Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

première restauration de Singer 15

+2
Thierry_H
Cecile625
6 participants

Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty première restauration de Singer 15

Message par Cecile625 Lun 5 Avr 2021 - 19:08

J'ai récupéré une ancienne Singer 15k (d'après son numéro de série sur ISMACS, c'est une 15000 de 1907, produite à 200000 exemplaires, donc pas rare)
Je suis ravie d'avoir enfin ce bel objet, dont j'espère pouvoir me servir bientôt.

Par contre, je ne sais pas vraiment par quel bout commencer... je n'ai jamais rien restauré, donc je patauge un peu. J'ai bien sûr consulté un certain nombre de posts ici, je suis admirative des compétences/connaissances et savoir faire de certains, j'avoue que ça me laisse songeuse ! Déjà, quand je vois que certains démontent tout, j'ai la trouille. je n'ai jamais fait, et j'appréhende de ne pas savoir remonter comme il faut. Je sais coudre, mais je n'y connais rien en mécanique ^^

Dans un premier temps, je vais mettre des photos de la bestiole, pour avoir vos avis sur son état et ce par quoi je dois commencer. J'ai déjà passé de l'huile de machine pour un premier "décrassage", mais y'a de vilaines traces (je pense que c'est le vernis qui a sauté) - elle a fait de l'usage, cette Singer ! Ce serait sympa de me dire, à vue de photos, s'il manque quelque chose (à part la courroie, lol) . J'appréhende un peu la restauration du bois, car le placage a sauté à plusieurs endroits, et les tranches sont facilement friables... Un ami m'a suggéré de poncer à l'eau pour décrasser doucement, des avis? Et pour les pièces métalliques, laine d'acier très fine ou vaut mieux pas?

La grande roue en dessous en voilée, elle frotte un peu, est-ce que je peux ravoir ça en dévissant, graissant, et décalant légèrement la roue, sans avoir à la passer au chalumeau (que je n'ai pas ^^) ?

Bon, oui, les photos !!

première restauration de Singer 15  Img_2014
première restauration de Singer 15  Img_2012
première restauration de Singer 15  Img_2013
première restauration de Singer 15  Img_2015
première restauration de Singer 15  Img_2016
première restauration de Singer 15  Img_2017
première restauration de Singer 15  Img_2020
première restauration de Singer 15  Img_2018
première restauration de Singer 15  Img_2019
première restauration de Singer 15  Img_2021
première restauration de Singer 15  Img_2022
première restauration de Singer 15  Img_2023

Après le passage de l'huile :

première restauration de Singer 15  Img_2025
première restauration de Singer 15  Img_2026
première restauration de Singer 15  Img_2024

C'est le vernis qui saute? :

première restauration de Singer 15  Img_2028
première restauration de Singer 15  Img_2027

merci pour vos premiers retours ! cat
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Cecile625 Dim 18 Avr 2021 - 13:49

Bonjour à ceux qui me lisent et pourraient m'aider.
J'avance doucettement dans la restauration de la bestiole, j'en suis encore au plateau et autres tiroirs, je ponce, ponce, rafistole, recolle ... et reponce.
Je ne me suis pas encore attaquée au pied, ni à la machine elle même.
J'ai tout un tas de petits ustensiles dont j'ignore pour certains la fonction, je posterai ça plus tard.
J'ai une requête : est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait une pièce de maintien de capot en bois (je ne sais pas trop comment le dénommer... ) car il m'en manque 1... sur les 2. Je vous mets une photo . Si vous avez ça ... ou savez où je peux en trouver ... car malgré quelques recherches sur le net, je n'ai rien vu de tel...

Merci d'avance !

Le diamètre est de 2.1 cm.
C'est du laiton (je pense)

première restauration de Singer 15  Img_2030

première restauration de Singer 15  Img_2031

C'est pour que cetge pièce du capot bois puisse s'y glisser ...
première restauration de Singer 15  Img_2029
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Thierry_H Dim 18 Avr 2021 - 15:23

Les miennes font 2.6cm...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Cecile625 Mer 28 Avr 2021 - 21:08

Je continue doucement ma restauration de bestiole centenaire !  Very Happy
Aujourd'hui, je me suis attaqué au piétement, bon, ce n'est pas un franc succès ! Malgré les moultes pouétages de WD 40, pas moyen de dévisser les côtés...  Embarassed Je laisse mariner, on verra si j'ai davantage de succès demain... sinon, comment faire?!   pale

première restauration de Singer 15  17891010

première restauration de Singer 15  17936810


En nettoyant à la paille de fer, les côtés sont apparus dorés. Ainsi que l'inscription "SINGER" du centre. Enfin, doré abîmé  Crying or Very sad  mais doré quand même. Avec quoi frotter sans abîmer? certains conseillent le dentifrice ... suis dubitative ... Merci de vos conseils !

première restauration de Singer 15  17914710

première restauration de Singer 15  17919510


@Thierry : je suis tombée sur votre blog-qui-n'est-pas-un-blog en cherchant (sans succès...) la fameuse pièce d'accroche de capot sur le net. J'y ai ainsi découvert ce qu'étaient tous mes ustensiles un peu bizarres dont j'ignorais la fonction : marqueur de plis, pieds ourleurs de toutes tailles , pied ouateur ... bon, les miens sont en triste état ...  Embarassed

première restauration de Singer 15  Img_2034

première restauration de Singer 15  Img_2033

première restauration de Singer 15  Img_2032

première restauration de Singer 15  Img_2036

première restauration de Singer 15  Img_2037

première restauration de Singer 15  Img_2035

première restauration de Singer 15  Img_2040


Je ne sais pas si j'ai retenu la fonction de chacun, on verra quand ma machine sera capable de fonctionner ^^ ce n'est pas pour demain...

Ma canette est trèèèès abîmée : est-ce qu'une canette standard peut aller dans ce type de machine? a priori, je ne vois pas trop de particularité à celle trouvée dans le tiroir de mon antiquité, par rapport à celles que j'utilise habituellement, mais je préférerais être sûre. Car celle ci est vraiment inutilisable ...

première restauration de Singer 15  Img_2039



Je relance un appel à ce petit zibouiboui manquant pour accrocher le capot, si d'aucun me lit et a ça dans ses tiroirs... ! Merci !! cheers
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Thierry_H Mer 28 Avr 2021 - 21:18

Pour les vis du bâti, il faut un bon tournevis, avec lame le plus large possible...

Le boitier de canette est tout ce qu'il y a de plus standard: tu tapes Singer 15277 (par exemple sur ebay) et tu le trouves pour pas cher en Chine (et pour plus cher identique importé de Chine avec une grosse marge).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Enfin terminée !!

Message par Cecile625 Ven 27 Aoû 2021 - 14:04

Me revoilà, après toutes ces semaines, avec les photos de ma bestiole enfin restaurée, à mon goût. Et avec mes moyens, comme je suis loin de m'y connaître, j'ai fait au mieux.

Elle tourne, il me reste à tendre encore une fois la courroie, et à l'enfiler. Mais je mets déjà quelques photos, puisque j'ai installé la beauté à sa place ce matin.

Tadam !!

première restauration de Singer 15  Img_2042

première restauration de Singer 15  Img_2041

première restauration de Singer 15  Img_2043

première restauration de Singer 15  Img_2045
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Elie Ven 27 Aoû 2021 - 14:33

première restauration de Singer 15  1f44c
Elie
Elie
Membre actif
Membre actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Yves l'arpette Dim 11 Sep 2022 - 22:38

Bonjour Cécile. Qu'as-tu fait pour la question que tu posais sur le vernis de ta machine ?
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Cecile625 Dim 11 Sep 2022 - 23:11

Bonsoir Yves !
Eh bien je n'ai rien fait... j'ai eu peur de faire pire que mieux, donc à part un bon décrassage et un nettoyage à l'huile Singer, c'est resté en l'état.
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Yves l'arpette Dim 11 Sep 2022 - 23:14

Quelques photos de la sœur jumelle de ta machine construite également entre juin et décembre 1907 et que j'ai à la maison.
Elle retrouve son lustre d'antan mais je reste intéressé par les techniques que tu as pu utiliser pour lui redonner ses lettres de noblesse !
première restauration de Singer 15  20220910
première restauration de Singer 15  20220912
première restauration de Singer 15  20220911
Les pièces qui manquent sont en cours de traitement avant d'être repositionnées.
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Yves l'arpette Dim 11 Sep 2022 - 23:22

Ta machine est très belle et son piètement tout simplement magnifique. Le piètement de la mienne a été égaré par l'Histoire...
J'ai cependant l'impression que les motifs sont identiques sur les deux machines.
Mes plaques et accessoires rouillées sont actuellement dans un petit bain d'acide pour les nettoyer.
Je compte stabiliser le traitement et remonter l'ensemble bientôt.
Tu as déjà cousu avec ta machine ?
première restauration de Singer 15  20220913
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par loutte09 Lun 12 Sep 2022 - 11:53

première restauration de Singer 15  1f44c
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1760
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Cecile625 Lun 12 Sep 2022 - 14:34

whaouh, elle est vraiment très belle !! En bien meilleur état que la mienne, c'est certain ! C'est super d'avoir un "jumeau" de Singer 15k Very Happy Very Happy Very Happy lol!
Cecile625
Cecile625

Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2021
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Yves l'arpette Lun 12 Sep 2022 - 15:26

😄👍👍👍 Eh oui chère "jumelle" !😉
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par natell Mer 14 Sep 2022 - 22:18

Ouah! Très bon travail sur une très belle machine. Tu nous diras si elle tourne bien ?
natell
natell

Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Yves l'arpette Mer 14 Sep 2022 - 22:35

Merci ! Une vraie petite horloge😃
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

première restauration de Singer 15  Empty Re: première restauration de Singer 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum