Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petites cousettes d'automne

3 participants

Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 16 Oct - 8:08

Bonjour tout le monde
Un pull pour moi
Petites cousettes d'automne Pynw

Une robe qui était prête depuis plusieurs mois, elle attendait que ma fille vienne

Petites cousettes d'automne Y2p7

Petites cousettes d'automne Rn1s

Je vois de petites imperfections sur la robe, essayages impossibles en cours de réalisation à améliorer une prochaine fois...
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Lilique Lun 16 Oct - 14:48

Parées pour l'automne ! bounce Joli travail.
En quelle matière ton pull ? un tissu tricot, un jersey lourd (genre milano) ?
Les imperfections de la robe ne sautent pas aux yeux, toi tu les connais donc tu ne vois presque plus que cela Smile, en tout cas, jolie goutte d'eau !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 16 Oct - 17:41

Coucou Lillique, merci, oui, c'est du milano lourd. Pour la robe, je trouve que la tête de manche aurait dû être un peu plus haut, quand à la goutte, c'est une grosse goutte! Lol
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Lilique Lun 16 Oct - 18:16

Oui, la longueur d'épaule est en effet un peu trop longue d'où la tête de manche (trop) basse, et la goutte est vraiment "une belle goutte" bien dodue Laughing, (ça va si ta fille n'est pas trop frileuse Wink ).
Mais c'est le métier qui rentre, il y a un début à tout ! on ne réussit pas tout du premier coup surtout que tu n'avais choisi la facilité pour une première fois (robe)... la couture vêtement est vraiment différente de la couture déco/création d'accessoires, elle demande beaucoup plus de précisions et d'apprentissage.
Au moins l'as-tu terminée... j'en ai une en jersey milano, pour ma fille, qui attend (la robe !) dans son carton avec les autres tissus - pour les autres projets aussi en attente pour elle ... Neutral  et je dois terminer deux robes aussi pour moi ! Embarassed
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 16 Oct - 18:32

J'aurais bien aimé pouvoir faire des essayages avant montage mais Londres, c'est pas la porte à côté...C'est vrai que je ne couds jamais de robe, je n'aime pas en porter, ma fille si, il faut donc que je m'y mette.
Toi aussi, tu as plein, plein de projets couture et le temps manque souvent pour s'y mettre, je sais. J'imagine que tes robes passeront après les projets pour les autres...Bonne soirée Lillique
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Lilique Lun 16 Oct - 18:42

Ce que tu peux faire, pour coudre des projets "sur-mesure" pour ta fille, est de confectionner, à sa prochaine visite, un mannequin "maison" qui sera donc adapté à sa morphologie.
C'est ce que j'ai fait pour ma petite dernière qui est un petit gabarit et elle l'utilise pour faire ses vêtements aussi maintenant (on a même fait les jambes ensuite pour les pantalons, il nous a bien servi quand elle fait son costume de fou du roi tout en cravates).
Mais surtout faire une fiche de mesures précises, à mettre à jour de temps à autre... (je peux t'en envoyer le modèle de fiche que j'ai fait, par mail si tu veux).

Idées :
https://www.youtube.com/watch?v=LmrPyUHZyLI
https://www.youtube.com/watch?v=X2WJ3hf069E
https://old.coursdecouture.org/prendre-les-bonnes-mesures/
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 16 Oct - 19:23

Très bonne idée Lillique, à part que ma merveilleuse fille est à géométrie variable...mais, je regarderai tes vidéos, j'avais bien étudié déjà le sujet pour en fabriquer un pour moi mais finalement avec ma nouvelle façon de m'habiller en mode "retraitée" y'a plus besoin, pour moi, c'est pantalon à  taille élastique, confort absolu, et hauts carrés ou manches dolman pas de pinces, surtout pas de pinces, couture rapide assurée, par contre pour le mari, c'est plus compliqué, il faut prévoir des modifs par exemple pour le mignon petit bedon, lol!
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Lilique Mar 17 Oct - 12:07

Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par ranoche Lun 30 Oct - 0:49

Vous utilisez quelles machines pour coudre des vêtements : vos machines d'antan ( si oui lesquelles ? Ou des machines récentes. J'ai récupéré ma 411G pour coudre des vêtements mais ne l'ai pas encore fait car je trouve que mon point droit n'est pas assez beau et je gère mal la marche arrière (?) Donc pas assez satisfaite pour faire des vêtements et j'ai pas encore eu le courage de changer le pignon de ma 746.
J'ai suivi la semaine dernière un cours gratuit sur le patronage d'une prof costumière américaine c'était vraiment très intéressant
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 30 Oct - 8:26

Bonjour Ranoche,
Comme toi j'ai une 411g, j'ai raté la 431 sur e-Bay, je la voulais parce qu'elle a le bras libre mais bon! Et comme toi, Lillique m'a (bien) influencée, par compte, je ne l'ai pas encore assez utilisée pour pouvoir en parler.
Maintenant, je couds souvent le point droit avec la 191b qui fait de beaux points. J'ai hâte d'essayer les machines à pédale mais pas encore fait, avec la saison froide je vais trouver enfin le temps.
Pour les tissu jersey, rien ne rempace la surjeteuse, et pour les ourlets j'ai aussi la recouvreuse parce que avec l'aiguille double, il y avait toujours des points sautés!
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par ranoche Lun 30 Oct - 10:01

La surjeteuse c'est vraiment bien pour les jersey et je suis d'accord avec toi que quoiqu'on fasse on a des points sautés à l'aiguille double mais je n'ai pas les moyens d'acheter une recouvreuse. La prochaine fois je ferai un point décoratif mais il faut stabiliser l'ourlet avant.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Marie-Josephe Lun 30 Oct - 10:20

Tu as raison Ranoche, c'est un budget! mais comme pour les machines anciennes, on en trouve d'occasion parce que contrairement à ce qu'on nous dit, que soit disant c'est plus facile à prendre en main qu'une surjeteuse, je trouve que c'est l'inverse. À part l'enfilage plus facile, sur des jersey fins c'est pas gagné tout de suite, loin de là.
Sinon, avec la surjeteuse, tu as l'ourlet japonais. Mais comme tu dis, un point décoratif, c'est pas mal non plus.
Pour la 411, comme je suis en train de terminer mon dernier projet couture, tout de suite après, je me mets sur la mienne et te dis ce que j'en pense.
Bonne journée
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Petites cousettes d'automne Empty Re: Petites cousettes d'automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum