Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Elna grasshopper

+3
Thierry_H
Simanco33
Olivier
7 participants

Aller en bas

Elna grasshopper Empty Elna grasshopper

Message par Olivier Mer 13 Oct - 14:16

Bonjour,

Je vous présente ma nouvelle machine à coudre Elna. J'ai toujours regardé de loin cette machine. Mais dans un vide grenier en la voilant, je ne pus m'empêcher de l'acheter pour 3 raisons. Le premier c'est qu'elle se contrôle au genou et que j'étais crieur de savoir si c'est pratique ou non. La deuxième c'est pour son histoire de machine révolutionnaire et de son inventeur. Et pour la troisième c'est son brat libre. J'ai bien ma machine de chez Lidl, mais je le trouve peu un gros pour les petits tubulaires. Avoir si celui-là est plus petit. Et en bonus le prix, qui était ridicule.

Je l'ai nettoyé ainsi que sa mallette, elle est en bon état pour une machine de 1952. Elle est venu avec un transformateur car elle est en 110 v.

Elna grasshopper Pa131111

Elle a malheureusement quelques problèmes. il y a cette pièce qui était comme ça. Et je ne sais pas où elle va et si c'est important.

Elna grasshopper Pa131112
Elna grasshopper Pa131110

Ensuite plus problématique, la machine n'a pas de progressivité dans la vélocité. C'est soit éteint ou à fond. Je sais que sur les machines à pédale il y a une vissé qui permet de régler la progressivité . Mais là sur cette machine je ne sais pas ou je dois dévisser.
Je pense que les précédents propriétaires connaissent le problème car il y a de méchants coups de tournevis sur les têtes de vis à l'arrivée de la machine. Espérons qu'ils ne les ont pas tué.

Et dernier point anecdotic. Quand je mets la mallette en mode rallonge, le devant de la mallette remonte au-dessus du bras libre.


En vous souhaitent une bonne journée.

Herraiz
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Thierry_H Mer 13 Oct - 15:37

Ta plaque sert de séparation dans la boite d'accessoires, la partie arrondie sert à ranger les canettes.
Elna grasshopper Elna1_a

Pour accéder au rhéostat il faut d'abord retirer le cache du moteur et débrancher les fils, puis retirer la plaque inférieure. Le rhéostat est là:
Elna grasshopper Elna1_d
Attention, il a un sens, si tu le retires il faudra le remettre exactement comme tu l'as trouvé !

Et si tu y trouves autant de crasses, ce sera sûrement le condensateur antiparasite qui a explosé (si c'est propre, c'est juste qu'il ne l'a pas encore fait !). Une vitesse unique comme ça est certainement l'indication qu'il est en court-circuit.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Simanco33 Mer 13 Oct - 17:09

Tiens, je n'ai pas cette séparation de boîte à acessoires? scratch

Je chercherai! What a Face
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Thierry_H Mer 13 Oct - 18:17

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Simanco33 Mer 13 Oct - 20:28

Damned! J'avais lu l'article et vu la photo mais je n'avais pas percuté! Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Mer 13 Oct - 21:36

Merci Thierry pour la réponse.

Pour le séparateur c'est logique quand on connaît le truc.

J'ai démonté le cache moteur et socle de la machine. Mais j'étais surpris que le moteur ne comporte pas d'antiparasite. Je pensse qu'il avait dèja lacher chez les propiétaire précedent. Donc le rhéostat n'a pas de jus d'antiparasite. Mais il y avait un peu de crasse et d'oxydation. Après avoir nettoyé la salter avec du produit pour les vitres et l'oxydation avec du vinaigre blanc, elle a retrouvé sa progressivité.
Pour le condensateur j'aimerais voir si je peux le remplacer. Car même si on peut s'en passer, avec le moteur de la Cosson qui n'en a plus, ça fait des bruits avec mes enceintes d'ordinateur. Ce qui est un peu gênant quand on cout ou brode en écoutant de la musique. Donc tu pourrais me dire stp le qu'elle il faut acheter et ou le mettre.
Je mets une photo de l'emplacement vide (à moins que je me trompe et que j'ai mal vu).

Elna grasshopper Pa131113
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Eric_31 Mer 13 Oct - 22:36

j'aime bien la burette à bec
très cool et réfléchi
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Thierry_H Jeu 14 Oct - 13:16

La machine est en 110 volts alimentée par l'intermédiaire d'un transfo, il ne devrait pas passer de parasites dans les enceintes.
Donc l'antiparasite ne sera que pour la protection des charbons du moteur. Le rhéostat pourrait générer des clacs aux changements de vitesse, un 100nF X2 entre ses bornes pourrait être utile.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Jeu 14 Oct - 22:24

Bonsoir Thierry,

J'ai lu sur le forum les fil de discussion en rapport avec ce condensateur Elna. Et je suis arrivé à cette discussion :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1019p25-une-elna-grasshopper-en-detresse

Le condensateur de suppression des interférences radial de Simanco ne correspond au nombre de nF que tu as écrit. Donc je voulais savoir si c'était bon stp ?

L'anti-parasite:

https://www.amazon.fr/Condensateur-suppression-250V-Miflex-KSPPpzp-024/dp/B07GT5TH1K/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=Condensateur+de+suppression+des+interf%C3%A9rences+Radial+100nF+X2&qid=1634241998&sr=8-4


Bonsoir Simanco,

Pour information, le condensateur que tu as mis à fonctionner ? Tu pourrais stp me faire une photo de ton montage avec. J'ai du mal à voir où se met la terre.

Agréable soirée à vous.

Olivier
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Simanco33 Ven 15 Oct - 8:04

Je n'ai pas remis de condensateur sur la Elna1. Mes machines "Elna" sont pour la collection elles ne fonctionneront qu'épisodiquement. Si un jour je les offre à quelqu'un qui les utilisera, je verrai pour en installer un.

"Gritzner", du forum est bon électricien, il avait mis cette photo :
Elna grasshopper Elna_110
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2891-elna-1-la-sauterelle

Il va pouvoir te confirmer...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Thierry_H Ven 15 Oct - 14:04

L'antiparasite d'Amazon (et celui de Simanco) est pour du gros électroménager. Je mets toujours du PZB300MCxxx qui est fait pour. (et un 100nf du même fabricant pour le rhéostat).
Il n'y a pas de terre sur une machine à coudre (à part certaines bidouillées par d'aucuns ici...). Mais il y a une MASSE (sur les machines en plastique, c'est la cage du stator du moteur)

Sur le schéma d'origine:
Elna grasshopper Condo_4
On voit que l'antiparasite d'origine est relié à la masse, je pense par une cosse sur une des vis du bâti du moteur. Les deux autres fils correspondent aux entrées du courant secteur, ce qui signifie que le condo est toujours dans le circuit même quand la machine ne tourne pas. C'est pourquoi je préfère le brancher entre les deux bornes de droite, pour qu'il ne soit en service que quand le moteur tourne. Et j'ajoute un antiparasite pour la pédale entre les deux bornes de gauche (oui, il y a trois broches en tout, celle du milieu est commune).

Combien de fois ai-je expliqué la même chose sur ce forum ? (la preuve, tu cites ce que j'ai déjà écrit ailleurs).Vous me faites penser à ma mère qui peut poser cinq fois la même question au cours du repas sans se rappeler qu'on lui a déjà répondu.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Eric_31 Ven 15 Oct - 19:36

Thierry_H a écrit:...Combien de fois ai-je expliqué la même chose sur ce forum...
C'est la vertu de forum, la communication !
Sinon  on fait un doc , un référentiel, chacun lit et s'en va...
Cà marche aussi...

Bon d'&accord c'est un peu lassant sans doute
Mais il faut reconnaitre que parcourir le forum pour retrouver une info n'est pas la chose la plus aisée.
Si on est sur de l'avoir lu.. on va finir par retrouver.
Si on débarque... ben on est à la rue !

Même avec Google à la rescousse pour la recherche.. c'est pas la partie la plus fun , Et je parle pas de newbies What a Face
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Gritzner55 Ven 15 Oct - 19:46

Bonjour,

Simanco fait référence à un de mes post sur une sauterelle, concrètement, Thierry et moi disons la même chose mais de manière différente.

Etant électricien de métier, je dirai que les condensateurs vont servir à absorber les étincelles au niveau du moteur et du rhéostat, (50 nanofarad, de type X2, valeurs qui vont bien). Ce qui dans mon langage d 'électricien ce traduit par :

"Brancher deux condensateurs en parallèle respectivement sur les bornes du moteur et du rhéostat". Ca correspond à ce que dit thierry çi-dessus.
Après, qu' on achète des filtres tous faits ou des condensateurs en vrac qu'on soude, c' est pareil.

L' histoire la mise à la terre dont je suis un fervent partisan, c'est essentiellement une histoire de déformation professionnelle, j' ai du mal à faire sans...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Dim 17 Oct - 0:29

Bonsoir à tous,

Gritzner,

J'ai trouvé une boutique sur Ebay qui en vente à bon prix. Pour avoir ton aval, car j'ai un doute. Il le vend en 47 nF ce qui est plus bas que ta recommandation de 50 nF. Ou je prends les 100 nF.

https://www.ebay.fr/itm/333560781067?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3Dfa1e6d39074142c28df24cb5f18f7085%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D313051737587%26itm%3D333560781067%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1

J'ai une petite question sur le filtre, est qu'il a une polarité ? Car un condensateur oui, mais lui.

Je te fais confiance pour la terre. J'avais juste peur de finir en poulet griller. Laughing

Thierry,

Je suis vraiment désolé qu'a chaque fois tu dois redire la même chose. Pour le séparateur, j'avoue j'ai oublié d'aller sur ton site. Car je n'avais regardé que les Singer. Cependant je souhaitais confirmation pour l'antiparasite, car c'est de l'électricité. Sur les différentes pages il n'y a bien souvent des personnes qui n'en remettent pas, où il ne dise pas ce qu'ils ont pris, où on ne sait pas le résultat ou bien on a des solutions qui ne sont pas valables pour des raisons personnelles (esthétique, sécuriser, faisabilités...). Je ne te l'écris pas méchamment, en tout amitié.


Eric,

Je suis totalement d'accord avec toi. Faire un référentiel pour chaque (famille, marque, machine (à déterminer)) permettre de trouver plus rapidement les informations que l'on souhaite. Cela épargnait aussi de l'énergie à trouver ou demander une réponse. Mais c'est sûr que l'on risque de perdre se coter forum.

Bonne soirée.

Olivier
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Gritzner55 Dim 17 Oct - 9:56

Que l' on utilise du 47 ou 50 nF ça ne changera en rien. Ce type de condensateur n' est pas polarisé, par contre pour un filtre à trois pattes, le point milieu est à relier à la masse.

En général j' utilise ce que j' ai sous la main ou ce que je trouve en dispo chez le revendeutr du coin, que ce soit du 50 ou 100 nF. D' ailleurs le site que tu indiques à l' air pas mal , je vais me refaire un stock !

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Dim 17 Oct - 11:19

Bonjour Gritzner,

Merci pour ton retour. J'ai passé commander de deux filtres de 47 nF. J'en ai pris un deuxième, car on sait jamais. Je t'en dirai plus quand je les aurais reçu.

Bonne journée.

Olivier
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par loutte09 Lun 18 Oct - 12:32

Olivier, tu peux me mettre une photo du filtre du 47nF ?
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1759
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Lun 18 Oct - 21:19

Bonsoir Loutte,

Je n'ai pas recut le filtre, il devrait arriver entre le 22 et le 25 octobre. Donc je ne peux pas te faire la photo. Mais si tu vas sur la boutique Ebay, il y a la photo du produit.

Bonne soirée.

Olivier
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par loutte09 Mar 19 Oct - 10:42

je préfère attendre la photo !
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1759
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Olivier Mar 26 Oct - 20:08

Bonsoir,

J'ai reçu mon antiparasite.

Elna grasshopper Pa211110

Elna grasshopper Pa211111

Je l'ai soudé à la machine à coudre comme suite :

1. Déssouder les restes des ancien fils et étain.

Avant :

Elna grasshopper Pa211112

Après :

Elna grasshopper Pa211113

2. Ressouder deux fils, les faire passer sous le fil noir pour pas que les fils aillent partout. Et mettre un bout de gaine thermoplastique.

Elna grasshopper Pa211115


Elna grasshopper Pa211114

3. Souder l'antiparasite, il n'y a pas de polarité à respecter. Et faire chauffer les gaines sur les soudures.

Elna grasshopper Pa211116

Elna grasshopper Pa211117

Et voilà, il ne manque plus qu'à remonter et c'est fini. Ma machine fonctionne super bien, je ne vois pas d'étincelle. Et elle ne fait plus d'interférence avec mes enceints de P.C.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé pour la mise en place et le choix de l'antiparasite. Sans vous je n'y serais pas arrivé. Very Happy

Agréable soirée à vous.

Olivier
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Bipe Bipe Mar 26 Oct - 21:41

Bravo, c'est super que ta machine fonctionne bien cheers
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par loutte09 Mer 27 Oct - 12:51

Je viens de commander le condensateur !
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1759
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Elna grasshopper Empty Re: Elna grasshopper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum