Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pfaff 360

+5
ranoche
floflo
Gérard.
DoDoDo
Thierry_H
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Chezmlleb Jeu 1 Oct - 13:50

Bonjour tout le monde,
Grosse déception : après avoir pris du temps pour nettoyer, huiler et préparer la machine, j’ai commencé à essayer les différentes fonctionnalités (je ne voulais pas trop l’utiliser avant huilage, nettoyage et inspection...).
Malheureusement il y avait beaucoup trop de petites défaillances et pièces manquantes au regard de l’investissement pour que je la conserve 😔😔😔 j’ai donc retourné la machine à son vendeur, non pas que je me sente incapable ou que je n’ai pas envie d’effectuer les réparations ou réglages, mais encore une fois pas à ce prix de départ.
Je suis en recherche d’une nouvelle machine, et je pense que je vais opter pour la Pfaff 362 automatic (tant qu’à faire autant se faire plaisir). Avis aux amateurs, si vous avez des conseils vis à vis de mon choix de Pfaff ou si vous avez l’objet en question et que vous souhaitez la céder moyennant finance à une personne qui en fera bon usage, c’est par ici 😀😀😀
Je ne me laisse pas encore tenter par une de ces belles machines type Singer 15K, chaque chose en son temps 😉 en plus je voudrais me renseigner chez mes Taties  pour savoir si nous avons conservé quelques part celle de ma grand mère....
Je suis tout de même assez fière du travail de révision effectué sur la Pfaff 360, et des connaissances acquises pour ce faire 👍👍👍
Cdt,
Bénédicte

Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Ven 6 Nov - 20:00

Bonjour à tous, débutant en couture voila que je cherche depuis plusieurs semaines LA machine à coudre avec laquelle je vais me lancer, j'ai pu récupérer une Pfaff 360 pour me lancer, mais malheureusement pas en super état... mais je suis tombé sous le charme de cette machine qui a un charme fou et je vais tenter de la remettre en état...
La pédale chauffe, j'en ai commandé une nouvelle pour l'adapter.
Comme pour Gérard il me manque la manette (5 sur le schema de la doc) Manette de Zig Zag pour le réglage instantanée. D'ailleurs il semble y avoir un problème avec cette fonction, pas de possibilité d'enclencher les zigzag, j'imagine que quelque chose à sauté...
Pourriez vous de nouveau partager le manuel de maintenance s'il vous plait ?
Je pourrais l'héberger sur un serveur afin que tout le monde en profite.
Merci beaucoup
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Chezmlleb Ven 6 Nov - 20:17

Bonsoir
Félicitations pour votre machine 👍
Ici un lien pour des vidéos d'entretien de la pfaff 360
https://youtu.be/4z6MCAR28sE
Bénédicte
avatar
Chezmlleb
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 58
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Sam 7 Nov - 0:41

Merci Bénédicte !
Je me suis plongé dans ces vidéos toute la semaine.
J'ai cru comprendre que vous aviez le Service Manual, pourriez vous me le transmettre s'il vous plait ?
Je pense que je vais être bon pour un démontage, elle est atteinte de la même maladie, le mécanisme de ZIGZAG qui est complétement grippé...
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Gérard. Sam 7 Nov - 7:48

hbfs a écrit:Pourriez vous de nouveau partager le manuel de maintenance s'il vous plait ?

Indiquez moi votre adresse courriel en MP et je vous l'adresserai avec "wetransfer"".
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Sam 7 Nov - 8:16

Merci Gerard, je le fais tout de suite.
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Sam 7 Nov - 8:42

Mon principal problème réside dans le mécanisme de Zigzag, il est complètement grippé à priori à cause des huiles ou graisses figées. J’ai commencé à étudier le démontage mais j’ai peur du chemin à emprunter: est il nécessaire de tout sortir pour sortir l’ensemble du mécanisme derrière la commande du Zigzag ? J’ai vu une photo sur eBay de la pièce complète de commande de zigzag qui me laisse penser que tout peux être mis d’un seul tenant.

Pfaff 360 - Page 3 36a5b610
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Gérard. Sam 7 Nov - 8:55

Pfaff 360 - Page 3 Img14410
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Gérard. Sam 7 Nov - 9:41

Oui, j'avais changé le bloc complet, trouvé sur eBay à un prix très raisonnable auprès du vendeur "brieder" qui a beaucoup de choses et qui vous devriez interroger car il ne met pas tout sur eBay.

https://www.ebay.fr/sch/brleder/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Sam 7 Nov - 14:14

Après une session de bricolage hier soir, et toute la matinée je tombe sur un problème auquel je ne trouve pas de logique... c’est le module de commande zigzag et la liaison avec les "peignes". J’ai pu libérer les mouvements et nettoyant et en mettant de l’huile, après plusieurs remontages et démontages il apparaît que l’alignement entre les crans qui sont commandés en tournant la manette zigzag et les marteaux qui viennent en contact souffre d’un décalage... la manette de commande à une position prédéterminée grâce à une vis sans tête qui sert de pion de centrage, mais si on souhaite faire coïncider les marteaux avec la manette il faudrait pouvoir sortir du guide du pion... problème le pion et la gorge sont biseautés et force donc à l’alignement prédéterminé en usine... que faut il en conclure, des pièces sont tordues ? J’ai du mal à croire qu’elles le soient, mais je ne vois pas comment régler cela...
Casse tête...
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Naelle60 Dim 8 Nov - 14:23

Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum, j'ai récupéré une Pfaff 360 automatic il y a 2 mois, après un nettoyage, démontage et belle révision elle fonctionne enfin !😅
Mais j'ai un soucis de réglage de régularité du point droit, un point sur 3 elle part en zigzag sur un point.
Je souhaite démonter la molette prévue pour les points zigzag car je pense que celle ci est encore grippée.
Il y a t il quelq'un qui saurait me dire comment démonter ? Merci beaucoup.😊
avatar
Naelle60

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 14:33

Bonjour Naelle, alors ça ne vient à priori pas de ta manette de commande dès Zigzag, je viens de démonter toute ma 360, et je vais la garder comme donneuse pour une future 360 que je vais acheter.
La commande est un "simple" bouton qui derrière soulève et actionne les "peignes" qui génère les programmes. Si toutefois tu souhaites démonter la commande de zigzag il te faut mettre la commande sur zéro, et en position médiane la manette du dessous. Ouvrir le capot du dessus et au dessus de la commande de zigzag il y a un pointeau, le desserrer et normalement la commande sortira, elle peut être un peut dur à sortir à cause de graisses figées. Je peux te faire une vidéo si tu veux.
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 14:50

D’après moi tu devrais commencer par lubrifier et dégripper cette partie la, sur la mienne c’était complètement verrouiller et au final j’ai pu la rendre libre. A y réfléchir tu peux démonter ta manette également pour contrôler que tout bouge librement sans effort...
Pfaff 360 - Page 3 00c7d210
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Naelle60 Dim 8 Nov - 15:48

Merci pour ta réponse,
Mais ce n'est pas grippé, la molette ne tourne pas complétement je peux aller jusqu'à 1 mais pas 2,3,4.
Est ce normal ?
avatar
Naelle60

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 15:56

Non ça n’est pas normal mais d’après moi ça ne vient pas de la molette mais de ce qu’elle actionne, photo que j’ai mise. Je serais toi je ne toucherais pas la manette de réglage, je ne la sortirais pas. Par contre j’ouvrirais le capot supérieur, et il faudrait retirer la partie avec le gros bouton à 8 position, c’est un ensemble qui tient par 4 vis, très facile à retirer. En dessous cela sur la droite tu auras la partie qu’actionne la manette, et la je pense que tu devras degripper... ne démonte rien d’autre que ça autrement tu seras bonne pour un réglage complet.
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 16:04

1. Démonter les appuies qui tiennent par 2 vis
Pfaff 360 - Page 3 8c1d9a10
2. Lever délicatement les "peignes"
Pfaff 360 - Page 3 C6cd5910
3. Démonter cette partie qui tient par 4 vis et la sortie délicatement
Pfaff 360 - Page 3 F457f410
4. Tu arriveras à ça et tu peux t’amuser à actionner la manette pour voir ce qui bouge, normalement ça doit bouger "facilement"
Pfaff 360 - Page 3 Ca5f3b10
5. Je chercherais à huiler degripper les parties en jaune et violette.
Pfaff 360 - Page 3 75a5fe10
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 16:12

Si tu décides de sortir la manette de commande zigzag prends bien des repères, marques la position du repère rouge ainsi que ça profondeur pour bien remonter en bonne place. Ça peut aussi venir de la mais je finirais par ça.
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Naelle60 Dim 8 Nov - 17:54

Tout a été vérifié et huilé, après démontage et remontage de la manette, rien ne change à ma piqûre de travers tous les 4 points... Si quelqu'un peut m'éclairer... 💡💡💡Pfaff 360 - Page 3 16048510
avatar
Naelle60

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Dim 8 Nov - 20:23

Naelle60 a écrit:Tout a été vérifié et huilé, après démontage et remontage de la manette, rien ne change à ma piqûre de travers tous les 4 points... Si quelqu'un peut m'éclairer...

Peut être trouveras tu une réponse dans ce document fourni par Gérard:
http://www.hbfs.free.fr/mac/instruction-de-reglage-pfaff-260-262-360-362.pdf
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par hbfs Jeu 12 Nov - 10:38

Bonjour,
J'ai fini la révision et la remise en route de la machine, très fier de moi...
Si il y a une leçon à retenir, utiliser un sèche cheveux pour chauffer toutes les parties mécanique et huiler, huiler et encore huiler !
Je restaure maintenant la pédale, je vais remplacer les deux condensateurs chimiques, très très vieux... Voila les références pour les changer, j'ai mis un peu de temps pour les trouver:
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-antiparasite-0-1-micro-f-2-x-2400-pf-A727.html
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-antiparasite-0-047-micro-f-A4081.html

Je cherche maintenant la prise qui sort de la pédale, prise Elte reference 225100 inscrit sur le connecteur, pas de référence disponible sur le catalogue de pièce détachée... si vous avez des pistes n'hésitez pas.
Merci
avatar
hbfs

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 44
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 360 - Page 3 Empty Re: Pfaff 360

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum