Borletti
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Borletti
Voici ma Borletti:
Je l'ai depuis 2013. Mais depuis cet après-midi elle a une plaque coulissante devant la plaque d'aiguille !
Un grand merci à Eric_31 qui me l'a trouvée. La plaque est grise, avec une petite tache de rouille. Je devrais la repeindre, en blanc pour harmoniser avec le couvercle.
J'ai déterré la machine qui dormait dans le coin le plus inaccessible, coincée derrière deux fontes de 20kg. Elle est complètement bloquée !
Je suis allé voir du côté le plus évident dans ce cas: le crochet oscillant. Et en effet, une fois retiré la machine tourne. Elle juste besoin d'un peu d'huile.
Surprise au niveau du crochet oscillant: le chasse-navette est en plastique, craquelé.
J'attaque la révision. La base du coffret retirée, je m'aperçois qu'elle contient une extension pour empêcher la machine de tomber en arrière quand on la bascule pour l'entretien:
Ce coffret qui ressemble de loin à celui d'une Singer 257 est beaucoup plus costaud, il vaut mieux, la machine n'est pas prévue pour être posée directement.
Le moteur est protégé par un cache en plastique:
Le cache retiré, je découvre un magnifique antiparasite, de type bâton de dynamite. Et un interrupteur, le moteur est bi-voltage.
Si on repose la machine sans le cache, les ailettes de ventilation du moteur touchent la table !
Cette machine devrait faire plaisir aux aficionados de la prise de terre. Mais... le fil de terre n'est pas raccordé ! (non, il était comme ça, c'est pas moi qui l'ai débranché !). De toutes façons, la machine est équipée d'une prise de courant Allemande, qui ne peut pas se brancher sur une prise française avec terre, elle n'a certainement jamais été raccordée qu'à une prise bipolaire !
J'ai décâblé et retiré le moteur, ce qui laisse une belle vue sur la pièce de fonderie du mécanisme inférieur:
Dommage de trouver derrière le cache des pignons en plastique alors qu'on s'attendrait à des pignons métalliques graissés. Au moins, c'est étanche à la poussière, les pignons sont nickel !
Bien, il est venu, le temps de la chasse aux moutons:
La griffe d'entrainement est extra large, cette machine doit être championne pour l'entrainement du tissu. La vis du pied presseur porte un guide-fil à ressort, mais pour quoi faire ???
J'ai passé l'aspirateur. En dehors des griffes d'entrainement, la machine est plutôt propre. Une bonne giclée d'huile aux emplacements adéquats, et comme le moteur est parti, je pédale pour faire descendre:
J'ai trouvé une petite tache de rouille sur le crochet, la même tache sur la coursière, ce qui expliquait le blocage.
J'ai trouvé un truc étonnant: quand on abaisse les griffes, un mécanisme vient aussi bloquer l'avance:
Révision du moteur. Essentiellement du dépoussiérage et évidemment retirer l'antiparasite. Les charbons sont pris dans une sorte de pâte, comme de la poussière mêlée d'huile, je passe un coup de bombe dégraissante, et je nettoie le collecteur.
Raccordement électrique externe, pour tester (avec un bout de rallonge à prise française)
Et avant de brancher, ouverture de la pédale. Moche, mais bien faite à l'intérieur, avec un condo qui a une bonne tête de vainqueur ! (que je retire, bien sûr !).
Le moteur commence par tourner tout doucement, puis accélère avec une gerbe d'étincelles. Je dois re-nettoyer deux fois le collecteur, il semble que l'extrémité des charbons qui semblait graisseuse se dépose en pâte dessus.
Au dernier passage, ça tourne (très vite !) et la suie ne se dépose plus sur le collecteur.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai remonté le moteur et recâblé avec les fils d'origine (en excellent état). Et j'ai commandé un adaptateur pour prise Allemande, je veux garder la prise d'origine.
Je l'ai depuis 2013. Mais depuis cet après-midi elle a une plaque coulissante devant la plaque d'aiguille !
Un grand merci à Eric_31 qui me l'a trouvée. La plaque est grise, avec une petite tache de rouille. Je devrais la repeindre, en blanc pour harmoniser avec le couvercle.
J'ai déterré la machine qui dormait dans le coin le plus inaccessible, coincée derrière deux fontes de 20kg. Elle est complètement bloquée !
Je suis allé voir du côté le plus évident dans ce cas: le crochet oscillant. Et en effet, une fois retiré la machine tourne. Elle juste besoin d'un peu d'huile.
Surprise au niveau du crochet oscillant: le chasse-navette est en plastique, craquelé.
J'attaque la révision. La base du coffret retirée, je m'aperçois qu'elle contient une extension pour empêcher la machine de tomber en arrière quand on la bascule pour l'entretien:
Ce coffret qui ressemble de loin à celui d'une Singer 257 est beaucoup plus costaud, il vaut mieux, la machine n'est pas prévue pour être posée directement.
Le moteur est protégé par un cache en plastique:
Le cache retiré, je découvre un magnifique antiparasite, de type bâton de dynamite. Et un interrupteur, le moteur est bi-voltage.
Si on repose la machine sans le cache, les ailettes de ventilation du moteur touchent la table !
Cette machine devrait faire plaisir aux aficionados de la prise de terre. Mais... le fil de terre n'est pas raccordé ! (non, il était comme ça, c'est pas moi qui l'ai débranché !). De toutes façons, la machine est équipée d'une prise de courant Allemande, qui ne peut pas se brancher sur une prise française avec terre, elle n'a certainement jamais été raccordée qu'à une prise bipolaire !
J'ai décâblé et retiré le moteur, ce qui laisse une belle vue sur la pièce de fonderie du mécanisme inférieur:
Dommage de trouver derrière le cache des pignons en plastique alors qu'on s'attendrait à des pignons métalliques graissés. Au moins, c'est étanche à la poussière, les pignons sont nickel !
Bien, il est venu, le temps de la chasse aux moutons:
La griffe d'entrainement est extra large, cette machine doit être championne pour l'entrainement du tissu. La vis du pied presseur porte un guide-fil à ressort, mais pour quoi faire ???
J'ai passé l'aspirateur. En dehors des griffes d'entrainement, la machine est plutôt propre. Une bonne giclée d'huile aux emplacements adéquats, et comme le moteur est parti, je pédale pour faire descendre:
J'ai trouvé une petite tache de rouille sur le crochet, la même tache sur la coursière, ce qui expliquait le blocage.
J'ai trouvé un truc étonnant: quand on abaisse les griffes, un mécanisme vient aussi bloquer l'avance:
Révision du moteur. Essentiellement du dépoussiérage et évidemment retirer l'antiparasite. Les charbons sont pris dans une sorte de pâte, comme de la poussière mêlée d'huile, je passe un coup de bombe dégraissante, et je nettoie le collecteur.
Raccordement électrique externe, pour tester (avec un bout de rallonge à prise française)
Et avant de brancher, ouverture de la pédale. Moche, mais bien faite à l'intérieur, avec un condo qui a une bonne tête de vainqueur ! (que je retire, bien sûr !).
Le moteur commence par tourner tout doucement, puis accélère avec une gerbe d'étincelles. Je dois re-nettoyer deux fois le collecteur, il semble que l'extrémité des charbons qui semblait graisseuse se dépose en pâte dessus.
Au dernier passage, ça tourne (très vite !) et la suie ne se dépose plus sur le collecteur.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai remonté le moteur et recâblé avec les fils d'origine (en excellent état). Et j'ai commandé un adaptateur pour prise Allemande, je veux garder la prise d'origine.
Re: Borletti
Aujourd'hui, contrariétés en série.
La machine n'a pas d'ampoule. Plus de BA15D en stock...
J'ai quelque-part une rallonge dont la broche de terre est cassée, parfaite pour brancher ma prise allemande. Impossible de mettre la main dessus.
Je fouille dans la boite des moteurs et pédales à la recherche d'une rallonge compatible. Je casse une ampoule.
Bref.
Les photos:
Le pneu de la bobineuse est en plastique transparent.
Le bouton de débrayage a été réparé:
C'est du costaud, mais un peu brutal côté visible:
Je ne connais toujours pas la référence de cette machine. Elle ressemble à une BCD1080, avec un "nez" différent, et le levier de longueur de point inversé.
D'après la notice de la 1080, on peur coudre avec une aiguille double, mais ma plaque d'aiguille a un trou rond. Incompatible.
Les antiparasites:
Pédale: 100nF
Moteur: 150nF + 2x 3nF
J'ai trouvé dans le fond du coffret une vis et un bout de lame-ressort.
La vis est visiblement une Borletti, mais j'ai cherché partout, il ne manque aucune vis (ni bout de ressort).
En partant, j'ai fait un petit détour de 20km pour acheter des ampoules chez Centrakor. Il y en avait, la journée aurait pu être pire !
J'ai aussi trouvé des ciseaux Fiskars pour gaucher. En fait, c'est des ciseaux pour droitiers avec des anneaux plastiques adaptés pour gaucher, les lames n'ont pas été inversées. Zéro !
La machine n'a pas d'ampoule. Plus de BA15D en stock...
J'ai quelque-part une rallonge dont la broche de terre est cassée, parfaite pour brancher ma prise allemande. Impossible de mettre la main dessus.
Je fouille dans la boite des moteurs et pédales à la recherche d'une rallonge compatible. Je casse une ampoule.
Bref.
Les photos:
Le pneu de la bobineuse est en plastique transparent.
Le bouton de débrayage a été réparé:
C'est du costaud, mais un peu brutal côté visible:
Je ne connais toujours pas la référence de cette machine. Elle ressemble à une BCD1080, avec un "nez" différent, et le levier de longueur de point inversé.
D'après la notice de la 1080, on peur coudre avec une aiguille double, mais ma plaque d'aiguille a un trou rond. Incompatible.
Les antiparasites:
Pédale: 100nF
Moteur: 150nF + 2x 3nF
J'ai trouvé dans le fond du coffret une vis et un bout de lame-ressort.
La vis est visiblement une Borletti, mais j'ai cherché partout, il ne manque aucune vis (ni bout de ressort).
En partant, j'ai fait un petit détour de 20km pour acheter des ampoules chez Centrakor. Il y en avait, la journée aurait pu être pire !
J'ai aussi trouvé des ciseaux Fiskars pour gaucher. En fait, c'est des ciseaux pour droitiers avec des anneaux plastiques adaptés pour gaucher, les lames n'ont pas été inversées. Zéro !
Re: Borletti
Ce n'est pas trop mon style de machine, mais je reconnais que je vais suivre le sujet de près suite à toutes ces inconnues que Thierry nous met valeurs
Là nous allons être comme à la TV: Comment ça marche
Là nous allons être comme à la TV: Comment ça marche
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7816
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Borletti
De retour à l'atelier, j'ai déballé les ciseaux. J'ai dit une connerie, les lames sont bien inversées, ce sont de vrais ciseaux pour gaucher. Toutes mes excuses à M. Fiskars.
Re: Borletti
Je ne savais pas qu'une paire de ciseaux pouvait être fabriquée pour droitier ou gaucher .... Il est vrai qu'il a plus de droitier et je n'avais jamais fait attention à ce sens
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7816
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Borletti
Pascal change de main
L'évidence apparaîtra
Je parle avec des ciseaux pour gaucher en main (ofc)
@Thierry je croyais cette Borletti plus en forme
L'évidence apparaîtra
Je parle avec des ciseaux pour gaucher en main (ofc)
@Thierry je croyais cette Borletti plus en forme
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5707
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: Borletti
Damned
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5707
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: Borletti
Pas trop vieille ta jolie BORLETTI .. Enfin de nos ages ??!!!!!!
La grosse vis trouvée dans le fond pourait -elle servir à tenir le cache plastique du moteur ??
Bon dimanche
Rj2
La grosse vis trouvée dans le fond pourait -elle servir à tenir le cache plastique du moteur ??
Bon dimanche
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Borletti
Je verrai plus l'ancienne vis d'origine mise de côté suite à la réparation du bouton d'embrayage ....
Je regardais au niveau du volant suite à 2 photos, le plastic se fêle bien quand même
Je regardais au niveau du volant suite à 2 photos, le plastic se fêle bien quand même
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7816
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Borletti
J'y pense soudain, tu pourrais remplacer le volant plastique par un d'une 1080 ou 1090...
Peut être... En alliage..
Peut être... En alliage..
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5707
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: Borletti
Alors pour le cache du moteur, il a toutes ses vis. Le bouton d'embrayage était d'une pièce en plastique moulé, le pas de vis a je pense été arraché en serrant trop fort, il n'y avait pas de vis.
Le volant est assez lourd, il doit avoir un noyau métallique, pas trop de risques qu'il casse dans les 20 ans à venir.
Le petit bout de ressort vient d'un des verrous du couvercle, ça fonctionne sans.
Le volant est assez lourd, il doit avoir un noyau métallique, pas trop de risques qu'il casse dans les 20 ans à venir.
Le petit bout de ressort vient d'un des verrous du couvercle, ça fonctionne sans.
Re: Borletti
Au courrier aujourd'hui:
L'adaptateur pour prise allemande (SCHUKO). Parfait avec la prise de la machine, que j'ai encore oublié de photographier.
Deux antiparasites. Des PZM300MC22, 150nF +2x 3.3nf . Je n'ai pas trouvé l'équivalent en polypropylène, il faudra penser à les changer dans 50 ans...
Essai du moteur: aucune progressivité, c'est à fond ou rien. Et forte odeur d'ozone.
Comme je dois ouvrir la pédale pour mettre un 100nF, j'en profite pour essayer d'améliorer.
J'y parviens en tordant un peu vers l'arrière le contact 1 (qui touche quasiment avant le graphite), et en jouant sur la vis en 2. J'en ai peut-être fait un peu trop, le moteur commence par grogner avant de tourner. Mais comme il faut ouvrir et refermer la pédale entre chaque essai...
J'ai monté l'antiparasite et essayé le moteur à vide avant de refermer. Possiblement moins d'étincelles et d'odeur d'ozone.
L'adaptateur pour prise allemande (SCHUKO). Parfait avec la prise de la machine, que j'ai encore oublié de photographier.
Deux antiparasites. Des PZM300MC22, 150nF +2x 3.3nf . Je n'ai pas trouvé l'équivalent en polypropylène, il faudra penser à les changer dans 50 ans...
Essai du moteur: aucune progressivité, c'est à fond ou rien. Et forte odeur d'ozone.
Comme je dois ouvrir la pédale pour mettre un 100nF, j'en profite pour essayer d'améliorer.
J'y parviens en tordant un peu vers l'arrière le contact 1 (qui touche quasiment avant le graphite), et en jouant sur la vis en 2. J'en ai peut-être fait un peu trop, le moteur commence par grogner avant de tourner. Mais comme il faut ouvrir et refermer la pédale entre chaque essai...
J'ai monté l'antiparasite et essayé le moteur à vide avant de refermer. Possiblement moins d'étincelles et d'odeur d'ozone.
Re: Borletti
Moteur en rodage (lol)
Vu l'aspect il n'est pas fatigué
Vu l'aspect il n'est pas fatigué
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5707
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
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