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Restauration Singer 29k33

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Pascal le dob
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Restauration Singer 29k33 Empty Restauration Singer 29k33

Message par pbx Ven 21 Jan - 21:30

Je commence la restauration d'une Singer 29k33 achetée en début de semaine.
Bras long , petite bobine, et volant positionnable latéralement ou de face.
Restauration Singer 29k33 20220121
Restauration Singer 29k33 20220124

N° de série F 529 221
Info Ismacs => n° de F 514 760 à F 531759 - 29K - 17 000 exemplaires - produite de janvier à juin 1910 à Clydebank, Scotland.
Restauration Singer 29k33 20220122

Elle coud correctement, la boite d'engrenage est en très bon état. Mais, il manque le bobineur, l'axe et l'engrenage pour mettre le volant de face.
Restauration Singer 29k33 20220123

Dans l'immédiat, je n'arrive pas à extraire l'axe qui relit le balancier et le bras. J'ai mis du WD 40 plusieurs fois par jour. Mis en pression avec un serre joint à piston et frappé avec un petit marteau. L'axe est sorti de 5 mm mais pas plus.
Je m'interroge, cet axe est-il conique ? Dans ce cas il y a un sens d'extraction... L'un de vous aillant effectué cette opération pourrait-il m'éclairer ?
Restauration Singer 29k33 20220119
Restauration Singer 29k33 20220120

Par la suite, je vous ferais partager toutes les étapes de cette restauration.
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Restauration Singer 29k33 Empty Re: Restauration Singer 29k33

Message par Pascal le dob Ven 21 Jan - 21:54

S'il était conique, il ne serait pas sorti de 5 mm, pas même d'un, ou si il est, tu es dans le bons sens


Dernière édition par Pascal le dob le Ven 21 Jan - 21:59, édité 1 fois
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Message par Thierry_H Ven 21 Jan - 21:58

Ben si, dans le "bon" sens Laughing

Peut-être un peu maté sur l'extrémité ?
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http://t.hacquard.free.fr

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Restauration Singer 29k33 Empty Re: Restauration Singer 29k33

Message par Pascal le dob Ven 21 Jan - 22:05

J'avais rectifié en même temps, oupss

Toutes mes ferrailles dézinguées, je ne me suis jamais servi de serre joint, tu ne peux pas chauffer l'axe avec un un sèche cheveux ou décapeur, cela va sortir tout seul, si tu commences là comme cela, j'ai un petit doute pour la suite, tu seras vite arrêté pbx

Ci joint ci dessous un éclaté de la restau de ta machine, à la variante près, que le volant n'a qu'une position 

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1294-29k6-restauration
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Message par Sewing38300 Sam 22 Jan - 1:14

de mémoire, la goupille conique se retire de l'arrière vers l'avant, sans forcer
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Message par pbx Sam 22 Jan - 1:42

C'est fait, l'axe (#81943) est extrait, et le balancier (#81942) démonté.
Restauration Singer 29k33 20220125
Restauration Singer 29k33 20220126

Cet axe est bien conique Ø 12.93 mm avant Ø 12.33 mm arrière. La forme conique est légèrement perceptible sur cette photo, plus fin à droite.
Il se démonte donc de l'arrière vers l'avant de la machine. Et non pas l'inverse, comme je le faisais initialement. Heureusement que j'ai essayé dans l'autre sens. sinon j'aurais pu tout cassé.

Prochaines étapes :
- Extraire la poulie d'entrainement sans casse (#81941).
- Séparer les bras supérieur et inférieur sans casse (#81936).
- Approvisionnement / refabrication des pièces manquantes :
  . Pas d'idée concrète pour le bobineur complet (#81972) ?
  . Le pignon (#81869) et son axe (#82009 ou #82009) se trouve pour 60 à 70€ port compris sur des sites UK.
- Sablage / peinture du corps.
- Désoxydation / polissage des pièces.
- Remontage et réglages.
- Reproduction du décors et pose des décalcomanies

Merci à tous pour vos conseils.

Pascal le dob :
- Parfaites, indispensables et nécessaires tes recommandations d'expert avisés. J'ai chauffé avec mon décapeur thermique et effectivement cela facilite grandement l'extraction, mais seulement dans le bon sens Very Happy. Et ce malgrés qu'un bourrin (moi même) est réussi à le faire sortir de 5 mm dans le mauvais sens, alors que théoriquement c'est impossible (mais peut-être que je frappe plus fort que les autres bounce ).
- Le montage avec le serre joint a parfaitement fonctionné mais dans le bon sens. C'est un petit vérin mécanique Shocked !
- J'ai longuement parcouru le compte rendu de ta magnifique restauration d'une Singer 29K6 (et les autres) et espère approcher ce niveau de référence. Mon expérience à vocation d'être complémentaire à la tienne, pour un modèle légèrement différent.

Thierrry_H :
Merci, effectivement à force de taper comme un bourrin sur la face avant de l'axe, je l'ai maté. Mais heureusement pas d'incidence, puisque c'est le coté qui ne rentre jamais dans le bras et le balancier, sous réserve d'extraire dans le bon sens Very Happy .

Sewing38300 :
Merci, c'est ce qu'il faut faire, de l'arrière vers l'avant, comme dit et effectué ci dessus.

Nota :
#xxxxxx dans mon texte, ce sont les n° de pièce de la nomenclature Singer (part Number en anglais).
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Message par Pascal le dob Sam 22 Jan - 6:12

Vu ce que tu envisages comme étape, je vais passer de l'acteur au lecteur ...

Bien des restau ont commencé sur les chapeaux de roues et ont capoté en cours de route sur le forum. 

Une poignée s'y sont tenue, le résultat fut là, dont les filles en bonne proportion 


Tu vas avoir les moments de difficultés, comme aujourd'hui, les autres dont il te faudra la niak, et le beau résultat suivant ton travail au remontage  


Je te souhaite autant plaisir que j'en ai à remettre une rouille en lumière pbx 

Bon week, tiens au fait, il va falloir que je donne de la graine à mon colibri aujourd'hui  lol!



Le "bourrin" c'est fini à présent.... La mécanique fut assemblée donc elle se démonte. Tu n'as pas le droit de faire de la casse
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Message par Sewing38300 Sam 22 Jan - 15:36

la logique pour la goupille du bras, au moment du montage, se fasse d'avant en arrière, c'est plus simple, pour l'ouvrier qui fait le montage.
Et quand on la retire d'arrière, en avant, si elle tombe, elle tombe devant.
Singer avait de la jugeotte.... élémentaire.
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Message par pbx Sam 22 Jan - 18:25

Le démontage est presque terminé. Sans conteste, chauffer avec un décapeur thermique facilite grandement l'extraction des goupilles, axes, poulies, etc.
Je n'ai pas encore séparé le bras supérieur et inférieur, mais les 4 vis à l'intérieur qui les lies ont été démontées, nettoyées et remises en place pour le moment.
Un petit coup de chiffon rapide sur toutes les pièces pour la photo  Very Happy
Restauration Singer 29k33 20220128
Restauration Singer 29k33 20220127
Restauration Singer 29k33 20220131

Malheureusement, je n'arrive pas à sortir l'axe centrale. Il bloque dans les deux sens.

Coté tête de couture, le palier (#4449) ne sort pas, malgré avoir mis abondamment du wd40 et chauffé.
Restauration Singer 29k33 20220129

Coté poulie, la pièce (#81871) est complétement bloquée et ne bouge pas d'un mm.
Restauration Singer 29k33 20220130

Ceux qui ont déjà effectué cette opération pourraient-ils m'aider ? Comment avez-vous procéder ? Quels outils avez-vous utilisés ? etc ?
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Message par Pascal le dob Sam 22 Jan - 18:39

Je ne vois pas comment tu peux sortir l'arbre en te prenant avec l'arrache sur le volant étant solidaire de l'arbre


Regarde mes photos, l'arbre ne peut sortir que par la tête avec son palier

Chauffe l'extérieur de la tête au pourtour du palier ou un point de chauffe afin de dilater la fonte


Pour la dernière photo, si vis que l'on peut voir, la dévisser, toiler l'arbre ensuite côté poulie chauffer, faire tourner et glisser avec les moyens du bord

Ce n'est pas du matos sortant du carton de chez Leclerc lol! Soucis de tous les jours en maintenance
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Message par pbx Sam 22 Jan - 19:10

La photo de l'arrache moyeu est la pour illustrer l'extraction de la poulie.

Pascal le dob :
Merci beaucoup pour tes explications, j'essaierais de nouveau demain, je chaufferais la tête et nous verrons.

Pour le moment raclette chez des amis.
Bonne soirée à tous.
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Message par pbx Dim 23 Jan - 2:56

Une petite photo avec mes grandes sœurs.
A gauche, ma sœur ainé, 29k n° 13 974 119, Clydebank 1886.
A droite, ma sœur, 29k3 n° R 1 024 304, Clydebank juil/dec 1903.
Et devant, moi même, 29k33 n° F 529 221, Clydebank, janv/juin 1910.
Le moment venu, elles vont aussi être restaurés et se faires toutes belle comme moi. Mais aussi, nos 3 tables à pédale respectives qui sont au froid dans le garage.
Toutes les trois, malgré notre grand âge, nous cousons encore parfaitement comme au premier jour !
Restauration Singer 29k33 20220132
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Message par Simanco33 Dim 23 Jan - 9:24

Costaude la table!... Elles sont très belles!
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Restauration Singer 29k33 Empty Re: Restauration Singer 29k33

Message par pbx Dim 23 Jan - 19:34

La vis (#ss235c) qui joint le pignon (#81872) et la came (#81871) était bien enlevée sur ma photo précédente.
Restauration Singer 29k33 Pignon10

Par contre, il y a une goupille (#3012] probablement conique qui traverse la came (#87871) et l'axe centrale (#82011). J'ai chauffé, wd40 et tapé avec un chasse goupille, mais elle ne sort pas ! L'un de vous sait-il dans quel sens elle doit sortir ? Au pire, cela va finir avec un coup de perceuse à colonne !
Restauration Singer 29k33 Axe_ce10

Et de l'autre côté, impossible de sortir ce "foutu" axe centrale (#82011). J'ai chauffé, wd40, tiré, poussé, tapé, ect. Le palier (#4449) côté tête de couture ne bouge pas d'un dixième.
Restauration Singer 29k33 Axe_ce11

Je vais voir si la presse hydraulique de mon boulot a une ouverture suffisante (80cm) pour pousser et extraire ce palier.
Mais bon, le sortir sera plus une satisfaction personnelle, qu'une nécessité indispensable à la restauration.
Pour le moment, je poursuis avec le nettoyage et la désoxydation des autres pièces.
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Message par Pascal le dob Dim 23 Jan - 19:52

Pour la dernière photo

Une goupille pointue s'arrêtant à ras du filetage ( mécaniquement elle ne peut passer par la filetage), cela sort par l'arrière en se servant de la vis qui était mise, donc serré cela doit sortir après chauffe mais j'en doute à présent donc se servir d'un chasse sans niquer le filet 


Pour sortir l'arbre 

Fait un point de chauffe au chalumeau coté palier afin de dilater la fonte...


La maintenance n'est pas facile Cécile  lol!
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Message par pbx Dim 23 Jan - 21:32

??? La goupille ne passe pas par le filetage !!!
La vis (#ss235) n'est pas pointue et se situe sur la gauche du schéma, elle lie le pignon (81872) et la came (#81871).
La goupille (#3012) est sur la droite du schéma, elle bloque et positionne la came sur l'axe (#82011).
Comme elle est probablement conique, il y a donc un sens d'extraction.
Restauration Singer 29k33 Axe_ce12
Restauration Singer 29k33 Pignon11
Sur ce schéma, le trou pour la vis sur la came est en haut, le trou pour la goupille n'est pas visible mais se trouve en bas.
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Message par Pascal le dob Dim 23 Jan - 21:43

Pas facile avec tes photos et questions

Si elle est conique, elle est plus grosse d'un côté que de l'autre, comment veux tu que l'on te donne la solution sans savoir de quel sens fut monté la machine à l'origine pbx
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Message par Pascal le dob Dim 23 Jan - 22:20

pbx a écrit:
Restauration Singer 29k33 Pignon10


Cette photo, c'est bien toi qui l'a faite , ressemble t'elle à ton plan et schéma ??  NON donc ce n'est qu'une seule pièce

Sur la photo où se trouve le filetage, il y a bien quelque chose de pointu au fond traversant , qui y a t'il de l'autre coté ?

Est ce que tu t'es posé la question que les pièces n'auraient pas changées entre temps dans la série ? ( tout ce qui est écrit ne compte pour ceux qui y croient)

Le souci c'est que vous travaillez sur plan, que vous ne cherchez jamais à comprendre la mécanique en visuel à l'instant (du vécu chaque mois)

Comment  fais je pour dézinguer des machines sachant que je ne trouve aucune notice sur le fofo ? et parfois émerveillé par certain système de l'époque

Remets toi là dessus pbx..... Décrasse cette pièce, tu y verras plus clair déjà
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Message par pbx Dim 23 Jan - 23:21

- C'est ma photo. C'est en nettoyant ce matin que j'ai constaté la présence de la goupille. Et confirmez qu'il y a bien deux pièces monté comme sur le schéma. Le pignon vient se loger dans la came et la vis bloque le tout. Mais pour le moment rein ne bouge et tout est collé.
- Au fond du filetage, c'est l'axe centrale.
- Les pièces de ma machine correspondent bien à la nomenclature.
- Je consulte les plans, j'observe ce que je vois, je réfléchi, je compare, et me fait une idée avec les deux avant d'intervenir.
- Quand on n'a pas d'info, on fait avec. Sinon, pourquoi se priver de la consultation de la doc existante ?
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Message par Sewing38300 Mar 25 Jan - 20:39

depuis 30 ans que je remets des 29k en service, je n'en n'ai jamais démonté une complètement. J'ai démonté la partie avant parce que le pied de biche ne tournait pas, ou le balancier parce que le "roulement" était grippé. Pour ce qui est des 29k3 ou k33 avec un pignon 3 dents HS, elles finissent à la benne. Je garde le ressort latéral, la partie avant et le volant, pour pièces.
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Message par pbx Mar 25 Jan - 23:39

Sewing38300 :
je rejoins ton avis, qui me permet de confirmer le mien et t'en remercie.
Je n'ai aucun impératif de démonter cet axe principale, le palier et la came. Cet ensemble fonctionne parfaitement, les paliers ne présentent aucun jeu, le pignon est en parfait état et la rainure de la came aussi. Et ce malgré leurs 110 ans d'usage.
Quelle serait la plus value que de pouvoir nettoyer parfaitement des pièces qui sont pratiquement invisibles une fois le tout remonté ? D'autant plus que j'ai réussi à nettoyer intégralement la partie visible de celles-ci, en position "presque tout démonté".
Insister, et avoir tout démonté, flatterai ma satisfaction personnelle et celle de mes "supporters dans ce sens". Mais pourrait aussi provoquer ma profonde frustration en cas de casse. Casse qui ne serait pas forcement partagée par "mes supporters". Constatant les dégâts, ils s'empresseraient de m'accabler et de dénoncer ce qu'ils jugeront être de l'incompétence, sans discernement des moyens à ma disposition.

A tous :
Donc, fin du démontage (obstiné). Il s'arrête à ce qui est nécessaire et indispensable.
Si nécessaire nous irons plus au delà avec ma 29K1 et 29K3 par la suite..

Maintenant, poursuivons cette restauration. Lui redonner un aspect neuf n'est pas forcement ce que je recherche, mais la rendre utilisable pour coudre, et "présentable et agréable à l'œil dans le salon, salle à manger de Madame" compte.
Ci dessous une photo de quelques pièces désoxydés et nettoyés à ce jour.
Restauration Singer 29k33 20220133
Restauration Singer 29k33 20220134
Restauration Singer 29k33 20220135/

Comment ai-je fais ?
- Je fais tourner les pièces possibles avec ma perceuse/visseuse sans fils. Et fais frotter dessus, en premier lieu, la pointe d'un cutter, puis du papier abrasif de 240, 400 ou 600.
- Pour les autres pièces, généralement plus grandes, je décape au mieux avec des brosses métalliques montées sur ma perceuse sans fils ou brosses à main. Et peaufine avec du papier abrasif.
Cette méthode efficace mais perfectible va être sujet à cautions ("mes supporters"). Elle fonctionne pour moi, avec les moyens du bords. Evidement, il y a mieux, mais à quel rapport rendu/coût (temps ou financier) ?

Pour les pièces de taille moyennes et plus grandes, le mieux serait un sablage. Pour le moment, la cabine de sablage est commandée aujourd'hui (Manomano), livraison 02/02/22. Le compresseur l'attends avec impatiente ! Je ne manquerai pas de vous communiquer mon expérience avec cet outil prometteur.

Par la suite, je souhaite également tester la détoxication par électrolyse et vous tiendrais au informé de cette expérience.


Dernière édition par pbx le Mer 26 Jan - 18:41, édité 11 fois (Raison : UNE)
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Message par Lilique Mer 26 Jan - 11:58

Bonjour Pbx,

Joli travail de nettoyage, ce qui compte est d'obtenir le meilleur résultat selon tes attentes et les "besoins" de la machine pour qu'elle puisse refonctionner (presque) comme au 1er jour !
Ta méthode est en tout cas efficace, tu es plus outillé que moi Very Happy (mes bouts de doigts s'en ressentent ! geek ).
En cas de casse suite à une "volonté obstinée de tout démonter" nous serions surtout bien affligés pour toi et la machine. Tu as raison de ne pas forcer le destin, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Et si cela ne gêne en rien ensuite le fonctionnement... Elle gardera ainsi une part de son histoire à même le corps. Smile
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Message par Sewing38300 Mer 26 Jan - 15:09

j'ai nettoyé des centaines d'outils anciens  et objets métalliques. Ma préférence va vers les brosses nylon rouges ou bleues, un peu usées sur les bords, ça permet de polir l'acier.
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Message par Sewing38300 Mer 26 Jan - 16:52

on constate que ces 29k se composent de très peu de pièces
et qu'en dehors du réglage des tensions et de la pression sur le pied presseur, il n'y a pas de réglage machine. La faire fonctionner est enfantin, excepté si le pignon 3 dents est usé (29k3 ou k33).
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Message par Sewing38300 Mer 26 Jan - 17:01

pour faire passer le fil dans la barre d'aiguille, on peut utiliser un rayon de vélo, un peu réduit, en diamètre, avec de l'abrasif
ou un fil se trouvant dans une gaine électrique (pour passage de câble) après avoir fait un petit crochet en bout. C'est ma préférence.
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