Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Transformateur - résistance de chute

5 participants

Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Transformateur - résistance de chute

Message par LELOUVAI Lun 18 Déc - 13:43

Bonjour
J'ai 2 SINGER 15B de 1956  N° EL ...... alimentées en 110 v  à l'aide de transformateurs.
L'un des transfos est un autotransformateur DERI dont l'emploi est actuellement déconseillé.
Je me suis rappelé que la machine de ma mère N° SA ...... (de 1955 ?) avait été modifiée au début du passage au 220, par un technicien qui passait dans les maisons pour adapter tous les appareils.
J'ai donc emprunté cette machine par curiosité pour voir comment avait été réalisé à l'époque.
Transformateur - résistance de chute 20231210
Il s'agirait d'une résistance de chute montée en parallèle sur l'alimentation moteur.
Sur la photo on voit les soudures apparentes, mais en réalité elles sont protégées par un capuchon plastique.
La résistance est marquée SOCOFIX ou SECOFIX 162 0.
L'indication 110 v de la plaque moteur est recouverte par un collant imprimé 220 v
Le même collant est placé sur la pédale - la pédale n'est pas modifiées par rapport à celles d'origine.
Cette machine fonctionne sans problèmes depuis 68 ans. Je me demande donc pourquoi on ne préconise plus cette transformation pour nos machines de collection.
Quelqu'un connait il la valeur de la résistance, ou comment la calculer ?
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par antoine Lun 18 Déc - 16:46

Bonjour,

Socofix ce sont d'antiques condensateurs souvent papier.
On en retrouve dans de vieux postes de TSF.
En parallèle sur le moteur je vois pas comment ça peut passer de 110 à 220

antoine


antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par Thierry_H Lun 18 Déc - 17:14

Vieux condensateur antiparasite (dangereux, risque de bruler). Rien à voir avec une résistance.
Pour changer la tension du moteur, on le rebobine. Ou on échange stator et rotor. Je ne sais pas quelle était la méthode employée. Peut-être que Singer fournissait le nécessaire, peut-être qu'un entreprise de bobinage faisait ça "en gros" pour les techniciens.

Pourquoi on ne fait pas ça pour les machines "de collection" ? parce qu'une résistance, ça chauffe beaucoup, et qu'il suffit d'un transformateur (5€ en vide-grenier) pour tout son parc de machines en 110.

Je ne comprends pas le problème avec ton autotransformateur. A part s'il a une fuite à la masse ? (facile à contrôler).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par LELOUVAI Lun 18 Déc - 18:45

Bonjour,
vous avez certainement raison, j'ai été trompé par le fait que ce condensateur ne comporte pas d'indication de voltage et capacité, et par le fait qu'on le trouve d'habitude plûtot dans la pédale.
Une mesure de résistance entre le moteur 110 et le moteur 220 montre bien le double sur le 220 - donc dans les enroulements.
Je dessouderai le condo pour en mettre un neuf.

La transformation à l'aide d'une résistance de chute a bien existé voir:
http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/unification_20des_20tensions_1_.pdf
peut être sur d'autres appareils. Et plutôt montage en série ?

L'intérêt que je voyais à ne pas utiliser un transformateur est qu'il y avait moins de risque q'un quidam branche la machine directement sur le 220.

pour l'autotransformateur DERI je me basais sur les avis du post de SIMENCO 33

merci pour vos conseils
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par Simanco33 Lun 18 Déc - 20:39

Le DERI est toujours sur son étagère comme une curiosité de cette époque. Je l'ai "neutralisé" (proprement) pour que les personnes non initiées ne poussent pas la curiosité plus loin et cherchent à vérifier comment cela fonctionne.
Transformateur - résistance de chute Deri1010

J'utilise mes "110 V" avec un transformateur "vide grenier" également. J'intercale un prise avec un disjoncteur différentiel des fois que. Plusieurs post donnent des conseils sur ces montages.
Transformateur - résistance de chute Dscf3824
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par Vincent Mar 19 Déc - 11:14

Peut-être aussi parce que, pour des raisons de responsabilité, il est plus facile de préconiser l’installation d’un moteur moderne avec toutes les certifications NF/CE/….
Je ne parle pas des discussions du forum en particulier, mais de façon générale.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur - résistance de chute Empty Re: Transformateur - résistance de chute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum