Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

+4
20@ge
Corinne 'tite route
Rj2
Simanco33
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:04

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4710


Sur son  post de décembre 2020, "Corinne 'tite route" avait évoqué, avec beaucoup de renseignements et d'images, son acquisition d'une jolie Vigneron N°3 sur table.

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2711-machine-h-vigneron-n3

Entre autres informations elle citait :

Corinne 'tite route a écrit:

En farfouillant sur le net, je trouve peu d'infos sur cette machine à coudre, et même sur la Manufacture H. Vigneron, si ce n'est qu'il était également fabricant de vélos et localisé à Paris (70 boulevard Sébastopol, à l'angle de la rue Turbigo).

J'ai trouvé ce texte sur Galica, qui parle de la n°3 :
Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire, 8 juillet 1883
L'EXPOSITION D'AMSTERDAM
Amsterdam, 3 juillet.
(...)Tout en marchant, j'approuvais les raisons de mon interlocuteur, et quelques secondes plus tard nous pénétrions dans le salon de la Compagnie française de machines à coudre H. Vigneron qui mérite d'attirer l'attention des mécaniciens et des industriels. On y voit tous les genres de machine, depuis la mignonne machine  à main, jusqu'à la puissante machine H. Vigneron, à l'usage des grands ateliers de confection de cordonnerie et d'équipements militaires. Nous avons surtout admiré la machine no3, si appréciée dans les familles, en raison de sa simplicité, de sa douceur et des services nombreux qu'elle peut rendre, car elle brode et reprise ; une vraie ménagère. Dans la construction de cette machine, M. H. Vigneron s'est attaché à éviter les chocs et les frottements ; pour y arriver, il a supprimé les gros cylindres, indispensables aux autres systèmes, et par une ingénieuse combinaison il a obtenu une machine silencieuse, fournissant énormément de travail et qu'il peut livrer à très bon marché. L'industrie française ne saurait trop encourager nos nationaux fabricants de machines qui travaillent à affranchir notre pays de l'énorme tribut d'environ dix millions par trimestre qu'il paye aux nations voisines pour leurs machines à coudre. Du reste, les jurys des Expositions de Paris, de Tours, de Châteauroux et de Bordeaux ont rendu justice aux machines de M. H. Vigneron en leur décernant des médailles d'or et des diplômes d'honneur.

Vigneron avait déjà été évoqué plusieurs fois sur le Forum. Pascal avait même restauré une Mascotte Vigneron. Je lui avais même trouvé un pied "Vigneron" dans ma région du Bordelais.

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2133-la-mascotte-1872-vigneron-restauration

Sur le post de "Corinne 'tite route" étaient reprises des propositions de vente "lbc" sur ce type de machine. Je n'en cherchais pas spécialement car pour moi, à l'époque, Vigneron faisait partie de ces noms qui ont été repris par la suite par d'autres constructeurs pour profiter de la notoriété de l'illustre fabricant, comme c'est le cas avec avec Thimonnier ou… Howe en Amérique.

Parmi les propositions proposées, non loin de chez moi, dans les Landes il y avait une Vigneron N°3 qui semblait complète mais surtout… avec manivelle. Il a été dit que cette N°3 était la dernière vraiment faite par Vigneron, j'ai donc fait une proposition. Le vendeur m'a contacté et s'est proposé de me la livrer entre deux confinements… Je ne regrette pas, merci le forum, merci Corine!

Finalement une Vigneron dans le bordelais… c'est raccord, même si elle arrive de Paris. Après tout, il y a bien des vignes à Montmartre!
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1_110
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:08

La machine est présentée sur un solide socle en bois bien travaille et ouvert par le bas. Elle est protégée par un couvercle très "belle époque" (avec la serrure en bas). Elle présente comme décoration un faux tiroir.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 119
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 220
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 320
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 416

La manivelle a été adaptée sur le bâti de machine et parait très solidement fixée. La roue est en acier le maneton…non.  Il sera à remplacer par un bouton en acier ou en bois de la même époque.

La transmission par courroie en cuir  est très silencieuse et fonctionnelle.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 515

On retrouve le système de bloc de tension constitué d'une poulie serrée par un ressort réglable et entre disques de feutre comme sur la Hurtu P11 et la Brunonia.  
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 613
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:09

Le marquage est en relier et fondu dans le bâti. Le bloc de tension est usé (140ans, environ,  tout de même) mais semble fonctionnel. C'est l'installation de la fusette qui fait déplacer la roue en caoutchouc sur la droite et prendre le mouvement de la roue d'entrainement, que ce soit à manivelle ou au pédalier.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 816

Le dessous de la machine et d'ailleurs, toute la machine, sont de conception très originale par rapport aux dizaines de machines que je possède. La transmission basse se fait par un véritable vilebrequin! Quand on tourne la manivelle tout se "dandine" dans tous les sens. La boîte support a une solide tôle pour recueillir l'huile projetée par les mécanismes. Elle est ouverte, par le bas et le côté droit, pour être posée sur une table avec pédalier… On va se gêner!...
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 914

La machine utilise une navette fermée dite "vibrante", elle a sa fusette.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1115

Les mécanismes hauts sont visibles et d'une complexité formidable (ils semblent avoir été conçus pour le plaisir des futurs collectionneurs, un siècle plus tard)
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1313

Je n'ai pas une seule machine qui ressemble à çà!
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1413
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:19

Le mécanisme de cette machine est très hypnotique. Je l'ai nettoyé pendant des heures et je ne me lassais  pas de voir comment tout cela fonctionnait. J'ai d'ailleurs tellement frotté que j'ai enlevé la jolie couche d'huile séchée qui lui donnait une si jolie patine…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1513

J'ai du regarder des pendant des heures les biellettes et renvois du système de commande du bras d'aiguille. J'ai pris au moins vingt photos mais elles ne rendent pas le joli mouvement et le magnifique cliquetis de la mécanique.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1613

Sur la tige d'aiguille il y a la marque du point mort bas. Toutes les pièces de la machine sont marquées "83V"
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 16_210

Le système de levier-bascule du bras releveur est très complexe. J'ai pu vérifier, en essayant la machine et en calant l'aiguille, que ce dispositif ne donnait pas un mouvement alternatif uniforme mais était régulier au départ, puis donnait un coup sec sur le fil par le biais du releveur. De même l'aiguille descendait régulièrement puis donnait un coup sec sur le fil qui remontait et formait, du coup, une belle boucle facile à attraper pour la navette.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 16_310

Comment çà on a déjà vu?… mais je ne m'en lasse pas moi… c'est une sculpture!
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1714

Le plaques sont usée mais lisibles. je ne frotterai pas plus… c'est une antiquité d'antiquaire…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1813

J'ai finalement trop nettoyé… je mettrai régulièrement de l'huile pour que les pièces retrouvent leur jolie patine…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 1913
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2013
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2114

Mirror ou pas mirror… non, je laisse tel quel!...
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2213
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:30

Bon comme la boîte se prête à une utilisation "mixte" (je ne parle pas que des utilisateurs), je range la courroie de manivelle et j'installe la machine sur ma table à pédalier puis je fabrique une courroie à façon.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2312
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2412

Je confectionne la fusette. Fil rouge en bas pour les réglages de tension. Le rabat en position haute du bobinoir ne fonctionnait pas bien et je l'ai rangé vers le bas mais grâce à la courbure de la tige guide, comme le fil remontait et s'enroulait donc de droite vers la gauche, en donnant un petit coup de doigt,  je remettais le fil à droite pour faite une nouvelle couche sur la bobinette (la fusette, quoi!)… Attention à ne pas la faire choir!...
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2511

La fusette de la Vigneron est plus longue que celle de la Singer 128 que j'ai toujours sous la main à l'entrée…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2611

La navette vibrante idem. Je les ai longuement nettoyées, polies puis j'ai réglé la tension avant de les monter.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2711

Les deux ensembles côte à côte.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2811
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:33

L'aiguille est une 44mm à talon rond et fin. Mes "1014" achetée chez Aliex iront bien.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 2912

Je vérifie la synchronisation. Avec les 44mm c'est correct. Avec l'aiguille de 38 mm talon rond et fin qui était montée sur la machine, c'était possible mais en descendant l'aiguille de 6mm
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3011

La tension se règle bien. Vigneron avait prévu un réglage micrométrique un peu abusif mais si charmant! J'avais longuement nettoyé le bloc de tension avant utilisation (et pour le plaisir… j'avais tant bataillé avec la Hurtu!)
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3410

J'ai enfilé la machine avec du fil jaune (peut-être d'époque). Les guides fils sont taillés d'une façon pratique pour passer le fil sans "enfiler".
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3510
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3610
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 36_210
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3710

Je sais, on me dit que je vois des voiliers partout mais là… ne dirait-on pas une mâture!
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3910

Premier essai avec mes bouts de "jean": après quelques réglages de tension, c'est correct.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3110

Elle coud même très bien, avec un bruit magnifique. Elle fait un peu le cliquetis d'un métier à tisser…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3210

La petite aiguille, sur la photo, était montée sur la machine. Il était possible de l'utiliser en réglant la hauteur. Avec la 44mm on met juste en butée avant de serrer.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 3310

Le réglage du point est précis et permet le petit point très serré. En longueur maxi se sera environ du 4mm comme d'habitude. La machine aime bien coudre avec un point de  2 ou 3 mm.
Là, vers le bas, sur la photo (vers l'extérieur donc), c'est le point le plus long (Corine l'avait signalé)…
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4110
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 1:49

Maintenant que la machine a été testée, je remonte la manivelle en installant juste son bout de courroie en cuir.
Je vais laisser dans le salon quelques jours pour me faire encore plaisir à faire tourner et huiler une si magnifique et originale mécanique.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4210
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4310
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4411
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4510
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 4610

Puis ce sera l'étagère d'honneur au milieu de mes "antiques".

Pour l'instant j'ai envie de dire (comme dirait Edouard Baer), que c'est ma machine préférée (mais j'ai dit çà si souvent).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 2:21

Corine l'avait fait... mon téléphone Wiko à 90€ (il y a cinq ans) l'a presque fait!...

https://youtu.be/8qVDQ3DJ1Pk

Soyez indulgents c'est juste pour se faire une idée du fonctionnement, hypnotique je vous dis, du mécanisme de cette magnifique machine!

(Bon, pour mon anniversaire une caméra avec un pied, donc...)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Rj2 Ven 26 Fév - 6:06

Bravo cheers
Entrechats du "Lac des cygnes" ?? flower
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Pascal le dob Ven 26 Fév - 6:57

Superbe compte rendu comme à l'habitude

Tu as bien travaillé dessus Simanco ..... Toutes mes ficelles de caleçon

Je pensais qu'il y avait un tout petit tiroir.... tout faux






J'adore son horlogerie, elles sont vraiment belles ces bécanes, on ne se lasse pas d'en restaurer
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Corinne 'tite route Ven 26 Fév - 8:17

Très joli reportage ! Et j'ai pu contribuer à apporter un peu de bonheur sur cette planète, j'en suis ravie I love you

Juste une question sur l'enfilage, j'avais fait la même chose que toi, mais Thierry m'avait fait remarquer que ce n'était pas la bonne façon : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2711p25-machine-h-vigneron-n3#29941
Quand j'avais essayé le passage de fil préconisé, la tension était plus régulière et surtout réglable. Qu'en penses-tu ?

Pour le moment, la n°3 est toujours dans le garage, il faut que je m'occupe de faire la demande de travaux pour mon futur atelier, puis les travaux, avant de pouvoir vraiment m'occuper d'elle.

Et faudra aussi que je prenne le temps un de ces jours de compiler toutes les informations que j'avais trouvées sur H. Vigneron, qui a été d'abord revendeur, puis fabricant de machines à coudre, avant que le nom devienne une simple marque.
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 9:20

J'ai monté le fil sur le tenseur comme avec la Hurtu. Cela fonctionne, la roue tourne bien (on le voit sur ma méchante vidéo). Faire un tour entier puis repasser par le guide du haut ferait croiser le fil. Je suis près à essayer toute combinaison proposée par curiosité et pour connaître mais la machine tel quel coud très bien ses deux épaisseurs de tissus d'ameublement. J'essaierai aussi de plus grosses aiguilles et du fil plus épais.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par 20@ge Ven 26 Fév - 9:26

Merci pour la balade, c'est vrai que c'est hypnotique toute cette mécanique apparente en action! Very Happy
Je ne savais pas qu'il se faisait des barres à aiguilles carrées, je pensais qu'il était plus logique et simple pour l'époque d'en faire des rondes en perçant dans la base, mais apparemment ils ont choisi de faire un passage carré avec une base assemblée.
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 9:30

Merci pascal pour avoir mis en "présentation image" ma vidéo (je viens de "voir" pour la première fois le bouton "You Tube"). C'est un truc nouveau pour moi, tout çà.

Tu aurais cru pouvoir faire des choses comme çà à tes vingt ans? Je suis entre deux eaux, l'ancien m'émerveille, le moderne me sidère! C'est chouette, pour les gens de nos ages, d'avoir pu connaitre toutes les utopies et autant de découvertes en si peu de temps (je ne dis pas progrès)!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 10:38

Pour ce qui est des tiges carrées... c'est plus compliqué! scratch ...

La tige est, sûrement carrée pour permettre un usinage plus précis et une meilleur portée des pièces en action mais... le trous sont ronds, montés en deux parties. La tige frotte uniquement par les arrêtes du carré!  Shocked
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Dscf3610
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Dscf3612
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Dscf3611


C'est la machine d'un mécanicien "poète". Le mécanisme pourrait être facilement reconstitué rien qu'avec des pièces de Meccano. On est loin des grosses pièces usinées dans la masse que l'on voit chez les Hurtus et autres.

Les idées retenues sont formidables pour un collectionneur, cent ans après mais on comprend que les idées n'ont pas été retenues par l'industrie. Toutes ces pièces en mouvement sont belles mais pas vraiment rationnelles. Je ne te dis pas le rendement d'une telle machine. Elle ne pourrait pas, de plus, accepter les grandes vitesses de l'industrie ou des professionnels sans se désarticuler.

De plus, avec tous ces magnifiques "trucs" qui bougent et se déplacent elle n'aurait jamais été acceptée par la médecine du travail (attention les cheveux!... moi j'en ai pas beaucoup!), bon, il n'y avait pas de "principe de précaution" à l'époque et c'est tant mieux pour les collectionneurs!


Dernière édition par Simanco33 le Dim 28 Fév - 14:17, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par 20@ge Ven 26 Fév - 12:19

Ah oui, encore plus étrange donc... Shocked
Un poète sans doute, qui a voulu solutionner à sa façon le problème de la quadrature du cercle! Very Happy
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 13:32

Il n'avait pas assez de ronds pour faire des trous carrés (un peu comme l'outil pour percer des trous carrés dans le bois que l'on voit un peu partout en ce moment)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Lilique Ven 26 Fév - 13:42

Très belle machine, j'adore !! Surtout le mécanisme "à manivelle avec courroie"...
Merci Simanco pour cette découverte, avec un si beau reportage.

Ce qui m'interpelle plus est la hauteur du faux tiroir, cela ne devait peut-être pas être très "confortable" pour coudre (longtemps) comparé aux têtes de machines "au ras de la table" qui sont plus ergonomiques (à mon avis). Quelle est la hauteur de ce faux tiroir ? (pour comparer avec les socles des machines "portables" modernes par ex)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 14:23

La hauteur est 12 cm pour la boîte, plus 2 cm pour le plateau. Je pense qu'à l'usage cette boîte pouvait s'encastrer, si besoin, sur une table pour être plus "à fleur". Le rebord du haut est plus large. Cette présentation en fait une machine transportable, peut être pour des démonstrations ou être exposée.

Il reste tout à fait possible de l'utiliser, telle quelle, pour un usage ponctuel familial.

Comme il est indiqué sur la page de Corine, un grand marché d'état s'ouvrait à cet époque pour ce type de machines. Beaucoup de monde se pressait pour proposer ses inventions et obtenir des marchés et des brevets. Il y en a toute une liste gravée sur la plaque. Certains sont partis trop tôt ou n'avaient pas les moyens comme Thimonnier... ou Vigneron. D'autres, ailleurs, dans le nouveau monde, ont tout compris comme Howe ou surtout, Isaac Merrit Singer!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Lilique Ven 26 Fév - 16:10

Cela fait donc du 14 cm de haut pour la couture sur le lit de la machine, soit 6 cm de plus qu'une moderne (j'ai 8 cm pour ma Singer Rubis). Les tables (de cuisine, séjour...) sur lesquelles pouvaient être posées ces machines (dans le cas où elles n'étaient pas encastrées) étaient peut-être moins hautes que les nôtres actuelles, évitant ainsi la posture désagréable des avant-bras levés ?
Mais l'idée de la machine d'expo, ou de démo, se tient aussi et expliquerait le système courroie en plus de la manivelle ...? (donc plus pratique à transporter que la table complète...)
Quoi qu'il en soit, c'est une très belle machine tant esthétiquement que mécaniquement.
Et elle a en effet un joli cliquetis à la piqûre... I love you
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 26 Fév - 16:25

J'avais bricolé pour ma Hurtu P11 une boîte de ce style pour pouvoir mettre sur l'étagère. Je l'avais faite à partir d'un petit meuble avec miroir chiné dans un vide grenier. Celui de la Vigneron lui ressemble bien. C'est un peu ce qui m'a convaincu de l'acquérir... je voulais voir.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Vigner12

A noter sur mon bricolage le tiroir fonctionne, cela m'avait bien assez coûté en coups de lime. J'y mets la navette et quelques accessoires.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Tiroir10

Avec ce système la Hurtu aussi peut fonctionner sur une table avec pédalier, la roue est accessible aussi à droite, j'ai fait...

Je dois également me trouver un maneton "d'époque" pour remplacer celui de la Vigneron. Celui de la Hurtu je l'avais bricolé pour pouvoir actionner la machine à la main.
La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Dscf6418
(la courroie pour actionner le bobineur est aussi un de mes bricolages... cela lui fait ressembler encore plus à la Vigneron)

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1242-hurtu-p11-de-simanco33
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par lachenaude Ven 26 Fév - 22:23

Mais oui !!!
On en a parlé des Vignerons, tu vois que c'est beau !!!
En plus, raccord avec Bordeaux

Bravo, bravo !!!!!
Osca cheers cheers cheers

flower
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Lilique Ven 26 Fév - 22:33

Pas mal le tiroir pour la Hurtu. Astucieux !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 28 Fév - 14:13

J'ai eu un retour de la personne qui m'a cédé la Vigneron et que je remercie pour avoir fait ces recherches :

La machine a appartenu à un de ses parents, Louis R. (1891-1964), tailleur à PARIS 13ème (il n'est pas impossible qu'elle ait été à l'origine équipée d'un pédalier).  La machine est passée ensuite chez sa fille qui travaillait à Paris et qui est revenue, plus tard, dans le Gers. Elle l'a, elle même cédée, à sa fille qui en aura su faire bon usage après la dernière guerre, pendant une période ou tout manquait. Puis elle a vécu les trente glorieuses et a cotoyé les révolutions techniques du nouveau siècle toujours dans le Gers…

Après une belle vie, la machine méritait donc bien de prendre une belle retraite auprès d'autres anciennes pour évoquer, ensembles, les temps anciens…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Lilique Dim 28 Fév - 16:33

C'est toujours chouette de pouvoir connaître l'histoire des machines avant qu'elles n'atterrissent chez nous...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33 Empty Re: La Vigneron N°3 à manivelle de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum