Souci surjeteuse
5 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines modernes, enfin pas trop quand même...
Page 1 sur 1
Souci surjeteuse
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour une petite surjeteuse moderne (Qiliv) achetée il y a moins d'un an.
Il y a une semaine, l'utilisatrice n'a plus réussi à la faire repartir normalement, il faut maintenant tourner le volant manuellement pour relancer électriquement la machine en appuyant simultanément sur le rhéostat... Ce problème est arrivé soudainement, après une petite pause couture, la machine n'est pas repartie ...
Machine ouverte (raté pour la garantie ! ), nettoyée, huilée, machine en bon état et bien entretenue.
Machine testée avec un autre rhéostat (même marque) pour diagnostic différentiel : même pb, la machine ne se lance pas seule.
Rhéostat ouvert, apparemment rien d'anormal.
Moteur testé seul, sans courroie : se lance seul avec le rhéostat quand courroie enlevée, tourne bien sans pb, sans bruit ni odeur. Juste quelques petites étincelles (inquiétant ou pas ??).
Par contre dès que la courroie est remise, il faut aider avec le volant au démarrage... Courroie en très bon état, pas de traces d'huile ou graisse.
Question : d'où peut provenir cette "panne" ? c'est comme si le moteur ne recevait plus assez de "jus" pour se lancer seul quand la machine est remontée, complète.
La machine nous sera amenée à la maison le we prochain pour revoir tout cela en détail, donc si vous avez des idées, merci d'avance !!
J'ai besoin de vos lumières pour une petite surjeteuse moderne (Qiliv) achetée il y a moins d'un an.
Il y a une semaine, l'utilisatrice n'a plus réussi à la faire repartir normalement, il faut maintenant tourner le volant manuellement pour relancer électriquement la machine en appuyant simultanément sur le rhéostat... Ce problème est arrivé soudainement, après une petite pause couture, la machine n'est pas repartie ...
Machine ouverte (raté pour la garantie ! ), nettoyée, huilée, machine en bon état et bien entretenue.
Machine testée avec un autre rhéostat (même marque) pour diagnostic différentiel : même pb, la machine ne se lance pas seule.
Rhéostat ouvert, apparemment rien d'anormal.
Moteur testé seul, sans courroie : se lance seul avec le rhéostat quand courroie enlevée, tourne bien sans pb, sans bruit ni odeur. Juste quelques petites étincelles (inquiétant ou pas ??).
Par contre dès que la courroie est remise, il faut aider avec le volant au démarrage... Courroie en très bon état, pas de traces d'huile ou graisse.
Question : d'où peut provenir cette "panne" ? c'est comme si le moteur ne recevait plus assez de "jus" pour se lancer seul quand la machine est remontée, complète.
La machine nous sera amenée à la maison le we prochain pour revoir tout cela en détail, donc si vous avez des idées, merci d'avance !!
Re: Souci surjeteuse
Coucou Lilique,
C'est quoi comme moteur monté sur cette surjeteuse? C'est une surjeteuse de grande surface? (je vois Auchan sur Google), elle fait sa chainette correctement une fois lancée? C'est quoi le dernier truc surjeté avant la survenue du problème?
C'est quoi comme moteur monté sur cette surjeteuse? C'est une surjeteuse de grande surface? (je vois Auchan sur Google), elle fait sa chainette correctement une fois lancée? C'est quoi le dernier truc surjeté avant la survenue du problème?
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Tout le monde connaît dorénavant mes connaissances en électricité...
Mais j'ai rencontré ce problème à 2 reprises et, sur les conseils de Thierry, j'ai testé 2 à 2 les lames de contact opposées du rotor pour constater qu'une partie des bobinages était défectueuse.
Donc le moteur démarre à vide sans trop de problème mais manque de pêche et doit être aidé pour démarrer quand il doit forcer au démarrage, le temps que les charbons entrent en contact avec des bobinages intacts.
Une fois parti, l'inertie lui permet de fonctionner.
C'est peut-être ça...
Mais j'ai rencontré ce problème à 2 reprises et, sur les conseils de Thierry, j'ai testé 2 à 2 les lames de contact opposées du rotor pour constater qu'une partie des bobinages était défectueuse.
Donc le moteur démarre à vide sans trop de problème mais manque de pêche et doit être aidé pour démarrer quand il doit forcer au démarrage, le temps que les charbons entrent en contact avec des bobinages intacts.
Une fois parti, l'inertie lui permet de fonctionner.
C'est peut-être ça...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Merci à vous deux !
Oui, Bipe-Bipe, c'est la marque de Auchan.
La dernière couture se faisait sur du voilage.
Pour le moteur, on regardera le we prochain quand la machine sera là, merci Yas !
Oui, Bipe-Bipe, c'est la marque de Auchan.
La dernière couture se faisait sur du voilage.
Pour le moteur, on regardera le we prochain quand la machine sera là, merci Yas !
La machine est donc venue passer le WE à la campagne
Rhéostat ouvert, rien de particulier, bon état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Démontage de la bête, façon squelettor.
Ce que l'on constate ressemble fort à ce que YAS. a décrit un peu plus haut ...
Moteur testé avec courroie et sans, le pb est toujours présent, blocage toujours au même endroit sur le rotor.
Moteur sorti, ouvert et testé au multimètre : 2 lamelles de cuivre présentent une résistance moindre (là où le moteur flanche ou bloque au démarrage) : 10 ohm au lieu de 11/12 pour les autres et il semble que le démarrage se fasse toujours au même endroit sur ces 2 lamelles plus faibles.
Par contre quand on lance le moteur (sur machine) à la main avec le volant (= on se place donc sur les "bonnes" lamelles) tout en appuyant sur le rhéostat, la machine démarre et tourne ensuite sans problème ... à condition de ne pas s'arrêter de coudre !
Anomalie de fabrication ??
Peut-on continuer de coudre ainsi ?
Ou faut-il donc changer de moteur ? et dans ce cas, lequel prendre ?
Rhéostat ouvert, rien de particulier, bon état.
Démontage de la bête, façon squelettor.
Ce que l'on constate ressemble fort à ce que YAS. a décrit un peu plus haut ...
Moteur testé avec courroie et sans, le pb est toujours présent, blocage toujours au même endroit sur le rotor.
Moteur sorti, ouvert et testé au multimètre : 2 lamelles de cuivre présentent une résistance moindre (là où le moteur flanche ou bloque au démarrage) : 10 ohm au lieu de 11/12 pour les autres et il semble que le démarrage se fasse toujours au même endroit sur ces 2 lamelles plus faibles.
Par contre quand on lance le moteur (sur machine) à la main avec le volant (= on se place donc sur les "bonnes" lamelles) tout en appuyant sur le rhéostat, la machine démarre et tourne ensuite sans problème ... à condition de ne pas s'arrêter de coudre !
Anomalie de fabrication ??
Peut-on continuer de coudre ainsi ?
Ou faut-il donc changer de moteur ? et dans ce cas, lequel prendre ?
La garantie légale en France, c'est 2 ans, non ? Même si elle a été ouverte... En tous les cas, ça vaut la peine d'essayer !
Si oui, retour au vendeur et demande de remplacement (et pas de réparation car sinon délai interminable car fabrication probable dans un pays asiatique)
Si oui, retour au vendeur et demande de remplacement (et pas de réparation car sinon délai interminable car fabrication probable dans un pays asiatique)
Apparemment plus possible de faire jouer la garantie car vis rivetées enlevées qui prouvent que la machine a été ouverte ...
Mais du coup est-ce un pb si utilisation en lançant le moteur au volant tout en appuyant sur le rhéosatat ? quels risques à court/moyen ou long terme ?
Quel moteur choisir pour remplacement si besoin ?
Mais du coup est-ce un pb si utilisation en lançant le moteur au volant tout en appuyant sur le rhéosatat ? quels risques à court/moyen ou long terme ?
Quel moteur choisir pour remplacement si besoin ?
Ah oui, effectivement...
Il n'y a pas une étiquette sur le moteur donnant la vitesse de rotation et la puissance ?(6000tr/min si je lis bien)
Un YDK ne conviendrait pas ?
Il n'y a pas une étiquette sur le moteur donnant la vitesse de rotation et la puissance ?(6000tr/min si je lis bien)
Un YDK ne conviendrait pas ?
A mon avis, aucun risque. Simplement que d'autres bobinages claquent si le moteur force ?
Si il a les mêmes dimensions et les mêmes pattes de fixation, ça serait OK car il a la même vitesse de rotation et la même puissance !
Attention au diamètre de l'axe de la poulie pour pouvoir remonter celle d'origine...
Il lui ressemble furieusement... Mêmes les fixations ont l'air d'être OK (en le retournant, elles sont bien alors sur le haut et la sortie du fil aussi)
Attention au diamètre de l'axe de la poulie pour pouvoir remonter celle d'origine...
Il lui ressemble furieusement... Mêmes les fixations ont l'air d'être OK (en le retournant, elles sont bien alors sur le haut et la sortie du fil aussi)
Attention !
Les moteurs de surjeteuse tournent dans le sens contraire des moteurs de machine à coudre !
Les moteurs de surjeteuse tournent dans le sens contraire des moteurs de machine à coudre !
Ah ?? On apprend tous les jours ! Et pourquoi donc ? En tous les cas, c'est facile à vérifier !
Pourquoi ?
Va falloir retrouver les créateurs de ce type de machine pour leur demander...
Va falloir retrouver les créateurs de ce type de machine pour leur demander...
Thierry, as-tu alors un modèle à me proposer pour éviter tout risque d'erreur ? Merci d'avance !
J'ai tapé "moteur surjeteuse" sur Google, j'ai eu quelques résultats.
Chez Petit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez Glasman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est cher !
Chez Aliexpress, c'est le b... ils te proposent des moteurs de machines à coudre. Pareil sur Ebay.
Avec la référence du moteur (HS0926CT), on trouve un fournisseur en Pologne...
Je pense que tu pourrais tenter le coup.
Chez Petit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez Glasman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est cher !
Chez Aliexpress, c'est le b... ils te proposent des moteurs de machines à coudre. Pareil sur Ebay.
Avec la référence du moteur (HS0926CT), on trouve un fournisseur en Pologne...
Je pense que tu pourrais tenter le coup.
Thierry_H a écrit:Oui, ça sent le bobinage grillé...
Bon, ben, voilà, le moteur a fini par lâcher en début de semaine !!
Une Qiliv d'occasion va arriver sous peu auprès de l'orpheline pour don d'organe moteur...
Thierry_H a écrit:Attention !
Pas sur les familiales récentes.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main