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Borletti ZZ 2001

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Borletti ZZ 2001 Empty Borletti ZZ 2001

Message par mad.ax 31/7/2021, 15:47

Bonjour a tous!
On ne parle pas souvent des machines Borletti, et pourtant ce sont des machines intéressantes a plus d'un titre...

La société Borletti Fratelli a été fondée en 1897 et produisait au départ des montres. Ils se sont diversifiés et on fabriqué toute sorte d'instrumentation pour l'industrie automobile (de la Vespa aux Ferrari la plupart des bolides Italiens sont équipés de compteurs Borletti), des instruments de mesure mécanique, et après la 2eme guerre mondiale, des machines a coudre. Leur experience horlogère et dans la mécanique de précision se ressent dans la qualité de fabrication. La fonte est moins 'brute' que chez certains constructeurs, le fonctionnement est très doux, les moletages sont de grande qualité...
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Je suis tombé sur cette machine par hazard au détour d'une brocante, et malgré l'état lamentable de sa caisse, j'ai été séduit par l'impression de qualité générale, la présence de presque tous ses accessoires, et le fait que c'est une Zig Zag a crochet rotatif...

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On s'est mis d'accord pour 2 pdc et j'ai donc chargé l'ensemble (23,4 Kg) dans ma voiture.
Le support en bois a souffert récemment de l'humidité, le mode d'emploi avait des pages collées, et il est grand temps de sécher, nettoyer, et lubrifier tout ça.

C'est une ZZ 2001. Construite durant la 1ere moitié des années 50. (en 1956 Borletti a obtenu un Compas d'Or pour le modèle 1102 dessiné par Marco Zanusso, donc cette machine est sans doute antérieure). La principale différence avec la ZZ 2000 c'est l'éclairage intégré sous le passage de bras, alors qu'il est derriere sur la 2000.
La notice d'emploi est celle du type ZZ 2000.

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Le mécanisme de Zig Zag est du type pendulaire. Le crochet est rotatif, avec des canettes de grande capacité. La transmission entre l'arbre principale et le crochet se fait par 3 paires de pignons crantés, un peu comme sur une Singer 201, sauf que la le crochet est vertical.
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Les griffes d'entrainement du tissus sont dite 'a pointe diamant' (pour une meilleure tenue latérale) et sont bien entendu escamotables.

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La machine est en 110 Volts, avec transfo de 150VA, le moteur est un New London de fabrication Française, peut être rajouté par l'importateur. La prise a 3 broches qui le relie a la pédale a un coté 'lent' et un coté 'vite'. La mécanique supporterait un moteur un peu plus 'costaud', mais a défaut de chevaux, on peut la faire fonctionner au pédalier.

Une fois de plus je suis tombé sur une machine qui hésite entre le statut de familiale et celui d'industrielle. Les pieds de biche sont a tige courte, mais les aiguilles sont du type 16 x 231
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Au niveau accessoires, j'ai été gâté!
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Elle tourne correctement, mais le levier de largeur de ZZ ne veux pas aller jusqu'a 4, et je souhaite éliminer toute possibilité de rouille, donc je vais la traiter au pétrole avant d'y mettre de l'huile neuve...
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Message par Lilique 31/7/2021, 22:58

Etonnant ce vert que l'on retrouve sur plusieurs marques à peu près à la même époque, cela m'interpelle toujours. Y aurait-il eu surproduction pour l'armée dans les années de guerre et fallait-il écouler les surplus autrement que dans l'armée...?  Ou les constructeurs voulaient-ils redonner le moral et l'espoir aux populations dans ces années de reconstruction économique et sociale avec une couleur plus gaie que le noir des anciennes fontes ...? Même les accessoires d'entretien sont verts.  alien
En tout cas, belle machine robuste d'après les photos et en bon état !
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Message par mad.ax 31/7/2021, 23:34

De la même façon, on retrouvait le noir chez la plupart des constructeurs avant le vert... Et le blanc aussi a la fin du siècle dernier... Razz

Blague et mode a part, c'est vrai qu'après la guerre beaucoup de constructeurs se sont mis au vert. et ces vrai aussi que pendant la guerre en question, les mêmes constructeurs fabriquaient des armes ou du materiel militaire.... On peut imaginer qu'a la fin du conflit, il leur restait quelques barils de peinture verte sur les bras, qu'il fallait bien écouler....
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Message par Simanco33 2/8/2021, 17:18

J'ai aussi entendu que cette couleur était réputée être reposante pour travailler.

C'est une belle zigzag professionnelle qui a l'air solide. Les italiens font de belles mécaniques!
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