moteur necchi lelia 512
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moteur necchi lelia 512
Bonjour,
après avoir été très silencieux, mon moteur commence à montrer des signes de faiblesse. Enfin pour être honnête, pas sûre que ce soit le moteur : il y a un bruit de grincement / impression de patinage de temps en temps, au démarrage parfois, ou quand je passe des épaisseurs, pas vraiment de règle en fait. Pas très génant, sauf que ça n'arrivait jamais avant.
Les charbons sont ok
Le volant tourne très facilement, la poulie du moteur aussi
La courroie crantée a l'air correcte (état, tension). J'hésitais à la changer, mais :
en regardant son état, j'ai l'impression que le moteur n'est pas 100% parallèle à la machine. Si j'appuie exagérément sur la courroie, je vois le moteur bouger un chouillas...Est-ce que par hasard mon problème ne viendrait pas de là ? C'est très très très léger, mais ça voudrait dire que la poulie du moteur est très légèrement oblique par rapport à l'axe du volant (je ne sais pas si je suis claire...). Qu'en pensez vous ? C'est une histoire de 1 à 2 degrès d'inclinaison...
après avoir été très silencieux, mon moteur commence à montrer des signes de faiblesse. Enfin pour être honnête, pas sûre que ce soit le moteur : il y a un bruit de grincement / impression de patinage de temps en temps, au démarrage parfois, ou quand je passe des épaisseurs, pas vraiment de règle en fait. Pas très génant, sauf que ça n'arrivait jamais avant.
Les charbons sont ok
Le volant tourne très facilement, la poulie du moteur aussi
La courroie crantée a l'air correcte (état, tension). J'hésitais à la changer, mais :
en regardant son état, j'ai l'impression que le moteur n'est pas 100% parallèle à la machine. Si j'appuie exagérément sur la courroie, je vois le moteur bouger un chouillas...Est-ce que par hasard mon problème ne viendrait pas de là ? C'est très très très léger, mais ça voudrait dire que la poulie du moteur est très légèrement oblique par rapport à l'axe du volant (je ne sais pas si je suis claire...). Qu'en pensez vous ? C'est une histoire de 1 à 2 degrès d'inclinaison...
Muza- Membre actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Bas rhin
Re: moteur necchi lelia 512
Bonjour, il faut enlever la courroie et regarder si c'est le moteur ou la mécanique de la machine qui est en cause.
Avant de l'enlever, une indication peut provenir de la machine débrayée (en position remplissage de cannette): si le phénomène disparaît, c'est la machine qui est devenue "dure".
Mais parfois, c'est simplement la courroie qui est trop tendue...ou usée et détendue si ça patine. En jouant sur la tension de la courroie, est-ce que vous constatez un changement dans les bruits et/ou le patinage ?
En tous les cas, ce ne sont pas les quelques degrés d'angle que ferait le moteur qui pourrait expliquer cela.
Avant de l'enlever, une indication peut provenir de la machine débrayée (en position remplissage de cannette): si le phénomène disparaît, c'est la machine qui est devenue "dure".
Mais parfois, c'est simplement la courroie qui est trop tendue...ou usée et détendue si ça patine. En jouant sur la tension de la courroie, est-ce que vous constatez un changement dans les bruits et/ou le patinage ?
En tous les cas, ce ne sont pas les quelques degrés d'angle que ferait le moteur qui pourrait expliquer cela.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1778
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 78
Localisation : Paris
Re: moteur necchi lelia 512
Ok merci
Voilà déjà une hypothèse eliminée alors !
La machine ne me paraît vraiment pas dure quand je la tourne manuellement.
En fait en retestant je me rends compte que maintenant c'est à chaque demarrage.une fois lancée à vitesse constante, rien..je disais aussi sur les grosses épaisseurs mais ça doit être parce que je ralentis énormément puis je reprends de la vitesse. Ça ressemble à du patinage mais ça va trop vite pour le voir à l'oeil nu. Je vais essayer de descendre un peu le moteur pour tendre la courroie ( même si comme ça elle ne me paraît pas spécialement detendue)
Voilà déjà une hypothèse eliminée alors !
La machine ne me paraît vraiment pas dure quand je la tourne manuellement.
En fait en retestant je me rends compte que maintenant c'est à chaque demarrage.une fois lancée à vitesse constante, rien..je disais aussi sur les grosses épaisseurs mais ça doit être parce que je ralentis énormément puis je reprends de la vitesse. Ça ressemble à du patinage mais ça va trop vite pour le voir à l'oeil nu. Je vais essayer de descendre un peu le moteur pour tendre la courroie ( même si comme ça elle ne me paraît pas spécialement detendue)
Muza- Membre actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Bas rhin
Muza- Membre actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Bas rhin
Re: moteur necchi lelia 512
Si je démarre très progressivement, pas de bruit.
Et puis lu sur un autre post :
"Le problème quand la courroie patine parce qu'elle manque d'adhérence à cause du durcissement de la matière qui la compose c'est qu'on est tenté de la tendre davantage, ce qui force les 2 paliers des poulies. Si celui de la machine à coudre encaissera plus ou moins bien, au prix d'une usure accélérée, celui du moteur en revanche ne va pas du tout apprécier." (RLDWF)
Et c'est vrai que cette courroie ne parait pour le coup pas vraiment souple...Parlait-on de ce type de matériau de courroie ? Ca peut durcir à la longue ? La courroie était sur la machine quand je l'ai achetée il y a quelques années, mais même si ça n'était peut-être pas la courroie d'origine, elle y était peut-être depuis de nombreuses années (décennies ?). bref, je crois que je vais tenter une courroie neuve, reste à choisir la bonne.
Merci à tous pour tous ces posts instructifs...Je finis toujours par glaner des infos dans tout ce contenu, mais parfois je mets un peu (beaucoup) de temps...
Et puis lu sur un autre post :
"Le problème quand la courroie patine parce qu'elle manque d'adhérence à cause du durcissement de la matière qui la compose c'est qu'on est tenté de la tendre davantage, ce qui force les 2 paliers des poulies. Si celui de la machine à coudre encaissera plus ou moins bien, au prix d'une usure accélérée, celui du moteur en revanche ne va pas du tout apprécier." (RLDWF)
Et c'est vrai que cette courroie ne parait pour le coup pas vraiment souple...Parlait-on de ce type de matériau de courroie ? Ca peut durcir à la longue ? La courroie était sur la machine quand je l'ai achetée il y a quelques années, mais même si ça n'était peut-être pas la courroie d'origine, elle y était peut-être depuis de nombreuses années (décennies ?). bref, je crois que je vais tenter une courroie neuve, reste à choisir la bonne.
Merci à tous pour tous ces posts instructifs...Je finis toujours par glaner des infos dans tout ce contenu, mais parfois je mets un peu (beaucoup) de temps...
Muza- Membre actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Bas rhin
Re: moteur necchi lelia 512
Au final, une courroie thermosoudée neuve et c'est reparti pour un tour ! Plus aucun bruit.
Muza- Membre actif
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Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Bas rhin
loutte09- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 77
Localisation : Foix - Ariège
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