Quel Capacité pour remplacer un condensateur sur BORLETTI FB 1100
4 participants
Page 1 sur 1
Quel Capacité pour remplacer un condensateur sur BORLETTI FB 1100
Bonjour.
J’ai une panne de condensateur sur une BORLETTI FP 1100 donc je me sers régulièrement depuis 4/5 ans pour de la petite couture domestique et elle fonctionne très bien.
Le condensateur papier d'origine vient de lâcher. La machine fonctionne pourtant encore.
Il y a aussi un antiparasite présent prêt du moteur, mais il ne reste que le corps carton. Il a du lâcher avant que je n’achète la machine. Je n’avais jamais regardé de prêt, la machine fonctionnant parfaitement.
J’ai lu divers post sur le site qui conseillent de remplacer tous les condensateurs (AVANT) de se servir des anciennes machines. Pédale comprise.
Ce que j’ai constaté :
- Le condensateur a deux fils dont l’un est relié à la caisse du moteur et il n’y a plus d’inscription de lisible sur le condensateur.
- L’antiparasite n’a qu’un fils.
- Il n’y a pas de condensateur dans la pédale.
- La machine n’a pas de prise de terre. Elle n'a pas non plus à l'arrière le bouton "lent/rapide" de certaines.
Mes questions :
- Les caractéristiques du nouveau condensateur : le type (polarisé ou pas, X Y..) et de quelle capacité ?
- Je ne pense pas remplacer l’antiparasite, ai-je raison ?
J’ai cherché un peu partout sans trouver les infos. Peut-être quelqu’un ou quelqu’une à une BORLETTI qui a un condensateur avec les inscriptions encore lisible ou un fiche technique…
Merci d’avance.
J’ai une panne de condensateur sur une BORLETTI FP 1100 donc je me sers régulièrement depuis 4/5 ans pour de la petite couture domestique et elle fonctionne très bien.
Le condensateur papier d'origine vient de lâcher. La machine fonctionne pourtant encore.
Il y a aussi un antiparasite présent prêt du moteur, mais il ne reste que le corps carton. Il a du lâcher avant que je n’achète la machine. Je n’avais jamais regardé de prêt, la machine fonctionnant parfaitement.
J’ai lu divers post sur le site qui conseillent de remplacer tous les condensateurs (AVANT) de se servir des anciennes machines. Pédale comprise.
Ce que j’ai constaté :
- Le condensateur a deux fils dont l’un est relié à la caisse du moteur et il n’y a plus d’inscription de lisible sur le condensateur.
- L’antiparasite n’a qu’un fils.
- Il n’y a pas de condensateur dans la pédale.
- La machine n’a pas de prise de terre. Elle n'a pas non plus à l'arrière le bouton "lent/rapide" de certaines.
Mes questions :
- Les caractéristiques du nouveau condensateur : le type (polarisé ou pas, X Y..) et de quelle capacité ?
- Je ne pense pas remplacer l’antiparasite, ai-je raison ?
J’ai cherché un peu partout sans trouver les infos. Peut-être quelqu’un ou quelqu’une à une BORLETTI qui a un condensateur avec les inscriptions encore lisible ou un fiche technique…
Merci d’avance.
J.Pierre- Messages : 5
Re: Quel Capacité pour remplacer un condensateur sur BORLETTI FB 1100
C'est une question d’utilisation:
Usage intensif: il vaut mieux mettre un condensateur pour protéger les contacts de la pédale.
Usage occasionnel: ne t'embête pas avec ça.
D'origine, la pédale n'a pas d'antiparasite, je n'en ai pas mis sur la mienne.
Je serais curieux de savoir à quoi peut servir un parasite relié à la masse du moteur. Sans doute à pas grand chose...
Usage intensif: il vaut mieux mettre un condensateur pour protéger les contacts de la pédale.
Usage occasionnel: ne t'embête pas avec ça.
D'origine, la pédale n'a pas d'antiparasite, je n'en ai pas mis sur la mienne.
Je serais curieux de savoir à quoi peut servir un parasite relié à la masse du moteur. Sans doute à pas grand chose...
Merci pour les conseils Thierry.
J'ai regardé d'encore plus prêt.
En fait, le morceau de ce que j'ai pris pour un rouleau de papier d'un condensateur (sans rien d'écrit dessus) était dans le tube de l'antiparasite.
Le morceau avec les deux fils (rouge et jaune) de la première photo s'emboite dans le tube de l'antiparasite.
Je l'ai remis en place et voilà comment cela se présente :
C'est bien l'antiparasite qui lâché lors de ma dernière utilisation.
Deux connexions sortent d'un coté (le fils rouge est câblé sur le châssis du moteur et le jaune sur une borne du commutateur 120/220. De l'autre coté un fils jaune connecté sur une deuxième borne du même commutateur 120/220. Un rouge sur la troisième borne du commutateur va dans le moteur.
Les indications sur l'antiparasite de marque Valdex :
1 B 11
270 V en alternatif
440 V en continu.
Et un logo (en V) qui doit être celui de la marque.
Pas d'indication de capacité en Farad.
Apparemment, pas de condensateur sur cette machine, ni au moteur ni à la pédale (à moins que l'antiparasite soit là pour pour faire aussi fonction) ?
Donc si je suis les conseils de Thierry je ne touche à rien ? Je me sert de la machine trois ou quatre fois par an.
J'ai regardé d'encore plus prêt.
En fait, le morceau de ce que j'ai pris pour un rouleau de papier d'un condensateur (sans rien d'écrit dessus) était dans le tube de l'antiparasite.
Le morceau avec les deux fils (rouge et jaune) de la première photo s'emboite dans le tube de l'antiparasite.
Je l'ai remis en place et voilà comment cela se présente :
C'est bien l'antiparasite qui lâché lors de ma dernière utilisation.
Deux connexions sortent d'un coté (le fils rouge est câblé sur le châssis du moteur et le jaune sur une borne du commutateur 120/220. De l'autre coté un fils jaune connecté sur une deuxième borne du même commutateur 120/220. Un rouge sur la troisième borne du commutateur va dans le moteur.
Les indications sur l'antiparasite de marque Valdex :
1 B 11
270 V en alternatif
440 V en continu.
Et un logo (en V) qui doit être celui de la marque.
Pas d'indication de capacité en Farad.
Apparemment, pas de condensateur sur cette machine, ni au moteur ni à la pédale (à moins que l'antiparasite soit là pour pour faire aussi fonction) ?
Donc si je suis les conseils de Thierry je ne touche à rien ? Je me sert de la machine trois ou quatre fois par an.
J.Pierre- Messages : 5
L'idéal serait de retirer les fils devenus inutiles.
Condensateur pedale borletti 1102
Bonjour à tous. J'ai 20 ans et je suis un grand novice des machines à coudre d'antan. Je viens de faire l'acquisition d'une borletti 1102 à emmaus, pour la modique somme de 20 euros.
Voilà la bête, dans la valise d'origine, nettoyée et graissée selon les indications que j'ai pu trouver sur internet.
Seulement après l'avoir branché et essayé pour quelques tours, le condensateur de la pédale a lâché, dans une explosion de fumée et de liquide. Je ne suis pas suffisamment expert pour connaître le modèle de condensateur pour le remplacer et je ne parviens pas à lire correctement les informations écrites directement sur le condensateur.
Pourriez-vous, s'il vous plaît m'indiquer ou me conseiller un type de condensateur. Je souhaiterai également en connaître davantage sur l'histoire de la marque et de ce modèle (année, rareté, prix, fonctionnement des cames etc).
Je crois avoir trouvé sur ce forum des gens passionné et sympathiques qui aiment transmettre leurs connaissances, je l'espère en tout cas. Merci d'avance, dans l'espoir de lire vos réponses. Merci beaucoup
Cordialement
PS désolé pour la mise en page catastrophique des images, je ne maîtrise pas encore parfaitement le fonctionnement du site .
E.barrois- Messages : 2
Bonjour,
Un condensateur 22nF norme Y2 de tension au moins 250V mais idéalement 300 ira en remplacement. Il faudra rabouter les pattes car ce sont des composants pour souder sur un circuit.
Pour l'histoire ces machines étaient fabriquées par Necchi en Italie et on retrouve plein de similitudes. Ce sont des machines robustes, lourdes et plutôt fiable.
Il n'y a pas de marché pour, donc pas de prix autre que celui que tu mets pour en avoir une belle.
Les cames permettent de faire de belles décorations, mais il n'y a pas de points utilitaires. La notice en français ici: https://manuall.fr/borletti-1100-machine-a-coudre/
antoine
Un condensateur 22nF norme Y2 de tension au moins 250V mais idéalement 300 ira en remplacement. Il faudra rabouter les pattes car ce sont des composants pour souder sur un circuit.
Pour l'histoire ces machines étaient fabriquées par Necchi en Italie et on retrouve plein de similitudes. Ce sont des machines robustes, lourdes et plutôt fiable.
Il n'y a pas de marché pour, donc pas de prix autre que celui que tu mets pour en avoir une belle.
Les cames permettent de faire de belles décorations, mais il n'y a pas de points utilitaires. La notice en français ici: https://manuall.fr/borletti-1100-machine-a-coudre/
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
Merci Antoine pour ton message. Désolé d'avoir tant tarder à répondre. J'ai commander mon condensateur sur tes conseils. Je suis bricoleur donc je n'aurai pas de problème à le connecter.
J'ai hâte de la voire fonctionner. Je me suis penché sur le manuel, ça n'as pas l'air sorcier. J'apprendrai vite. Merci pour toutes les réponses. Si besoin je peux fournir photos et documentation sur les ustensiles. Au besoin. Merci encore
Eliott
J'ai hâte de la voire fonctionner. Je me suis penché sur le manuel, ça n'as pas l'air sorcier. J'apprendrai vite. Merci pour toutes les réponses. Si besoin je peux fournir photos et documentation sur les ustensiles. Au besoin. Merci encore
Eliott
E.barrois- Messages : 2