Machine à coudre Singer 15 k ?
4 participants
Page 1 sur 1
Machine à coudre Singer 15 k ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais besoin de vos lumières de Grands Maîtres ès machines à coudre.
Le numéro de série m'indique que c'est une machine Singer de 1909, sorties à 15 000 exemplaires. Puis-je en déduire que le modèle est 15 k ?
Je vous joins les photos.
J'ai également un problème pour monter les canettes (peut-être que je dois poser la question ailleurs ?). J'ai changé l'élastique et la courroie, mais ça ne s'entraîne pas, ça tourne dans le vide. Il faut que j'appuie avec mon doigt pour soulever le porte canette un peu plus, mais là, ça bloque.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait top.
Je peux également poster la notice de la 15k et 16k, mais j'ignore où.
Pardon si je suis vite perdue.
Merci pour votre aide.
Virginie
Ziinda- Messages : 10
Re: Machine à coudre Singer 15 k ?
Oui pour le modèle.
P
Pour le problème de la bobineuse, la partie dentée pointée par la flèche rouge ne me semble pas pouvoir faire contact avec le filetage de l'axe d'entrainement, du moins telle qu'on la voie positionnée.
Cet ensemble est oxydé. Pouvez vous agir facilement sur la vis de réglage de la pression ( flèche verte ) de la roue dentée sur le filetage de l'axe d'entrainement.
Une chose qui me parait curieuse : le fait que la courroie soit en contact et semble frotter contre la bobineuse à l'endroit pointé par la flèche bleue. cela ne me semble pas normal.
Ceux qui ont une machine de ce type sur table avec pédalier pourront donner leur avis. L'ensemble de la bobineuse pourrait ne pas être positionné comme il se doit.
P
Pour le problème de la bobineuse, la partie dentée pointée par la flèche rouge ne me semble pas pouvoir faire contact avec le filetage de l'axe d'entrainement, du moins telle qu'on la voie positionnée.
Cet ensemble est oxydé. Pouvez vous agir facilement sur la vis de réglage de la pression ( flèche verte ) de la roue dentée sur le filetage de l'axe d'entrainement.
Une chose qui me parait curieuse : le fait que la courroie soit en contact et semble frotter contre la bobineuse à l'endroit pointé par la flèche bleue. cela ne me semble pas normal.
Ceux qui ont une machine de ce type sur table avec pédalier pourront donner leur avis. L'ensemble de la bobineuse pourrait ne pas être positionné comme il se doit.
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Après réflexion mais peut être suis-je dans l'erreur, mais l'ensemble encadré en rouge me semble être un peu trop bas, ce qui expliquerait que la roue dentée paraisse être devant la vis sans fin alors qu'elle devrait être en dessous et en contact avec elle, et que la courroie frotte contre la partie de la bobineuse.
N'y a-t-il pas moyen d'agir sur ce qui semble être l'axe d'articulation ( flèche verte ) du bras support de la bobineuse et la remonter légèrement ?
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Merci pour votre réponse rapide !
Oui, je monte le bloc encadré en rouge, afin qu'il soit en contact avec le volant. Cependant, cela tourne bien à vide, mais dès que j'insère une bobine, elle ne l'entraîne plus. C'est alors que je dois tenir ce bloc encadré en rouge pour maintenir le contact avec le volant. Cependant, là, ça bloque. Comme si la pression était trop forte, alors que non.
Oui, je monte le bloc encadré en rouge, afin qu'il soit en contact avec le volant. Cependant, cela tourne bien à vide, mais dès que j'insère une bobine, elle ne l'entraîne plus. C'est alors que je dois tenir ce bloc encadré en rouge pour maintenir le contact avec le volant. Cependant, là, ça bloque. Comme si la pression était trop forte, alors que non.
Je pense qu'il faut tout démonter, nettoyer au pétrole lampant, lustrer toutes les pièces pour enlever les huiles séchées et remonter correctement. Au démontage, si on n'est pas trop à l'aise avec la mécanique, on peut s'aider avec des séries de photos faites au téléphone pour se souvenir de l'emplacement des pièces et leur position et ordre de montage.
Attention la partie pignons du bobineur est assez complexe et comporte des rondelles ressort qui faudra bien remonter. Il faut des outils en pouces (impérial). Ici une clé de 5/16 de pouce.
Ici le bobineur n'est pas identique mais le principe est le même. Il faut que la grande roue dentée tourne et soit entrainée par la vis sans fin qui est dans l'xe du "pneu" en caoutchouc...
Si le "pneu" caoutchouc tourne sur son guide c'est qu'il est trop grand. On pourra aider à la manœuvre en posant un point de colle ou en trouver un qui soit plus serré.
Attention la partie pignons du bobineur est assez complexe et comporte des rondelles ressort qui faudra bien remonter. Il faut des outils en pouces (impérial). Ici une clé de 5/16 de pouce.
Ici le bobineur n'est pas identique mais le principe est le même. Il faut que la grande roue dentée tourne et soit entrainée par la vis sans fin qui est dans l'xe du "pneu" en caoutchouc...
Si le "pneu" caoutchouc tourne sur son guide c'est qu'il est trop grand. On pourra aider à la manœuvre en posant un point de colle ou en trouver un qui soit plus serré.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Woow ! Merci pour ces précieux conseils techniques.
Bon, je vais commencer par m'outiller et ensuite... il n'y aura plus qu'à tenter le coup .
Je vous tiendrais au courant de mes avancées (ou pas), si vous le permettez.
Merci encore pour votre aide !
Bon, je vais commencer par m'outiller et ensuite... il n'y aura plus qu'à tenter le coup .
Je vous tiendrais au courant de mes avancées (ou pas), si vous le permettez.
Merci encore pour votre aide !
Hélas non... justement. Celle de la notice est en hauteur
D'accord. En effet
Bonjour !
Alors, pour donner quelques nouvelles de mes déboires de canette... J'ai bien huilé partout et tout roule parfaitement... sauf que le fil n'est pas du tout entraîné. Il reste sur la bobine qui, elle, tourne à vide et reste vide...
Alors, pour donner quelques nouvelles de mes déboires de canette... J'ai bien huilé partout et tout roule parfaitement... sauf que le fil n'est pas du tout entraîné. Il reste sur la bobine qui, elle, tourne à vide et reste vide...
La canette tourne? Si elle tourne c'est qu'il faut passer le fil dans le trou de canette et le retenir quelques tours... mieux coincer le fil et enrouler le fil à la main sur quelques tours en le croisant avant de l'installer dans le bobineur (dans le bon sens)... après, après le reste des manipulations sur cette machine seront un jeu d'enfant!
Si la canette ne tourne pas il faudra une photo de l'accroche du bobineur et une autre de la canette pour vérifier si c'est la bonne...
Si la canette ne tourne pas il faudra une photo de l'accroche du bobineur et une autre de la canette pour vérifier si c'est la bonne...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée