Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Machine H. Vigneron n°3

+9
Bidouilleuse
vero33
christounette03
Sewing38300
Gritzner55
lachenaude
Thierry_H
Pascal le dob
Corinne 'tite route
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Jeu 10 Déc 2020 - 17:47

Je n'ai pas testé la bobineuse, j'ai mis en place la navette, une bobine de fil. Et elle coud. Mal parce que j'ai fait ça à toute vitesse, et que je me suis trompée dans l'enfilage mais elle coud quand même. Je suis comme une gamine ☺

Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Bidouilleuse Jeu 10 Déc 2020 - 17:55

On a tous cette joie quand ça fonctionne. Faut pas perdre ça.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Pascal le dob Jeu 10 Déc 2020 - 18:00

Comme pour le covid, les vieilleries hors du foyer lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7291
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Jeu 10 Déc 2020 - 18:34

Joli cadeau de Noël, Corinne ! Sûr qu'il doit t'appeler et parasiter ta concentration au boulot, comme le "Précieux"... Laughing Difficile alors d'y résister !
La tête de machine est très belle I love you
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Sam 12 Déc 2020 - 13:58

Bon, j'ai refait des essais hier, ça a cousu, puis pas cousu. Puis c'est tout bloqué.
Donc je vais reprendre les choses calmement et dans l'ordre et commencer par bien la nettoyer/graisser. J'ai déjà vidé et rangé les tiroirs, j'ai récupéré une bonne trentaine de bobines de fils.

J'ai scanné le mode d'emploi, il est à téléchargeable ici : https://drive.google.com/file/d/1kwH-rcGG5Ax3SOig3zaS9mjLuiz8f1Lz/view?usp=sharing

Thierry, est-il possible de basculer ce fil dans la rubrique "Les autres machines à coudre anciennes" ou faut-il que j'en ouvre un nouveau sur cette machine ?
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Sam 12 Déc 2020 - 15:41

Merci Corinne pour cette notice ! elle a bien vécu en effet...
Intéressant cette technique de plissage du tissu en dernière page, je ne connaissais pas la pelle à manche pour pousser le tissu sous le pied plisseur...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Thierry_H Sam 12 Déc 2020 - 16:28

L'auteur de la notice n'a pas été généreux sur les illustrations pour l'enfilage de la machine !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Sam 12 Déc 2020 - 21:08

Il n'y a pas que pour l'enfilage qu'il a été chiche sur les dessins.

En farfouillant sur le net, je trouve peu d'infos sur cette machine à coudre, et même sur la Manufacture H. Vigneron, si ce n'est qu'il était également fabricant de vélos et localisé à Paris (70 boulevard Sébastopol, à l'angle de la rue Turbigo).

J'ai trouvé ce texte sur Galica, qui parle de la n°3 :
Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire, 8 juillet 1883
L'EXPOSITION D'AMSTERDAM
Amsterdam, 3 juillet.
(...)Tout en marchant, j'approuvais les raisons de mon interlocuteur, et quelques secondes plus tard nous pénétrions dans le salon de la Compagnie française de machines à coudre H. Vigneron qui mérite d'attirer l'attention des mécaniciens et des industriels. On y voit tous les genres de machine, depuis la mignonne machine  à main, jusqu'à la puissante machine H. Vigneron, à l'usage des grands ateliers de confection de cordonnerie et d'équipements militaires. Nous avons surtout admiré la machine no3, si appréciée dans les familles, en raison de sa simplicité, de sa douceur et des services nombreux qu'elle peut rendre, car elle brode et reprise ; une vraie ménagère. Dans la construction de cette machine, M. H. Vigneron s'est attaché à éviter les chocs et les frottements ; pour y arriver, il a supprimé les gros cylindres, indispensables aux autres systèmes, et par une ingénieuse combinaison il a obtenu une machine silencieuse, fournissant énormément de travail et qu'il peut livrer à très bon marché. L'industrie française ne saurait trop encourager nos nationaux fabricants de machines qui travaillent à affranchir notre pays de l'énorme tribut d'environ dix millions par trimestre qu'il paye aux nations voisines pour leurs machines à coudre. Du reste, les jurys des Expositions de Paris, de Tours, de Châteauroux et de Bordeaux ont rendu justice aux machines de M. H. Vigneron en leur décernant des médailles d'or et des diplômes d'honneur.
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Sam 12 Déc 2020 - 21:11

Lilique a écrit:Intéressant cette technique de plissage du tissu en dernière page, je ne connaissais pas la pelle à manche pour pousser le tissu sous le pied plisseur...
Je ne visualise pas très bien comment ça doit se dérouler mais ça parait étrange au premier abord Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Bidouilleuse Dim 13 Déc 2020 - 7:34

Je doute franchement du résultat. Ça dépend du tissu, mais j'imagine qu'il faut des années de pratique avant d'obtenir un résultat correct...
Quant aux explications sur la broderie, ça me laisse sans voix. Il n'est pas question de changer de plaque ni baisser les griffes ? Il s'agit juste de dire qu'on peut broder en suivant un dessin tracé ? Donc il s'agit juste de marketing ? La machine n'offre rien de plus qu'une autre ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Dim 13 Déc 2020 - 13:33

Je ne suis pas sûre non plus de la technique de la pelle pour le fronçage mais je trouvais cela original, par contre ce ne doit pas être évident du premier coup ! en tout cas, pas la peine d'y penser avec nos machines électriques, trop rapides !
Je trouve aussi qu'il y a peu d'explications imagées, c'est dommage, ça aide bien quand même.

Mais si Vigneron n'était pas un fabricant mais juste un revendeur, cela peut expliquer la notice un peu "légère" ?...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Thierry_H Dim 13 Déc 2020 - 13:45

La notice "légère", j'ai la même chose pour la Singer 12. Question de technique d'imprimerie, les dessins devaient être gravés à la main, donc on en mettait peu.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Dim 13 Déc 2020 - 15:33

Ceci explique cela !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Dim 13 Déc 2020 - 21:45

Lilique a écrit:Mais si Vigneron n'était pas un fabricant mais juste un revendeur, cela peut expliquer la notice un peu "légère" ?...
A priori, il y a eu une période où Vigneron était fabricant. Ou alors le "Manufacture française" sur le pied de ma machine (qu'on ne retrouve pas forcément plus tard), la liste des brevets sont mensongers ?

J'ai passé un peu de temps dans le garage cet après-midi, pour nettoyer et essayer de débloquer la machine.
Débloquer, ça s'est fait relativement vite : la machine avait simplement besoin d'huile. Quelques gouttes judicieusement placées plus tard, elle tournait toute seule (ou presque Razz).
J'en ai profité pour faire des photos :

Vue générale - la peinture n'est pas très belle, avec une surface assez abîmée. J'ai retiré le bobinoir pour le nettoyer : la peinture en-dessous est toute lisse, c'est donc le reste qui a mal vieilli (et ce n'est pas qu'une question d'usure vu que c'est assez homogène sur tout le plateau et même sur le bras).
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3cYVbMpAhlstViuIfyRcP5s2mEBf4wxs7VCD27_6ckjY1FbkJqQEUpWNAs7DPtHXMlyQCwo8JOVv5T0C710Zy3gCXaphTZ0JS-Hw8eAq5cIfRNfa8kdUKcDIVp_RsYCmVxOr0GS4fJo04VhvWpT7qFmfw=w1024-h578-no?authuser=0

Le bobinoir en question, avec une canette de la Pfaff K. Celle-ci est un poil trop courte, mais en bougeant un peu le bobinoir, on peut faire frotter le pneu contre le volant de la machine. Donc ça pourrait à peu près fonctionner. Après, je pense que j'utiliserai le bobinoir de la Pfaff qui fonctionne très bien.
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3deBFlwXu-RGEUBLdhQ6OYOfcy5eCL5L2ppL8_X6phD0jEoXzgYgi09ItOqkjK529lUnNac8VNeJGyne7juTZE1aTeLtARvjn3DBt8bCJ-jmLQQwwmqjDETN-cC2usuy4DUg-pdZI_3Ihyy9tCBWWjA6Q=w1024-h578-no?authuser=0

Vue sur le côté droit de la machine, avec un très joli dessin que j'ai retrouvé ailleurs sur le forum : c'est la même déco que la Mascotte (voir ici, avant-dernière photo du post). La déco autour du plateau est également identique à celle de la Mascotte (cf photo précédente).
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3dOvb-tBkNjAZRLRwozR_bzM_rS3HLnLNOZoo7f0Ee8SSsCZ4TohaWQBjLniCIwzlREySStrfGCKOJTadc8S6dN89dGq-zrpSyMdnTlTpo42xbkRBNg266HmxyzE_Agrfsqa4yeNcTDlXSJvohY5BGThg=w527-h932-no?authuser=0

La machine vient avec 4 pieds, dont un qui semble bricolé (traces de soudure). Je ne sais pas si ce système de pied est courant. J'ai également un ourleur universel et un truc en deux pièces qui semble être le fronceur du mode d'emploi.
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3f4kYjsLxW_DztFs_krlJsz-vkp2BOKV8Y9ln7vxtlK3_d9NO0hHMDek5sFytHyKnnGxfFOm7O1Hw9x2PPuhnDLTfAQvMmYMftOuU3BxOhR92nNNprMPYyKLFnqfz6naghtKBt0na6LszkXWLTcvVhsYQ=w527-h932-no?authuser=0

A l'arrière (à droite, derrière le bras de la machine), le système de réglage de longueur de point : petit vers la machine, grand vers l'extérieur.
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3fCY5NNJ-T5o17JHcvzEFf7m-H9__ePSbI6l_YMbWFSfVgiIH9byw_t4IB6XGMmzB_5G5gSqQDVr8_VROgU75KZ9bAd0AwEaNsEEt9dZtI7jlhLmmKHhYaVcNPlRRhcXunv9KBLJjg_fBAM8LieeAHSew=w527-h932-no?authuser=0

Le système de tension du fil avec l'enfilage tel que je l'ai compris à la lecture du mode d'emploi (sans beaucoup d'illustration).
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3fCbtrqr5i3_-Hc_eIRjgNuwg-PNxZYYMN0g-2eBzR2hj4cn9ubUjeqTlrOV-gUuzhxvhnQt6p1TOVPTZfHbN1sKgAUjrzTAKyyzMBy0m0O3baB5Zd0xlnZ6qn5cpUu0zSX3kHlXmJjFERmIIw4L5FR3A=w1024-h578-no?authuser=0

Le dessous (un peu flou)
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3dS-w5p1BRNyHHm6U5spx9Fi8ZwWT3XBnJ-r0rq0Bx2-tU0Yx1OJLe9rxqMviYTjgYo0cXpacKuRhnUoy13Yw5-sSRzILJTErMJpQAGmR2YPKYRJDdSZ87KQHATtCHZ8ngKmFQVJsPvcLZvvmQW-kk8Gg=w1024-h578-no?authuser=0

Et une vue en pied de la machine, avec son coffre en bois qui est un peu étrange : il se pose simplement, pas de point d'ancrage, une pseudo serrure en haut (?) qui ne peut pas servir puisqu'il n'y a pas de mécanisme (re-?), mais dont la marqueterie est assortie à celle de la table. Trois tiroirs dont un ferme à clé (pour de vrai, lui).
Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3fBwt7ljnvU49RDqNYAkMpZB52KBKJ8xrQIc5FxM80MofgeHzRwxLoIrIg1wS_CHki86roplR4pgJsUcAktaNMWMja0-uMhSOVbk6MJ1qwo00FE2N29eAxD01WbK7YlKx3Xwx_exZVnaInPMM9aYaRRBw=w708-h578-no?authuser=0

Puisque la machine était débloquée, j'ai fait quelques points avec pour de vrai. Caractéristique, le volant tourne dans le sens inverse par rapport à la Pfaff : sur l'Allemande, il faut tourner le volant vers soi (sens anti-horaire quand on est à droite de la machine), sur la Française, il faut le pousser (sens horaire). L'enfilage n'est pas très compliqué, mais semble sauter assez facilement, le fil est sorti plusieurs fois des logements où il est sensé passer. D'ailleurs, les observateurs noteront que sur la vidéo, il n'est pas dans le guide-fil en haut de la tête, entre le pied presseur et le porte-aiguille.


Reste maintenant à apprendre à m'en servir correctement, parce que ce n'était pas tout à fait ça sur le réglage des tensions (mon gros souci avec toutes les machines). Mais le froid m'a fait rentrer dans la maison Smile


Dernière édition par Corinne 'tite route le Lun 14 Déc 2020 - 9:43, édité 2 fois
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Simanco33 Dim 13 Déc 2020 - 21:53

eh!... un T4!...

Une belle machine... finalement elle a un peu l'accent français...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Lun 14 Déc 2020 - 2:15

Euh, un souci avec les images ? parce qu'ici rien que du texte codé à rallonge...? scratch
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Lun 14 Déc 2020 - 9:18

Oui, il y a un souci avec les images, problème de partage de l'album google photos. Je règlerai ça ce midi ou ce soir.
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Simanco33 Lun 14 Déc 2020 - 9:21

mince... pareil, (sry)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Lun 14 Déc 2020 - 9:50

Normalement, ça remarche Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Thierry_H Lun 14 Déc 2020 - 11:34

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 ACtC-3fCbtrqr5i3_-Hc_eIRjgNuwg-PNxZYYMN0g-2eBzR2hj4cn9ubUjeqTlrOV-gUuzhxvhnQt6p1TOVPTZfHbN1sKgAUjrzTAKyyzMBy0m0O3baB5Zd0xlnZ6qn5cpUu0zSX3kHlXmJjFERmIIw4L5FR3A=w1024-h578-no?authuser=0
Je pense que le fil doit tourner dans l'autre sens autour de la poulie de tension. Sur l'image il ressort en haut. Ça lui fait faire un tour complet, moins de risque qu'il glisse (la poulie doit tourner quand on coud, entrainée par le fil).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Lun 14 Déc 2020 - 11:42

Ça serait plus en accord avec la description du texte, je vais tester !
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Lilique Lun 14 Déc 2020 - 11:57

Abracadabra ! les photos sont revenues !! merci ! Very Happy Smile
J'aime beaucoup la plaque frontale au décor champêtre.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Pascal le dob Lun 14 Déc 2020 - 17:44

La décoration ressemble étrangement à la Mascotte (bleu blanc rouge) c'est bien normal aussi.... H. Vigneron

Ca percute, ça me rassure lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7291
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par lachenaude Lun 14 Déc 2020 - 19:45

lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Corinne 'tite route Lun 14 Déc 2020 - 19:54

Trop tard, j'ai bidouillé les adresses des photos et paramètres des albums, je n'ai plus qu'à aller rectifier les autres posts où j'avais mis des photos lol!

Merci Thierry pour la remarque sur le passage du fil dans les disques de tension : en mettant le fil correctement, le point est beaucoup plus régulier et le réglage de tension semble servir à quelque chose Smile

Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par lachenaude Lun 14 Déc 2020 - 21:53

Celui qui trouve le CV (en américain, de préférence) d'un jeune ingénieur stagiaire chez Gloupsgle me l'envoie ????

Au programme, demain, 6 h, et voyage en Dordogne....

Courroie de dépannage et bombe de dégrip déjà prêts !!!!!

flower
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Machine H. Vigneron n°3 - Page 2 Empty Re: Machine H. Vigneron n°3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum