Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

3 participants

Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par felipedelahoya Sam 7 Oct - 14:07

Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum plein de ressources et je l’ai bien exploré avant de poser ma question.
J’ai fait l’acquisition récemment d’une singer 191b(17) avec moteur électrique externe . Elle est venue rejoindre une machine artisanale double entraînement dont je me sers pour de la sellerie nautique, un brother électronique (innovis16) pour la couture ««domestique », une toyota mécanique (z372) avec laquelle j’ai fait mes premiers pas en couture pendant le premier confinement, et une surjeteuse Elna 614de.
La singer fonctionne très bien et réalise un superbe point droit.
Lors du nettoyage et de la remise en route j’ai constaté l’usure de la courroie et j’ai donc commandé une courroie de rechange. Dans l’attente de la réception j’ai remplacé la courroie trapézoïdale d’origine par une courroie élastique ronde universelle. Avec celle ci la singer 191b fonctionne tellement bien que j’hésite à placer la courroie trapézoïdale crantée que je viens de recevoir. 
Sauriez vous laquelle des 2 transmet le mieux la puissance du moteur?
Je précise que c’est la force de pénétration qui m’importe et pas la vitesse car je couds principalement des tissus lourds.
Au plaisir de vous lire
felipedelahoya
felipedelahoya

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par Eric_31 Sam 7 Oct - 16:19

variable suivant : 
    - l'état du moteur
    - la tension de la courroie

seule moyen.. faire une mesure sur votre machine

Le résultat peut être intéressant !

(néanmoins je pense que la variation doit être faible, voire négligeable, sur un moteur et tension correcte)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5561
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des trouble-fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par felipedelahoya Sam 7 Oct - 17:14

Merci pour votre réponse.
La curiosité l’emportera… dès que j’aurai fait le test je vous communiquerait mon ressenti.
felipedelahoya
felipedelahoya

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par felipedelahoya Sam 14 Oct - 22:44

J’ai finalement testé 3 courroies.
Celle en remplacement de l’originale avec la même référence singer . Elle patine dès que le moteur force un peu.
La courroie ronde élastique universelle: excellent, ne patine que sur de fortes épaisseurs .
Une courroie crantée des 2 côtés ( j’essaie de mettre la photo ci dessous) fournie avec le moteur de 150w que j’ai installé à la place de l’original. : résultat surprenant , ne patine pas du tout même avec 7 mm de cuir et sangle.
https://i.servimg.com/u/f62/20/52/58/55/img_1610.jpg
felipedelahoya
felipedelahoya

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par Eric_31 Sam 14 Oct - 22:57

intéressant !
par contre une courroie crantée des deux cotés... jamais vu

En trouver une pour confirmer reste un autre challenge
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5561
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des trouble-fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par felipedelahoya Sam 14 Oct - 23:26

felipedelahoya
felipedelahoya

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par Eric_31 Sam 14 Oct - 23:44

Merci pour la ref !
je regarde demain 
si c'est compatible avec ma 221 dont la courroie est fatiguée
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5561
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des trouble-fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par Ludivine 74 Dim 15 Oct - 21:00

Eric j'en ai une en trop. Tu veux que je la mesure ? C'est une courroie qui est normalement fournie avec les moteurs qu'on installé sur les singer 15 ou 191.
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 300
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique  Empty Re: Courroie trapézoïdale crantée ou ronde élastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum