Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Canettes 15 k !!

+3
Eleusis
Thierry_H
Zoé
7 participants

Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Canettes 15 k !!

Message par Zoé Mar 2 Mar 2021 - 19:47

Et ça y est j'ai fait l'acquisition d'une Singer familiale, si si !! Une 15k, de 1919 (selon son numéro de série: F8788303, et ce que j'ai vu sur ISMACS). Mais ce n'est pas pour moi, c'est pour une asso de vélo (je n'ai même pas eu le temps de la photographier).
Elle est en état de marche, normalement. Premier problème que je rencontre, la seule canette présente ne semble pas correspondre: on dirait qu'elle est trop haute, ou trop large selon le sens dans lequel on l'appréhende. Sans, j'enclenche le boîtier de canette sans problème. Avec, le boîtier ne s'enclenche pas, comme si la canette gênait le mécanisme.
Je voulais d'abord vérifier si j'avais la bonne référence de canette !

J'ai évidemment cherché un petit moment dans les anciens sujets pour trouver des infos, sans succès...

Donc, comment choisir ses canettes sur les 15K: est-ce que ce genre-là peut aller ou c'est de l'arnaque? https://www.ebay.co.uk/itm/VINTAGE-SINGER-SEWING-NEW-BOBBIN-CASE-4-NEW-BOBBINS-15-15K-ETC/224217556162?hash=item34346864c2:g:ZUwAAOSwPYNfns2R

Est-ce que, comme les aiguilles, des canettes se trouvent dans les merceries conventionnelles? Est-ce qu'il y a une référence quelque part?
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Thierry_H Mar 2 Mar 2021 - 21:33

On trouve des canettes type Singer 15 un peu partout, elles sont presque aussi standard que les aiguilles. Il existe même des versions plastique.
En théorie elles sont percées (10 trous par face).
Certaines ne s'ajustent pas bien sur le petit ergot de la bobineuse, il faut essayer d'en trouver avec une encoche bien marquée.
Chez moi la question ne se pose pas, j'en ai trouvé des dizaines en vide-grenier.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Zoé Mer 3 Mar 2021 - 18:30

Merci Thierry pour la réponse, comme toujours, rapide, claire et précise! Je vais fouiller donc. Smile
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Eleusis Lun 8 Mar 2021 - 20:22

A ce sujet, j'ai moi aussi fait l'acquisition de bobines contemporaines pour ma 15-71 de 1929, et le détail de l'ergot du bobinoir est vraiment fondamental : si la bobine ne s'enclenche pas à fond, la petite pièce en forme de pelle qui appuie sur le moyeu puis sur les épaisseurs de fil, et ne se relâche que quand la bobine est remplie, n'est pas alignée pile entre les bords/disques au pourtour troué.
Ainsi mes bobines standards (pour "canette centrale" avec le "doigt" pointant à 1h, et non à 11h) :
Canettes 15 k !! 21494?$350$
(crédit : Buttinette - là j'hésite entre donner le crédit et éviter le placement de marque)

Elles sont compatibles... en théorie, car elles sont produites au kilomètre et ne valent bien évidemment pas celles d'origine qui bénéficiaient d'un vrai contrôle qualité.
Sur la première boîte de 5 que j'ai ouverte, 2 ne s'enfoncent pas à fond sur le bobinoir (trop de friction avec la tige), 1 a un de ses "disques latéraux" légèrement désaxé, ce qui ne lui permet de se remplir qu'à moitié, et les 2 restantes remplissent vraiment leur rôle.
Je ne sais pas si j'observerai de meilleures statistiques avec les autres boîtes achetées en même temps (trop tard pour les renvoyer : je n'ai pas pu les essayer aussitôt reçues), ou même par celles que vend Singer - s'ils en vendent encore en métal - en tout cas, je vais garder l'oeil ouvert dans les brocantes, à la recherche de bobines d'époque, compatibles, et non rouillées...
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Simanco33 Lun 8 Mar 2021 - 22:08

Il faut privilégier les bobines d'époque.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Lilique Mar 9 Mar 2021 - 0:33

On en trouve régulièrement sur lbc, j'en ai déjà acheté (fin 2020) pour la Singer 169B.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Thierry_H Mar 9 Mar 2021 - 12:34

Celles-là, on voit direct sur les photos que la rainure n'est pas assez profonde. Et en recherchant rapidement sur le Net, je ne vois que des comme ça (unique usine Chinoise ?). Alors il va peut-être falloir se lancer dans la recherche d'occasion. Ou se munir d'une petite lime pour agrandir l'encoche.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Eric_31 Mar 9 Mar 2021 - 15:29

Canettes 15 k !! Img_2153
Canettes 15 k !! Img_2154


Celles-ci vont très bien sur une 237 (type class 15)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Eleusis Mar 9 Mar 2021 - 19:23

Je vais sortir la lime et ouvrir l'oeil pour la pêche aux occasion oui...
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Candy1966 Mer 10 Mar 2021 - 0:36

Perso j’ai les deux 11h et 1h et les canettes pleines ou a trou vont sur les deux 😉😉😉 c’est pourtant 3 Singer de modèle différent et aucun problème pourtant celle à trou viennent d’une bonne vieille Pax 🥰🥰 ma première machine
Candy1966
Candy1966
Membre actif
Membre actif

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 58
Localisation : Liège Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canettes 15 k !! Empty Re: Canettes 15 k !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum