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Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien

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Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien Empty Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien

Message par RLDWF Ven 8 Jan - 20:02

L'ancienne courroie peut-être encore en bon état, et il suffira de l'entretenir, ou bien elle peut être bonne à remplacer. On peut s'adresser à un revendeur ou fouiller le web, il est en effet très facile de se procurer une courroie ronde en cuir grâce à internet.

Les courroies d'ebay conviennent bien, toutefois il ne suffit pas d'acheter une courroie "comme ça" au pif et sans rien de plus.

Il faut dans un premier temps mesurer la courroie d'origine pour être bien certain d'en acheter une qui soit suffisament longue. Sur certaines machines on peut avoir des surprises avec des courroies dépassant 1m90 de long.

Ensuite, il est préférable d'acheter en même temps que la courroie :
-un petit flacon d'huile de pied de boeuf
-une petite boite de sapo.

L'huile de pied de boeuf va servir pour le premier huilage de la courroie neuve et le sapo pour les graissages suivants : le cuir est un matériau "vivant" et il faut le nourrir si on veut qu'il reste souple. Autrement il deviendra cassant, aura tendance à s'effriter ou à se couper, et l'effort de pédalage sera plus important : gare aux mollets et aux paliers de la machine à coudre qui doivent encaisser les efforts les plus faibles possibles pour durer.

Une courroie trop raide, ou trop tendue, c'est à coup sûr un embrayage non fonctionnel et/ou une machine à coudre qui va s'user 100 fois plus vite qu'elle ne le devrait. C'est un point souvent ignoré des utilisateurs et des utilisatrices. Malgré sa solidité et son endurance, la fonte s'use vite et bien si on fait n'importe quoi avec.

Un léger patinage de la courroie lorsqu'on lance ou stoppe un peu brutalement la machine n'est pas anormal, au contraire, et il est en tout cas largement préférable à un volant qui entraine la machine en position débrayée à cause d'une courroie tendue à mort...

La différence entre tendue et beaucoup trop tendue se joue sur un demi-centimètre à peine, soyez prudente lorsque vous mettrez votre courroie neuve à longueur.



Pour ma part je considère que
1) la courroie ne doit pas patiner abusivement lorsque qu'on coud avec un accessoire tel un button-holer ou un zig-zagger, hemstitcher etc montés sur la machine et qui demandent beaucoup de puissance par rapport à un simple piqué

MAIS QUE

2) machine débrayée, un arrêt brutal de la pédale lancée à vive allure doit laisser patiner la courroie au point que le volant continue de tourner un peu alors que la pédale et la courroie ne bougent plus et un appui brutal sur la pédale pour redémarrer le volant doit faire patiner la courroie sur le volant le temps que celui-ci se lance .

Je ne sais pas si c'est très clair mais je ne vois pas comment vous expliquer mieux..


Avec une courroie à la bonne tension, par exemple, sur une Singer 127, on peut faire une boutonnière automatique en pédalant d'un seul pied sans effort.

Une courroie ayant "tout juste" la bonne tension est aussi un avantage en matière d'entretien. Si du jour au lendemain elle ne semble pas s'être allongée et qu'elle patine à outrance, c'est probablement le signe que vous avez négligé le huilage d'une ou plusieurs pièces mobiles de votre machine à coudre. Il faut alors solutionner ce problème au plus vite, en graissant parfaitement le mécanisme, ET NON PAS raccourcir la courroie pour contourner le problème.
Quand il n'y a plus d'huile dans le moteur de votre voiture vous en rajoutez, mais vous n'enlevez pas l'ampoule du témoin d'huile pour le faire éteindre.

Pour une courroie ancienne encore utilisable mais ayant perdu toute souplesse, il convient de commencer par un nettoyage au savon glycériné, comme les cuirs de selle de cheval. Ensuite, procéder comme pour une courroie neuve.
Attention, une courroie sans souplesse fait forcer les paliers de la machine à coudre et leur usure sera grandement accélérée. Il faut donc toujours et en toute circonstances avoir une courroie qui soit en bon état.

Bonne couture.
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Message par Orange coquelicot Mar 12 Jan - 0:10

Aaaaaah, je me disais qu'elle s'était vite détendue sur ma singer 66! En fait faut refaire le niveau d'huile sur la machine!
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Message par Emmachan Dim 24 Jan - 20:51

bon je te remercie! Je viens de changer la mienne cet aprem et ma machine remarche enfin (ohhh joie!!!)
merci de tes conseils parce que du coup je n'avais pas l’originale et j'avais assez peur de ne pas arriver à la couper à la bonne taille!
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Message par RLDWF Dim 24 Jan - 23:55

sunny sunny sunny
Rien ne saurait faire plus plaisir que de savoir une machine bien dépannée et entretenue jusque dans les moindres détails.

_________________
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Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév - 14:13

Au risque de passer pour une hérétique (désolée, je débute), est-ce possible de mettre une courroie dans une autre matière que le cuir ?
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Message par RLDWF Mar 20 Fév - 14:37

Le problème c'est de la trouver. En cuir en revanche l'offre ne manque pas, notamment sur ebay.

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Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév - 14:42

D'accord. On verra
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Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien Empty Question de courroie sur "La Parfaite"

Message par Anjuere Lun 9 Avr - 17:00

Ah, merci,  bon de toute façon, il faut que je la change mais tous ces bons conseils sont les bienvenus bonne couture  !
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Message par christounette03 Ven 18 Sep - 18:32

Bonjour, je suis dans la bonne rubrique donc...
J’ai acheté une nouvelle courroie pour ma singer 15k30 car quand je l’ai acheté, l’ancienne était cassé et toute craquelée donc, pas la peine d’essayer de la sauver...
J'ai donc acheté la bonne dimension mais comme elle passait sont temps à patiner, j’ai donc retiré 1cm ce qui est mieux mais pas le top car elle patine toujours en plein milieu de couture 🤪
Afin de savoir si j’ai toujours de la marge, de combien de cm vos courroie on comme marge quand vous appuyez dessus ?
Photo ci joint pour explication
Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien 16004411
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Message par Thierry_H Ven 18 Sep - 21:28

Pas facile d'expliquer le "pif".
Pour commencer, il faut une machine parfaitement lubrifiée qui tourne presque toute seule. Retire 1/2 cm de plus...
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Message par Candide Lun 22 Fév - 20:02

Bonsoir,

La courroie de la vieille Pfaff 11 que j'ai récupéré semble en bon état, mais me voilà toute nouvelle face à une courroie qui l'est beaucoup moins ! Je ne veux pas la malmener. J'ai lu le 1er post ci-dessus, et je voudrais faire ce qu'il faut avant de voir si la longueur correspond, ou si je dois la rétrécir. Comment appliquer l'huile de pied de bœuf? Au pinceau? La faire tremper ?

Autre question, pour ceux qui utilisent régulièrement une machine de ce type, qu'est ce qui est le plus agréable, pratique? de se servir de la pédale, ou à la main?

Merci d'avance pour vos réponses !
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Message par Simanco33 Lun 22 Fév - 21:07

Le pédalier!... mais la manivelle aussi c'est le pied!

Je passe l'huile de pied de bœuf avec un chiffon (très peu) puis après je passe la table et les boîtes de machine, le bois adore çà...
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Message par Candide Lun 22 Fév - 21:34

Merci beaucoup Simanco 33 ! Very Happy
J'ai hâte de pédaler !
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Message par Degroux morgane Mer 24 Fév - 19:43

Bonjour,  
Comment  fait on pour changer une courroie , ou l'acheter ?
Merci d'avance
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Message par Lilique Mer 5 Mai - 15:36

Un vidéo pour installer une courroie qui peut aider tous ceux et toutes celles qui débutent avec une ancienne machine à pédalier :

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=r%C3%A9installer++bloc+cames+Singer+740&t=videos&o=2%3AlXEoZIBserE


(Voir aussi : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2299-question-concernant-l-installation-d-une-courroie-neuve#40007 )
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Message par Audreyyy Mer 19 Mai - 15:29

Bonjour, pour "nourrir" la courroie neuve, est ce qu'il n'y a pas une graisse un peu plus courante et facile à trouver? genre huile d'olive ou même du beurre?
Le "sapo" ça sert à quoi?
Merci pour tuto en vidéo Smile
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Message par Thierry_H Mer 19 Mai - 18:38

Le Sapo, ça sert à... Entretenir les cuirs !

(entre autres les rênes, selles et harnais des chevaux pour conserver leur souplesse)
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Message par Audreyyy Jeu 20 Mai - 9:39

Ben je me coucherais moins bête!! vu que je fréquente pas du tout les chevaux...j'ignorais totalement l'entretien de leur matériel...
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Message par Rj2 Jeu 20 Mai - 11:11

Bonjour On trouve des produits destinés aux chevaux dans les Animaleries/Jardineries type Gamm Vert (42)
Dont cette "huile de pieds de Boeuf" utilisée par nos pompiers bénévoles pour entretenir leurs bottes !
merci
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Message par 20@ge Jeu 20 Mai - 12:28

Bonjour,

Je vois que la Sapo classique est indiqué composé comme ceci sur un site:

Huile minérale
Cire végétale
Graisse de poisson
Vaseline

Et il y a aussi un baume Sapo "Multi-Cuirs" qui semble en cire d'abeille, huile d'avocat et lanoline.

J'imagine que c'est de la première dont il s'agit?
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Message par Thierry_H Jeu 20 Mai - 13:40

Mmh, ça donne faim cette recette!

Je n'avais pas pensé à la jardinerie, j'irai voir. Et celui qu'il faut prendre, ce sera celui qui est disponible (à un prix raisonnable).
Personnellement je ne mets rien du tout sur mes courroies neuves.
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Message par Thierry_H Jeu 20 Mai - 18:33

Je suis passé à la jardinerie (pas pour ça !).
Sapo 8,95€ le pot de 200ml. J'ai trouvé un peu moins cher sur le Net, mais avec 5€ de port.
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Message par Lilique Ven 21 Mai - 13:46

Le flacon d'huile 100% pied de boeuf (marque Starwax) m'a coûté entre 8 et 9 euros en magasin de bricolage (250 ml). J'en ai utilisé pour assouplir la courroie neuve et cela me servira aussi pour l'entretien des cuirs en général.
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