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Message par antoine Mer 13 Mar - 15:13

si tu chopes l'axe par l'étrier supérieur tu peux bien le faire pivoter sans résistance?
au vu de l'angle entre l'étrier et le doigt le ressort a sauté. Cette machine a subi quoi avant que tu ne la récupères? un choc, un transport?

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Message par laure.laber Mer 13 Mar - 15:38

peux tu me montrer l'axe et l'étrier supérieur STP ?
Je l'ai récupéré dans un vide grenier, donc elle a du prendre la voiture pour y aller ... et je l'ai mise dans ma voiture pour la ramener chez moi
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Message par antoine Mer 13 Mar - 16:21

Bonjour

Machine Elna - Page 2 KdPffh
faire tourner autour de l'axe

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Message par laure.laber Mer 13 Mar - 17:45

ça bouge de 10°
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Message par antoine Jeu 14 Mar - 11:10

Bonjour

en position 4 noir :
Machine Elna - Page 2 Khqs3x

en position 4 rouge :
Machine Elna - Page 2 Khqfwj

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Message par laure.laber Jeu 14 Mar - 19:27

Bonjour
ouh là, ma machine a un problème en effet, car cette partie là ne bouge que quand je met la molette sur le A
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Message par antoine Jeu 14 Mar - 21:50

Voilà c'est bien le ressort qui est parti, il faut se lancer dans le grand démontage pour réparer. A toi de voir...

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Message par laure.laber Sam 16 Mar - 21:50

Bonsoir
ok pour le grand démontage pour réparer
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Message par Marie-Josephe Dim 17 Mar - 8:41

Bonjour Laure, je te souhaite de réussir cette réparation. Ensuite, quand tu parles des accessoires que tu n'as pas pour utiliser ta machinede façon optimale, pour les pieds de biche, c'est simple, il suffit d'un adaptateur et tu pourras coudre avec tous les pieds de biche modernes. Wink
https://www.amazon.fr/dp/B07G1GJS9Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
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Message par laure.laber Dim 17 Mar - 9:53

Bonjour Marie Joseph
Super !!!!
Merci pour l'info
Et saurais tu où je peux acheter les "disques" (je ne sais pas comment ça s'appelle) qu'on met en haut pour faire pleins de points très jolis ?
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Message par Marie-Josephe Dim 17 Mar - 9:57

Ce sont des "cames", cherche sur le bon coin, eBay, AliExpress. Bonne chasse
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Message par antoine Dim 17 Mar - 10:22

Bonjour,

Pour le démontage, on va faire dans l'ordre :
1/ le volant : enlever le clips, dévisser l'embrayage entièrement, puis tirer le volant.
2/ la partie avant : il va falloir en effet décâbler complètement l'ampoule. Défaire les deux vis qui tiennent la partie avant, attention, l'accès est en biais donc facile à foirer. Ensuite défaire le petit ressort qui tient la partie avant et la séparer de la machine. Dévisser alors la douille pour la libérer.
3/ défaire la courroie. On peut repérer la position respective des poulies avec une petite touche de vernis à ongles pour faciliter le remontage
4/ défaire le renvoi de came supérieur du mécanisme superautomatique. Attention de ne pas perdre le clip ni le petit bloc de renvoi en bout d'axe
5/ défaire la prise et déposer toutes les connexions après les avoir repérées
6/ défaire par le dessous les 4 vis qui tiennent la partie haute, puis décoiffer la machine en tirant bien dans l'axe

Voilà
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Message par Claude B Lun 18 Mar - 0:06

Pour les cames, une annonce dont il faudra essayer de négocier le prix, car c'est à la pièce. Ceux qui connaissent la machine pourront confirmer la parfaite compatibilité. l'avantage de cette annonce est que les schémas réalisable en couture sont montrés.
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2499593906.htm
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Message par laure.laber Mer 20 Mar - 9:36

Bonjour
Merci pour votre procédure
Comment enlève t'on le clip du volant ?
Faut il resserrer les 2 petites tiges de la pièce en métal au milieu du volant ? j'ai essayé avec une pince d'électricien, mais je n'y sus pas arrivée


antoine a écrit:Bonjour,

Pour le démontage, on va faire dans l'ordre :
1/ le volant : enlever le clips, dévisser l'embrayage entièrement, puis tirer le volant.
2/ la partie avant : il va falloir en effet décâbler complètement l'ampoule. Défaire les deux vis qui tiennent la partie avant, attention, l'accès est en biais donc facile à foirer. Ensuite défaire le petit ressort qui tient la partie avant et la séparer de la machine. Dévisser alors la douille pour la libérer.
3/ défaire la courroie. On peut repérer la position respective des poulies avec une petite touche de vernis à ongles pour faciliter le remontage
4/ défaire le renvoi de came supérieur du mécanisme superautomatique. Attention de ne pas perdre le clip ni le petit bloc de renvoi en bout d'axe
5/ défaire la prise et déposer toutes les connexions après les avoir repérées
6/ défaire par le dessous les 4 vis qui tiennent la partie haute, puis décoiffer la machine en tirant bien dans l'axe

Voilà
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Message par antoine Mer 20 Mar - 11:43

Bonjour

Le clip : il faut écarter les deux petites oreilles avec une pince faite pour, dite pince à circlips extérieurs.
Faute de ce bel outil, on peut prendre deux bouts de fil, les passer un dans chaque trou du clips, et écarter le clips en tirant via les fils. Cette méthode a l'avantage d'éviter que le clips ne s'envole et donc qu'on ne le perde dans l'opération.

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Message par laure.laber Jeu 21 Mar - 21:53

Bonjour
J'avais fait une réponse hier mais elle a disparut ... cela fait plusieurs fois que ça m'arrive sur ce forum .. y'a t'il une astuce ?
J'ai essayé d'enlever le clip en passant un fil de fer dans les oreilles ... mais pour cela j'ai du décoller les oreilles de la machine, et une oreille s'est cassée !!
Du coup pas moyen de tirer avec une seule oreille
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Message par antoine Ven 22 Mar - 8:42

Bonjour

Une fois l'oreille cassée il faut faire appel à un arumbaya !!
Blague à part effectivement c'est un peu pénible mais avec deux petits tournevis on peut extraire un circlips cassé.
Avoir les bons outils dès le début c'est un investissement mais ça évite ce genre de déconvenues

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Message par Simanco33 Ven 22 Mar - 8:53

J'ai parfois vu disparaître des réponses "très élaborées" et ne plus les voir "à mon retour" mais je me suis aperçu que j'étais seul fautif : je prévisualisais le résultat visuel de mon travail et sortais finalement sans enregistrer!...

Je prévisualise souvent car c'est là que m'apparaissent les fautes d'orthographe. Fautes qui me réapparaissent régulièrement, parfois énormes, quand je prévisualise quelque temps plus tard ma réponse avec des "yeux neufs". C'est marrant comment ça s'accroche ces petites bêtes là! scratch
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Message par Claude B Ven 22 Mar - 13:22

Je suis affecté du même travers.....
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Message par laure.laber Dim 31 Mar - 23:28

Bonsoir
J'ai enfin réussi à enlever le clip (en cassant la 2ème oreille).
J'en suis à l'étape "Défaire les deux vis qui tiennent la partie avant, attention, l'accès est en biais donc facile à foirer. " mais je ne sais pas où sont les 2 vis ... pouvez vous me guider ?
Merci
Laure
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Message par antoine Lun 1 Avr - 0:50

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Message par laure.laber Lun 1 Avr - 9:23

Super
Merci
Pourquoi faut il "enlever" l'ampoule ?
Ouvrir la partie avant, je comprend, mais pour quoi enlever l'ampoule ensuite ?
Ceci dit ça m'a permis de me rendre compte qu'elle est out car noire ... je vais la remplacer par une ampoule 12 volts ... comme ça j'aurais aussi de la lumière
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Message par antoine Lun 1 Avr - 9:56

C'est le support de l'ampoule qu'il faut démonter, parce que quand tu enlèves la partie haute de la machine le moteur reste attaché au bas, avec tout le câblage, et du coup il faut que tu sois capable de faire passer le support d'ampoule dans la cavité de la fonderie supérieure.
La partie avant complète ne passe pas d'un seul bloc

Pour les ampoules ce sont des 220V pas des 12V et le culot est spécifique (Ba15d)

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Message par laure.laber Sam 27 Avr - 17:01

Bonjour
Je me remet à la réparation de mes machines
J'ai fait le point 3/ défaire la courroie. On peut repérer la position respective des poulies avec une petite touche de vernis à ongles pour faciliter le remontage --> j'ai juste poussé la courroie qui était sur la grosse poulie du haut, c'est ça ? je n'ai pas accès aux autres poulies
Pour le point 4/ défaire le renvoi de came supérieur du mécanisme superautomatique. Attention de ne pas perdre le clip ni le petit bloc de renvoi en bout d'axe --> peux tu me guider sur ce qu'est le renvoi de came supérieur du mécanisme superautomatique ?
Merci
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Message par antoine Sam 27 Avr - 19:13

ok donc défaire le ressort (1)
ensuite ôter le petit clip (2) et faire bien gaffe à ce qu'il ne tombe pas dans la machine
une fois que ça c'est fait tout l'ensemble entouré en bleu peut sortir verticalement
mais attention au bout de la flèche (3) il y a un petit bloc de métal percé d'un trou qui se libère lors de l'opération il faut le récupérer et noter soigneusement son orientation pour le remontage

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Message par antoine Sam 27 Avr - 19:22

et une fois ça fait tu peux enlever la vis (4) et récupérer l'étrier et la chape qui vont dessus

Machine Elna - Page 2 UVf0JsRdDo

et tu seras prête à ôter la partie supérieure

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