Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Elna Carina, réparation et remise en route

Aller en bas

Elna Carina, réparation et remise en route Empty Elna Carina, réparation et remise en route

Message par antoine Mer 27 Mar - 22:50

Bonjour,

Les Elna "air electronic" et les Carina qui leur ont succédé sont des machines assez sympa à utiliser et bien construites, donc surtout réparables. Certes un peu récentes (les années 80...) mais d'excellente facture.
C'était un peu le chant du cygne de la marque.

J'ai toujours plaisir à travailler dessus, elles sont hyper pratiques, bien conçues, ont du couple à bas régime grâce à leur moteur à aimants, et elles se démontent/remontent simplement.

Aujourd'hui une Carina SU en réparation sur mon établi, pignon de came cassé, un peu de démontage/remontage et quelques réglages à faire
Elna Carina, réparation et remise en route MsYzzzaBN0

Egalement assez fréquent sur ces machines, le zigzag grippé qui fait que l'aiguille reste bloquée à gauche. Le ressort de rappel est trop faible pour la faire revenir à droite. Et même pour la pousser à gauche, ça force et on casse le pignon précédemment mentionné.
Pour ma part je démonte l'ensemble pour le nettoyer et le relubrifier, les diverses techniques de dégrippage "en place" ne me plaisant aucunement.
Elna Carina, réparation et remise en route ZglNfogaWY

Au remontage, ampoule LED de rigueur pour éviter que cela ne se reproduise, la chaleur de l'ampoule faisant sécher l'huile du pivot juste derrière.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 166
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum