Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le bain alternative du démontage ?

+5
Simanco33
Thierry_H
Sewing38300
Pascal le dob
Silver Beard
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Le bain alternative du démontage ?

Message par Silver Beard Sam 19 Aoû 2023, 14:56

Bonjour,

J'ai remis en service une Singer 29K3 de 1906 qui a travaillé dans un atelier de fabrication de bâches pendant une dizaine d'années avant que je l'achète et la stocke chez moi pendant 3 ans.

J'ai présenté cette machine ici https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5724-ma-29k3?highlight=29K3

J'ai puisé ma "science" de la remise en route essentiellement sur les fora (dont celui-ci), car je découvre le domaine des vieilles machines à coudre que je ne connaissais pas.

C'est dire qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.

Cette machine fonctionne assez bien.

J'ai fait des tests de couture jusqu'à 7.5mm qui me semble l'épaisseur maximale que l'on peut coudre en allant doucement, avec un fil polyester de type cordonnet (diam .625 mm) et une aiguille de 120.

Pour l'entrainement, n'ayant pas de table d'origine, j'ai monté un servomoteur VEVOR qui me permet de faire du pas-à-pas, sur un plateau fixé sur une table industrielle.

Je suis donc assez heureux du résultat.

En suivant les conseils glanés ici en particulier, j'ai d'abord pulvérisé du WD 40 sur toute les pièces d'entrainement (axes, renvois d'angle, coulisseaux, etc...) qui présentaient des amas de vieille graisse et de poussière, puis nettoyer au pinceau et à la brosse tout ce qui était accessible dans trop de démontage, avant d'huiler abondamment avec de l'huile de vaseline.

Je ne constate aucun point dur dans les mouvements de la mécanique, par contre l'huile suinte très noire et sur le cuir "ça fait tache"...

Par conséquent je souhaite dégraisser/déshuiler ma machine dans les moindres recoins afin de repartir sur une base saine avec de l'huile neuve, mais je n'ose pas me lancer dans un démontage, en particulier de la tête support du pied.

J'ai lu que l'on pouvait "baigner" sa machine ancienne dans du Coca-cola https://www.ateliermachineacoudre.com/blogs/news/nettoyer-machine-a-coudre-ancienne

Le Coca serait a priori très efficace pour dégraisser.

Je fais du tir à la poudre noire qui produit los de la combustion une sorte de calamine que nous nettoyons suivant différentes méthodes, mais le Coca pour l'instant n'en fait pas partie.

Un produit pour décaper les traces de graphite des plaquettes de frein sur les jantes des voitures donne un bon résultat, mais j'ai peur qu'un bain dans ce produit n'abime les vernis qui protègent encore la déco dorée de la machine.

Si vous avez donné des "bains" de vos machines avec différents produits, je suis intéressé par vos retours d'expérience et vos conseils.

Il y a aussi le karcher, mais je n'ose...
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Pascal le dob Sam 19 Aoû 2023, 15:57

Bonjour Sylver

J'ai bien lu le descriptif concernant le pouvoir du Coca pour dégraisser sur ton lien

Pose toi la bonne question:

Si tu m'étais ton bleu de mécano, plein de graisse (après une semaine de taf) dans un seau, arrosé d'un litre de coca, penses tu qu'il ressortirait comme neuf ou sans tache une fois sorti de la machine

A présent, tu peux en déduire le résultat

Après l'histoire de boire du Coca, à chacun sa chacune, c'est égal pour l'eau aussi, très corrosive, une goutte versée dans du Ricard et ça le brouille instantanément
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Silver Beard Sam 19 Aoû 2023, 16:14

J'avais bien pensé au pinard de 14/18, avec l'éther qui faisait tout oublier ou presque, mais pas au pastis...
Y a aussi le Martini qui nettoie bien les pièces jaunes (expérience attestée)...
Donc si je comprends bien : je mets mon bleu, je dégraisse la machine pendant une semaine, mais je réserve le coca pour le bleu 🤣🤣🤣
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Sam 19 Aoû 2023, 17:10

si tu as les mains avec du cambouis dessus, ru les nettoies avec du coca ? Tu devrais essayer.
en 20 ans j'ai remis en service des dizaines de machines industrielles, sans jamais en démonter une seule, exceptées les têtes de 29k, parce que le pied ne tournait pas.
Y a de la graisse séchée : elle s'enlève avec la pointe d'un tournevis puis avec le dégraissant métaux.
Quand j'étais gamin, on utilisait l'essence pour nos vélos en prenant soin d'huiler rapidement.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Thierry_H Sam 19 Aoû 2023, 17:38

J'utilise du pétrole. Le WD40, je m'en sers pour autre chose que les machines à coudre en fonte.

Le Coca, Je l'utilise pour dérouiller les petites pièces en laissant un film protecteur. Mais il faut les dégraisser avant. Ou alors tu laisses un mois. Mais est-ce que ça n'attaquera pas plus le métal que la graisse ?

Sur une machine laquée, en supposant que tu achètes suffisamment de Coca pour la faire tremper en entier, le Coca va s'insinuer par les taches de rouille et faire sauter la laque. Et ne compte pas récupérer le Coca pour le boire (enfin, tu fais ce que tu veux mais ne vient pas te plaindre ensuite). Le pétrole dissoudra mieux la vieille graisse sans danger.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10418
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Simanco33 Sam 19 Aoû 2023, 17:49

Moi je mets du pétroles "partout" puis je fais tourner la machine avec ce pétrole et je nettoie au "sopalin" (gros rouleau Leclerc, moche comme serviette mais très solide même "mouillé"). Je fais plusieurs fois la manœuvre. Puis je refais la même chose avec de l'huile de vaseline.

C'est un peu la recette de la "pibale" trois bains d'huile. On jette les deux premiers qui emportent le "gras" et on garde le dernier pour le croustillant.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Rj2 Dim 20 Aoû 2023, 09:05

J'ai tenté un bain au gasoil rouge reste de l'ancien carburant tracteur = Pas terrible et récipient imposant
J'adhère à la méthode Simanco 33 = Pétrole (désaromatise ) au pinceau partout et en abondance + Sopalin pour les surplus puis huile de vaseline au pinceau.
On fait tourner dans l'intervalle.
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Dim 20 Aoû 2023, 10:03

incroyable, tout ce barouf, au sujet du nettoyage de si peu de pièces qui composent une machine à coudre.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Silver Beard Dim 20 Aoû 2023, 16:22

Merci à tous pour vos conseils.
Dans la mesure ou je ne bois pas de Coca, mais que j'utilise du Pétrol désaromatisé (attention pas pour l'apéro...), je vais donc me mettre au travail et "débotter" ma 29K3
- en grattant la graisse crasseuse au tournevis,
- puis à la brosse et au pinceau,
- puis en vaporisant le pétrole sur les pièces mobiles tout en faisant tourner la machine, jusqu'à ce qu'il coule limpide,
- avant de les huiller copieusement à l'huile de vaseline, toujours en la faisant tourner
Je vous présenterai le résultat.
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Dim 20 Aoû 2023, 17:07

pas huiler copieusement : ça va couler
une a 2 gouttes régulièrement, sans oublier la boite à crémaillière
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Rj2 Dim 20 Aoû 2023, 17:33

Passer le pétrole au pinceau : Machine à l'arrêt . Trop plein= Sopalin.
Puis faire tourner à la main jusqu'à la dernière pièces articulée .
Puis faire tourner prudemment ( moteur/Pédale) puis Huiler au pinceau(vaseline)
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Sam 26 Aoû 2023, 02:33

et pour nettoyer un chaudron en fonte de 120 litres, qui a plus de 100 ans, il faut lui faire prendre un bain ?
y mettre 120 litres de coca ou 120 litres de vinaigre ?
non, il faut juste se servir d'une perceuse avec une brosse métallique au bout. C'est pas si long à faire. Après, on passe au chiffon, à l'intérieur, un peu d'huile de pépins de raisin. NB : elle n'a pas encore été passée.
Alors, pourquoi se prendre la tête pour quelques pièces métalliques sur une machine à coudre ?Le bain alternative du démontage ?  Chaudr13
Le bain alternative du démontage ?  Chaudr14
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Simanco33 Sam 26 Aoû 2023, 11:48

Tu l'as trouvée plein de pièces d'or? (un vieux mythe qui se retrouve dans beaucoup de civilisations).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Pascal le dob Sam 26 Aoû 2023, 13:08

Sachant que j'aimerais parfois être sur une autre planète, oui OK pour cette couscoussière mais entre une MàC cela n'y ressemble pas beaucoup comme dirait nos amis Belges
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Sam 26 Aoû 2023, 15:34

mais si :
pour faire prendre le bain à une vieille machine à coudre
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Thierry_H Sam 26 Aoû 2023, 17:06

Et comme toujours, attention à ce que vous écrivez, il y a des gens qui lisent en diagonale et retiennent n'importe quoi !

Pas d'huile de pépins de raisins (ni aucune autre huile végétale ou animale) dans une machine à coudre !!!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10418
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Le bain alternative du démontage ?

Message par Thimmonier92 Dim 19 Nov 2023, 16:38

Le bain alternative du démontage ?  1f60e Ma grand-mère maternelle nettoyait ces faitout à l'eau de Javel dans lesquels elle faisait cuire sa soupe, car bien souvent celle-ci "attachait"....
Moralité un soir, passant de la gazinière au rebord de la fenêtre situé à 1m50 de celle-ci..le fond du faitout se détacha séance tenante!!
Et le soupe chut sur le carrelage de la cuisine.... Le bain alternative du démontage ?  1f60b Nous étions secoué de frire mais nous nous retenions, le grand-père lui faisait une tête... Le bain alternative du démontage ?  1f621
Alors pourquoi pas ...l'eau de Javel...avec masque anti-gaz de rigueur.... lol!
Thimmonier92
Thimmonier92
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Simanco33 Dim 19 Nov 2023, 16:49

Non... je ne conseille pas du tout... comme dit Thierry, nouveaux arrivants ne lisez pas en diagonale ce qui vient d'être dit... Thimonnier, barre à gauche toute, on vire de bord!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Le bain alternative du démontage ?

Message par Thimmonier92 Dim 19 Nov 2023, 16:52

jocolor Yes Sir!!
C'était une boutade ....par contre histoire véridique!
Thimmonier92
Thimmonier92
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Simanco33 Dim 19 Nov 2023, 21:55

Pour les machines, non... mais pour les aquariums, il n'y a pas mieux que l'eau de javel pour désinfecter et arrêter les odeurs des ustensiles. Jamais au contact des poissons, bien sûr, pour rincer tout ce qui a touché l'eau de l'aquarium, toujours  mélangé à de l'eau froide sans savon. On laisse sécher à l'air libre et tout le "chimique" s'en va. De tous les produits désinfectants c'est celui qui laisse le moins de traces une fois sec. On peut donc réutiliser le matériel sans danger pour les poissons. La preuve est vite faite, s'il restait des traces, adieu poisson!  °°° Le bain alternative du démontage ?  1f41f

Par contre, pour les nouveaux arrivants, jamais de javel sur les machines à coudre, pétrole, huile et à la rigueur... white spirit! Wink *

*(Sewing, je retape en ce moment une vieille fonte et... je "fais" tout au White Spirit... normal, c'est une White Peerless... véridique!)
Le bain alternative du démontage ?  Dscf7644
(à force d'en parler, c'était fatal!... mais ça reste efficace)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Lun 20 Nov 2023, 21:50

Super, Simanco pour un essai concluant. En plus, tu as fait des économies.
les Catalans le boivent... le White Spirit
Le bain alternative du démontage ?  White-10
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Andréprats Mar 21 Nov 2023, 04:08

Les catalans boivent à peu près n'importe quoi, bien que leur pinard soit principalement destiné à assembler les boissons, dites "" vins "" des régions sans soleil, afin d'y donner un peu de substance. Mais quand il est pur et bien fait, quel nectar 👌
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1199
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Simanco33 Mar 21 Nov 2023, 09:37

Bof, chez nous on boit bien de l'Irouléguy!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Claude B Mar 21 Nov 2023, 12:28

Et réchauffer la vieille graisse au décapeur ou souffleur thermique avant le bain ou badigeonnage au pétrole, histoire de la liquéfier un peu avant décapage, idée inspirée de la vidéo du turque qui chauffe sa machine bloquée sur le réchaud à gaz
Bonne idée ou pas ( à condition de ne pas fumer à côté )
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 605
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Sewing38300 Mar 21 Nov 2023, 13:05

allumer le barbecue et mettre la machine dessus.
J'ai eu des dizaines de machines, jamais avec de la graisse . Je me demande bien d'où sortent vos épaves peines de graisse.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le bain alternative du démontage ?  Empty Re: Le bain alternative du démontage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum