Mme la Comtesse est elle visible ? Madame est au bain
5 participants
Page 1 sur 1
Mme la Comtesse est elle visible ? Madame est au bain
Une machine plus inconnue que connu,
J'ai acquis par madame le titre de comte de la machine à coudre.
Une de plus de sauvée des entrailles de la poubelle.
Je crois bien que c'est la plus grosse car elle dépasse la Grosse Hurtu.
C'est donc pour ceux qui l'aurait reconnu :
LA COMTESSE
Et voici un petit mot sur elle paru dans ""Le journal des machines à coudre" dans les années 30
Petit coup de téléphone au musée de Rouillé, j'apprends qu'il existe un grand et un petit modèle, celle ci c'est le petit.
Celle-ci provient d'une ancienne sellerie en Isère ayant été rasée et dont la plupart des machines sont partie a la benne
Elle a été épargnée grâce a sa taille impressionnante
La table : 150cmx60cmx100cm
La machine : lit 110cmx36cm, 55cm de longueur sous bras et volant de 51cm de diamètre.
La toile ou bache est entraînée par un puller seulement.
C'est une machine double aiguilles.
C'est une machine très très lourde, chargée a 3 dans la voiture et tout juste déchargée avec une chevre ce matin. C'était plus facile.
Chariot sur mesure pour Madame.
La table a besoin d'une réparation, l'assemblage entre les différents morceaux a cédé.
Historiquement j'ai trouvé des étrennes pour une Comtesse vendue par Lecompte a Paris en 1878. Et elle aurait été produite pendant plus 50 ans.
A seulement 64 exemplaires apparemment, mais c'est a vérifier. Et il en resterai 4 connues, mais a vérifier aussi.
J'ai acquis par madame le titre de comte de la machine à coudre.
Une de plus de sauvée des entrailles de la poubelle.
Je crois bien que c'est la plus grosse car elle dépasse la Grosse Hurtu.
C'est donc pour ceux qui l'aurait reconnu :
LA COMTESSE
Et voici un petit mot sur elle paru dans ""Le journal des machines à coudre" dans les années 30
Petit coup de téléphone au musée de Rouillé, j'apprends qu'il existe un grand et un petit modèle, celle ci c'est le petit.
Celle-ci provient d'une ancienne sellerie en Isère ayant été rasée et dont la plupart des machines sont partie a la benne
Elle a été épargnée grâce a sa taille impressionnante
La table : 150cmx60cmx100cm
La machine : lit 110cmx36cm, 55cm de longueur sous bras et volant de 51cm de diamètre.
La toile ou bache est entraînée par un puller seulement.
C'est une machine double aiguilles.
C'est une machine très très lourde, chargée a 3 dans la voiture et tout juste déchargée avec une chevre ce matin. C'était plus facile.
Chariot sur mesure pour Madame.
La table a besoin d'une réparation, l'assemblage entre les différents morceaux a cédé.
Historiquement j'ai trouvé des étrennes pour une Comtesse vendue par Lecompte a Paris en 1878. Et elle aurait été produite pendant plus 50 ans.
A seulement 64 exemplaires apparemment, mais c'est a vérifier. Et il en resterai 4 connues, mais a vérifier aussi.
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Mme la Comtesse est elle visible ? Madame est au bain
Je suis depuis des années "Sur l'Album de la Comtesse" mais là, de regarder tes photos, j'en attrape des crampes!
Je remets pour le plaisir (et le déplaisir de madame, sry) ma photo d'une "Comtesse" Bretonne que l'on peut voir au Musée Concarneau. Tu finiras bien par en trouver une grande aussi (Comtesse), là, il te faudra un troupeau de chèvres pour la bouger!
Bravo! C'est une belle prise au fond tu filet! La Bretagne aura donc bientôt un autre Musée de la machine à coudre.
Je remets pour le plaisir (et le déplaisir de madame, sry) ma photo d'une "Comtesse" Bretonne que l'on peut voir au Musée Concarneau. Tu finiras bien par en trouver une grande aussi (Comtesse), là, il te faudra un troupeau de chèvres pour la bouger!
Bravo! C'est une belle prise au fond tu filet! La Bretagne aura donc bientôt un autre Musée de la machine à coudre.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
C'est tout de même une machine différentes en forme celle de Concarneau. Elle est vraiment beaucoup plus ronde.
Au niveau taille, de ce que j'ai appris, la clinique de la machine a coudre en a 2, une petite et une grande.
Au niveau taille, de ce que j'ai appris, la clinique de la machine a coudre en a 2, une petite et une grande.
Tu nous diras pour la taille des aiguilles et pour le "puller"...
Pourras-tu nous rappeler les dimensions pour que l'on puisse comparer à la "705" de nos familiales?
Pourrais-tu, aussi, nous faire un gros plan précis de la jolie tête de comtesse :
Il me semble reconnaître des éléments que l'on retrouve sur certaines de nos vielles fontes de l'époque. Par exemple : le lève-fil qui ressemble beaucoup à celui de mon Hurtu P2. Je comprends qu'à question identique réponse similaire. On devrait pouvoir cependant, si on compare les choix mécaniques, s'aider à dater des machines par le choix des solution retenues.
Pourrais-tu, aussi, nous faire un gros plan précis de la jolie tête de comtesse :
Il me semble reconnaître des éléments que l'on retrouve sur certaines de nos vielles fontes de l'époque. Par exemple : le lève-fil qui ressemble beaucoup à celui de mon Hurtu P2. Je comprends qu'à question identique réponse similaire. On devrait pouvoir cependant, si on compare les choix mécaniques, s'aider à dater des machines par le choix des solution retenues.
Les tensions sont difficiles a gérer. Déjà les boitiers canettre sont très particulier, ils sont posé sur 3 points et le crochet pivote autour.
La tension est réglé par le passage dans les trous comme pour les Claes.
Au dessus la tension est comme celle de la Berthier. J'ai enlevé les pièces ajouter au fur et a mesure pour la remettre comme a l'origine.
Le tensionneur Berthier n'est pas simple a apprivoiser.
La tension est réglé par le passage dans les trous comme pour les Claes.
Au dessus la tension est comme celle de la Berthier. J'ai enlevé les pièces ajouter au fur et a mesure pour la remettre comme a l'origine.
Le tensionneur Berthier n'est pas simple a apprivoiser.
Comme vous pouvez le voir, la distance entre l'aiguille et le crochet est importante. Ce qui fait que seulement un gros fil peut être utilisé.
La couture de gauche est a peu près calée. Celle de droite ne veut pas se règler.il y a encore des bouclette alors que la tension supérieure est déjà très élevée.
Ce qui est sur c'est que la tension supérieure est beaucoup plus forte que la tension inférieure.
Je vois que les aiguilles sont portées par un disque qui se règle en rotation par deux vis. Il ne semble pas y avoir d'autres positions d'aiguille possibles. Desserrer le disque porte aiguille doit pouvoir permettre d'équilibrer le réglage d'affleurement de l'aiguille/crochet entre les deux aiguilles.
L'autre aiguille présente le même écart d'affleurement?
Si le porte canette "droit" peut se réglet au niveau de la crémaillère, on doit pouvoir écarter ou resserrer le porte canette droit, puis on pourra équilibrer l'affleurement des deux aiguilles au niveau du disque porte aiguille.
Pour les tensions du haut je pense que bien roder le parcours du fil avec des va et viens avec un fil bien rugueux et un peu huilé devrait régulariser la glisse des deux fils en partie haute.
Il reste bien sûr que les blocs de tension sont un peu archaïques mais ils feront le charme de cette "bonne vieille" industrielle...
Elle est "chouette" cette machine!
L'autre aiguille présente le même écart d'affleurement?
Si le porte canette "droit" peut se réglet au niveau de la crémaillère, on doit pouvoir écarter ou resserrer le porte canette droit, puis on pourra équilibrer l'affleurement des deux aiguilles au niveau du disque porte aiguille.
Pour les tensions du haut je pense que bien roder le parcours du fil avec des va et viens avec un fil bien rugueux et un peu huilé devrait régulariser la glisse des deux fils en partie haute.
Il reste bien sûr que les blocs de tension sont un peu archaïques mais ils feront le charme de cette "bonne vieille" industrielle...
Elle est "chouette" cette machine!
une quilting machine qui était en vente à la StéCardelaine
Un clin d'oeil à cette société familiale Cardelaine qui produit des matelas en laine, faits mains.. Voir la le reportage, à droite, sur le lien. 2 à 3 mois de délai pour un matelas en laine.....
https://www.cardelaine.fr/blog/quilting-machinery/
Un clin d'oeil à cette société familiale Cardelaine qui produit des matelas en laine, faits mains.. Voir la le reportage, à droite, sur le lien. 2 à 3 mois de délai pour un matelas en laine.....
https://www.cardelaine.fr/blog/quilting-machinery/
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Je crois que tu t'es trompé de sujet avec la Beyroux de Pascal
En tout cas ces matelas en laine font vraiment envie !...
un matelas en laine pour la vie.
IlJ'avais un copain, à RUY 38300 qui refaisait les matelas, une fois la laine lavée.
Dans le temps, les lits 2 places étaient en 120.
Les lits à rouleau anciens en noyer, invendables, me servent pour récuperer les panneaux. Autour de 20 euro
IlJ'avais un copain, à RUY 38300 qui refaisait les matelas, une fois la laine lavée.
Dans le temps, les lits 2 places étaient en 120.
Les lits à rouleau anciens en noyer, invendables, me servent pour récuperer les panneaux. Autour de 20 euro
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre