Elna Carina, réparation et remise en route
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Elna Carina, réparation et remise en route
Bonjour,
Les Elna "air electronic" et les Carina qui leur ont succédé sont des machines assez sympa à utiliser et bien construites, donc surtout réparables. Certes un peu récentes (les années 80...) mais d'excellente facture.
C'était un peu le chant du cygne de la marque.
J'ai toujours plaisir à travailler dessus, elles sont hyper pratiques, bien conçues, ont du couple à bas régime grâce à leur moteur à aimants, et elles se démontent/remontent simplement.
Aujourd'hui une Carina SU en réparation sur mon établi, pignon de came cassé, un peu de démontage/remontage et quelques réglages à faire
Egalement assez fréquent sur ces machines, le zigzag grippé qui fait que l'aiguille reste bloquée à gauche. Le ressort de rappel est trop faible pour la faire revenir à droite. Et même pour la pousser à gauche, ça force et on casse le pignon précédemment mentionné.
Pour ma part je démonte l'ensemble pour le nettoyer et le relubrifier, les diverses techniques de dégrippage "en place" ne me plaisant aucunement.
Au remontage, ampoule LED de rigueur pour éviter que cela ne se reproduise, la chaleur de l'ampoule faisant sécher l'huile du pivot juste derrière.
antoine
Les Elna "air electronic" et les Carina qui leur ont succédé sont des machines assez sympa à utiliser et bien construites, donc surtout réparables. Certes un peu récentes (les années 80...) mais d'excellente facture.
C'était un peu le chant du cygne de la marque.
J'ai toujours plaisir à travailler dessus, elles sont hyper pratiques, bien conçues, ont du couple à bas régime grâce à leur moteur à aimants, et elles se démontent/remontent simplement.
Aujourd'hui une Carina SU en réparation sur mon établi, pignon de came cassé, un peu de démontage/remontage et quelques réglages à faire
Egalement assez fréquent sur ces machines, le zigzag grippé qui fait que l'aiguille reste bloquée à gauche. Le ressort de rappel est trop faible pour la faire revenir à droite. Et même pour la pousser à gauche, ça force et on casse le pignon précédemment mentionné.
Pour ma part je démonte l'ensemble pour le nettoyer et le relubrifier, les diverses techniques de dégrippage "en place" ne me plaisant aucunement.
Au remontage, ampoule LED de rigueur pour éviter que cela ne se reproduise, la chaleur de l'ampoule faisant sécher l'huile du pivot juste derrière.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 28/09/2023
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