Singer 24-19: Restauration
+5
DominiqueD
loutte09
Seppi
Lilique
Simanco33
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Singer 24-19: Restauration
Ils sont bien tes 'encombrants'
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
C'est un musée avec du budget qui a dû l'acheter !! 🧐
et bien , vous êtes riches alors..
DominiqueD- Toujours une burette à portée de main
Et encore c'est une 24 ... Banale
Une 24 banale, un tripode recherché, il reste 2000 euros en gros pour le prix du plateau en chêne, je n'imagine pas si il est en noyer .
Pour une fois cette bécane m'intéresse mécaniquement pour sa petitesse, voulant la faire coudre, je peux vous dire que je suis servi
Mettez vous l'image de ceux du forum prenant une rouille, n'ayant pas d'outils, n'y connaissant et ayant l'idée d'en faire une Bentley et bien voilà c'est tout moi dans la couture ou comme opérateur
J'y ai passé 2 heures hier soir à nettoyer un peu le bazar, dérouiller l'aiguille dessus, trouver une bobine de fil, découper le bas de mon jeans afin de faire une bande, trouver le parcours du fil, le sens de l'aiguille
Ensuite comprendre comment glisser le tissus, déserrer la vis, l'autre, resserrer, essayer Yees ça roule
Une fois que je pensais que tout faisait la rue Michel, ça ne boucle pas, vérif, l'aiguille est trop haute, 2 à 3 essais, ça boucle Yess
1 "fronce", 2, pète le fil casse , entre temps, je ne vous parle pas pour enfiler le fil dans le chas de l'aiguille, même les attrapes fil de Marie sont trop gros, ceux en fil d'acier avec la petite feuille d'alu, j'y arrive 3 fronces et le fil casse une fois de plus, pourtant très peu de frein
C'est bon pour hier soir le fil est pourri
Retour ce soir avec du fil DMC, toujours le même souci pour l'enfilage
Mais j'arrive un peu à quelque chose, ne riez pas
Déjà ça boucle
Voilà la sortie de la machine tournicotée à la main
Résultat pour moi au dessus pas terrible
Alors le dessous, n'en parlons pas, le fil casse par moment
Ce que j'en pense:
- J'ai une aiguille schmetz 90 dérouillée ( cela ne me donne rien comme réf Merci Thierry) dont j'ai du régler la ht, ce n'est pas une 24x1
- Le tissus peut être trop épais pour une jarretière
- il faudrait aussi savoir pourquoi cela merdouille en dessous, positionner une glace afin de voir l'action
- Surement remettre la machine à neuf en 1ER, ce coup, pas de souci, je sais faire
Madame s'occupe de me trouver les aiguilles demain autrement le Net
Autrement cela bouge de partout avec des réglages en veux tu en voilà aussi bien au dessus quand dessous
A vous lire
Mettez vous l'image de ceux du forum prenant une rouille, n'ayant pas d'outils, n'y connaissant et ayant l'idée d'en faire une Bentley et bien voilà c'est tout moi dans la couture ou comme opérateur
J'y ai passé 2 heures hier soir à nettoyer un peu le bazar, dérouiller l'aiguille dessus, trouver une bobine de fil, découper le bas de mon jeans afin de faire une bande, trouver le parcours du fil, le sens de l'aiguille
Ensuite comprendre comment glisser le tissus, déserrer la vis, l'autre, resserrer, essayer Yees ça roule
Une fois que je pensais que tout faisait la rue Michel, ça ne boucle pas, vérif, l'aiguille est trop haute, 2 à 3 essais, ça boucle Yess
1 "fronce", 2, pète le fil casse , entre temps, je ne vous parle pas pour enfiler le fil dans le chas de l'aiguille, même les attrapes fil de Marie sont trop gros, ceux en fil d'acier avec la petite feuille d'alu, j'y arrive 3 fronces et le fil casse une fois de plus, pourtant très peu de frein
C'est bon pour hier soir le fil est pourri
Retour ce soir avec du fil DMC, toujours le même souci pour l'enfilage
Mais j'arrive un peu à quelque chose, ne riez pas
Déjà ça boucle
Voilà la sortie de la machine tournicotée à la main
Résultat pour moi au dessus pas terrible
Alors le dessous, n'en parlons pas, le fil casse par moment
Ce que j'en pense:
- J'ai une aiguille schmetz 90 dérouillée ( cela ne me donne rien comme réf Merci Thierry) dont j'ai du régler la ht, ce n'est pas une 24x1
- Le tissus peut être trop épais pour une jarretière
- il faudrait aussi savoir pourquoi cela merdouille en dessous, positionner une glace afin de voir l'action
- Surement remettre la machine à neuf en 1ER, ce coup, pas de souci, je sais faire
Madame s'occupe de me trouver les aiguilles demain autrement le Net
Autrement cela bouge de partout avec des réglages en veux tu en voilà aussi bien au dessus quand dessous
A vous lire
On retourne sur le terrain et on ne lâche rien!... surtout si tu veux obtenir ton ruban de "l'Ordre de la Jarretière"!
Question : c'est très compliqué de démonter momentanément les accessoires pour faire des essais en point "chaînette normal" ou bien, c'est une machine vraiment dédiée à faire une tâche spécifique?
Question : c'est très compliqué de démonter momentanément les accessoires pour faire des essais en point "chaînette normal" ou bien, c'est une machine vraiment dédiée à faire une tâche spécifique?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je regarderai cela ce soir
Le but était avant de la dézinguer, était de comprendre comment ça marche, le rôle de chaque pièce et divers, c'est assez dégrossi depuis hier
J'en saurai plus ce week end
Je ne lâche rien
Le but était avant de la dézinguer, était de comprendre comment ça marche, le rôle de chaque pièce et divers, c'est assez dégrossi depuis hier
J'en saurai plus ce week end
Je ne lâche rien
Sewing38300 a écrit:
Singer 24 aiguille 24x1 qu'on trouve partout.
Suite à cela, Madame allant à Reims hier, ça va faire la rue "Nickel" , rien.... Rethel... rien... Charleville nous ne faisons que de la standard et Sedan quenni aussi ..... Le partout ne fait plus parti du Grand Est ou c'est flou
Hier soir recherche de cette aiguille et je tombe sur le blog Callisto de 2013, nous sommes en 2023
https://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/11/trouver-la-bonne-aiguille-pour-une-tres.html
Je pose la question qui tue sur le Net: Où trouvez des aiguilles 24x1?
Réponse: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1306-ou-acheter-des-aiguilles-24x1
Merci à vous 2
Ce sont des "flat shank" (elle ont un méplat). Elle font 2 de diamètre au talon et 32 de longueur totale (28 mm talon chas).Si tu taillais de 6 mm une standard? Le risque n'est pas grand!
En talon rond de 32 mm tu as les aiguilles de Willcox & Gibbs. Je t'en avais envoyé une ou deux. Tu peux essayer et donnant le sens à l'aiguille.
En talon rond de 32 mm tu as les aiguilles de Willcox & Gibbs. Je t'en avais envoyé une ou deux. Tu peux essayer et donnant le sens à l'aiguille.
La solution avec une 15x1, il est vrai que j'avais lu quelque part qu'il fallait réduire de 6 mm, ça me revient
Oupss les Will, oui j'ai, merci aussi pour ce rappel Simanco
Il est vrai que pour les aiguilles je n'imprime pas trop, guère mon truc
Oupss les Will, oui j'ai, merci aussi pour ce rappel Simanco
Il est vrai que pour les aiguilles je n'imprime pas trop, guère mon truc
J'ai passé 2 heures là dessus
Une 15 x1 rectifiée de 6mm, nickel
D'autres soucis en cours d'essais, j'ai tout eu ce jour
- Si le fil ne rentre pas dans le chas, c'est qu'il est trop gros
- Si le fil casse en dessous du PLT, cela vient de la tension
- Si le fil casse encore, le fil est mal passé aussi dans le tenseur, à force de "raouetter" au dessus, en dessous, il a changé de place sans autorisation
Toujours en cours d'essais ce coup ci je n'avais pas vu que le fil avait bouclé au départ du guide fil
A force de ressoudre , je tombe sur un autre bazar, la position du pied releveur ne permet pas facilement de sortir le travail, les griffes sont trop haute ( machine bidouillée)
A présent tout semble correct sauf:
Que fais je du fil une fois enfilé dans le chas???, en général on le glisse sous le pied ayant une fente, sauf que le pied ne le permet pas, de plus une plaque est dessous pour faire monter le tissus
Si je ne tiens pas le fil, cela fait un bouclage en vrille en dessous, je connais les réponses de chantier, tu n'as qu'à te le mettre dans ton ....
Ca baigne, à près 8 à 9 rotations la dernière boucle n'est pas tirée, et le crochet arrivant prend sa boucle normal plus la boucle non tirée et c'est à ce moment précis que le brin commence
J'ai abandonné suite à plus de 10 essais , c'est bon pour cet aprèm
Je ferai photo de ce double bouclage en cours de marche, pour l'instant j'ai ma dose
J'ai essayé d'éclaicir la mécanique comme le préconisait Simanco, c'est un tout malheureusement, autant la dézinguer pour restau
A vous lire mais je ne lâche rien
Une 15 x1 rectifiée de 6mm, nickel
D'autres soucis en cours d'essais, j'ai tout eu ce jour
- Si le fil ne rentre pas dans le chas, c'est qu'il est trop gros
- Si le fil casse en dessous du PLT, cela vient de la tension
- Si le fil casse encore, le fil est mal passé aussi dans le tenseur, à force de "raouetter" au dessus, en dessous, il a changé de place sans autorisation
Toujours en cours d'essais ce coup ci je n'avais pas vu que le fil avait bouclé au départ du guide fil
A force de ressoudre , je tombe sur un autre bazar, la position du pied releveur ne permet pas facilement de sortir le travail, les griffes sont trop haute ( machine bidouillée)
A présent tout semble correct sauf:
Que fais je du fil une fois enfilé dans le chas???, en général on le glisse sous le pied ayant une fente, sauf que le pied ne le permet pas, de plus une plaque est dessous pour faire monter le tissus
Si je ne tiens pas le fil, cela fait un bouclage en vrille en dessous, je connais les réponses de chantier, tu n'as qu'à te le mettre dans ton ....
Ca baigne, à près 8 à 9 rotations la dernière boucle n'est pas tirée, et le crochet arrivant prend sa boucle normal plus la boucle non tirée et c'est à ce moment précis que le brin commence
J'ai abandonné suite à plus de 10 essais , c'est bon pour cet aprèm
Je ferai photo de ce double bouclage en cours de marche, pour l'instant j'ai ma dose
J'ai essayé d'éclaicir la mécanique comme le préconisait Simanco, c'est un tout malheureusement, autant la dézinguer pour restau
A vous lire mais je ne lâche rien
Si une boucle n'est pas tirée, c'est que la machine saute des points. As-tu vérifié l'affleurement de l'aiguille, soit l'écart entre la pointe du crochet et l'aiguille. Tu as bien la partie de l'aiguille avec une longue fente côté droit, là ou entre le fil? As-tu vérifié la synchronisation, la pointe du crochet doit (presque) "toucher" 1 à 2 mm au dessus du chas quand la machine tourne dans le sens de la couture (sur ma P2 cela aura été au moins 3 mm mais c'est une machine lente par rapport aux "24"). Le crochet a l'air en état sur la photo il faudra vérifier s'il n'est pas émoussé ou légèrement tordu?
(je rappelle tout çà pour les "petits" nouveaux mais je pense que tu as du faire... bah, ces petits problèmes de réglage font partie du plaisir à refaire fonctionner ces vieilles fontes)
(je rappelle tout çà pour les "petits" nouveaux mais je pense que tu as du faire... bah, ces petits problèmes de réglage font partie du plaisir à refaire fonctionner ces vieilles fontes)
L'aiguille, je ne peux me tromper, une 15x1 à méplat
Je reprendrai tous les détails ce soir, merci
Je reprendrai tous les détails ce soir, merci
Pascal le dob a écrit: la position du pied releveur ne permet pas facilement de sortir le travail, les griffes sont trop haute
Sur une machine à point de chainette, on ne sort pas l'ouvrage en soulevant le presseur et en tirant comme avec une machine à point noué. On continue à coudre "dans la vide", formant une chainette suffisamment longue pour pouvoir la couper à l'arrière de la machine.
Alors là je trouve passionnant cette machine, moi j’attends de voir une couture finie, alors au boulot on ne lâche rien !!
Missbise- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Oooh là Missbise, tout doux Bijou (Brillons) Ouppss je l'ai fait toutes ce soir c'est nerveux
Oui tu me demandes le niveau BAC, je ne suis qu'en 3ème en tant qu'opérateur mais ne t'inquiète pas, j'y arriverai vite sans redoubler, si de plus je saute 2 classes
J'ai remis le pied presseur à la cote de départ comme le préconissait Thierry, j'avais mis une cale d'épaisseur avant de descendre le pied, ce sont des réflexes de base lorsque l'on ne connait pas le matos avant de modifier
- Les 2 mm au dessus du chas, je ne les avais pas, le crochet arrivait pile au dessus du trou supérieur, j'aurais du retiré 4 mm de 15 X1, mais rien de grave
Ca fonctionne au départ comme d'hab
Au 6 ème tour la boucle n'est pas tirée
Et bien sûr le crochet en prend 2 au prochain tour
Réflexion : qui peut tendre le fil à part le tenseur, mais oui mais c'est tout con mon pauvre gamin
Résultat du dessus
et du dessous
Vous me direz quoi
Oui tu me demandes le niveau BAC, je ne suis qu'en 3ème en tant qu'opérateur mais ne t'inquiète pas, j'y arriverai vite sans redoubler, si de plus je saute 2 classes
J'ai remis le pied presseur à la cote de départ comme le préconissait Thierry, j'avais mis une cale d'épaisseur avant de descendre le pied, ce sont des réflexes de base lorsque l'on ne connait pas le matos avant de modifier
- Les 2 mm au dessus du chas, je ne les avais pas, le crochet arrivait pile au dessus du trou supérieur, j'aurais du retiré 4 mm de 15 X1, mais rien de grave
Ca fonctionne au départ comme d'hab
Au 6 ème tour la boucle n'est pas tirée
Et bien sûr le crochet en prend 2 au prochain tour
Réflexion : qui peut tendre le fil à part le tenseur, mais oui mais c'est tout con mon pauvre gamin
Résultat du dessus
et du dessous
Vous me direz quoi
je ne comprends pas tout sur cette machine :
"Équipé d’un accessoire de tressage pour la réalisation de tresses au couteau, de tresses simples, doubles et triples. Également pour faire des tresses unies, en caisson ou en double caisson en travers, pas dans le sens de la longueur. Tension simple. Vitesse 1000 spm"
aiguilles : 24h/24 et 1j/1
j'ai dû louper quelque chose
en fait, google a dû traduire" making knife plaits, single, double" par faire des tresses, plutôt que faire des plis.
"Équipé d’un accessoire de tressage pour la réalisation de tresses au couteau, de tresses simples, doubles et triples. Également pour faire des tresses unies, en caisson ou en double caisson en travers, pas dans le sens de la longueur. Tension simple. Vitesse 1000 spm"
aiguilles : 24h/24 et 1j/1
j'ai dû louper quelque chose
en fait, google a dû traduire" making knife plaits, single, double" par faire des tresses, plutôt que faire des plis.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Eh bien moi je trouve que pour une personne qui a du retard dans sa scolarité, je trouve que vous vous débrouillez pas trop mal Pascal.
Le résultat est vraiment pas mal, on doit pouvoir faire autre chose que de te poser des jarretières quand même….!!
Le résultat est vraiment pas mal, on doit pouvoir faire autre chose que de te poser des jarretières quand même….!!
Missbise- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
les belles jarretières Pacal
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500149375.aspx
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500149375.aspx
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
A ce prix c'est de l'industriel bien vendu ou mal acheté
De mon coté ça sera de l'artisanal, comprenant la prise de mesures et voir SAV aussi
De mon coté ça sera de l'artisanal, comprenant la prise de mesures et voir SAV aussi
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4