Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

5 participants

Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 9:30

Bonjour,
Nouveau post pour me motiver à réparer mon Elna Supermatic ! Deux problèmes actuellement :
- j'ai sorti le doigt palpeur de son encoche suite à une mauvaise manipulation (mais j'ai la petite pièce trouée, pas de souci de ce côté là)
- j'ai limé le galet sans parvenir à éliminer le bruit de tracteur du moteur
(pour le souci de lampe grillée, peut-être à cause du 110 volts, c'est en cours de résolution, j'ai trouvé une adresse sur ce forum pour commander une LED adaptée).

Copié-collé de messages issus d'un autre post, pour ne plus le polluer :
Ludivine 74 a écrit:Le dernier galet que j'ai changé n'a tenu qu'un an. La propriétaire de la machine était très déçue. As-tu bien huilé le reste de la machine ? Es-tu sûre que c'est le galet qui fait un bruit de tracteur ? Elles ont un bruit particulier, ces machines.

C'est vrai que la machine était très très sale (bourres de tissu) et que je nettoie d'habitude plus en profondeur le crochet (là, j'ai juste dévissé la partie du dessus pour nettoyer, en utilisant une pince fine pour attraper ce que e pouvais en plus, mais ce n'est pas aussi méticuleux que d'habitude). Pour le reste, j'ai dévissé tout ce que je pouvais et nettoyé tout ce qui était accessible. Huiler, il me semble, oui, toutes les parties métal qui frottent, ainsi que la petite encoche sous le crochet, et je trouve que la machine n'a pas de point dur. C'est juste le moteur qui semble transmettre un mouvement très très légèrement saccadé. Je n'ose pas limer plus, j'ai peur d'avoir limé un peu trop la dernière fois (comme ça n'avait pas d'effet selon mon ressenti en touchant les méplats avec le doigt, j'ai insisté un peu plus - avec une espèce de bloc en mousse à face rugueuse pour user le papier en scrapbooking, donc plus douce qu'une lime en carton - et du coup, ressenti très homogène au doigt mais toujours ce bruit de tracteur).

Merci !
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Thierry_H Lun 10 Juin - 10:49

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3462-une-supermatic-pour-thierry

Un autre ici a "tourné" un galet dans une butée de porte (il y a bien un courageux qui va nous trouver le lien) avec de bons résultats.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10746
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Lun 10 Juin - 11:18

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6446-elna-supermatic-4-reparation

Oui voici pour le galet, le soin apporté à l'opération de tournage est primordiale car la machine amplifie les bruits et la moindre aspérité génère des grognements démesurés. A main levée avec une lime, on ne peut espérer de miracles, surtout sur un caoutchouc sec de soixante ans et dur comme de la pierre.

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Sewing38300 Lun 10 Juin - 11:30

j'ai toujours réussi à limer le galet avec une petite lime à métaux..
En plusieurs passages puisque le caoutchouc se ramollit.
Je ne suis pas le seul à le faire.
Essayer ne coûte rien.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4588
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 17:00

Merci !
Finalement, après avoir écouté le moteur d'une supermatic "normale", je me dis que la mienne ne fait pas un bruit si terrible. Le galet ne devait pas être si mal limé que ça !
Et bonne nouvelle : j'ai réussi à réengager l'écrou du doigt palpeur ! Je n'ai rien démonté, j'ai tourné la gorge vers la gauche pour que l'ouverture soit vers le doigt, coincé avec un tournevis pour que ça ne bouge pas (et mis sur position A le levier de longueur de point), puis j'ai enfilé l'écrou sur la tige (doigt palpeur ?) en maintenant avec une pince pour qu'il ne tombe pas, et en fait, ce n'était pas dur de le réengager dans la gorge (il faut dire que je n'avais pas forcé quand il était sorti, donc pas de raison qu'il ne rentre pas tout seul !). J'ai veillé à bien le mettre en fond de la gorge par contre. J'ai dû faire quelques essais pour réussir, mais pas très longtemps.

Ensuite, j'ai bien relu le mode d'emploi et je me suis rendue compte que je passais mon fil de bobine dans le guide fil pour bobiner une canette (comme il y en avait deux, je passais dans les deux au lieu de ne passer que dans le deuxième). J'ai bien mis sur A pour les double cames et entre 0 et 1 pour les simples, avec largeur de point à 4, et tout a très bien marché (sauf le jour turc, car il a fallu aider un peu le tissu à avancer). Par contre, pas réussi à faire un zig-zag simple en ne jouant que sur la longueur et la largeur de point ? Il ne faut pourtant pas une came spéciale, si ?

Mais malgré la beauté du point, elle ne me plaît pas quand même, je ne sais pas pourquoi.
J'ai eu un peu de mal aussi à régler la tension (fil du dessous trop tendu). J'ai essayé de monter un peu la tension du fil supérieur, mettre la tension du fil de canette sur 0,5 au lieu de 1, renettoyer le crochet (comme je n'ose dévisser que le dessus du crochet, il restait un peu de saletés dessous mais je pense avoir réussi à tout enlever), adapter la pression sur le tissu... Il faut dire aussi que j'ai fait mes essais sur le tissu de mon prochain projet (une poly-laine assez fine à 290g/m2 avec un peu d'élasthanne), donc tissu très légèrement extensible (c'est pour une robe droite).

Bon, contente d'en être venue à bout ! J'attends de recevoir la lampe, et après, on verra !
Merci à tous pour votre aide.
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Lun 10 Juin - 18:05

Bravo pour ta réparation du palpeur.
pour le zigzag il te faut une came simple n°3 sinon tu n'as que le point droit
la tension, normalement c'est un gros point fort de la machine, attention néanmoins à deux points particuliers :
- après avoir mis la canette dans son logement, on passe le fil dans l'encoche et là on l'emmène à droite en tenant la canette pour l'empêcher de tourner. On doit entendre un petit "tac" lorsque le fil passe sous l'extrémité du ressort qui règle la tension. Si on ne passe pas ce cran, ça coud mais la tension est aux fraises
- pour enfiler le fil supérieur, à l'endroit où il passe dans le bloc de tension, il faut bien passer le fil entre les disques, et c'est super facile de le passer à côté des disques. Là aussi, si ça pêche, ça coud mais mal

antoine

antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 19:41

Merci, j'ai tout bien vérifié, du coup !
Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Vvv_bm10
La molette de réglage de la canette est bien comme ça ?
Je pense qu'il doit encore y avoir un problème...
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 19:42

Je suis en train de me dire qu'il faudrait que je démonte tout ce que je viens de mettre en image pour renettoyer (j'ai juste dévissé la partie du haut).
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 20:18

Les 2 mini vis qui tiennent le crochet (voir photo message plus haut), les miennes n'ont pas de ressort... Ca pourrait venir de là ?
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Lun 10 Juin - 22:58


Non une fois les vis serrées les ressorts ne servent plus à rien, la navette en bakélite vient plaquée contre le dessus de la boîte à canette.
La molette de réglage c'est bien cela, on coud généralement entre 1 et 1.5
A noter que ce réglage se règle mais si personne n'y a touché ça ne se dérègle pas de beaucoup en vieillissant.
Une photo de ta machine pour y voir clair?

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Lun 10 Juin - 23:37

En fait, les ressorts sont bien là, je ne les ai juste pas vus tellement ils sont petits (et de la même couleur que les vis) ! J'étais trop contente.
Le réglage de la canette était comme sur la photo, mais moi, ça tire beaucoup trop, comme ça... J'ai vérifié mille fois l'enfilage, pris une aiguille schmetz et un fil mettler, une cotonnade... Je ne vois pas ce qui peut gêner à part la saleté accumulée (et je n'arrive pas à nettoyer mieux).

Du coup, j'ai re-re-re nettoyé (pas facile d'accès...) et il y avait de la bourre entre les disques de tensions. J'ai fait plusieurs tests pour trouver le meilleur réglage pour la vis de canette et je suis plutôt à 0,75 que 1,5 (mais je n'ai pas de repère pour savoir où lire, donc pas sûre). Et là c'est enfin correct, sans être incroyable (mais très correct quand même). Mission accomplie ! Merci à toutes/tous !

Trop sombre pour une photo ce soir, mais demain, je ferai une vidéo, ce sera plus parlant, et il y a aura le bruit du moteur, comme ça.
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Mar 11 Juin - 10:37

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur 5UbN1ESH6I

une photo du fil correctement passé dans le ressort de tension

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Mar 11 Juin - 15:48

Merci beaucoup ! Je pense l'avoir enfilé comme ça.
Voici les vidéos (je ne suis pas très douée pour gérer ça avec le téléphone, désolée, la première s'est coupée trop tôt, je montrais l'envers de la couture).

Essais coutures :

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Whatsa12
Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Whatsa11


Dernière édition par Solange le Mer 12 Juin - 17:39, édité 1 fois
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Mar 11 Juin - 23:27

...pas moyen de lire les vidéos Sad
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Mer 12 Juin - 14:23

avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Thierry_H Mer 12 Juin - 16:13

Oh ! y'a un problème !
Ça sonne comme un pignon qui buterait sur le bâti. Une pièce mal remontée ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10746
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Mer 12 Juin - 16:50

Oui le croassement est moins sourd que le bruit habituel du galet.
Ca me rappelle le bruit que ça fait quand les charbons sont usés et que c'est le bout du ressort qui fait contact avec le collecteur. En plus sourd. Tu as le bruit en faisant tourner le moteur à vide?

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Mer 12 Juin - 17:35

Oui, c'est le même bruit sans aiguille. Ou tu veux dire si je fais tourner le moteur volant démonté ? Là, non, j'ai juste le bruit du moteur, mais je vais revérifier.
Je n'ai pas démonté grand chose sur cette machine, sauf volant et plaque d'aiguille/crochet. On ne voit pas le mécanisme aussi facilement que sur d'autres machines, je serais donc bien en peine de dire si quelque chose tape (mais en vrai, le bruit est évidemment moins fort que le ressenti sur la vidéo).
Merci pour vos avis ! Je vais regarder à nouveau.
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Dim 16 Juin - 20:18

ça c'est le bruit que ça fait quand il y a un bon gros plat sur le galet



c'est assez différent du bruit de ta machine

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Sam 22 Juin - 12:28

Merci beaucoup ! Je trouve que c'est effectivement ce bruit-là en vrai sur la mienne : le téléphone à côté de la machine ne rend pas le bruit exact du tout. Effectivement, sur l'enregistrement, il y a cet espèce de drôle de cliquetis, mais je ne l'entends pas en dehors de l'enregistrement.
Je vais la rebrancher et écouter attentivement, car je viens de recevoir l'ampoule Led de rechange (référence trouvée ici) et je veux voir si ça marche. J'ai aussi reçu une courroie de rechange pour ma vieille Omnia point droit qui glisse super bien, du coup, et un pneu pour ma vieille Merrit, je peux à nouveau bobiner ! Me sentant la reine du réparage (oui, pour si peu... Mais j'étais trop contente !), j'ai poussé ma confiance en moi jusqu'à commander de nouveaux condensateurs (lien du forum) pour la Omnia. (Malheureusement, j'ai cassé en deux le pneu desséché de la Thimonnier 300, et celui-là a une forme conique inconnue.)
J'hésiterais presque à investir dans un galet neuf, mais je ne suis pas sereine à cause du point qui n'est pas très joli dessous (pour la Supermatic), et pas sûre que le galet réglerait ça. Je pense qu'elle est trop sale malgré le nettoyage de ce que je pouvais atteindre. Il faudrait la démonter.
Je suis un peu supposée étudier, là... Mais la couture me motive plus !
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Sam 22 Juin - 12:55

La lampe fonctionne !
Par contre, vous avez vraiment l'ouïe fine : il y a bien un cliquetis, il me semble au niveau de la tête de la machine. J'ai l'impression que c'est juste le bruit de l'aiguille quand elle coud, donc j'enlève pour voir. Le bruit est décuplé quand je couds (sans fil) avec la tête de la machine ouverte.
Sans aiguille ni pied, plus de cliquetis, reste malgré tout un bruit de machine mécanique très léger et habituel. Je ne pense pas qu'il y ait un souci à ce niveau.
En revanche, très légère odeur chimique (comme les téléphones portables vieillissants), donc je crains un souci de condensateur dans un futur proche ? J'ai l'odorat extrêmement sensible, mes enfants ne sentent rien.
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Dim 23 Juin - 2:09

Bonjour

En ce cas vérifier que l'aiguille ne touche pas le bout du crochet, cela fait du bruit à chaque tour de machine.
Si l'aiguille n'est pas tordue, il faut alors régler le jeu.

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Solange Dim 23 Juin - 10:58

Mais oui ! Je vais changer l'aiguille. Ca pourrait expliquer les points pas très jolis dessous et la difficulté à régler la tension ! En plus, je le sais qu'il faut toujours tester une machine avec une aiguille neuve, mais je ne suis plus sûre de l'avoir bien changée. Merci. Je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas y penser tout seule.
avatar
Solange
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 101
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty galet moteur elna

Message par elisee Mer 21 Aoû - 9:24

Mon voisin m'a présentée la machine de sa mère une Elna supermatic de 1957 et m'a demandé un diagnostic de la bête.
J'ai démonté le bloc du crochet car trés sale , elle n'a pas fonctionnée depuis 30 ans .
La surprise c'est le bruit de tracteur sinon elle coud très bien .
Le galet caoutchouc du moteur possède un gros plat , j'ai envie de le mettre sur un tour pour le rectifier car j'ai déja
essayé avec une lime mais ce n'est pas très net.
Juste à connaitre le bon angle .
Ou refaire la pièce en alu avec deus saignées pour mettre des joints toriques .
Sinon comme le voisin m'a dit tu la garde pour pièces ou direction la déchetterie .
Content d'avoir vu que certains avaient déja connu ce problème pour me donner des idées.
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 111
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par antoine Mer 21 Aoû - 19:02

Bonjour

Le cône fait 13⁰ mais le caoutchouc est souvent trop dur pour être sauvé.

antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 276
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur Empty Re: Réparation Elna Supermatic : galet et doigt palpeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum