage est hyper sensible.
J'ai passé près de deux heures à régler tout ce qui se règle, ça aide beaucoup d'avoir le manuel de réparation, mais tout fonctionne.
Beau casse-tête mécanique tout de même...
antoine
Par acquit de conscience j'ai ouvert la pédale (pas d'origine), j'aurais deux mots à dire au cochon qui a câblé ça :
Avec des soudures propres et un passe-cloison neuf je suis plus serein
Je remonte toute la face avant de la machine
Puis je m'offre deux re-démontages successifs, le premier pour remettre le câblage comme il faut, le second pour tourner la vis pointeau du pignon d'entraînement de l'elnagraph de 180°. L'avantage c'est que je sais où sont toutes les vis et qu'aucune n'est grippée...
Les puristes auront remarqué l'emploi d'une vis allen sur le blocage du renvoi d'avance de la boutonnière automatique, mais j'en ai eu marre de galérer avec une vis fendue déjà croquée par un précédent réparateur, surtout que ce réglage est hyper sensible.
J'ai passé près de deux heures à régler tout ce qui se règle, ça aide beaucoup d'avoir le manuel de réparation, mais tout fonctionne.
Beau casse-tête mécanique tout de même...
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 301
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Bravo, excellent boulot. Elle est neuve.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 23/01/2022
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Localisation : Catalogne nord
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Impressionnant ...!
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Ce n'était pas la machine la plus simple et elle fonctionne. Bravo, c'est du bon travail!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Merci je me suis bien amusé, ça occupe avantageusement un dimanche après-midi pluvieux, maintenant je peux dire que je sais comment c'est fait, et je n'aurai pas peur d'en réparer une qui nécessitera "juste" un démontage partiel.
Mon prochain chantier, mais je ferai un autre sujet, une Singer 237 qui présente deux problèmes, ça risque de me sembler simple à côté...
antoine
Mon prochain chantier, mais je ferai un autre sujet, une Singer 237 qui présente deux problèmes, ça risque de me sembler simple à côté...
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 77
Localisation : Foix - Ariège
Re: Remise en route d'une Elna Supermatic à couvercle bleu
Il faut toujours se méfier des choses qui paraissent simples. Mais a côté de l'elna, une 237 est une machine quasi préhistorique.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 40
Localisation : Catalogne nord
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