La 191B de Coraline
+6
Thierry_H
Lilique
Simanco33
Pascal le dob
Gritzner55
Rj2
10 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La 191B de Coraline
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum pour nettoyer ma singer 191b pas trop trop sale de l'extérieur mais avec quelques tâches tout de même et quand j'ai démonté le volant pour changer la courroie c'est bien sale.
Il y a des parties avec la peinture et verni et des partie métalique. D'après ce que j'ai compris pour les parties métallique je peux utiliser de l'acétone mais pas pour les parties peinte, j'ai chez moi de l'alcool à 70° j'ai fais un petit test sur une partie caché et ca me semble ok est ce que je peux continuer sur toute la machine ? Ou est ce que c'est trop agressif ?
Merci.
Coraline
J'ai cherché sur le forum pour nettoyer ma singer 191b pas trop trop sale de l'extérieur mais avec quelques tâches tout de même et quand j'ai démonté le volant pour changer la courroie c'est bien sale.
Il y a des parties avec la peinture et verni et des partie métalique. D'après ce que j'ai compris pour les parties métallique je peux utiliser de l'acétone mais pas pour les parties peinte, j'ai chez moi de l'alcool à 70° j'ai fais un petit test sur une partie caché et ca me semble ok est ce que je peux continuer sur toute la machine ? Ou est ce que c'est trop agressif ?
Merci.
Coraline
Coraline- Membre actif
Re: La 191B de Coraline
Sujet important et souvent longuement et largement débattu sur notre Forum .
Conclusions faisant quasi l'unanimité des "PROS" ;
Huile de vaseline toujours et en tous lieux pour les surfaces vernies, (Bois aussi !) les autocollants anciens, decalcomanies , les chromes ...
Pas de graisse sur les pignons plastiques, sur les pignons métalliques et avec parcimonie =graisse au lithium; gel de vaseline. (pharmacie).
Ceci dit ... certains utilisent un peu de liquide vaiselle très dilué pour une première toilette en riçant à l'eau claire.
Pas de substances abrasives dont sont équipés certaines poudres vaisselles, miror(s), dentifrices encore plus blancs,...Pas de" Scotch Bright" également abrasif .....
Mécanismes = PETROLE (Celui des supermarchés aux noms variés ??)toujours, en bain (Bac idoine !) ,au pinceau largement . mettre un sopalin dessous pour recueillir les retombées.
Pour ma part , (Ce n'est qu'une opinion ):
Une "articulation gripée par de la vieille graisse (" huile de friture , de table" ,"cararamel " chocolat" salidou et j'en passe ..) bénéficie d'un bain au pinceau de WD 40 , voire d'acétone en protégeant les voisines avec soins. penser à rincer le WD au pétrole.
L'alcool à 70° est donc considéré comme trop faible pour cet usage et risque de dégrager certains vernis.
On fait avec ce que l'on a , en jouant l'essai et la prudence...
Bonne restauration
Rj2
Le sujet reste d'actualite
Huile de vaseline toujours et en tous lieux pour les surfaces vernies, (Bois aussi !) les autocollants anciens, decalcomanies , les chromes ...
Pas de graisse sur les pignons plastiques, sur les pignons métalliques et avec parcimonie =graisse au lithium; gel de vaseline. (pharmacie).
Ceci dit ... certains utilisent un peu de liquide vaiselle très dilué pour une première toilette en riçant à l'eau claire.
Pas de substances abrasives dont sont équipés certaines poudres vaisselles, miror(s), dentifrices encore plus blancs,...Pas de" Scotch Bright" également abrasif .....
Mécanismes = PETROLE (Celui des supermarchés aux noms variés ??)toujours, en bain (Bac idoine !) ,au pinceau largement . mettre un sopalin dessous pour recueillir les retombées.
Pour ma part , (Ce n'est qu'une opinion ):
Une "articulation gripée par de la vieille graisse (" huile de friture , de table" ,"cararamel " chocolat" salidou et j'en passe ..) bénéficie d'un bain au pinceau de WD 40 , voire d'acétone en protégeant les voisines avec soins. penser à rincer le WD au pétrole.
L'alcool à 70° est donc considéré comme trop faible pour cet usage et risque de dégrager certains vernis.
On fait avec ce que l'on a , en jouant l'essai et la prudence...
Bonne restauration
Rj2
Le sujet reste d'actualite
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
La peinture de la 191B réagira assez bien à l'eau savonneuse (à l'éponge, pas en bain !). Conseil à réserver à ces modèles "récents", l'eau savonneuse est mortelle pour le vernis des vieilles noires.
Ah oui, c'est bien crasseux !
Sur de la graisse séchée, il m'est arrivé d'essayer du nettoyant pour plaques vitrocéramique (sur de la peinture "moderne" comme la 191B).
Sur de la graisse séchée, il m'est arrivé d'essayer du nettoyant pour plaques vitrocéramique (sur de la peinture "moderne" comme la 191B).
Autre possibilité pour les vieilles graisses, ( testé sur des engrenages ) c' est un "substitut écologique" qui remplace l' acétone, se trouve en supermarché.
Je pense que ça attaquerait les vernis anciens.
Je pense que ça attaquerait les vernis anciens.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
191B UNE Valeursûre , et c'est tellement plus agréable de travailler sur un objet propre
Il faut dévisser le bouton (vis sur l'axe , méplat) ) d 'escamotage des griffes et du dernier passage (mini poulie) du fil de bobinage canette pour nettoyer dessous. on règle ensuite suivant le remplissage pour bien le répartir.
Un bout de tissu imprégné et enroulé au bout d'une baguette japonaise (riz) fait merveille dans les profondeurs ..
Rj2
Il faut dévisser le bouton (vis sur l'axe , méplat) ) d 'escamotage des griffes et du dernier passage (mini poulie) du fil de bobinage canette pour nettoyer dessous. on règle ensuite suivant le remplissage pour bien le répartir.
Un bout de tissu imprégné et enroulé au bout d'une baguette japonaise (riz) fait merveille dans les profondeurs ..
Rj2
Coraline- Membre actif
Aïe !
Guide-fil 45863. On n'en casse jamais, ebay n'en a pas et pourtant il y en a sur beaucoup de modèles. Va falloir le piquer sur une épave.
Là, on n'est pas dans la bonne rubrique, je déplace.
Guide-fil 45863. On n'en casse jamais, ebay n'en a pas et pourtant il y en a sur beaucoup de modèles. Va falloir le piquer sur une épave.
Rj2 a écrit:
Huile de vaseline toujours et en tous lieux pour les surfaces vernies, (Bois aussi !)
Là je lève le doigt Mdame
Il y a assez de tables tachées et irrécupérables grâce à l'huile de vaseline ou autres
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Ah oui désolé pour la rubrique.Thierry_H a écrit:Aïe !
Je vais voir avec mon mari si il peut me faire un point de soudure... Elle a l'air de bien vouloir fonctionner sans.
Coraline- Membre actif
En se débrouillant, il y a moyen de refaire un petit guide en corde à piano ou tige en acier très fine soudée à l' étain.
Il y a très peu d' effort à cet endroit.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
Gritzner55 a écrit:En se débrouillant, il y a moyen de refaire un petit guide en corde à piano ou tige en acier très fine soudée à l' étain.
Ok merci par contre je ne comprend pas parce que sur la notice je n'ai pas l'impression que le fil passe dedans ?
Donc il sert juste à placer le fil entre les disques ? mais alors si je le fait manuellement c'est bon ?
Merci pour votre aide
Coraline- Membre actif
Thierry_H a écrit:Mais si: tu étends la tache à toute la table et ça ne se voit plus !
Coraline- Membre actif
Tu veux dire de la cRasse ?
Quelques trucs :
- Photos avant démontage et remise en place des vis, tenues dans leur logements par un bout de scotch ("magic= the best !)
-L'essence F (= eau écartlate ..) joue le rôle de l'acétone sans attaquer les plastiques?
-Si la couche de gras dépasse (dans tes photos) l'épaisseur du beurre sur une tartine, il faut alors y aller à la spatule ;
Rj2
Quelques trucs :
- Photos avant démontage et remise en place des vis, tenues dans leur logements par un bout de scotch ("magic= the best !)
-L'essence F (= eau écartlate ..) joue le rôle de l'acétone sans attaquer les plastiques?
-Si la couche de gras dépasse (dans tes photos) l'épaisseur du beurre sur une tartine, il faut alors y aller à la spatule ;
Rj2
[quote="Pascal le dob"]
On décapite en premier = La "Tête "est démontée ! Vision totale et sopalin dans la main gauche.
Mets-tu tes tables aux bains avec leur fontes noires ??
Rj2
Rj2 a écrit:
Huile de vaseline toujours et en tous lieux pour les surfaces vernies, (Bois aussi !) [/quote
Il y a assez de tables tachées et irrécupérables grâce à l'huile de vaseline ou autres
On décapite en premier = La "Tête "est démontée ! Vision totale et sopalin dans la main gauche.
Mets-tu tes tables aux bains avec leur fontes noires ??
Rj2
Si c'est la pièce 45863/855, je limerai pour qu'elle n'accroche pas le fil et je ferais tel quel en guidant juste le fil pour le faire passer entre les deux disque.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Simanco33 a écrit:Si c'est la pièce 45863/855, je limerai pour qu'elle n'accroche pas le fil et je ferais tel quel en guidant juste le fil pour le faire passer entre les deux disque.
Oui c'est bien elle...
D'accord merci beaucoup
Coraline- Membre actif
Thierry_H a écrit:Mais si: tu étends la tache à toute la table et ça ne se voit plus !
Ce n'est pas faux et en plus rigolo
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Bon nettoyage machine Singer 191B
Bonjour à tous.
La voici nettoyée merci à tous pour vos précieux conseils.
Pour les parties peintes j'ai utilisé un savon maison "Savon de Marseille + Liquide vaisselle + Eau" et parfois au coton tige de l'alcool à 70° dans les zones encrasser par de l'huile.
Pour les parties métallique un solvant à base d'acétone.
J'ai ensuite passé une fine couche d'huile machine et mis quelque point d'huile sur les zones métallique en mouvement et dans les trous prévu. D'ailleurs question à ce sujet comment savoir que c'est bon et que la machine à suffisamment d'huile ? Je vous mets une vidéo peut être que vous pourrez m'aider à ce sujet.
Avant
Après
La voici nettoyée merci à tous pour vos précieux conseils.
Pour les parties peintes j'ai utilisé un savon maison "Savon de Marseille + Liquide vaisselle + Eau" et parfois au coton tige de l'alcool à 70° dans les zones encrasser par de l'huile.
Pour les parties métallique un solvant à base d'acétone.
J'ai ensuite passé une fine couche d'huile machine et mis quelque point d'huile sur les zones métallique en mouvement et dans les trous prévu. D'ailleurs question à ce sujet comment savoir que c'est bon et que la machine à suffisamment d'huile ? Je vous mets une vidéo peut être que vous pourrez m'aider à ce sujet.
Avant
Après
Coraline- Membre actif
Une remarque : sur ces fontes "beige", une finition au mirror pour "cuivre" donne un joli brillant et enlève les taches récalcitrantes... En plus ça sent bon la madeleine de Proust!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 2