Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

+3
elisee
Thierry_H
Gérard.
7 participants

Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Mar 26 Juin - 22:47

Avant qu'elle ne quitte l'Europe, je voulais vous partager quelques photos d'une Singer pas encore présente sur le forum… En fait, si je me suis intéressé depuis quelques mois aux machines à coudre ancienne, c'est dans le cadre du projet d'une ONG belge (Petits Pas) visant à équiper une école  de couture dans un petit village isolé (et sans électricité) près de Kananga au Kasaï (RDC). Etant fan de mécaniques anciennes, je me suis proposé pour "faire la chasse" et le tri sur les sites d'occasions, à la recherche de machines à pédale, ou éventuellement manivelle des années 50 - 70… Un container partira vers septembre et vu le prix du transport, il faut le remplir !!!  Après deux très belles Bernina 117 L et une Modern Home (japonaise sans pédigrée, mais apparemment bien efficace), je suis tombé, pour une croute pain, sur cette Singer 206...

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 02811

Meuble massacré mais "arrangeable" (côté utilitaire s'entend), et machine très belle et spéciale. La 206  a été, si je ne me trompe, la première Singer domestique avec dispositif zigzag de série (fabriquée depuis ? -appel à compétences). Celle ci date en de 1951 (commande de mai), ce qui lui vaut le joli badge et la véritable appellation "centennial" :

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 02910

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 03111


Dernière édition par VincentVO62 le Lun 16 Juil - 12:19, édité 2 fois (Raison : caractères parasites)
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Mar 26 Juin - 23:19

Zut, j'ai envoyé trop vite…. Bon, je reprends…
Elle a la particularité d'être, je pense, une des rares Singer à synchronisation par courroie… Celle - ci a l'air costaude et en bon état !!!

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 03410

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 04110

Toute la machine est vraiment saine et , le manuel (que je scannerai) le confirme, a été conçue pour utiliser des aiguilles 15 x 1 (alors que les premières utilisaient des 206 x ?) difficiles à trouver….

Juste un petit couac : le bloc de tension supérieur manquait à l'appel…

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 02610

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 04710

Je pourrais le remplacer par un ensemble plus ancien, mais en dépareillant un "vieille allemande" de 1930.... Un peu dommage…. Quelqu'un parmi vous n'aurait - il pas dans son stock un bloc de ce genre (voir ci dessous) récupéré sur une Singer même plus récente (elle part pour être utilisée, pas pour figurer dans une collection ou un musée...

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Missin10

Voilà, si vous avez une pièce ou des idées, c'est en plus pour une bonne cause !!!!

J'ai de plus fait plein de photos du mécanisme… Si cela intéresse certains, qu'ils le fassent savoir !!!

A suivre….       Vincent


Dernière édition par Thierry_H le Mer 27 Juin - 13:31, édité 1 fois (Raison : caractères parasites)
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Thierry_H Mer 27 Juin - 11:44

Quelle machine magnifique ! Je suis jaloux ! Mais je me consolerai avec ma 319K, qui en est une descendante, très proche mécaniquement. Du coup, je suis surpris, car sur ma machine plus récente on recommande toujours des aiguilles 206x13 (mais la plupart des utilisateurs n'ont pas de souci avec des aiguilles standard 15x1).
D'après Ismacs, produite entre 1937 et 1953.
Je pense que tu peux utiliser un bloc de tension de Singer 15, le ressort compensateur est différent mais tu as la chance qu'il soit toujours sur la machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Gérard. Mer 27 Juin - 11:52

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 750
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Mer 27 Juin - 12:55

Pour le plaisir des yeux des fans de belle mécanique, voici le reste :

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 03210

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 03710

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 04010

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 03510

Et la plaque frontale pour les amateurs d'art !!!  Avec une petite vue sur les désastres du meuble...

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 02710

Thierry, que penses tu de la proposition de Gérard ? Et si elle te plaît vraiment, j'aurais bien une "proposition malhonnête" à te faire... Je t'envoie un MP


Dernière édition par Thierry_H le Mer 27 Juin - 13:33, édité 1 fois (Raison : caractères parasites)
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Thierry_H Mer 27 Juin - 14:04

Plus récent, ça irait sur ma 522. Mais en ne gardant que les disques, le ressort, la vis et la "cage" plastique, ça ressemble. J'ai tout de même peur que le débrayage de la tension du fil ne fonctionne pas.

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Tensio10
319K

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Bloc5210
522

On a les trois disques M2->32 (il y en a 3 pour la 306 et la 319, j'ai l'impression qu'il n'y en a que deux pour la 206). Les pièces G2 et L2 seront en plastique au lieu d'être en métal (34, 38), montage un peu différent pour la molette, 38 prise en sandwich entre 37 et 39.
Les pièces 24 à 30 et 33 ne seront pas utilisées. Du coup, la différence d'épaisseur risque de faire que la tige de débrayage n'ait pas la même longueur.
Reste à vérifier que le pas de vis de la tige N2 est le même que 28 pour que la molette corresponde.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Thierry_H Mer 27 Juin - 14:08

VincentVO62 a écrit:
Et si elle te plaît vraiment, j'aurais bien une "proposition malhonnête" à te faire... Je t'envoie un MP

Je ne peux malheureusement pas les avoir toutes, même avec le lit retiré pour aller dormir ailleurs, ma chambre est beaucoup plus petite que la galerie des glaces de Versailles !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Mer 27 Juin - 15:55

Pas grave, je suis sûr qu'elle fera du bon boulot là bas !!! Merci pour les précisions, et pour la proposition de Gérard, qui ne conviendra hélas pas... je vais envoyer un mail à Helen Howes, dont je vous invite tous à aller visiter la "caverne d'Ali Baba" (le vrai, pas le chinois !!!!) : http://www.helenhowes-sewingmachines.co.uk/
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Thierry_H Mer 27 Juin - 18:33

Après vérification à la maison, le bloc trouvé par Gérard conviendrait, il suffirait éventuellement d'adapter la tige de débrayage (en partant d'un clou du bon diamètre)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty courroie

Message par elisee Sam 30 Juin - 17:02

encore aujourd'hui DURKOPP ADLER utilise des courroies d'entrainement de ce genre .
Je suis surpris qu'en 1951 ce système exitait déja .
J'ai même connu des courroies remplies de rivets perforés qui s'ajustait sur des bagues avec des tétons .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Sam 30 Juin - 19:11

La 206 ayant été conçue en 1937, je suppose que Singer utilisait des courroies dès ce moment là. Par contre, ce système a de gros inconvénients : j'ai une Adler 169 des années '70 (un vraie allemande donc), superbe machine pour cuir et toile à triple entrainement (deux pieds de biche mobiles) qui semble être bonne pour la ferraille car sa courroie s'est désagrégée et que personne ne veut se risquer à la démonter...Ici, elle a l'air en très bon état et bien solide...

 Pour le bloc de tension, Helen Howes m'a trouvé les pièces manquantes pour 5£ et 3.5 de frais de port (merci tout de même à Gérard pour sa proposition)... La 206 partira donc bientôt pour sa nouvelle vie...

Tiens, détail qui intéressera les "puristes" (ou coupeurs de cheveux en quatre comme moi - autodérision), cette machine de 1951 semble avoir été conçue dès le départ pour utiliser des aiguilles de type 15 x 1... Mon "réparateur attitré" (Michel Castro de Sacodel à Anderlecht - bonne adresse, je pense, pour les belges) qui devait la "réaligner", m'a en effet dit :"C'est déjà fait !), et j'ai vu ensuite dans le manuel (qui sera bientôt disponible sur le forum) qu'elle était fournie avec de telles aiguilles, la première propriétaire ayant rajouté "705" à la main, ce qui confirme... Et voici la preuve "avec" (comme on aurait dit à BXL dans mon jeune temps) :

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! <a href=Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 00211" />
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty adler

Message par elisee Dim 1 Juil - 13:17

Les machines ADLER sont de très bonnes machines .
Quand je travaillais pour peugeot à la confection des sieges en cuir il en avait pas mal dans leurs ateliers .
Changer la courroie ce n'est pas compliqué le plus dur c'est d'en trouver une neuve .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par floflo Dim 1 Juil - 17:24

J’ai un bloc de tension quelque part, je vais chercher
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Mer 4 Juil - 8:52

Merci Floflo, mais j'en ai déjà commandé un en Angleterre… Alors, toujours pas de photos de cette "12" trouvée chez Emmaüs ?!?
Je suis vraiment impatient !!!
Pour Elisée, j'ai pu avoir la courroie directement chez Dürkopp (ils ont encore une usine en Hollande, et un représentant à Bruxelles)… Je crois que je vais envoyer la machine jusque là pour un devis de nettoyage - réparation…. Elle en vaut la peine…

A +
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par floflo Sam 7 Juil - 15:40

Je lui fais un post
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Lun 16 Juil - 12:44

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous avec mon "projet Congo"... Thierry me fait remarquer que la 206 est un "collector", et que des machines plus récentes et moins rares pourraient faire le même "travail"... Pour mo - et pour eux-, cela ne fait aucune différence ; j'achète en fonction des occasions, de l'état et des prix... Celle - ci était vraiment super - et pas chère même en comptant les pièces du tendeur de fil achetées chez Helen Howes... Thierry me dit qu'une 237 ou 257 feraient le même "boulot"... Donc, si quelqu'un a une de celle - ci à proposer et souhaite une 206, pas de problème... Les "conditions" : machines complètes, entretenues et réglées (la 206 est passée chez un "pro" !!!), et avec entrainement par courroie possible, et entrant dans le meuble de la 206 (mais je crois que c'est "standard")... Cela vise plutôt les Belges (enlèvement à Bruxelles ou frais de port pour les deux aux frais de "l'échangeur" (2 x 5 € par Mondial Relay)... Mais pour la France, l'aller - retour ne coûterait que 30 €... Le meuble étant abimé, je le garderais, mais c'est un "grand classique" : petite armoire plaquée, une porte avec deux casiers arrondis sur l'intérieur... Mais elle a son manuel et ses accessoires ... Deux "15" feraient aussi l'affaire, car on a besoin aussi de machines basiques pour les "débutantes"... Et les machines de tables (à manivelle) sont aussi "acceptées"...
A suivre si cela intéresse quelqu'un !?!
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Pascal35 Lun 23 Sep - 17:35

VincentVO62 a écrit:Tiens, détail qui intéressera les "puristes" (ou coupeurs de cheveux en quatre comme moi - autodérision), cette machine de 1951 semble avoir été conçue dès le départ pour utiliser des aiguilles de type 15 x 1... Mon "réparateur attitré" (Michel Castro de Sacodel à Anderlecht - bonne adresse, je pense, pour les belges) qui devait la "réaligner", m'a en effet dit :"C'est déjà fait !), et j'ai vu ensuite dans le manuel (qui sera bientôt disponible sur le forum) qu'elle était fournie avec de telles aiguilles, la première propriétaire ayant rajouté "705" à la main, ce qui confirme...
Bonjour,
Il y a une 206k à la recyclerie de Redon où je m'occupe des machines à coudre.
Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20190910
La peinture est bien écaillée mais la mécanique a l'air très bien.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, cette machine fonctionne-t-elle bien avec des aiguilles standards ?
Si oui faut-il un réglage particulier pour cela ?

Cette machine sera vendue 30 ou 40 € ...

Bien cordialement.
Pascal
Pascal35
Pascal35
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par VincentVO62 Lun 23 Sep - 20:14

Bonsoir Pascal,

Pour résumer tout ce qui précède, les 206 étaient, au départ (1937) et à priori, conçues pour des aiguilles 206x13, plus courtes que les "15" (705)... Mais, comme je l'ai dit, les deux "1951" trouvées à Bruxelles étaient prévues pour des aiguilles 15x1, comme en atteste le manuel... En fait, la réponse est sans doute dans celui - ci, si il est resté avec la machine. Sans cela, mon réparateur les adapte pour 25 - 30 €... Mais il est à Bruxelles... De toute façon, en Europe, les 206 x 13 restent trouvables, mais un peu chères (https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=singer+206+needles&_sacat=0)... Par ailleurs, c'est une super machine, et ce prix, en valise et avec moteur, me semble très correct...
Il ne te reste plus qu'à trouver le manuel !!!

A suivre...
Vincent
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Pascal35 Mar 24 Sep - 11:56

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.
Le problème est que la recyclerie ne peut pas mettre de l'argent (ou très peu) dans les pièces étant donné le prix de vente des machines et que personnellement je ne la prendrai pas (j'ai déjà qq bonnes machines notamment une Bernina 117).
Il n'y a pas le manuel.
Je vais essayer doucement avec une aiguille standard, sinon je demanderai peut-être à un réparateur de la région que je connais assez bien pour savoir s'il sait en quoi consiste le réglage d'adaptation.

Je vous tiendrai au courant.
Pascal35
Pascal35
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Maiael Ely Mar 10 Mar - 20:03

Arrivée ce jour à la maison. Courroie de transmission en état correct, notices en allemand, et la caverne d'Alice Baba dans les tiroirs. Pour une bouchée de pain en plus!Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200311
Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200310
Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200312
Maiael Ely
Maiael Ely
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Maiael Ely Mar 10 Mar - 20:13

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200313
Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200315
Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! 20200314
Maiael Ely
Maiael Ely
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Maiael Ely Mar 10 Mar - 20:15

Numéro de série commençant par C. Indatable car fabriquée à l'usine de Wittenberg en Allemagne (visiblement envahie par les russes en 1945).
Maiael Ely
Maiael Ely
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!! Empty Re: Singer 206 k en partance pour le Congo... Ou à échanger !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum