Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bouton de tension du fil sur une Brother 641

4 participants

Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Robin C. Lun 31 Jan 2022 - 11:49

La machine à coudre de ma grand-mère est en panne depuis quelques temps, après que le bouton permettant de régler la tension du fil (bidule en plastique orange et blanc sur les photos ci-dessous) me soit resté en main et que je n'aie pas réussi à le remettre.

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Img_2010
Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Img_2011

Le ressort semble exercer une pression trop forte pour que ça reste en place, même quand je parviens à visser un peu, donc je pense que le pas de vis est usé d'un côté ou de l'autre. J'ai voulu le remplacer avec un boulon (j'en ai testé plusieurs, de diamètres différents), mais ça ne tient pas non plus. Je n'ai pas non plus trouvé de pièce de rechange sur Internet, ni aucune info utile sur ce modèle (pas même de notice, j'ai vu que quelqu'un sur ce forum avait posé la question aussi :/ )

Par dépit, j'ai cherché à remonter l'affaire sans le ressort, en essayant de gérer la tension artificiellement (complexifier un peu le chemin du fil pour créer des frottements, réduire celle de la canette...) : ça m'a vaguement permis d'aller au bout de mon cours de couture en ligne, mais ça n'est pas une solution efficace ni durable : le fil se casse, les coutures sont moches, etc.

Je suis sur le point de récupérer une autre machine à coudre, d'où mon inscription sur ce forum. Mais au cas où quelqu'un aurait une bonne idée sur comment remettre celle-ci en marche, avant que je ne m'en débarrasse, je me dis que ça ne coûte rien de présenter sa situation aussi ^^

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Img_2012
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Simanco33 Lun 31 Jan 2022 - 12:03

Peux-tu faire une photo du filetage sans le ressort. As-tu essayé de séparer un peu les deux moitiés de la vis pour que l'écrou serre un peu.

Il doit y avoir, sur la droite du bloc une très petite vis bien cachée au fond d'un trou qui permet de démonter le bloc de tension. Essaye de démonter et voir si on ne trouve pas des blocs qui s'adaptent sur internet (quelques euros chez Ebay ou Ali express).

C'est une bonne machine il est impensable de la jeter uniquement à cause d'un bloc déficient.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Robin C. Lun 31 Jan 2022 - 12:08

Merci pour les conseils, je vais regarder ça.

Je te rassure tout de suite, il ne me serait pas venu à l'idée de la jeter, je l'aurais juste mise sur un site de don ^^
Mais après avoir cherché un remplacement et m'être un peu penché sur la question de la restauration de ces vieilles bécanes, j'avoue que l'idée de le tenter me plait de plus en plus.
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Eric_31 Lun 31 Jan 2022 - 13:04

Dans l'idée la vis de blocage doit se trouver ici ( suivre la flèche)

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Img_2492
néanmoins sur ta machine Brother également le bloc se trouve un peu loin de la porte de nez
Donc soit cette vis est au même  endroit mais visible que de l'intérieur via la porte de nez
soit elle peut être également sur le coté droit (VIS SANS TETE) ou dessous
En tout cas c'est à proximité du fourreau/trou du bloc de tension


Dernière édition par Eric_31 le Lun 31 Jan 2022 - 18:49, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Simanco33 Lun 31 Jan 2022 - 13:48

J'ai une Brother (sry) à boutons oranges. Sur mon modèle, justement, la vis n'est pas visible devant, peut être derrière, comme sur les Bernina..
Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Dscf6715
La machine est dans le garage que je vais justement déménager bientôt (contre un local)... Si je l'attrape, je dirai.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Eric_31 Lun 31 Jan 2022 - 14:02

coté droit ou dessous "je dirai" Wink

ma photo est issu d'une épave Brother 140
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Simanco33 Lun 31 Jan 2022 - 14:17

La mienne une Brother 641 :
Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Dscf6716
(là j'étais en train de la "cuisiner")

D'autres vues :
Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Brothe10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Simanco33 Lun 31 Jan 2022 - 18:30

Tiens, regarde où il est :
Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Il_est10
Il donc bien dessous... WD40 et petit tournevis qui va bien!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Robin C. Mar 1 Fév 2022 - 9:33

Merci pour les indications !
J'ai bien retiré le bloc, après avoir tenté (en vain) d'écarter les deux moitiés de la vis, comme le suggérait Simanco33.

Par contre, c'est pas évident de savoir si les blocs que je trouve en ligne sont compatibles. Beaucoup ont l'air d'avoir le crochet sur ressort du mauvais côté (à droite, alors que le mien est à gauche) et je ne sais pas s'ils ont le bon diamètre : je mesure 17 mm sur le mien, mais les seuls que j'ai trouvés qui indiquent cette info font 17,9 mm.
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Andréprats Mer 2 Fév 2022 - 4:59

C'est dommage. Il y a plusieurs options, soit trouver un autre écrou en fer au bon pas ( ça se mesure,) soit rectifier le nouveau bloc ( du moins la partie diamètre 17. 9) délicatement au touret à meuler en le tenant à la main et en refroidissant régulièrement avec un bol d'eau, en mesurant régulièrement au pied à coulisses jusqu'à ce qu'il passe , ou le gainer avec du plastique côté filetage et en le serrant dans une perceuse pour le rectifier avec le touret. Tous les coups sont permis pour l'amener au diamètre, cette partie de la pièce a une grande tolérance elle doit juste rentrer sans avoir un jeu énorme et se faire coincer par la vis. Autre option, un diamètre légèrement plus faible corrigé par un feuillard en tôle enroulé autour pour rattraper le maximum de jeu. Petit travail de mécanique en perspective
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Eric_31 Mer 2 Fév 2022 - 6:53

çà pique

pas sur qu'il soit compatible, il semble seulement...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Robin C. Mer 2 Fév 2022 - 8:34

Aouch. 45€ avec la livraison, ça commence à faire un peu cher pour remplacer une pièce X)
Je vais tenter ma chance avec un autre un chouille moins cher (et avec plus de métal que de plastique, ça me semble aussi plus sûr) et qui part de France. Je viens de voir qu'on peut leur envoyer un message pour vérifier la compatibilité.
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Andréprats Mer 2 Fév 2022 - 8:52

Sinon tu trouves une machine quelquonque pour pièces à 10€sur le bon coin et adapter.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de tension du fil sur une Brother 641 Empty Re: Bouton de tension du fil sur une Brother 641

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum