Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Brunet de Bordeaux: Restauration

+13
Parisienne
Bipe Bipe
pbx
lachenaude
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
Rj2
YAS2C50M
Pascal le dob
Corinne 'tite route
MariH
Simanco33
17 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Mer 12 Jan - 9:16

Vidéo de la Tschiemer pour Bipe Bipe
(le lien était actif, plus haut)

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 12 Jan - 9:54

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Mer 12 Jan - 10:29

Je ne voulais pas empiéter Pascal... (cela m'a permis d'apprendre comment faire ces liens "écrits". Je n'apprends les fonctions de ce forum que au cas par cas).

J'allais ranger la machine pour plus tard mais je vois que la fleur peinte sur la table a des impacts... je vais restaurer, au moins pour arrêter la corrosion et, puisque j'ai des pinceaux en main, faire un peu de peinture "artistique" (juste les raccords).

J'avais hésité sur la taille  du manche de pinceau pour faire les cocons (légèrement conique et qui glisse bien). Quand j'ai vu que l'enroulage se faisait bien et que le décalage des spires était gérable à la main, j'ai pensé prendre un plus fin pour les prochains cocons, hors, cette taille qui à laissé un large dévidoir au centre a bien fonctionné (Le cocon fonctionne encore). Je pense que ce sera la bonne taille pour que le fil se dévide bien et ne frotte pas trop sur les spires "intérieures". Le coup de laque me semble bien aussi (à l'époque un petit "doigt" d'amidon était envisageable, "tout le monde " avait çà sous la main), cela stabilise la forme du cocon qui peut ainsi se stocker dans une boîte  et être manipulé avec plus de sécurité.

Pour un collectionneur, faire les cocons à la main est tout à fait envisageable. Je jetterai un coup œil sur l'appareil à cocons de Lachenaude pour voir comment techniquement ils ont résolu le problème. L'appareil, bien sûr était nécessaire pour un usage industriel.

Ce sont des machines de transition, c'est ce qui les rend intéressantes pour les collectionneurs et historiens de la méthode. Très rapidement ils ont inventé la fusette, le bobinoir et des blocs de tension plus rapides à enfiler et régler. Il y a justement sur LBC une "Tschiemer" de type "Brunonia" avec navette à fusette et bloc "à poulie". Vu le temps d'activité de la marque on voit que très rapidement le marché a évolué vers les allemandes.
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Tschie11
(la machine est incomplète il manque, au moins, la manivelle et le bloc de tension mais reste intéressante pour le médaillon "Tschiemer")
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Bipe Bipe Mer 12 Jan - 12:09

Merci les gars, désolée j'ai lu ça tard hier soir, la fatigue sans doute Rolling Eyes En tous les cas, ça y est c'est visionné, quel travail d'équipe ! Bravo pour vos recherches et votre investissement, je continue de suivre (enfin j'essaie, sans louper les liens vidéos ce coup ci, me voilà prévenue !) avec intérêt
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1078
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Lilique Mer 12 Jan - 13:01

Oui, post très intéressant à suivre, beaucoup d'infos et de découvertes sur ces anciens modèles...
Merci à vous tous ! study Cool


Dernière édition par Lilique le Mer 12 Jan - 20:15, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 12 Jan - 20:09

Le sujet est très près de la fin à présent 

Reste une Miliac ou autres à trouver pour Marie,  et au cas où un magasin en France faisant toujours le Service Après Vente



(........) La médaille Tschismer n'est pas donnée, mais l'amour n'a pas de prix
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Mer 12 Jan - 21:11

Quoi, t'achètes?... Ah, cet amour des médailles te perdra! (il me manque celle des sauveteurs... demande à Thierry)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Dim 16 Jan - 19:17

j'ai travaillé aujourd'hui un peu sur la Tschiemer. Je reviens sur tes essais avec MarieH où vous avez bataillé pour régler l'aiguille. Sur ces machines une marque sur la barre d'aiguille permet lorsque le trait est à fleur avec le bâti de régler l'aiguille dont le chas doit être lui à fleur avec la plaque d'aiguille. C'est commun à beaucoup de machines de cette époque. Pour mettre l'aiguille en bonne place, je passe un fil qui la retient verticalement le temps de baisser la tige d'aiguille et resserrer la vis d'aiguille.
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Rzogla15
Lors de mon premier essai j'ai réglé avec la navette. J'y ai pensé plus tard et j'ai vérifié, aujourd'hui si une fois l'aiguille réglée et fonctionnelle il n'y avait pas une marque quelque part. Elle est, sur ma machine, derrière la barre d'aiguille côté ressorts.
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Marque10

Tu me diras, Pascal, si la tienne a aussi cette marque. Si elle n'y est pas, tu peux la faire.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 17 Jan - 18:29

Je reviens vers toi ce soir, ce matin lundi, j'avais la tête sur d'autres sujets  lol!


Bataillez est un bien grand mot


Effectivement j'ai bien le trait sur la tige d'aiguille dont tu me parles


Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Thum1338


Sachant que l'on a théoriquement les mêmes aiguilles, une fois le trait mis au ras de la tête, le chas se trouve totalement découvert au dessus des plaques .

Cela laisserait à penser que je devrais encore descendre l'aiguille de 5 mm ????




Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Thum1339
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Lun 17 Jan - 22:37

Si haut, le fil n'aurait pas du être crocheté. Tu n'as pas bougé l'aiguille depuis tes essais?

J'ai, par le fait, pris le problème à l'envers. J'ai d'abord réglé l'aiguille par rapport à la navette dans sa position dynamique de couture avec le chas de l'aiguille à 2 bons mm sous la pointe de navette. La machine à cousu.

Le lendemain j'ai eu l'idée, avant de démonter l'aiguille de faire une marque sur la tige d'aiguille comme sur la Hurtu et bien d'autres machines de cette époque, là, surprise, j'ai vu la marque. Elle était tellement à fleur avec le bâti que je ne l'avais pas vu lors de mes premiers essais. De plus la tige d'aiguille n'était pas nettoyée comme il faut. J'ai cousu avant de nettoyer la machine, c'est ballot, mais c'était urgent!

C'est maladroit, j'aurais du vérifier d'abord. De toute façon il aurait fallu vérifier au niveau de la navette pour confirmer que c'était les bonnes aiguilles.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Mar 18 Jan - 6:03

Cela m'a fait cogiter le ciboulot lors de la PPP (Position Parallèle au Plafond ou Plancher pour d'autres) et j'en avais déduit que je n'avais pas la bonne longueur d'aiguille préconisé par le fabricant 

Tout est va donc bien Simanco,  et découverte du repère sur la tige, pas belle la vie
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Mar 18 Jan - 9:26

Ce sont des repères de "brigands", mon Alfa 100 n'en avait pas et j'ai fait la marque quand j'ai bataillé avec les douilles à double aiguille. Contrairement aux marques des machines "modernes" qui indiquent la position de la synchronisation du crochet, ces marque aident au réglage de l'aiguille qui à l'époque devaient avoir des longueurs diverses. La finalité n'est pas la même. Sur mon Alfa j'ai fait cohabiter les deux.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Ven 22 Avr - 19:57

Je reviens sur la page 5

Pascal le dob a écrit:
Beaury aussi n'aurait pu livrer que les machines à coudre « Berthier » sans la marque déposée, devenue propriété de la Société générale. Cela expliquerait pourquoi les machines à coudre Berthier apparaissent souvent dans les collections sans la plaque de marque Berthier d'origine. Ils montrent seulement une plaque signalétique des détaillants sur le côté avant ou un nom de détaillant estampé dans une plaque coulissante. Curieusement, celles-ci se retrouvent souvent dans la région bordelaise vendues par Milliac, Tschiemer ou Brunet.

À partir de 1889, Ricbourg fait de la publicité (avec la marque originale Berthier) en tant que seul propriétaire des brevets et marque de Berthier. (unique propriétaire des brevets et de la marque de Berthier)


Il y a un truc de chez Majax que j'avais signalé ici

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3112p25-berthier-de-lachenaude

Pascal le dob a écrit:ces 3 trous de fixation sur la face
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Thumb549


Je ne doute pas que ce soit une Berthier

Par contre cette machine fut vendue en 1er sous un autre nom, ne nécessitant qu'un trou pour y fixer son logo. Pour Berthier on rajoutait 2 trous sur la face à demande


Reprenez les 2 photos des ensembles complets...... 2 piétements totalement différents


J'en profite pour mettre en ligne la " fille ainée" de la Brunet ..... La Tschiemer n°3 de Simanco, un beau post bien détaillé sur le travail réalisé ainsi qu'une belle vidéo de la machine en fonctionnement


https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4333-la-tschiemer-n-3-de-simanco33
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 3 Déc - 9:43

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 D3b9cf10


Dommage que je n'ai trouvé que cette photo

Ce model se situe dans les années Tschiemer et Brunet car:

- Un lit à 3 pieds et col de cygne à l'identique, on y retrouve aussi certains accessoires de la tête, et une belle décoration  

Les modifications apportées sur cette machine

- Les batons du volant et une tête un peu différente:



- manque un système de ressort au niveau du relevage du fil je pense

- manque le revendeur, ça c'est vraiment ballot sur ce coup

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Sam 3 Déc - 10:26

Oui c'est ballot, tu aurais pu lui fabriquer les ressorts... ceux que tu m'as fait vont très bien.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Sam 3 Déc - 10:56

J'ai redirigé la réponse vers la Parisienne. Je vais voir si la revue Imacs News que j'évoquais dans la réponse a déjà traité nos Brunet, Berthier ou Tschiemer...


Dernière édition par Simanco33 le Sam 3 Déc - 17:39, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Sam 3 Déc - 17:38

...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 3 Déc - 20:37

Oooh là là, on est allé à tes choux, je le vois, un raté rectifié d'après tes dires, et un de plus au dessus... Di diou... Tranquille Mimile

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Sam 3 Déc - 20:50

J'ai essayé de faire la manip avec "Edge" le p. de navigateur "Microsoft"... Il fait des aberrations avec les images jointes, les liens forum et les liens Internet. J'aurais dû, comme quand j'édite un post, passer sur "Firefox" qui lui fonctionne parfaitement avec le forum. Madame a son "Win 11" pour ses assos moi j'ai gardé mon brave "Seven" qui a l'air de détester  "Edge". (je me relis et je me demande si c'est bien moi qui ai écrit ces mots?)  " scratch "
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 17 Juin - 19:02

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Plaque11



Pascal le dob a écrit: Question: à quoi pourrait ressembler les Tschiemer N°1 et 2 ????


Simanco33 a écrit:Les mêmes, celle là c'était la 3ème en entrant... ou la 3ème vendue. Wink


Je pense que tu t'es foutu un peu de ma margoulette, tu sais que je prends tout pour du pain béni


Voilà le fin mot de l'histoire...... voici les dessins des brevets Berthiez dont la N°3 fut vendue


Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Thum2364


La N°2 correspondant à la Magicienne réalisée par Berthiez

La N°3 est celle que tu as .... 1ère sortie peut être aussi par Millac

La N°4 est l'industrielle que nous ne connaissons pas de visu mais qui fut dessinée


A l'inverse des Parisiennes,  l'industrielle est connue réellement mais que personne ne fait mention dans les archives lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Dim 18 Juin - 1:56

Une N°4 en industrielle, bien, bien... Tu m'as dit une fois qu'il y avait des TSchiemer avec navettes / fusettes, penses-tu que cette N°4 avait une fusette ou employait-elle encore des "cocons"© ( Wink  )
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par lachenaude Dim 18 Juin - 14:10

Juste une question....
D'où sort cette gravure des modèles Berthiez ? (pub, catalogue....)
c'est une référence intéressante, d'autant que les systèmes de ressorts de tension du haut ne cadrent pas avec le peu d'd'images ou photos connues jusqu'aujourd'hui
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Dim 18 Juin - 15:44

Le texte qui accompagne cette gravures ne donne-t-il pas d'indications sur la façon d'installer la "coconeuse"... ni sur la dénomination d'origine de cet accessoire?

Ceci restera donc son nom d'usage (dans le forum) : "les navettes à cocons"... qui osent fonctionner sans fusettes et c'est justement à çà qu'on les reconnais!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 18 Juin - 20:28

@Simanco, Tchismer non, mais j'y viendrai bientôt, du pain j'en ai, mais la prochaine sera celle de Loutte

Ne me demande pas tout..... non rien au niveau coconneuse, navette et autres .....c'est déjà bien voir cela  

Et si j'avais eu cette photo avant , j'aurais compris surtout bien plus vite le systême de tension de fil(surtout que le voit bien) mais rien de grave, cela m'a permis de me faire tourner le ciboulot (j'aime enco ben) et d'y arriver
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Dim 18 Juin - 20:54

C'est vrai que de voir passer le fil sur cette pièce qui nous interpellait tant, à l'époque, nous aurait bien avancé mais la recherche sur cette machine aura été bien intéressante!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Parisienne Lun 19 Juin - 8:49

Bonjour
Pour répondre à la question de Lachenaude .
La gravure est extraite du livre Old French Sewing machines écrit par Péter Wilhelm .
Un bouquin particulièrement intéressant que certains ont sous la main .La bible des machines Françaises.
La Berthier 2 ressemble à la Magicienne sans en être vraiment .
La Magicienne est la version brevetée par Berthier mais peut être pas produite ou alors si peu que personne ne l'a jamais vue .Elle aurait pu s'appeler Berthier 1 mais simple hypothèse sans preuve .
Gravure intéressante qui indique que les 3 modèles ont cohabité.
La 2 peut être un peu avant que les 2 autres mais restée sur le marché avec les 3 et 4 .
On retrouve cette répartition des modèles aussi chez Peugeot et Hurtu
La Berthier 2 est aussi avec navette cocon .Elle a une cousine ,mal connue mais tout aussi belle ,sous le nom de Alminana et Sarkissian .
La littérature est floue sur la paternité de cette dernière.
Un article intéressant à lire à son sujet sur le site Needlebar
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 506
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 6 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum