Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Borletti

4 participants

Aller en bas

Borletti Empty Borletti

Message par Thierry_H Jeu 19 Mai - 21:31

Voici ma Borletti:
Borletti 286410
Je l'ai depuis 2013. Mais depuis cet après-midi elle a une plaque coulissante devant la plaque d'aiguille !
Borletti 286511
Un grand merci à Eric_31 qui me l'a trouvée. La plaque est grise, avec une petite tache de rouille. Je devrais la repeindre, en blanc pour harmoniser avec le couvercle.

J'ai déterré la machine qui dormait dans le coin le plus inaccessible, coincée derrière deux fontes de 20kg. Elle est complètement bloquée !
Je suis allé voir du côté le plus évident dans ce cas: le crochet oscillant. Et en effet, une fois retiré la machine tourne. Elle juste besoin d'un peu d'huile.
Surprise au niveau du crochet oscillant: le chasse-navette est en plastique, craquelé.
Borletti 286711

J'attaque la révision. La base du coffret retirée, je m'aperçois qu'elle contient une extension pour empêcher la machine de tomber en arrière quand on la bascule pour l'entretien:
Borletti 286611

Ce coffret qui ressemble de loin à celui d'une Singer 257 est beaucoup plus costaud, il vaut mieux, la machine n'est pas prévue pour être posée directement.

Le moteur est protégé par un cache en plastique:
Borletti 286810

Le cache retiré, je découvre un magnifique antiparasite, de type bâton de dynamite. Et un interrupteur, le moteur est bi-voltage.
Borletti 286910
Si on repose la machine sans le cache, les ailettes de ventilation du moteur touchent la table !

Cette machine devrait faire plaisir aux aficionados de la prise de terre. Mais... le fil de terre n'est pas raccordé ! (non, il était comme ça, c'est pas moi qui l'ai débranché !). De toutes façons, la machine est équipée d'une prise de courant Allemande, qui ne peut pas se brancher sur une prise française avec terre, elle n'a certainement jamais été raccordée qu'à une prise bipolaire !

J'ai décâblé et retiré le moteur, ce qui laisse une belle vue sur la pièce de fonderie du mécanisme inférieur:
Borletti 287110

Dommage de trouver derrière le cache des pignons en plastique alors qu'on s'attendrait à des pignons métalliques graissés. Au moins, c'est étanche à la poussière, les pignons sont nickel !
Borletti 287211

Bien, il est venu, le temps de la chasse aux moutons:
Borletti 287310
La griffe d'entrainement est extra large, cette machine doit être championne pour l'entrainement du tissu. La vis du pied presseur porte un guide-fil à ressort, mais pour quoi faire ???

J'ai passé l'aspirateur. En dehors des griffes d'entrainement, la machine est plutôt propre. Une bonne giclée d'huile aux emplacements adéquats, et comme le moteur est parti, je pédale pour faire descendre:
Borletti 287410
J'ai trouvé une petite tache de rouille sur le crochet, la même tache sur la coursière, ce qui expliquait le blocage.


J'ai trouvé un truc étonnant: quand on abaisse les griffes, un mécanisme vient aussi bloquer l'avance:
Borletti 287510

Révision du moteur. Essentiellement du dépoussiérage et évidemment retirer l'antiparasite. Les charbons sont pris dans une sorte de pâte, comme de la poussière mêlée d'huile, je passe un coup de bombe dégraissante, et je nettoie le collecteur.

Raccordement électrique externe, pour tester (avec un bout de rallonge à prise française)
Borletti 287710

Et avant de brancher, ouverture de la pédale. Moche, mais bien faite à l'intérieur, avec un condo qui a une bonne tête de vainqueur ! (que je retire, bien sûr !).
Borletti 287611

Le moteur commence par tourner tout doucement, puis accélère avec une gerbe d'étincelles. Je dois re-nettoyer deux fois le collecteur, il semble que l'extrémité des charbons qui semblait graisseuse se dépose en pâte dessus.
Au dernier passage, ça tourne (très vite !) et la suie ne se dépose plus sur le collecteur.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai remonté le moteur et recâblé avec les fils d'origine (en excellent état). Et j'ai commandé un adaptateur pour prise Allemande, je veux garder la prise d'origine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Thierry_H Ven 20 Mai - 18:08

Aujourd'hui, contrariétés en série.
La machine n'a pas d'ampoule. Plus de BA15D en stock...
J'ai quelque-part une rallonge dont la broche de terre est cassée, parfaite pour brancher ma prise allemande. Impossible de mettre la main dessus.
Je fouille dans la boite des moteurs et pédales à la recherche d'une rallonge compatible. Je casse une ampoule.

Bref.
Les photos:

Le pneu de la bobineuse est en plastique transparent.
Borletti 287810

Le bouton de débrayage a été réparé:
Borletti 287910

C'est du costaud, mais un peu brutal côté visible:
Borletti 288010

Je ne connais toujours pas la référence de cette machine. Elle ressemble à une BCD1080, avec un "nez" différent, et le levier de longueur de point inversé.
D'après la notice de la 1080, on peur coudre avec une aiguille double, mais ma plaque d'aiguille a un trou rond. Incompatible.
Borletti 288110

Les antiparasites:
Borletti 288210
Pédale: 100nF
Moteur: 150nF + 2x 3nF

J'ai trouvé dans le fond du coffret une vis et un bout de lame-ressort.
Borletti 288311
La vis est visiblement une Borletti, mais j'ai cherché partout, il ne manque aucune vis (ni bout de ressort).

En partant, j'ai fait un petit détour de 20km pour acheter des ampoules chez Centrakor. Il y en avait, la journée aurait pu être pire !

J'ai aussi trouvé des ciseaux Fiskars pour gaucher. En fait, c'est des ciseaux pour droitiers avec des anneaux plastiques adaptés pour gaucher, les lames n'ont pas été inversées. Zéro !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Pascal le dob Ven 20 Mai - 20:17

Ce n'est pas trop mon style de machine, mais je reconnais que je vais suivre le sujet de près suite à toutes ces inconnues que Thierry nous met valeurs

Là nous allons être comme à la TV: Comment ça marche
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Thierry_H Sam 21 Mai - 14:39

De retour à l'atelier, j'ai déballé les ciseaux. J'ai dit une connerie, les lames sont bien inversées, ce sont de vrais ciseaux pour gaucher. Toutes mes excuses à M. Fiskars.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Pascal le dob Sam 21 Mai - 18:20

Je ne savais pas qu'une paire de ciseaux pouvait être fabriquée pour droitier ou gaucher .... Il est vrai qu'il a plus de droitier et je n'avais jamais fait attention à ce sens
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Eric_31 Sam 21 Mai - 18:54

Pascal change de main Basketball

L'évidence apparaîtra lol!

Je parle avec des ciseaux pour gaucher en main (ofc)

@Thierry je croyais cette Borletti plus en forme What a Face
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Thierry_H Sam 21 Mai - 21:09

Elle est toute neuve !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Eric_31 Sam 21 Mai - 21:16

Damned
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Rj2 Dim 22 Mai - 7:49

Pas trop vieille ta jolie BORLETTI .. Enfin de nos ages ??!!!!!! farao
La grosse vis trouvée dans le fond pourait -elle servir à tenir le cache plastique du moteur ??
Bon dimanche
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Pascal le dob Dim 22 Mai - 11:21

Je verrai plus l'ancienne vis d'origine mise de côté suite à la réparation du bouton d'embrayage ....

Je regardais au niveau du volant suite à 2 photos, le plastic se fêle bien quand même
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Eric_31 Dim 22 Mai - 12:26

J'y pense soudain, tu pourrais remplacer le volant plastique par un d'une 1080 ou 1090...
Peut être... En alliage..
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Thierry_H Dim 22 Mai - 13:27

Alors pour le cache du moteur, il a toutes ses vis. Le bouton d'embrayage était d'une pièce en plastique moulé, le pas de vis a je pense été arraché en serrant trop fort, il n'y avait pas de vis.

Le volant est assez lourd, il doit avoir un noyau métallique, pas trop de risques qu'il casse dans les 20 ans à venir.

Le petit bout de ressort vient d'un des verrous du couvercle, ça fonctionne sans.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Thierry_H Mar 24 Mai - 20:13

Au courrier aujourd'hui:
Borletti 288410
L'adaptateur pour prise allemande (SCHUKO). Parfait avec la prise de la machine, que j'ai encore oublié de photographier.
Deux antiparasites. Des PZM300MC22, 150nF +2x 3.3nf . Je n'ai pas trouvé l'équivalent en polypropylène, il faudra penser à les changer dans 50 ans...

Essai du moteur: aucune progressivité, c'est à fond ou rien. Et forte odeur d'ozone.
Comme je dois ouvrir la pédale pour mettre un 100nF, j'en profite pour essayer d'améliorer.
Borletti 288510
J'y parviens en tordant un peu vers l'arrière le contact 1 (qui touche quasiment avant le graphite), et en jouant sur la vis en 2. J'en ai peut-être fait un peu trop, le moteur commence par grogner avant de tourner. Mais comme il faut ouvrir et refermer la pédale entre chaque essai...

J'ai monté l'antiparasite et essayé le moteur à vide avant de refermer. Possiblement moins d'étincelles et d'odeur d'ozone.
Borletti 288610
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Eric_31 Mar 24 Mai - 21:30

Moteur en rodage (lol)
Vu l'aspect il n'est pas fatigué
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Borletti Empty Re: Borletti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum