Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

+6
Olivier
Seppi
Lilique
Pascal le dob
Marie-Josephe
Sewing38300
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mar 2 Jan 2024 - 0:44

Il y a peu, sur ma page conte de Noël, j'ai évoqué la machine de ma voisine, Madame Isolina, une Singer 15K30 de 1930 que j'ai refaite fonctionner au pédalier.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 179
Cette machine avait un accessoire curieux en dotation. Je l'avais pris en photo pour me renseigner de son utilité auprès du forum.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 278

Seppi avait rapidement trouvé des éléments.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 374
L'appareil était présenté comme l'accessoire 35774

Thierry avait montré son utilité avec cette brochure.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 466

Lorsque j'ai rapporté la lampe Singer dont j'avais refait le branchement et que j'ai équipé d'une lampe Led (la lampe à filaments avait cramé les fils avant de surement griller sur du 220V), Madame Isolina m'a prêté l'accessoire pour que je l'étudie un peu.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 562
C'est bien l'accessoire Simanco numéro 35774 signalé sur le bas de la photo de Seppi.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 659
J'ai d'abord fait l'essai sur ma jolie Singer 15K30 qui est de la même époque que la machine de Madame Isolina.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 752
Comme ces machines n'ont pas de système d'abaissement des griffes, j'ai utilisé l'accessoire Simanco 15359 qui est en dotation sur ces machines.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 857
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 954

Pour ne pas reculer devant la difficulté, j'ai trouvé une chaussette trouée bien épaisse.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1050
Un bas plus fin aurait simplifié les manœuvres à venir.

Première difficulté, la hauteur de la tige de pied de biche.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1248
Même sans pied de biche, glisser l'appareil avec l'épaisseur du bas est difficile. De plus la tige enlève beaucoup de débattement quand elle vient appuyer sur le cercle de l'accessoire.

J'ai rehaussé la tige qui est fixée par la vis indiquée par une flèche sur la photo.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1337

Là, l'appareil passe mieux. Enlever l'aiguille facilite la tâche.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1437
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1537

La place est exigüe. Elle est déterminée par l'obligation  de devoir rouler la chaussette si on veut en atteindre le bout (l'endroit le plus exposé à l'usure et la déchirure).

Il faut bien centre l'ouvrage car, si non, c'est la vis qui serre l'aiguille qui percute le cercle ou les cerceaux de retenue.

J'ai fait une courte Vidéo You Tube pour visualiser le principe.


J'ai ensuite essayé sur une machine plus adaptée à cet appareil, une Singer 15K88 qui possède un système de rabattement des griffes.

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1634
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1733
En effet l'appareil couvre griffes 15359 enlève 5 mm de débattement entre le plan de travail et la vis qui serre l'aiguille. Cette place gagnée facilite bien le travail.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1830
De plus l'ouvrage "glisse" mieux posé directement  sur la table de machine.

C'était pour moi juste un essai mais je ne referai pas souvent. La couture en point libre est tout un art. Cet appareil raye beaucoup le plan de travail. Il faudrait penser à intercaler un autre tissu avec une ouverture qui corresponde à la surface de travail. J'ai vu sur internet qu'il existe aussi du plastique que l'on peut intercaler tel quel et qui disparaît au lavage. Lilique nous dira…

Je vais rendre cet accessoire à Madame Isolina. Si un jour je croise la route d'un  35774, je pourrai rajouter à ma collection mais rien ne presse!
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 1931
Il pourra rejoindre le cerceau de ma Singer 411G.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 2025

Je n'ai plus celui de la Helvetia mais je comprends maintenant son usage qui m'avait complètement échappée à l'époque
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 2125

Un accessoire de ce type devait équiper en option les Singer 191B. J'ai retrouvé sur leur catalogue.
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 2225


Dernière édition par Simanco33 le Mar 2 Jan 2024 - 8:58, édité 3 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Sewing38300 Mar 2 Jan 2024 - 1:53

dans le temps, c'était ma grand mère qui reprisait mes chaussettes quand elle allait en champs les vaches.
Aujourd'hui, la chaussette Schein est du consommable, la trouée servant à lustrer.
Soit dit en passant, toutes mes chaussettes sont identiques, je n'ai plus d'orphelines.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4116
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Marie-Josephe Mar 2 Jan 2024 - 8:11

Bonjour Simanco, encore une jolie page! J'espère que tu trouves du temps pour écrire le livre qui racontera la vie d'avant, depuis celle de ta grand-mère  Wink
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mar 2 Jan 2024 - 8:45

Ma grand-mère est née en 1899. C'était l'époque des Singer 15-1. Chez elle peut être déja un Singer 12 bien utilisée. Elle ne jurait que par la marque Singer qu'elle avait du connaitre très jeune. Installée comme couturière elle a travaillé avec une Singer 31K dont circule, sur le forum, la notice d'origine. J'ai grandi dès l'age de cinq ans entouré d'objets "Simanco" (ben oui, l'homme est comme une "pibale", il revient vers ses origines). Je regardais, dans leur boîte verte, les accessoires "Simanco" comme des objets extraordinaires. Ces dames (grand-mère, mère et tantes) ne me donnaient que vaguement la raison de leur usage. Elles n'utilisaient que le pied "normal" avec lequel elles faisaient "tout". Je n'ai jamais vu dans la maison (qui était aussi l'atelier de couture) l'accessoire à "remendar" les chaussettes. C'est pourquoi, quand j'ai ouvert la boîte d'accessoires Singer et que Madame Isolina m'a certifié que cet "engin" faisait partie de la dotation, j'ai en le bonheur de découvrir encore un nouveau de ces appareil mystérieux marqués "Simanco"... "Amachi" pourquoi il est marqué "Si-man-co" et pas Singer?... Por que es asi... la tautologie ne faisait pas peur, alors, pour répondre au gosse qui "traînait dans leurs pattes" pendant que ces dames faisaient des costumes "homme" pour le tailleur du quartier!...


Dernière édition par Simanco33 le Lun 8 Jan 2024 - 12:36, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Pascal le dob Mar 2 Jan 2024 - 8:52

Toujours de beaux CR
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Lilique Mar 2 Jan 2024 - 14:53

Jolie page, joli (conte) compte-rendu, merci Simanco !
Une chaussette fine type mi-bas aurait sûrement facilité les choses comme tu le dis plus haut.

Je pense que les chaussettes épaisses devaient plutôt être remaillées/ravaudées à la main, c'est ainsi que ma mère m'a appris à le faire et que je le fais toujours lorsque le matériau n'est pas trop HS. Cet accessoire devait être coûteux et il fallait savoir le maîtriser.

Quant au plastique à intercaler et qui disparaît au lavage... je ne vois pas trop de quoi tu parles, je connais seulement le thermocollant double-face qui permet de maintenir deux morceaux de tissu pour éviter tout décalage à la couture (broderie le plus souvent) et qui, en effet, disparaît ensuite au lavage (comme celui-ci ).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mer 3 Jan 2024 - 8:18

C'est sur un "Youtube" sur la broderie machine que j'ai vu une personne conseiller de coller, sur la partie de l'ouvrage au contact de la machine, cette feuille plastique "spéciale". Elle rigidifiait le tissu à coudre et protégeait la table de machine du frottement de l'ouvrage, présenté serré dans son cerceau de broderie. La dame disait de coudre au travers de cette feuille plastique qui était censée se dissoudre au lavage.

Cela reste bien théorique pour moi. J'imagine l'épaisseur "en creux" laissée entre le tissu et le fil après lavage, à moins que tout çà rétrécisse une fois sec.

Une conjecture à prouver, donc... je vais laisser travailler en tâche de fond...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Olivier Mer 3 Jan 2024 - 14:35

Bonjours,

Je pense que tu parle de l'Aqua Film. On en à tester à l'école, c'est super pratique à utiliser et tu peut faire des truc pas mal avec. Comme de la dentelle.

Je ne pense pas que le creux laisser soit mauvais, au contraire, les broderie fronce le tissu.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mer 3 Jan 2024 - 17:30

On dirait bien que c'est çà :
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Aqua_f10
Un euro le mètre, c'est raisonnable pour celui qui se lancera dans la broderie. Je vais en parler à mes sœurs qui voudraient se perfectionner dans cette activité.

Je ne suis pas sûr qu'il soit collant. Il est juste à intercaler, il me semble, sous le tissu lors de l'installation dans un cerceau de broderie.

Merci donc pour l'information.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Seppi Mer 3 Jan 2024 - 17:42

Sur un prospectus singer allemand je viens de trouver une illustration d'époque de cet accessoire
L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Img_3027
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2033
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mer 3 Jan 2024 - 21:20

Toujours pour "strumpfer" les bas! (j'ai fini par vérifier, "strumpf" veut dire "bas" en allemand... étonnant, non?)

Il est compréhensible que repriser les chaussettes devait être, naguère courant. Tout le monde usait ses chaussettes et à cette époque, pas question de les remplacer chaque fois qu'elles étaient trouées. Pour aller chercher le fond de chaussette il faut obligatoirement penser un système comme celui-là... ou risquer ses doigts!

Ce qui est étonnant c'est de voir si peu d'appareils en circulation. J'ai exploré des dizaines de tiroirs d'accessoires divers et à part celui de la Helvetia qui n'avait pas attiré mon attention, je n'ai jamais vu.

Je suis sûr que maintenant je vais les voir et reconnaître "partout"!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par herve1960 Sam 6 Jan 2024 - 17:02

il est vrai que l'accessoire couvre griffes 15359 surélève le travail de 5mm...je pense que on peut le remplacer par du bristol scotché et troué pour le passage de l'aiguille et de régler la longueur de point au mini pour annuler la translation des griffes ... je crois avoir vu ou lu cette astuce quelque part sur ce forum...
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Olivier Dim 7 Jan 2024 - 14:20

Bonjour,
Je l'avait aussi vu cette astuce et tester. Ce n'est pas la chose la plus durable car le ruban adessif doit être pour peintre pour ne pas abimer la machine et être enlever avant la fin de la journée. Si non la colle commence (très doucement) à fusionner avec la machine. Je te rassure. Je laisse des rubans adessif comme ça plus longtemps. Embarassed
Et le bristol, il faut faire le trou avec une aiguille, mais cela l'émousse un peu. Et le trous se dégrade au fur et à mesure que tu l'utilise. Car, en théorie sur les plaques à aiguille, le trous n'est pas pile au centre de l'aiguille. Il est généralement, un poile décentre pour le passage du fil.

Oui, mettre les griffe à zéro cela aide et on gagne de l'énergie mécanique.

Mais sur le livre de broderie de Singer du début du 20e siècle, il disait que pour broder il fallait juste mettre les griffe à zéro et que la plaque et le pied à repise était en plus pour gagner en confort. Bien que je trouve que pour certain travaux cela est vraiment vraiment conseiller.

Donc si tu veux pour une ou deux chaussette, tu peut mettre à zéro les griffe.
Si tu en fait plein (une bonne vingtaine), tu peut dévisser les griffes et les remettre après.
Autre solution plus simple, acheté une machine à coudre bras libre. Comme ça pas besoin d'accessoire et cela est plus pratique. Exemple avec ma Elna Supermatic ou ma Bernina 730, j'enfile la chaussette au bras libre et je bouge la pointe pour repriser avec le pied à broderie. J'en ai repriser ~15 comme ça et l'opération se fait très vite. Pour une chaussette, cela met même plus de temps à préparer la machine qu'a repriser.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par herve1960 Dim 7 Jan 2024 - 19:08

Bonjour Olivier...merci pour toutes ces précisions... effectivement, demonter les griffes est encore mieux!
Sinon, quel fil et quelle taille d'aiguille tu utilises? le fil spécial à repriser , assez épais passe sans problèmes?
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Olivier Dim 7 Jan 2024 - 19:37

Pour les aiguilles ce sont des classique que j'ai utiliser pour repriser les bas, cela à très bien fonctionner pour moi. Après, comme ces du jersey, les aiguilles spécial maille son mieux, car tu à moins de risque de déchiré une maille.  

Pour la taille d'aiguille je prend du moyen donc n°80 - 90 de bonne facture (Schmetz, Organ, Singer, ...).

Le fil spécial à repriser, c'est pour la reprise à la mains. Je prend du fil à coudre classique de bonne qualité (Gutermann, Mettler, DMC, ...). La reprise donne une épaisseur en plus. Donc si tu reprise avec du fil épais, cela ne sera pas agréable quand tu les mettras. Tu aura une zone dure.  

Les marques que je cite, tu n'est pas obliger de les prendre. Mais quand on fait du piquer libre ou du raccommodage, les consommables de mauvaise qualité donne encore plus de point sauter que de laure de la couture au point droit.  

Si tu veux je peut te faire une vidéo comme Simanco, sur une machine à coudre plateau sans l'accessoire et une autre avec bras libre.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par herve1960 Dim 7 Jan 2024 - 20:45

ah oui...super...suis toujours friand de videos / tutos Smile
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Dim 7 Jan 2024 - 20:52

J'avais fait l'erreur au début de l'essai de mettre du fil épais. Comme j'avais vu du gros fil désigné comme fil à broder, j'avais fait la confusion. Le fil a repriser doit être fin pour qu'il ne soulève pas l'ouvrage ou gène la création de la boucle qui doit être attrapée par le crochet. Le gros fil faisait sauter des points. Pour cet appareil l'aiguille est libre et la tige de pied ne porte pas de pied à broder pour retenir le tissu lors de la remontée d'aiguille.

Je vais suivre les conseils pour faire broder ces machines. Mes sœurs veulent s'y mettre et si j'ai bien su fournir les machines, je n'ai pas réussi à leur faire une démonstration concluante du joli pied 121084.

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" 191b_t11
J'ai essayé également avec l'appareil à repriser mais le pied ne laissait pas assez de débattement dans le cercle de travail.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par herve1960 Lun 8 Jan 2024 - 10:21

j'ai le même pied... mais je ne comprend pas l'utilité du ressort, vu que aucune piece en mouvement de la machine vient le toucher...ai cousu avec, il rete inerte...peut etre un réglage à effectuer?... effectivement simanco33, tu as raison, un fil fin doit mieux faire le point car ai constaté que avec du gros fil, le tissu remonte un peu quand l'aiguille remonte.
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Lun 8 Jan 2024 - 12:30

Ce pied par contre accepte un grand débattement pour la position verticale. On peut l'adapter à l'épaisseur de l'ouvrage. J'ai tourné dans tous les sens... à quoi sert donc ce ressort? Tel quel il ne peut être que poussé par la tige à aiguille... dans quel cas?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Sintorres Lun 8 Jan 2024 - 13:01

Bonjour Simanco33
La première chose que j'ai découverte sur Internet, c'est que le numéro Simanco correct est le 121094.
J'ai ensuite trouvé un article décrivant ce pied et les instructions pour l'installer.
https://edsmum.wordpress.com/2011/01/17/simanco-121094-singer-darning-foot-the-tiny-one/
Sintorres
Sintorres
Membre actif
Membre actif

Messages : 32
Date d'inscription : 15/11/2023
Age : 55
Localisation : Ukraine, Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par herve1960 Lun 8 Jan 2024 - 15:04

sur la premiere photo n&b de ce site...je remarque un oeillet dans lequel passe le fil, situé sous la vis de l'aiguille... mon pied special 121094 ne comporte pas cet oeillet... je pense qu'il doit se baisser avec l'aiguille qd elle descend , ce qui appuie le pied sur le tissu... donc je pense que mon pied n'est pas complet...
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Olivier Lun 8 Jan 2024 - 21:25

Bonsoir,

Voici la vidéo pour la reprise des bas.

https://youtu.be/dv7KEEkbNeo

Je m'excuse pour la qualité, ce n'est pas parfait. Embarassed
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Lilique Lun 8 Jan 2024 - 22:24

Merci pour la vidéo!
Je n'aurai jamais pensé à ravauder les chaussettes ainsi à la machine, tellement habituée à remailler manuellement (ce que je préfère d'ailleurs, je pense que cela donne plus de souplesse à la matière réparée puisque je reconstitue les mailles perdues, mais c'est plus long...).
Maintenant j'imagine qu'en cas de famille nombreuse, la machine peut faire gagner du temps ! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Simanco33 Mar 9 Jan 2024 - 6:59

Et oui Lilique, qu'y a t-il eu en premier, l’œuf ou la machine?

La Elna 1 et son bras libre était déjà un beau progrès offert aux familles. Les bouts des chaussettes et les bas des pantalons devait être un argument de vente.

Dans toutes ces vidéos où on montre la couture en point libre, je vois que les doigts ne passent pas loin de l'aiguille. Il faut éviter de montrer ce travail à faire à un enfant qui apprend... ou un "ado moderne" un peu maladroit.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Lilique Mar 9 Jan 2024 - 17:51

Oui, j'ai aussi remarqué les doigts très proches de l'aiguille... What a Face
J'en reste à l'oeuf (en bois !), c'est reposant et ludique à la fois, j'ai moins de risques pour mes bouts de doigts Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33" Empty Re: L'appareil à repriser Singer 35774 de Madame Isolina par"Simanco33"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum