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Bernina 30-1

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Message par lilamarie Dim 4 Avr - 13:35

Bonjour à tous les amoureux de Bernina.
Je suis en train d'essayer de réparer la Bernina 530-1 d'une amie. ( Je suis fan et addict des Bernina)
Pour l'instant sans succès.
La machine fonctionnait très bien puis a commencé à ralentir et semblait forcer. Puis elle s'est bloquée.
Seul le système de canettes fonctionne parfaitement. Mais c'est comme si la machine ne désembrayait pas.
Après ouverture sur le côté tout semble aller bien du côté des courroies.
J'ai fait tourner le volant plusieurs fois à la main. À chaque tour on sentait une résistance comme si quelque chose bloquait.
Le temps de la récupérer chez moi le volant s'est complètement bloqué c'est-à-dire qu'en actionnant à la main l'axe bouge de 1 mm et n'entraîne évidemment pas le reste. J'ai pris la peine de tout dégraisser, pensant à une vieille résine durcie... j'ai utilisé l'acétone aux endroits accessibles puis j'ai pas badigeonné de WD 40. Après avoir laissé reposer toute la nuit rien ne change.
Je pense donc qu'une pièce est cassée ou bien c'est quelque chose s'est coincé dans un engrenage. Ou pas.
À ce stade que faire ? Est-il possible de désosser entièrement cette machine et de vérifier les engrenages ? Ou laisser tomber car mon amie n'ira pas chez un réparateur. Qui d'ailleurs ne voudrait peut-être pas réparer cette machine.?
Merci de vos avis lumineux et de vos expériences peut-être sur cette panne.
Merci merci
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Message par YAS2C50M Dim 4 Avr - 16:57

Bonjour, ça ressemble assez à ce qui se produit quand un des pignons en nylon se fend. Est-ce que la machine est bloquée dans les deux sens de rotation du volant ? Si elle accepte de tourner un temps sur un sens de rotation, il faut chercher la fente du pignon qui commande les cames et qui bloque la machine lorsque la fente arrive dessous, en contact avec la vis sans fin de l'arbre horizontal.
J'espère avoir été clair !
Le pignon se trouve et se remplace relativement aisément pour un bricoleur soigneux ...Si c'est celui de l'arbre vertical, c'est à la fois plus cher et plus compliqué !!
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Message par lilamarie Dim 4 Avr - 17:11

Merci YAS2C50M. Cette analyse me paraît sensée. Malheureusement ça bloque dans les deux sens et puis quel pignon en plastique? je suppose qu'il y en a plusieurs...Si je vous envoie une photo pourriez-vous m'indiquer lesquels ? Merci d'avance
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Message par YAS2C50M Dim 4 Avr - 17:47

Celui qui claque le plus souvent est celui qui commande les cames des points de broderie.
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Message par lilamarie Dim 4 Avr - 19:39

Merci pour cette réponse rapide. Mais ça n'arrange pas mes affaires. J'ai regardé sur le net pour trouver une pièce pignon de came pour Bernina 530 et c'est impossible à trouver pour l'instant. De plus la pièce semble chere plus de( 50 € pour un pignon de came de Bernina 730). Même si j'envisage de démonter,sous réserve que je sache le faire correctement et que je puisse changer la pièce il est probable que les autres pignons vont suivre. L'âge du plastique est le même pour toutes les pièces ! Donc je suis hésitante : réparer ou ne pas réparer ? Qu'en pensez-vous?
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Message par YAS2C50M Dim 4 Avr - 19:48

Il faut d'abord confirmer le diagnostic... Mais, si le pignon auquel je pense est le même que celui de la 730, on en trouve à 22€ (+ le port) sur e-bay. Mais la petite expérience que j'ai sur plusieurs 730 réparées, c'est que c'est celui là qui claque -peut être en raison de son diamètre- sans que les autres ne montrent une fragilité identique. Mais à +/- 30€, il me semble que le jeu en vaut la chandelle...si c'est bien ce pignon qui vous fait des misères !
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Message par lilamarie Dim 4 Avr - 20:06

Bon, je vais démonter alors...Ces Bernina sont de tels bijoux de mécanique que j'ai peine à les laisser sur le bord de la route. Merci pour cet avis et bonne soirée.
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Message par YAS2C50M Lun 5 Avr - 9:04

Ne démontez pas avant d'être sûre !
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Message par lilamarie Lun 5 Avr - 9:14

D'être sure de quoi?
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Message par YAS2C50M Lun 5 Avr - 9:18

Que c'est bien un des pignons en plastique qui est la cause du blocage...
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Message par lilamarie Mar 6 Avr - 14:29

Bon, pas sûre mais j'ai quand même démonté: Je me suis creusée la tête un moment avant de pouvoir déloger ce fameux pignon de came. En fait il faut déloger la gaine électrique qui masque trois vis : 2 grosses et une petite au milieu. Celle ci n'est pas une vraie vis : il faut tourner un quart de tour ou un demi pour débloquer l'axe. Une fois débloqué l'axe peut glisser et être extrait du côté carrosserie. (Ils sont malins chez Bernina) .La roue dentée en nylon présente des dents abîmées mais pas de cassure ou de fêlure. (En plus c'est moi ai abîmé les dents en voulant l'extraire avec une pince). Et surtout cela ne change rien au problème le volant est toujours aussi coincé sans le pignon de calme et sans la came. (Je ne sais pas si c'est le terme exact mais bon).. Je joins quelques photos, cela prendra rendra peut-être service aux possesseurs de Bernina 530 /1. D'ailleurs comment puis-je changer le titre de ce post puisque je m'étais trompée en intitulant Bernina 30?
Bon alors quelqu'un aurait une idée géniale pour mon blocage?
Merci d'avance

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Message par Solange Mar 6 Avr - 17:30

Est-ce que ça pourrait venir du moteur ? Je sais qu'il ne faut surtout pas noyer le moteur, mais sur ma machine, il y a deux points rouges pour mettre de l'huile derrière la cache des courroies. Ma machine ne forçait plus après ça, mais elle ne s'est jamais complètement bloquée. Mais je n'y connais pas grand chose, donc...
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Message par YAS2C50M Mar 6 Avr - 17:38

Peu probable que le moteur soit bloqué puisque vous avez l'usage du système de remplissage de la cannette quand la machine est débrayée ou je me trompe ?
De toute les façons, il est très simple de s'en assurer: faites sauter une courroie et testez le moteur à la main ou avec la pédale.
Vous avez examiné soigneusement le pignon en nylon de l'arbre vertical ?
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Message par lilamarie Mar 6 Avr - 18:27

Merci YAS2C50M,
Le moteur fonctionne, c'est sûr. Je n'ai pas vérifié d'autre pignon. Celui de l'axe vertical est il celui le plus prés du volant? Et comment le vérifier ? Il ne bouge pas, il faut donc que je le démonte. J'ai vu un tuto là dessus quelque part sur ce forum. Si je deviens pas une pro du démontage de machine je pense que je vais devenir une pro de la recherche sur Internet.Wink)
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Message par YAS2C50M Mar 6 Avr - 19:37

Oui, c'est celui là.
Mais avant de tout démonter (!), vous pouvez essayer simplement de faire glisser vers la droite celui conique en métal de l'arbre horizontal, ce qui vous permettra de voir le pignon en nylon et peut être de préciser le partie qui bloque.
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Message par lilamarie Mer 7 Avr - 20:30

Bernina 530/1 suite et fin.
Impossible de débloquer l'axe et de vérifier si le pignon était OK.Compliqué également de le démonter ce n'est pas la même chose que sur la Bernina 730.
Bref j'ai pris une grosse pince et j'ai débloqué l'axe horizontal . Miracle ça tourne.Wink)
Ça  fonctionne donc sans le pignon de came. Adieu Les points de broderie. Pas grave on s'en sert jamais. En tout cas moi ; j'espère que mon amie aussi. Sinon elle devra investir dans un autre pignon de came. Je me suis également aperçue que le volant était mal positionné et donc la courroie patinait. C'est donc aussi pour cela que seul le système canette fonctionnait. J'ai donc repositionné le volant pour que celle-ci ne patine plus. Au final la machine fonctionne uniquement donc avec le point droit et le point zigzag. Comme il y a un gros vide à l'intérieur maintenant ça fait un petit peu un bruit de casserole. Mais c'est pas grave. Donc je pense qu'il y avait deux problèmes en un: Un pignon de came abîmé + volant mal positionné avec une courroie un peu fatiguée.Je ne comprends quand même pas pourquoi une fois que j'avais enlevé le pignon de came cela n'a pas débloqué l'axe. Mystère de la Bernina...Grand merci à tous pour vos contributions et bien sur en particulier à YAS2C50M
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