Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qualité du fil à coudre

2 participants

Aller en bas

Qualité du fil à coudre Empty Qualité du fil à coudre

Message par Goestchel Mar 15 Sep - 20:19

Voilà un article qui pourrait paraître dans les accessoires, ou hors sujet, je vous laisse choisir, mais c'est que quand on coud des tissus de qualité (pour ma part c'est le lin et la ramie), on devrait utiliser du fil de qualité. Certains vont dire "un fil de bonne qualité est en polyester, parce que cela ne casse pas" Je suis d'un avis strictement opposé, depuis que j'en ai fait mon expérience.

Le fil polyester casse certes moins facilement que le fil en coton, mais pourquoi l'usage s'en est il généralisé?
Il a certes les lobbys de la pétrochimie, mais il y a aussi l'existence de mauvaises machines (ce qui semble être une généralité dans la Production actuelle). Il y a, accessoirement l'ignorance des utilisateurs.trices:
Je rappelle qu' une grosseur de fi correspond à une grosseur d'aiguille, que le fil du dessus ne doit jamais être plus fin que celui du dessous, etc.
Et en quoi ce sujet a t'il à voir avec nos machines anciennes? C'est que, je l'ai toujours constaté, une "vieille noire" ne m'a jamais fait de blagues avec du fil coton.

On pourrait dire que "dans le doute" il vaut mieux utiliser du fil solide. Oui mais....
Avez vous déja pratiqué la teinture de vêtements déjà cousus. Je le fais couramment, pour diverses raisons
Et aujourd'hui encore j'ai du constater que les cornichons qui avaient confectionné ce beau vêtement de lin l'avaient cousu avec du fil polyester.
Or le polyester NE PREND PAS LA TEINTURE. C'est pourquoi je refuse de l'utiliser.

Alors certes les utilisateurs.trices de "machines" Sivercrest ont tout intérèt à miser sur du fil solide, pour limiter la casse, mais nous!!??...
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 64
Localisation : Le Jura (Franche-Comté)

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du fil à coudre Empty Re: Qualité du fil à coudre

Message par Lilique Mar 15 Sep - 22:37

"les cornichons qui avaient confectionné ce beau vêtement de lin l'avaient cousu avec du fil polyester.
Or le polyester NE PREND PAS LA TEINTURE.
"

Sûr que c'est ballot pour des pros du textile !! What a Face
Toujours intéressant de rappeler certains points ! Merci !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du fil à coudre Empty Re: Qualité du fil à coudre

Message par Goestchel Mer 16 Sep - 8:30

C'est ballot, mais c'est surtout qu'ils s'en fichent. Le fil polyester convient pour coudre les étoffes synthétiques (majoritaires), alors on en met partout, et, "qui verra la différence"?
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 64
Localisation : Le Jura (Franche-Comté)

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du fil à coudre Empty Re: Qualité du fil à coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum