Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique
3 participants
Page 1 sur 1
Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum plein de ressources et je l’ai bien exploré avant de poser ma question.
J’ai fait l’acquisition récemment d’une singer 191b(17) avec moteur électrique externe . Elle est venue rejoindre une machine artisanale double entraînement dont je me sers pour de la sellerie nautique, un brother électronique (innovis16) pour la couture ««domestique », une toyota mécanique (z372) avec laquelle j’ai fait mes premiers pas en couture pendant le premier confinement, et une surjeteuse Elna 614de.
La singer fonctionne très bien et réalise un superbe point droit.
Lors du nettoyage et de la remise en route j’ai constaté l’usure de la courroie et j’ai donc commandé une courroie de rechange. Dans l’attente de la réception j’ai remplacé la courroie trapézoïdale d’origine par une courroie élastique ronde universelle. Avec celle ci la singer 191b fonctionne tellement bien que j’hésite à placer la courroie trapézoïdale crantée que je viens de recevoir.
Sauriez vous laquelle des 2 transmet le mieux la puissance du moteur?
Je précise que c’est la force de pénétration qui m’importe et pas la vitesse car je couds principalement des tissus lourds.
Au plaisir de vous lire
J’ai fait l’acquisition récemment d’une singer 191b(17) avec moteur électrique externe . Elle est venue rejoindre une machine artisanale double entraînement dont je me sers pour de la sellerie nautique, un brother électronique (innovis16) pour la couture ««domestique », une toyota mécanique (z372) avec laquelle j’ai fait mes premiers pas en couture pendant le premier confinement, et une surjeteuse Elna 614de.
La singer fonctionne très bien et réalise un superbe point droit.
Lors du nettoyage et de la remise en route j’ai constaté l’usure de la courroie et j’ai donc commandé une courroie de rechange. Dans l’attente de la réception j’ai remplacé la courroie trapézoïdale d’origine par une courroie élastique ronde universelle. Avec celle ci la singer 191b fonctionne tellement bien que j’hésite à placer la courroie trapézoïdale crantée que je viens de recevoir.
Sauriez vous laquelle des 2 transmet le mieux la puissance du moteur?
Je précise que c’est la force de pénétration qui m’importe et pas la vitesse car je couds principalement des tissus lourds.
Au plaisir de vous lire
felipedelahoya- Messages : 6
Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique
variable suivant :
- l'état du moteur
- la tension de la courroie
seule moyen.. faire une mesure sur votre machine
Le résultat peut être intéressant !
(néanmoins je pense que la variation doit être faible, voire négligeable, sur un moteur et tension correcte)
- l'état du moteur
- la tension de la courroie
seule moyen.. faire une mesure sur votre machine
Le résultat peut être intéressant !
(néanmoins je pense que la variation doit être faible, voire négligeable, sur un moteur et tension correcte)
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Merci pour votre réponse.
La curiosité l’emportera… dès que j’aurai fait le test je vous communiquerait mon ressenti.
La curiosité l’emportera… dès que j’aurai fait le test je vous communiquerait mon ressenti.
J’ai finalement testé 3 courroies.
Celle en remplacement de l’originale avec la même référence singer . Elle patine dès que le moteur force un peu.
La courroie ronde élastique universelle: excellent, ne patine que sur de fortes épaisseurs .
Une courroie crantée des 2 côtés ( j’essaie de mettre la photo ci dessous) fournie avec le moteur de 150w que j’ai installé à la place de l’original. : résultat surprenant , ne patine pas du tout même avec 7 mm de cuir et sangle.
https://i.servimg.com/u/f62/20/52/58/55/img_1610.jpg
Celle en remplacement de l’originale avec la même référence singer . Elle patine dès que le moteur force un peu.
La courroie ronde élastique universelle: excellent, ne patine que sur de fortes épaisseurs .
Une courroie crantée des 2 côtés ( j’essaie de mettre la photo ci dessous) fournie avec le moteur de 150w que j’ai installé à la place de l’original. : résultat surprenant , ne patine pas du tout même avec 7 mm de cuir et sangle.
https://i.servimg.com/u/f62/20/52/58/55/img_1610.jpg
intéressant !
par contre une courroie crantée des deux cotés... jamais vu
En trouver une pour confirmer reste un autre challenge
par contre une courroie crantée des deux cotés... jamais vu
En trouver une pour confirmer reste un autre challenge
Merci pour la ref !
je regarde demain
si c'est compatible avec ma 221 dont la courroie est fatiguée
je regarde demain
si c'est compatible avec ma 221 dont la courroie est fatiguée
Eric j'en ai une en trop. Tu veux que je la mesure ? C'est une courroie qui est normalement fournie avec les moteurs qu'on installé sur les singer 15 ou 191.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main