Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Machine à coudre sans marque apparente

4 participants

Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Machine à coudre sans marque apparente

Message par Phil83 Dim 31 Mai - 15:53

Bonjour
J'ai acquis dernièrement une machine à coudre à manivelle, mais il n'y a pas de marque et il y a le numero      
298741           je sollicite les experts du groupe et par avance vous remercie de votre aide
Cordialement     Machine à coudre sans marque apparente 13_210Machine à coudre sans marque apparente Image_11
avatar
Phil83

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Thierry_H Dim 31 Mai - 18:49

Ce serait bien de la prendre sous le bon angle.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Identification machine à manivelle

Message par Phil83 Mar 2 Juin - 8:36

Bonjour

J'ai acquis dernièrement une machine à coudre à manivelle, mais il n'y a pas de marque avec le numéro 298741Machine à coudre sans marque apparente Machin10
     
 et la plaque avec photo ci jointe     je sollicite les experts du groupe et par avance vous remercie de votre aide
CordialementMachine à coudre sans marque apparente Machin13Machine à coudre sans marque apparente Machin14Machine à coudre sans marque apparente Plaque10
avatar
Phil83

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Esteve Mar 2 Juin - 10:48

Je ne trouve pas...
J'aurais pensé à une allemande, mais le logo "C&P Co" et le "Trade Mark" amène à penser qu'elle est américaine, produite pour l'export ("Marque déposée" en français).
La bobineuse est vraiment particulière, mais je n'en ai vu aucune autre semblable.

C&P m'évoque Chandler & Price, mais ils faisaient des presses d'imprimerie, je n'ai pas connaissance de machine à coudre produites par cette société, mais ce n'est pas totalement impossible.

Est-ce qu'en regardant dessous il n'y aurait pas une marque sur la fonte ? Peut-être un peu caché par la tringlerie, il faut fouiller.
Par exemple les Winselmann ont un "wins." bien lisible : la plupart des fondeurs identifiaient leurs blocs de cette manière.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Thierry_H Mar 2 Juin - 10:58

Je viens aussi d'y passer deux heures. Pour moi, pas de doute, elle est allemande. Mais tellement de constructeurs se sont lancés dans la copie de Singer 12 que certains ne sont peut-être pas répertoriés. Difficulté supplémentaire, le logo peut avoir été mis par l'importateur /distributeur (d’où le "trade mark - marque déposée" surtout sans un mot d'allemand).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Phil83 Mar 2 Juin - 13:39

Merci pour vos commentaires, je conviens que vous Etes des passionnés mais nous n'en savons pas plus, bizarre quand même, elle ne peut pas être unique ?
avatar
Phil83

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Esteve Mar 2 Juin - 13:51

C'est justement le problème. Elle n'est pas unique, non, mais d'où vient-elle ?
Beaucoup de "marques" de machines ne sont en fait que des marques de revendeurs/distributeurs, pas de fabricants : donc chacun y allait de son logo, de son certificat d'origine garantie (mon oeil), de sa déco, etc. Ce qu'on appelle aujourd'hui des "marques de distributeur".
Bref, un modèle de machine fabriquée pouvait conduire à pléthore de marques différentes.

Là on a une copie de Singer New Family (Singer 12) : il y a des dizaines de fabricants différents à cette époque (probablement entre 1880 et 1900), et encore plus de distributeurs.

Je sais, ça n'aide pas, mais c'est pour montrer la difficulté à identifier certaines machines qui sortent un peu des "standards" (machines "genuine" des grandes marques connues de l'époque).

Ici, l'idée n'est pas tant de trouver la marque (potentiellement impossible, encore qu'ici au a au moins un logo) que de trouver le fabricant. C'est pour ça que toutes les marques/lettres/dessins gravés dans la fonte, souvent cachés en dessous, sont très utiles.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Phil83 Mar 2 Juin - 14:16

Encore merci, mais j'ai bien regardé mais je trouve pas de marque gravée dans la fonte
avatar
Phil83

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Phil83 Mer 3 Juin - 7:27


Bonjour

Merci pour vos recherches, pourriez vous estimer une valeur globale de cette machine compte tenu de son origine inconnue car celle ci est destinée à la vente

cordialement
avatar
Phil83

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Simanco33 Mer 3 Juin - 8:24

aïe!... confused  (on ne parle pas argent ici, je crois)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Thierry_H Mer 3 Juin - 9:59

Valeur sentimentale uniquement. Si aucun amour pour ce genre de machine, le prix de la fonte est approximativement de 25 centimes le kilo, faire le calcul. Si vous les aimez, le prix est un peu plus élevé.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre sans marque apparente Empty Re: Machine à coudre sans marque apparente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum