Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Restauration des pieds en fonte

+6
Pascal le dob
Benoît
Alinta
Gérard.
Thierry_H
DoDoDo
10 participants

Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Restauration des pieds en fonte

Message par DoDoDo Ven 30 Déc - 22:56

Bonjour

Avant de faire les bêtises équivalentes à celle de la restauration de la table de la 103 mangée par les petites bêtes, je viens solliciter une supervision des mes projets pour le pédalier.

De la rouille, notamment sur la partie basse.

Plus beaucoup trop d'envies de griller le bout de mes petits doigts avec la brosse métallique et ensuite le papier verre comme au moment de l'achat... c'est mon côté fainéante avec le temps froid qui me donne envie hiberner.

A la lecture du post de Philippe sur le "Nettoyage et polissage des pièces métalliques non peintes", j'ai pensé que j'avais bien une vieille perceuse qui trainait au garage, celle de mon père, qui, avec une petite brosse magique, pourrait me faire gagner beaucoup des heures et protéger la pulpe de mes petits doigts.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t42-nettoyage-et-polissage-des-pieces-metalliques-non-peintes

Mon dilemme :
Quelle serait la brosse la plus adaptée, métal, plastoc ?
une brosse métallique n'abimera-t-elle pas trop la fonte avec la vitesse de la rotation - si le moteur de la perceuse tourne encore à une vitesse correcte , c'est du vieux- ?
La brosse en nylon serait-elle suffisante pour suffisamment enlever la rouille ?

Au cas où cela ne serait pas senti, je suis du signe Dédrouille, ascendant Pingre... et ne souhaiterais pas en acheter 2, d'autant que cela est déjà du superflu - j'ai déjà du papier verre - dans ma caisse à outils très basique.

Bonnes fêtes de fin d'année si vous avez prévu, bonne journée si soirée tranquille Smile
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Thierry_H Sam 31 Déc - 14:16

Perso, je dirais uniquement la brosse métallique, et pas de papier de verre (éventuellement de la toile émeri pour aller dans les coins, et encore). Pour la mienne, j'avais tout démonté pour pouvoir travailler à plat sur des tréteaux. Attention de ne rien faire tomber, la fonte, ça casse comme du verre, j'ai cassé le pare-jupe de ma table (il n'y en a pas sur celle de la 103K).

Après, un coup de peinture spéciale fer (j'ai mis du noir satiné, impeccable).
Restauration des pieds en fonte Restor_4
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par DoDoDo Dim 1 Jan - 16:42

Merci, Thierry ...ça sera donc à la brosse métallique et l'huile de coude.
Je vais chercher la différence entre papier de verre et toile émeri ( pour le métal, il me semble) sur le net, votre réponse jette la lumière sur une zone floue...

J'en profite aussi pour vous adresser à tous tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Very Happy










avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Gérard. Dim 1 Jan - 19:05

Un truc utilisé par les collectionneurs de vélos qui souhaitent dérouiller leurs vieux cadres : le vinaigre, tout simplement... Préférer le vinaigre de nettoyage qui est plus fort que le vinaigre ordinaire (bidon de 1 ou 5 litres en supermarché).
Les petites pièces sont dérouillées par trempage. Certaines pièces en alliage léger ne résistent pas au vinaigre.
Les grosses pièces sont enveloppées avec des bandelettes de chiffon que l'on sature ensuite de vinaigre puis on enveloppe le tout dans un sac en plastique pour éviter l'évaporation. Remettre du vinaigre si besoin.
Laisser agir : temps variable selon l'importance de la corrosion, de quelques heures à quelques jours...
Les pièces sont ensuite rincées soigneusement avec un léger coup de "scotchbrite", séchées et  protégées selon le cas par une fine couche d'huile de vaseline ou une fine couche de "Rustol" avant peinture.


http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=5540
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par DoDoDo Lun 2 Jan - 2:15

Voilà qui agréée mieux à ma fainéantise Razz
Post en lien très intéressant !
Vu le froid qui s'installe, j'ai mis le socle et la table à l'abri dans l'immense garage de la charmante voisine... en attente du printemps et de températures plus clémentes.
D'ici là, j'aurais eu le temps de récupérer la bâche pour improviser un bac temporaire suffisamment grand avec quelques bricoles pour constituer les rebords du bac.
Dans ce post, il y a un lien vers un autre post qui conseille l'acide citrique aussi .
De toute façon, les pieds en fonte ne risquent rien.
Ensuite je passerai le produit qu'il reste dans mon garage, un stop rouille dont j'ai oublié la marque.
D'ici là, je serai bien arrivée à plonger la tête dans du pétrole pour débloquer le "piston" bloqué - c'est la seule partie du mécanisme qui est grippée, donc cela doit être sauvable- et refaire une beauté luisante d'huile à cette tête de MAC.
Je vous remercie, Gérard, pour ce lien à la lecture passionnante !
Bonne journée Very Happy
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par DoDoDo Sam 28 Oct - 14:38

Pfffff, je reviens enfin donner des nouvelles de la restauration des pieds en fonte de la Singer 103 !

Par grande paresse, je n'ai pas mis à tremper dans un bain de vinaigre car il fallait désolidariser les différentes parties du piétement et trouver une bâche et supports tout autour pour créer le bain suffisamment grand pour les bords.

Action mécanique pour la rouille : perceuse et brosse métallique.
Un peu longuet mais plus efficace et rapide qu'à la main - début de tendinite lors d'un précédent essai, j'vieillis un peu au fil du temps qui passe - , surtout dans le bas du piètement où se trouvait la plus grande partie de la rouille. Plus de 2 bonnes heures.

Lessivage , brossage énergique pour la crasse, rinçage et séchage immédiat au chiffon, le tout au doux soleil d'octobre.

Décapage complet : faire sauter la peinture noire très abimée à l'origine - ? .... ou sorte d'émail ? Le savez-vous ? - qui sur les montants latéraux créaient des parties inesthétiques en relief à la lame de couteau. Travail rapide, cela part très bien.

Dépoussiérage rapide


Peinture :
Méthode feignasse , à la bombe d'acrylique noir mat avec un carton derrière pour retenir les projections de peinture partout.
Résultat trop neuf, terne.
Ajout d'un voile de peinture en bombe noir métallisé - trouvée au fond du garage, un reste de peinture pour la voiture - : beaucoup plus joli, un effet de "relief" , de "profondeur" par captation de la lumière !
Ajout de bombe or mat sur le logo Singer et les navettes latérales : trop neuf, effet bling bling, absolument pas en adéquation avec la table pourrite. Projection d'un voile de peinture noir métallisé pour créer des ombres et atténuer le doré : impeccable !
Ajout d'un voile or mat projeté dans une seule direction sur le piètement : résultat extra ! Les particules argent qui composent le doré ont créé une "profondeur " dans le rendu, en transformant par endroit le noir en gris anthracite magnifique !

Le résultat me convient parfaitement - des photos suivront - : selon les endroits on a la couleur rouille de la fonte, le noir légèrement métallisé, le voile argent ou doré qui donnent un relief discret. Pas de côté bling bling trop neuf !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par DoDoDo Sam 28 Oct - 14:58

J'oubliais le principal :
huilage préalable de toutes les parties à boulon et mobiles pour ne pas les "bloquer" à la peinture , même si la rouille à certains endroits s'en est déjà chargée !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Alinta Mer 15 Juil - 20:38

DoDoDo a écrit:J'oubliais le principal :
huilage préalable de toutes les parties à boulon et mobiles pour ne pas les "bloquer" à la peinture , même si la rouille à certains endroits s'en est déjà chargée !

Est-ce que l'huile, ça suffit à protéger les pièces mobiles ? Je me pose la question pour ma table en fonte. Je voudrais la décaper, passer de l'antirouille et la repeindre, si possible sans la démonter. Je pensais protéger les axes, la tête de bielle et la rotule avec de l'adhésif/journal, ce n'est pas la peine ?

Question annexe aussi, pour travailler les pieds en fonte, comment enlever la machine du plateau ? Est-ce qu'elle est censée se déboîter des tenons des pivots (là où elle bascule) ?
avatar
Alinta

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 35
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Benoît Mar 8 Fév - 23:49

Pour ma nouvelle machine sur table je me suis contenté de nettoyer les pieds. Je les ai huilés. Ils brillent ils sont nt propres et s'harmonisent parfaitement à la singer 15k. L'ensemble est dans son jus. J'ai par contre redoré en applicant à l'aide un tampon fait avec du tissus une crème pour dorure. Restauration des pieds en fonte Img_2019
Restauration des pieds en fonte Img_2018
Restauration des pieds en fonte Img_2020
C'est une crème à dorer de marque Libéron j'ai pris la référence Chantilly.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Mer 9 Fév - 13:32

Cela me fait penser aux rénovations d'appartements.... Du papier fibré au plafond ou panneaux PVC, sur les murs et soubassements idem, sans parler des SdB et j'en passe 

Pour faire simple Benoit, du cache misère 

Qu'est ce ça coute de décaper un piétement, un peu de temps, de sueur, une belle peinture, et une dorure .... mais après un chacun sa chacune    


Liberon et les Antiquaires ne savent faire que des produits pour fainéants afin de faire briller des tables et autres, mais en laissant la merde rester toujours dessous ..... Le marché est vendeur, il y a vraiment de la demande de nos jours  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Lilique Mer 9 Fév - 14:57

Mais Benoît n'a peut-être pas la place ni le matériel pour faire une si grande rénovation... en tout cas actuellement (il faut bien se garder un peu d'occupation pour la retraite, non?). Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Thierry_H Mer 9 Fév - 17:27

Moi, comme je dois faire ça dehors, j'attends la saison sèche.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Mer 9 Fév - 20:03

Il y en a que ca ne gêne pas de repeindre sur de la rouille huilée, 2 voir 3 couches au pinceau pour que ça tienne, c'est beau, pas une goutte de sueur, ou autres, ensuite ces personnes te font un beau titre sur le fofo du style: XXXXXX: restauration lol!

Bon, nous savons tous que c'est du ratapouillage, mais bon c'est rigolo quand même

Par contre pour dégraisser de la fonte huilée, bon courage avant d'y mettre de la peinture .... Je ne sais plus qui avait restauré une Singer, avait fait du très beau et bon travail, mais des bulles du à l'huile sont ressorties après dégraissage sous la peinture au niveau du pied du col de cygne ... Son métier était peintre en carrosserie .... Là ce n'est pas le Cabot avait fait ce retour

J'avais déjà dit à Simanco, je restaure une tête rouillée, mais jamais une tête rouillée huilée.... l'huile est dans la fonte et c'est foutu

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par pbx Mer 9 Fév - 21:27

Certes, mais alors comment fais-tu pour évacuer cette huile avant de passer en peinture ?
Tu parles d'huile imprégné/"épongé" dans la fonte ? Ou d'huile/gras de surface ?
Le traitement correctif n'est alors évidement pas le même.
pbx
pbx
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 62
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Vincent Mer 9 Fév - 22:43

Il s’agissait d’huile imprégnée dans la fonte. Pourtant habitué à la peinture, il avait tout bien fait mais s’est fait piéger .
Je n’arrive plus à retrouver le post, pourtant je suis en pleine relecture des rénovations avec peinture (va savoir pourquoi 😊).
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 613
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Jeu 10 Fév - 6:39

Idem, avant de parler de cette personne, j'avais rechercher le post afin de mettre le lien mais le forum est grand, pensais que c'était dans les Indus, je me souviens bien de son travail 

L'oxydation provient du contact de l'air sur des métaux ferreux, pour bloquer ce phénomène il faut empêcher l'air de venir chatouiller la ferraille 

Toutes les solutions sont possible jusqu'à y mettre de l'huile 

sauf que la fonte est composée de molécules pas très serrées entre elles, donc c'est une "éponge" qui sera gorgée d'huile, et l'huile à la chaleur remonte toujours, température ambiante suffit  

Avez vous vu un peintre passer le l'huile sur de la tôle, de la dégraisser ensuite avant de la peindre, non il bloque l'air avec un apprêt 

Alors reste le dégraissant vous allez me dire, oui le trichlo et nettoyant de frein (idem), oui mais cela est pour dégraisser la ferraille autour et non pour dégraisser les garnitures de frein qui ont pris de l'huile (qui sont aussi poreuses que la fonte)


Très mauvaise idée de barbouiller à l'huile la fonte d'une machine si un jour vous devez la refaire 


Par contre celle là que je n'ai encore pas lu sur le forum, mais ca viendra..... passez la machine au silicone (orange, pomme verte) ... oui ça brille et ça sent bon 

Idem à proscrire, la peinture ressemblera aux yeux d'un bouillon de boeuf, la denrée des peintres pour ceux passant leur carrosserie avec ces produits afin que l'eau perle dessus 


 
Pour te répondre Pbx ..... qu'est ce je fais ? comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas même pour une bécane en dessous de 1900

Je veux une ferraille rouillée et non pas une bassine à frites  

Passer des heures de travail en sachant que la peinture va partir en vrille ou ne tiendra pas où de l'huile est restée... NON


Après comme d'hab: A chacun sa chacune  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Vincent Jeu 10 Fév - 9:12

Ayé! C'est ici : Restauration Singer 31K15 de 1912

Et il s'en était bien tiré.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 613
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Jeu 10 Fév - 13:07

Oui c'est cela .. merci Vincent

Pascal le dob a écrit:Il est vrai que la fonte est une éponge


Pour le plus lourd, ici c'est fini, plus la Niack.... lol!


Lorsque je relis cela, il y a 50% de conne...e.... j'ai refais et fais toujours du lourd lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Thierry_H Jeu 10 Fév - 13:25

La peinture à l'huile, ça ne marche pas ?

Logiquement, un piètement de machine à coudre est lubrifié à l'huile de vaseline au niveau des pivots. Alors quoi faire ? Est-ce qu'il y a des peintures qui vont mieux que d'autres ?

Pour le piètement de ma première 28K, j'avais peint avec un genre "Avi Fer", prévue pour peindre directement sur la rouille (mais j'ai dérouillé avant). Pas de difficulté particulière.

Autre piste: plutôt que peindre, un brunisseur pour métaux (bluing chez les anglophones...), qu'on recouvre ensuite d'huile pour renforcer la protection antirouille. Évidemment, pas de dorures ensuite...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Sewing38300 Jeu 10 Fév - 17:35

c'est quoi ce délire avec de l'huile sur les pieds ?
ou 3 couches de peinture ?
ça fait des années que je brosse des outils métalliques avec une brosse métallique ou une brosse nylon au bout de ma perceuse
pour un noir impeccable, je n'utilise pas de peinture mais Ferose, un destructeur de rouille. I rend la fonte noire. C'est également une bonne accroche pour éventuellement une peinture
https://www.youtube.com/watch?v=YijKtjR6hW4
Sinon, pour noircir, il y a Zébraline : sorte de cirage pour l'acier ou la fonte.
https://www.youtube.com/watch?v=-WErHQXGo-M


Dernière édition par Sewing38300 le Jeu 10 Fév - 22:15, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4113
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Jeu 10 Fév - 19:43

Merdoum, je n'y avais pas pensé Sewing

Alors de mon côté le sujet est clos puisque tout est dit à présent
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Lilique Jeu 10 Fév - 22:13

Merci en tout cas à Benoît pour avoir ouvert ce post et à tous pour toutes ces précisions ! Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Vincent Jeu 10 Fév - 22:40

En effet, il tombe à point nommé. Je me voyais en créer un après avoir fait le tour des différentes restaurations. Entre les peintures au four, en poudre, pour voiture, … on a le choix.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 613
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Pascal le dob Ven 11 Fév - 6:32

@ Thierry, d'office on ne peint pas sur un corps gras, le reste tu sais faire, je le sais et tu ne ménages pas ta peine 


Au départ nous parlions de restauration, après sur le sujet "ratapouillage" je vous laisse dire, ça fourmille d'astuces  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des pieds en fonte Empty Re: Restauration des pieds en fonte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum