La Borletti FB 1100 de Simanco33
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La Borletti FB 1100 de Simanco33
La marque Borletti est évoquée en ce moment sur le forum, Andéprats et YAS2C50M bataillent avec des vis récalcitrantes de pied de biche et des blocs de tension capricieux.
J'ai eu entre mes mains, il y a plusieurs mois, une Borletti FB 1100. Elle était en parfait état. J'avais vécu la frustration de rien avoir "à y faire"! Aussi j'avais juste fait quelques photos pour mes archives. Je n'ai jamais traité cette machine sur le forum. Cette machine est partie chez une belle–sœur des Charente où elle a cousu, puis elle me la restituée. Elle avait pris plus petit. Maintenant la Borletti coud chez ma cousine de Lyon. Je lui ai offert lors d'un de ses voyages pour voir la famille.
Je mets les photos sur le forum pour finaliser l'opération.
C'est une belle machine aux lignes très épurées.
Elle est carrossée, façon Pininfarina, avec de belles courbes.
La valise est, elle-même, élégante et de bonne facture.
La machine était complète avec ses accessoires. Sa notice doit être disponible sur le forum.
J'ai juste une photo de la partie qui intéresse nos amis précédemment évoqués. Je n'ai pas eu à démonter.
Il y avait, par défaut, une came pour le zigzag.
Un emplacement vide derrière pour les autres cames… que je n'ai pas.
Elle dispose d'un bloc de tension "moderne" en parfait état et très précis.
... Egalement, d'un système d'enfilage d'aiguille, comme les grandes.
C'est une "Bobina Universale"!
Elle propose une petite et une grande vitesse pour franchir les passages difficiles.
J'ai dès le départ enlevé le condensateur "pétard" en papier.
Il y a sur le moteur un inverseur 110/220 V.
(il est à noter que le pétard avait "peté" et c'était vraisemblablement la raison de sa vente à un prix plus que modique… symbolique!)
C'est du tout métal sauf la lunette du crochet et quelques pièces.
La plaque est raccord!
Le bobineur bascule pour s'embrayer et être mis en œuvre.
La boîte d'accessoires était complète.
J'avais trouvé la liste des cames.
Voici la différenciation selon les numéros de modèle.
Elle peut être mise en œuvre avec un pédalier. J'avais aimé mais elle était complètement opérationnelle et "offrable"… j'ai offert!
La machine est maintenant sur Lyon. Je ne pourrai pas démonter quoi que ce soit pour renseigner. Ma parente l'utilise et la trouve très douce à l'usage. Il se peut qu'un jour elle me l'échange contre un bras libre… je dirai!
J'ai eu entre mes mains, il y a plusieurs mois, une Borletti FB 1100. Elle était en parfait état. J'avais vécu la frustration de rien avoir "à y faire"! Aussi j'avais juste fait quelques photos pour mes archives. Je n'ai jamais traité cette machine sur le forum. Cette machine est partie chez une belle–sœur des Charente où elle a cousu, puis elle me la restituée. Elle avait pris plus petit. Maintenant la Borletti coud chez ma cousine de Lyon. Je lui ai offert lors d'un de ses voyages pour voir la famille.
Je mets les photos sur le forum pour finaliser l'opération.
C'est une belle machine aux lignes très épurées.
Elle est carrossée, façon Pininfarina, avec de belles courbes.
La valise est, elle-même, élégante et de bonne facture.
La machine était complète avec ses accessoires. Sa notice doit être disponible sur le forum.
J'ai juste une photo de la partie qui intéresse nos amis précédemment évoqués. Je n'ai pas eu à démonter.
Il y avait, par défaut, une came pour le zigzag.
Un emplacement vide derrière pour les autres cames… que je n'ai pas.
Elle dispose d'un bloc de tension "moderne" en parfait état et très précis.
... Egalement, d'un système d'enfilage d'aiguille, comme les grandes.
C'est une "Bobina Universale"!
Elle propose une petite et une grande vitesse pour franchir les passages difficiles.
J'ai dès le départ enlevé le condensateur "pétard" en papier.
Il y a sur le moteur un inverseur 110/220 V.
(il est à noter que le pétard avait "peté" et c'était vraisemblablement la raison de sa vente à un prix plus que modique… symbolique!)
C'est du tout métal sauf la lunette du crochet et quelques pièces.
La plaque est raccord!
Le bobineur bascule pour s'embrayer et être mis en œuvre.
La boîte d'accessoires était complète.
J'avais trouvé la liste des cames.
Voici la différenciation selon les numéros de modèle.
Elle peut être mise en œuvre avec un pédalier. J'avais aimé mais elle était complètement opérationnelle et "offrable"… j'ai offert!
La machine est maintenant sur Lyon. Je ne pourrai pas démonter quoi que ce soit pour renseigner. Ma parente l'utilise et la trouve très douce à l'usage. Il se peut qu'un jour elle me l'échange contre un bras libre… je dirai!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8084
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: La Borletti FB 1100 de Simanco33
Merci...parce que je viens de comprendre que l'interrupteur sur cette Borletti à moteur bi-voltage (ce que la mienne est devenue ce matin grâce à la greffe) pourrait être un inverseur lent/rapide car les inscriptions sont effacées sur la mienne (si elles existaient) !
Le mien d'"interrupteur", (quand tout fonctionnait !) allumait la lumière et permettait au moteur de fonctionner ou, dans l'autre position, coupait tout.
D'où ma conclusion -peut-être erronée- sur la fonction de ce truc rouge.
A moins que sur mon modèle avec moteur en 110V, ce fut réellement un interrupteur ?
Mais le mien a 3 fils; curieux pour un simple interrupteur, non ?
Cela dit, maintenant que plus rien ne fonctionne, où chercher ? Il y aurait une diode quelque part pour diviser la vitesse par 2 ?
Le mien d'"interrupteur", (quand tout fonctionnait !) allumait la lumière et permettait au moteur de fonctionner ou, dans l'autre position, coupait tout.
D'où ma conclusion -peut-être erronée- sur la fonction de ce truc rouge.
A moins que sur mon modèle avec moteur en 110V, ce fut réellement un interrupteur ?
Mais le mien a 3 fils; curieux pour un simple interrupteur, non ?
Cela dit, maintenant que plus rien ne fonctionne, où chercher ? Il y aurait une diode quelque part pour diviser la vitesse par 2 ?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1739
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: La Borletti FB 1100 de Simanco33
On peut passer outre la double vitesse et faire un branchement le plus direct possible en 220V. Les Chinois vendent deux sous des variateurs puissants et très simples d'usage que l'on peut placer derrière (ou devant) la prise. C'est très efficace et permet la nuance. Par contre là il faudra l'aide "des électriciens" du forum pour finaliser ce câblage!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8084
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: La Borletti FB 1100 de Simanco33
Bravo en tout cas pour la qualité de la présentation, une machine nickel, prises avantageuses, joli cadre, c'est toujours un plaisir pour les yeux. En plus c'est vrai que la carrosserie est soignée, elle a du style avec ses trappes en élytres et ses petites manettes rondes. La mienne n'a pas d'enfile aiguille.
Les cames manquent, ça doit être compliqué de les reproduire sans une bonne fraiseuse numérique.
Les cames manquent, ça doit être compliqué de les reproduire sans une bonne fraiseuse numérique.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1210
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 40
Localisation : Catalogne nord
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