Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

+2
antoine
Lilique
6 participants

Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Lilique Mer 28 Fév - 11:37

J'ouvre ici une discussion sur les moteurs de surjeteuse suite aux discussions sur la Qiliv au bobinage de moteur défectueux, afin de ne pas noyer ces réponses spécifiques dans l'autre sujet, parce que je voudrais comprendre... et que cela peut sûrement intéresser d'autres personnes aussi.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6318-souci-surjeteuse#88060

Alors que je demandais conseils pour trouver un nouveau moteur compatible pour la surjeteuse Qiliv :
Thierry_H a écrit:Attention !
Les moteurs de surjeteuse tournent dans le sens contraire des moteurs de machine à coudre !

puis :
Thierry_H a écrit:Pourquoi ?
Va falloir retrouver les créateurs de ce type de machine pour leur demander...

Si l'on ne peut demander aux créateurs de nous expliquer le pourquoi de ce choix de fonctionnement, j'aimerai faire un parallèle avec les mac que j'ai et le moteur de la dite surjeteuse.

Question : comment voit-on qu'on moteur "tourne dans le sens contraire" ?

Parce que lorsque l'on regarde le moteur de la Qiliv et le moteur d'une de mes Singer par ex (en l'occurence la Singer 169B), les volants se tournent dans le même sens (vers soi donc anti-horaire), les poulies entraînées par la courroie suivent le même mouvement anti-horaire et les ailettes internes du mloteur aussi, on peut donc dire qu'en apparence visuelle les deux moteurs tournent dans le même sens.

En photo-schéma sur la Qiliv :
Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Sens_m10
le volant tourne dans le sens anti-horaire (flèche rouge sur la photo) .La flèche jaune pâle dessinée sur la photo indique le sens de rotation de la poulie et de la courroie (représentée par le trait bleu) : donc l'axe du moteur tourne dans le sens anti-horaire.

J'ai regardé comment tourne le moteur de ma surjeteuse Juki (à travers le carter mais sans démonter car encore sous garantie), cela semble être la même chose.

Alors je suis perdue ! à quel endroit le moteur tourne-t-il à l'inverse des moteurs de mac ? est-ce alors "invisible", dans le sens de transmission de l'influx électrique ?

N'y connaissant vraiment pas grand chose en électricité et encore moins en moteur de tout poil, je lance donc ce débat pour tenter d'enrichir mes connaissances en ce domaine, merci pour vos retours et de votre indulgence ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par antoine Mer 28 Fév - 14:51

Bonjour,

Je n'y connais rien en surjeteuse mais on change facilement le sens de rotation d'un moteur universel en permutant les deux connexions des charbons.
Si je trouve un moteur qui se monte mécaniquement, je sais que le sens de rotation ne posera pas de problème.

J'avais vu ton sujet sur la surjeteuse mais pas moyen de répondre dans le forum machines moderne.

Antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 170
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Sewing38300 Mer 28 Fév - 15:08

c'est ça pour un moteur à charbons.
La solution est donnée et tient en une ligne.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=I1FN59n8z1Q


Dernière édition par Sewing38300 le Mer 28 Fév - 15:39, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4151
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Lilique Mer 28 Fév - 15:14

antoine a écrit:
J'avais vu ton sujet sur la surjeteuse mais pas moyen de répondre dans le forum machines moderne.

Bonjour Antoine,
Merci pour la réponse, tu ne peux en effet intervenir dans la discussion sur la surjeteuse parce qu'il faut une certaine "ancienneté" et avoir suffisamment "posté" sur le forum pour avoir le sésame d'accès ... Smile C'est pour cela que j'ai crée ce nouveau post dans la rubrique "moteurs" pour que les échanges soient plus aisés.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par YAS2C50M Mer 28 Fév - 15:37

Tout aussi nul en moteur que Lilique mais j'ai lu à l'inverse quelque part que l'on ne pouvait pas inverser le sens de rotation des moteurs de MàC tout simples.
Et si je me fie à la photo-schéma ci dessus, le moteur de SA surjeteuse tourne dans le même sens que celui de la plupart des MàC...
Ça n'aide pas beaucoup à faire progresser la connaissance, j'en conviens...
Ce serait un choix de certaines marques ? Il y a bien quelques vieilles fontes noires qui cousent dans l'autre sens.
Mais cela signifie au moins que SA surjeteuse serait réparable avec le moteur qu'elle avait trouvé (cf le post sur le sujet initial)
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1584
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Thierry_H Mer 28 Fév - 16:58

Ah. Voilà qui est intéressant.
Donc, contrairement aux surjeteuses que je connais, dont le moteur tourne dans le sens horaire, tu as une machine dont le moteur tourne comme celui d'une machine à coudre, dans le sens antihoraire.
Ça, si tu l'avais remarqué plus tôt, ça nous aurait évité de se prendre la tête à rechercher un moteur "de surjeteuse".

Il va me falloir prendre l'habitude de dire "Attention, certains moteurs de surjeteuse tournent dans le sens inverse des moteurs standard de machines à coudre"


Dernière édition par Thierry_H le Mer 28 Fév - 17:01, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Thierry_H Mer 28 Fév - 16:59

Pour Info:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3223p25-bach-winter#36988

Pour une machine qui tourne "comme une surjeteuse", j'avais moi-même inversé la rotation du moteur.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par YAS2C50M Mer 28 Fév - 17:08

Donc on peut inverser le sens de rotation !
Que de contre-vérités sur le net ! Bon d'accord, il faut savoir un peu bidouiller mais c'est faisable. Je tâcherai de m'en souvenir...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1584
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Lilique Mer 28 Fév - 17:39

Merci à tous pour vos réponses !

Thierry_H a écrit:
Donc, contrairement aux surjeteuses que je connais, dont le moteur tourne dans le sens horaire, tu as une machine dont le moteur tourne comme celui d'une machine à coudre, dans le sens antihoraire.
Ça, si tu l'avais remarqué plus tôt, ça nous aurait évité de se prendre la tête à rechercher un moteur "de surjeteuse".[/i]

Ben, oui, si je l'avais su plus tôt ...  Rolling Eyes  Embarassed  mais comme la machine est repartie dimanche chez sa propriétaire et que les infos me sont parvenues hier par mail, j'ai complété sur le forum ensuite...
Cela veut donc dire que les surjeteuses modernes ont des moteurs comme ceux des machines à coudre  ? (plus simple pour les pros aussi maintenant pour le  changement de moteur, non ?), donc si on met le moteur vu sur l'autre post ( https://www.amazon.fr/Generico-Catania-machine-Millepunti-Vigorelli/dp/B09TWGC3GL ) cela pourrait être compatible ?
Reste encore la possibilité d'acheter le même moteur "Jegon" en espérant que le prochain n'aura pas de défaut !

Dans ton post sur la "Bach & Winter" (lien donné juste avant), tu dis justement :
"pour continuer dans la ressemblance avec une surjeteuse, le volant doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre."

Mais le volant de ma surjeteuse moderne (Juki MO 734) tourne comme celui des machines à coudre, en anti-horaire...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Bipe Bipe Sam 2 Mar - 11:28

Mes vieilles Babylock (années 70) ont un moteur qui tourne en sens horaire, ma Singer plus récente (années 90) a un moteur qui tourne en sens anti-horaire ! Faut rester concentré avec tout ça !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Sewing38300 Sam 2 Mar - 12:19

suffit de faire tourner le volant à la main pour vérifier l'entraînement du tissu.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4151
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par YAS2C50M Sam 2 Mar - 14:08

...pas forcément de rapport.
Sauf erreur de ma part, le tissu va toujours de l'avant vers l'arrière.
Tout dépend donc de l'architecture de la surjeteuse, non ? Et pas du sens de rotation du moteur...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1584
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Lilique Sam 2 Mar - 14:10

Vous allez me faire des "noeuds au cerveau" ! lol!
Comme dit Bipe-Bipe plus haut "faut rester concentré"  Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse 1f604  Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse 1f60b
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse Empty Re: Moteur M.A.C VS moteur surjeteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum