Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Restauration d'une 15-88 revisitée

+2
Thierry_H
Pascal le dob
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par Thierry_H Mar 06 Nov 2018, 12:06

Bon, sortons des points administratifs et parlons philosophie.

Il y a collectionneur et collectionneur. Dans le monde des véhicules de collection, par exemple, certains adorent les voitures customisées, d'autres les préfèrent dans leur état d'origine, voire "dans leur jus". Je ferais plutôt partie de cette deuxième catégorie; dans un monde idéal où j'aurais les moyens d'acheter un véhicule de collection (et un garage !) je me tournerais vers un modèle au plus proche de l'original. Pour les machines à coudre, c'est pareil, pour moi une machine dans son état d'origine a beaucoup plus de valeur qu'une machine repeinte, même si la peinture est revenue à des milliers d'euros.
Il semble que tu apprécies les machines customisées, alors j'ai peut-être laissé un peu trop transparaitre le fait que je n'aimais pas. Pardonne moi si je t'ai vexé.

Mon beau-frère recherche des lampes pour l'éclairage extérieur de sa maison. Il en trouve en vide-grenier. Trop chères. Argument du vendeur: "oui, mais je les ai décapées et repeintes, il y a pour tant de peinture". Réponse de mon beauf: "elles ne sont pas de la bonne couleur, si je les achète je devrai aussi les décaper et les repeindre". Mon beauf n'achète pas, bien sûr. Si le gars avait laissé brutes ses lampes sans les repeindre, il aurait peut-être fait plus de bénéfice qu'il n'en fera s'il trouve un client à qui la couleur conviendra. On rencontre de temps en temps le cas en vide-grenier, de gens qui croient ajouter de la valeur à un objet ancien en le repeignant, et le rendent invendable. J'ai rencontré le cas avec une machine à coudre très ancienne (genre "Napoléon III" comme on voit souvent). Le gars l'a repeinte (au pinceau) et a fait dessiner des arabesques dorées dessus par un copain. Il l'estime à quelques centaines d'euros (qu'elle ne vaudrait pas dans son état d'origine). Je regarde de plus près: pas d'aiguille, pas de navette, les deux sont introuvables. Donc elle ne peut pas coudre. Mon estimation: zéro. Imaginons qu'elle ait été en état de coudre, j'aurais de toutes façons jugé indispensable de la décaper et mon prix n'aurait pas été le sien !

Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par RLDWF Mar 06 Nov 2018, 14:21

J'aime les choses dans leur jus moi aussi, au plus proche de l'état neuf bien entendu. Il m'arrive parfois de trouver une customisation réussie, mais c'est rarissime.

Je crois qu'en quelque sorte j'aime les choses qui ont à la fois une utilité, et une histoire. Je remets très rarement à neuf parce que j'ai l'impression d'effacer cette histoire, comme si l'histoire avait été écrite sur la machine tel un journal.

Je crois surtout que dans un monde où tout verse sur l'unique apparence j'ai tendance à rechercher l'authenticité, et je crois que je ne suis pas le seul.

Pour la voiture de collection, Thierry, tu as loupé le créneau : par le passé avoir une voiture ancienne ne demandait que du temps, une assurance modique, un peu d'huile et d'essence. C'était un loisir qui pouvait être abordable. Hélas non seulement le prix s'est envolé mais surtout les contraintes deviennent de plus en plus nombreuses du côté administratif. Des lois votées par des gens qui ignorent tout du sujet sont en train de mettre à mal ce patrimoine industriel, hélas, et je crains que beaucoup de modestes collectionneurs finissent par abandonner leur rêve devant un contrôle technique en complet décalage avec la réalité.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par Pascal le dob Mar 06 Nov 2018, 14:32

Thierry, merci d'avoir développer le sujet sur les photos et prix, je comprends mieux à présent, je suis un Cabot aussi lol!
Pas souci

Tu ne me vexes pas pour les machines reloockées, mais je reconnais le travail sur un custom nickel, bien fait, c'est joli à regarder, même si ce n'est pas sa tasse de thé.... de plus ce n'est pas irréversible et la machine peut reprendre ses couleurs d'origine en 2 temps 3 mouvements

Après pour les VHS anciens, je suis dans une marque, un model depuis mes 21 ans en 83 qui est sorti en 58, à 3 ans j'étais assis sur l'accoudoir, c'était la guinde de mon grand père, qui toujours là, tu peux me croire, restaurée 2 fois, en 83 et 2003, la ferraille ça rouille toujours L'origine grand mot du puriste, mais pas pour des ampoules led, ou un allumage électronique et j'en passe: couleur d'origine sauf que les peintures n'existent plus depuis 80. laissons passer encore 1 génération et l'origine personne ne l'a connaitra plus

Je dis souvent : fais ou mal fait, c'est une machine de sauvée pendant un laps de temps..... oui la relève sera t'elle intéressée par nos "bondieuseries"? lol!

Bon après midi à vous tous, pour le Cabot ça va le faire

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7299
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par RLDWF Mar 06 Nov 2018, 15:38

Sortie en 58 ? Quoi d'est-ce ?

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par Pascal le dob Mar 06 Nov 2018, 21:52

Tu veux la voir avec ou sans les The Satin Dollz...


Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 181106090425241025



Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 181106090457988346

Nous sommes dans la 15-88 et non dans la 19-58 le chat ... Ne fais pas le rapprochement avec certaine couleur lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7299
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par RLDWF Mer 07 Nov 2018, 09:18

Jolies photos.
Je ne compte pas moins de six utilisatrices potentielles de singer 15-88.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 15-88 revisitée - Page 2 Empty Re: Restauration d'une 15-88 revisitée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum