Starlet 495
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Starlet 495
Bonjour à tous, j'ai un petit souci sur une Starlet 495 venue en révision. Je n'ai pas pu l'essayer, volant bloqué, les pignons de crochet étaient en miette. Ils sont changés, tout va bien de ce coté là mais je n'arrive pas à avoir de tension. Mon bloc tension est ok, testé sur une 496, le boitier canette ok lui aussi, c'est lorsque je baisse mon pied presseur qu'il ne se passe rien. Si l'un d'entre vous pouvait m'aider, help, je ne sais plus quoi faire. Un grand merci
lolopikecou- Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 62
Localisation : Evreux
Re: Starlet 495
Bonjour
Il faut regarder si la tige qui se trouve au bout du bloc de tension remplit bien sa fonction à savoir
1/ débrayer le bloc de tension quand le pied est relevé ( écarter les coupelles)
2/ embrayer le bloc de tension quand le pied est abaissé (resserrer les coupelles)
Il faut regarder si la tige qui se trouve au bout du bloc de tension remplit bien sa fonction à savoir
1/ débrayer le bloc de tension quand le pied est relevé ( écarter les coupelles)
2/ embrayer le bloc de tension quand le pied est abaissé (resserrer les coupelles)
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Bonjour, j'ai testé mon bloc tension sur la 496 que j'ai à ma disposition et il fonctionne bien. J'ai mis celui de la 496 (fonctionnel lui aussi) sur la 495 et j'ai le même soucis. Je suis complètement déconcertée . Y a-t-il cause à effet entre le pied presseur et le bloc tension et où puis-je intervenir svp?
lolopikecou- Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 62
Localisation : Evreux
Re: Starlet 495
Bonjour
Lorsque tu relèves le pied presseur, il y a une tige qui pousse dans l'axe du bloc de tension pour libérer toute tension.
Si cette tige est grippée, quand tu abaisses le pied, tu ne récupères pas de tension.
Antoine
Lorsque tu relèves le pied presseur, il y a une tige qui pousse dans l'axe du bloc de tension pour libérer toute tension.
Si cette tige est grippée, quand tu abaisses le pied, tu ne récupères pas de tension.
Antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Starlet 495
Antoine a bien parlé
La tige du bout du bloc de tension doit rester grippée
Mettre du WD40 dans le logement du bloc de tension et sur la tige du bloc de tension
La tige du bout du bloc de tension doit rester grippée
Mettre du WD40 dans le logement du bloc de tension et sur la tige du bloc de tension
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Ben non parce que si le bloc de la 496 (qui est fonctionnel par ailleurs) ne fonctionne plus une fois transposé sur la 495, ce ne peut être la tige elle même...
Est-ce que ce serait le levier abaisse-pied qui manquerait de débattement et empêcherait l'embrayage des 2 blocs de tension en maintenant une poussée sur la tige ?
Est-ce que ce serait le levier abaisse-pied qui manquerait de débattement et empêcherait l'embrayage des 2 blocs de tension en maintenant une poussée sur la tige ?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1741
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: Starlet 495
Nous sommes d'accord ça ne vient pas du bloc de tension
peut-être du logement dans lequel coulisse la tige sur la machine
ou aussi du débattement du levier du pied de biche qui ne libère pas la tige du bloc de tension
peut-être du logement dans lequel coulisse la tige sur la machine
ou aussi du débattement du levier du pied de biche qui ne libère pas la tige du bloc de tension
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Normalement, la tige coulisse à l'intérieur du bloc sans toucher la machine... exception faite du levier abaisse-pied.
Il me semble qu'il faille plutôt chercher de ce coté là...
Un test: en remontant, le bloc ne pas l'enfoncer à fond et voir si le serrage des disques se fait alors correctement.
Il me semble qu'il faille plutôt chercher de ce coté là...
Un test: en remontant, le bloc ne pas l'enfoncer à fond et voir si le serrage des disques se fait alors correctement.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1741
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: Starlet 495
Je ne connais pas cette machine donc......Mais c'est dans le secteur "tige et levier releveur" que se trouve la solution.
1/ Tout d'abord comprendre comment le système fonctionne
Pour cela démonter, regarder, manipuler et méditer sur ces visions
1/ Tout d'abord comprendre comment le système fonctionne
Pour cela démonter, regarder, manipuler et méditer sur ces visions
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Autre idée : est-ce que le pied presseur n'est pas trop haut, empêchant alors le levier de descendre complètement pour resserrer les disques...?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1741
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
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Re: Starlet 495
facile à vérifier le levier de pied de biche doit être libre lorsqu'il est baissé
Dernière édition par JPCafe le Lun 26 Fév - 15:25, édité 1 fois
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
C'est une possibilité peu probable car la poussée sur le bloc de tension intervient en fin de course haute du levier releveur
Manip pour contrôler la fonctionnalité du levier releveur de pied sur le bloc de tension
1/ Relever le pied de biche
2/ Caler le pied de biche en position haute en glissant sous le pied de biche une cale adaptée (tissus....... pince.....) pour qu'il reste en position haute une fois le pied baissé
3/ Baisser le levier et le relever doucement. En fin de course relevé du levier on doit sentir et voir l'action du levier sur le bloc de tension (la tige doit pousser les coupelles du bloc de tension
Manip pour contrôler la fonctionnalité du levier releveur de pied sur le bloc de tension
1/ Relever le pied de biche
2/ Caler le pied de biche en position haute en glissant sous le pied de biche une cale adaptée (tissus....... pince.....) pour qu'il reste en position haute une fois le pied baissé
3/ Baisser le levier et le relever doucement. En fin de course relevé du levier on doit sentir et voir l'action du levier sur le bloc de tension (la tige doit pousser les coupelles du bloc de tension
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Autre possibilité le bloc de tension est trop engagé dans son logement
La course du levier releveur est insuffisante pour libérer la tige du bloc de tension les coupelles restent écartées
Mise en place du bloc de tension
1/ Abaisser le pied de biche
2/ Mettre en place le bloc de tension dans son logement jusqu'à sentir le contact avec le releveur de pied. Bloquer le bloc de tension en place
3/ Relever le levier releveur et vérifier que les coupelles du bloc de tension s'écartent lorsque que le releveur est en partie haute
4/ Si elles ne s'écartent abaisser le releveur de pied desserrer le bloc de tension et le pousser un peu plus profond dans son logement. Bloquer le bloc de tension en place
5/ Voir point 3/
Renouveler l'opération si nécessaire
La course du levier releveur est insuffisante pour libérer la tige du bloc de tension les coupelles restent écartées
Mise en place du bloc de tension
1/ Abaisser le pied de biche
2/ Mettre en place le bloc de tension dans son logement jusqu'à sentir le contact avec le releveur de pied. Bloquer le bloc de tension en place
3/ Relever le levier releveur et vérifier que les coupelles du bloc de tension s'écartent lorsque que le releveur est en partie haute
4/ Si elles ne s'écartent abaisser le releveur de pied desserrer le bloc de tension et le pousser un peu plus profond dans son logement. Bloquer le bloc de tension en place
5/ Voir point 3/
Renouveler l'opération si nécessaire
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne
Re: Starlet 495
Merci beaucoup, je vais tester tout ça et je reviens vous dire ce qu'il en est. Le bon coté des choses, voilà un bloc tension que je connais par cœur
lolopikecou- Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 62
Localisation : Evreux
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