Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Condensateurs modernes pour machines anciennes

+5
Thierry_H
Pascal le dob
Simanco33
VinceJack
mad.ax
9 participants

Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par mad.ax Jeu 3 Fév 2022 - 14:35

Je post ca dans la rubrique moteurs car ca me semblait le plus proche pour électricité...

Suite a une discussion commencé sur le fil de la Singer 631G, je me suis penché sérieusement sur la question des condensateurs antiparasites qui vont dans nos machines.

Je ne suis pas un grand fan des condensateurs Rifa/Kemet de type PZB X2 que l’on retrouve un peu partout de nos jours.  Ces condensateurs utilisent la technologie du papier métallisé (qui rappelons le a vu le jour en 1876. De nos jours on a des alternatives a film plastique qui sont nettement plus performantes. Les PZB ont une durée de vie relativement limitée. Entre 10 et 20 ans. C’est suffisamment long pour notre société de consommation, mais ca représente tout de même la majorité des pannes constatées sur les appareils électro-ménagers. Le PZB est sans doutes le composant le plus répandu en termes d’obsolescence programmée !
Ceci dit, dans certains cas, on a pas la place de mettre autre chose, et après tout les PZB ne sont pas pires que les vieux condensateurs au papier métallisé qui étaient montés à l’époque…

Quelques petits rappels.
-La norme X. C’est un condensateur de sécurité conçu pour être placé entre phase et neutre. Il convient pour l’alimentation de la machine et de son moteur. X1 supporte plus de tension que X2, mais X2 est suffisant pour du 240V.
-La norme Y. C’est un condensateur de sécurité conçu pour rester ouvert en cas de panne.  Encore plus sur que la norme X. Impératif si relié a la terre. Y1 supporte plus de tension que Y2, mais Y2 est suffisant pour du 240V. On retrouve ce type de condensateurs dans les PZB. Le 100nF est un X2, mais les 2 petits 2500pF sont de type Y2.
Pour l’application qui nous intéresse, le condensateur qui se monte sur les contacts de la pédale devrait TOUJOURS être de type Y ! En effet c’est ce condo qui lancera le moteur a fond si il se met en cour-circuit. Donc pour la pédale nous cherchons un condensateur de 100nF de type Y (les PZB et PME ne conviennent absolument pas puisque ce sont des X2)

J’ai épluché les données d’un gros paquet de références, mais il y a très peu d’alternatives disponibles, surtout si l’on veux rester dans des tarifs décents et éviter des ruptures de stock, les délais de livraisons a rallonge, et les revendeurs qui ne vendent qu’aux pros.
Ce que j’ai trouvé, les prix sont HT mais c'est dans l'U.E. Livraison rapide.

-IA12NU410M254M Miflex. C’est comme un PZB mais avec un film polypropylene. 100NF en classe X1 + 2 X 2700pF en classe Y2. Dimensions : Ø16x37mm. 4€13
Miflex 100nFCondensateurs modernes pour machines anciennes Miflex10
Si c'est juste ce condo qu'il vous faut, il est dispo sur la baie pour 5€69 TTC livraison incluse https://www.ebay.fr/itm/265393774185?hash=item3dcab39e69:g:CukAAOSwOEVhhk45


-Si c’est pour un gros moteur de type industriel il y a ce modèle qui peut être intéressant :
IA24DU444M250M Miflex. 400NF + 2 X 2500pf. Dimensions 44 X 16 X 30mm. 2€30
Miflex 400nFCondensateurs modernes pour machines anciennes 58457410


Pour le condensateur de la pédale :
WYP-104M Miflex. 100NF Y2 film polypropylène. Dimensions 26,5 X 10,5 X 18,5mm. 1€13 les 2
100nF Y2Condensateurs modernes pour machines anciennes 66833810


On peut aussi faire l’impasse sur le 3 fils et monter un Y2 aussi pour le moteur. Si on veut rajouter une paire de 2200pf vers la masse, on peux mettre ça :
CY1Y-2N2 SR Passives. 75¢ les 10
2200pFCondensateurs modernes pour machines anciennes 16659_10

Si la place est comptée, pour le condo moteur on peut mettre du X2, c'est moins cher et plus petit.
-JFZ-100N/310-P10 JB Capacitors. 100nF X2 polypropylene. Dimensions 13 X 12 X 6mm. 75¢ les 10
100nF X2Condensateurs modernes pour machines anciennes 45616610

Si je trouve autre chose, je mettrais ce post a jour.
Axel
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par VinceJack Jeu 3 Fév 2022 - 19:37

Ça va démonter à tours de bras 😝sympa de partager toutes ces recherches je regarderai sur mes machines.
VinceJack
VinceJack
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Simanco33 Jeu 3 Fév 2022 - 19:43

Super support, je vais noter tout çà!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7713
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Pascal le dob Jeu 3 Fév 2022 - 19:58

Mais mais Axel, je n'en trouve aucun sur mes machines anciennes ..... Simanco non plus sur la Tchiesmer, je lui ai demandé  ...J'ai loupé quelque chose.... Grrrr ou vous êtes entrain de m'endormir
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Jeu 3 Fév 2022 - 20:54

cheers

Super Axel !

merci pour toutes ces précisions
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par mad.ax Jeu 3 Fév 2022 - 23:20

Et ton nouveau presse papier Pascal? Wink Sur ce genre de machine il y a plus de ferraille sous la table que dessus... Maintenant, si tu pousse l'intégrisme jusqu'a nous faire une demo de 81-3 pilotée au pédalier, alors en signe de mon soutien inconditionnel, je suis prêt a te débarrasser de ton Juke-box Wink
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Pascal le dob Ven 4 Fév 2022 - 14:05

Je ne l'avais pas vu venir comme cela, excellent, j'adore Axel  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Aurélia Ven 18 Fév 2022 - 14:13

Bonjour,

merci pour toutes ces informations.
Et désolée... Embarassed parce que j'ai beau essayer (j'ai consulté le site de Thierry sur les condensateurs, et lu presque toutes les section du forum à ce sujet), je ne comprends pas grand chose à toutes les valeurs indiquées sur les condensateurs, sur tous les vieux condensateurs que j'ai vu en photo, elles ne sont jamais exactement les mêmes. scratch
Alors toutes mes excuses, si je vous fais encore répéter les mêmes choses...
Quel condensateur pou remplacer celui-ci ? (condensateur moteur sur Pfaff 90, moteur 80W (avec charbons))
Et avec quel branchement ?
Condensateurs modernes pour machines anciennes Dscn1912
Condensateurs modernes pour machines anciennes Dscn1913

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre patience !
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Thierry_H Ven 18 Fév 2022 - 16:53

Je vais encore répondre que je mets mon Rifa préféré, et les autres vont recommander le Miflex...

Bizarre, il y a une autre discussion exactement sur le même sujet, qui fait doublon avec celle-ci !
Là: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4265-elna-supermatic-condensateur
(évidemment, comme c'est chez Elna, tu ne vas pas tomber dessus en cherchant pour la  Pfaff).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Ven 18 Fév 2022 - 16:55

@Thierry, il y a ceux dont tu parlais en X2 y2 sur eBay qui semblent intéressants aussi
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Thierry_H Ven 18 Fév 2022 - 17:10

J'en ai commandé une paire, j'essaierai (470nF contre 100nF pour le Rifa).


Dernière édition par Thierry_H le Mar 1 Mar 2022 - 16:16, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Aurélia Ven 18 Fév 2022 - 18:18

Eh oui, vaste sujet que les condensateurs apparemment !
J'avais lu ceux sur la Pfaff 81 et la Pfaff 90 (dommage pas de photos du montage final avec les nouveaux condensateurs ça pourrait aider), celui-ci et encore un autre, mais j'étais passé à côté de celui de la Elna...
J'avoue qu'entre les Rifa, les Miflex, les 100 nF, les 47 nF, les X1, ...2, Y... et tout ce qu'il y a d'écrit sur l'ancien condensateur, je n'y comprends pas grand chose et c'est mon cerveau qui se met à grésiller... Embarassed
En tout cas, merci pour les recommandations ! Si mon compagnon (qui a quelques notions d'électricité et de physique contrairement à moi) veut bien lire le sujet, je le laisserai trancher entre Rifa ou Miflex ! Smile
Petite précision tout de même, si jamais ça peut avoir son importance : il arrive que ma machine reste au repos pendant de longues périodes, mais quand je m'y mets elle peut être amenée à tourner plusieurs heures par jour... ça tiendra le coup ?
Sinon je n'ai plus qu'à changer la courroie (ça j'ai compris ! Very Happy ) pour coudre au pédalier ! (encore jamais essayé)
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Ven 18 Fév 2022 - 18:52

Rifa miflex ne sont que des marques...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par mad.ax Lun 21 Fév 2022 - 15:20

Parfois on s'amuse a couper les cheveux en 4 (dans le sens de la longueur sinon c'est pas drôle) mais il ne faut pas trop se focaliser la dessus...
Rappelons que c'est avant tout un filtre anti parasites. La machine peux très bien fonctionner sans! De même elle fonctionnera avec un Rifa, avec un Miflex, ou avec un 'noname'... De même elle fonctionnera avec un 47nF ou avec un 100nf... Elle fonctionnera avec un condensateur non classé comme elle le faisait a l'époque, elle fonctionnera avec un condensateur de type X, et elle fonctionnera encore plus longtemps avec un condensateur de type Y.
Bref, tu mets ce que tu veux, et surtout ce que tu arrive a trouver! (les liens que j'ai mis pour le Miflex sont en rupture de stock)

Dans cette Pfaff il y a un filtre, composé de 2 selfs plus l'equivalent d'un de ces condos a pattes préconisés.
Condensateurs modernes pour machines anciennes Condo_11
Si tu l'enlève et que tu relies les fils, A sur B, et C sur D, tu n'as plus de filtre et la machine marche.
Si tu veux rajouter un filtre, tu peux soit mettre un condensateur simple de 47 ou 100nF entre AB et CD
Soit monter un condensateur 3 pattes.
Condensateurs modernes pour machines anciennes Rifa_p11
Le 1 vat sur AB, le 3 va sur CD, et le 2 doit etre relié au chassis de la machine.

Axel
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Aurélia Lun 21 Fév 2022 - 21:22

Super ! Merci beaucoup pour les photos et les explications claires, nettes et précises ! C'est exactement ce dont j'avais besoin (parce qu'en plus j'ai les cheveux fins...) ! Avec ça, je n'ai plus qu'à !
Déjà on a pu vérifier le moteur en reliant A à B, et C à D : ça tourne ! Ouf !
Merci beaucoup !
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Thierry_H Mar 1 Mar 2022 - 16:44

J'ai reçu mes antiparasites Chinois.
D'habitude, c'est moins cher chez Ali que chez Ebay. Là, le jour de ma recherche, ils étaient à 4.75€ pièce chez Ali, avec 4.75€ de port ! Et sur Ebay, 4,95€ port compris, en France !
Aujourd'hui, je trouve les Rifa à 5.40€ pièce.

Point de vue dimensions, ils sont équivalents aux Rifa (un poil plus larges et moins épais). Mais gros avantage, ils ont des fils longs (et isolés), ça facilite grandement le montage.
Condensateurs modernes pour machines anciennes 1063610

J'ai ressorti le moteur de la Supermatic pour faire des essais. Pas grand chose à dire, ça fait le boulot demandé. J'ai fait des photos mais ça ne donne rien.

J'ai pris des 470nF (+2x2.2nF), j'aurais pu prendre des 220nF, ça aurait sans doute été suffisant (les Rifa font 150nF).

Bref, je valide, mais faute de trouver des renseignements impossible de savoir si c'est des film polypropylène ou des film papier. On alors faudrait en ouvrir un. Pas envie.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Mar 1 Mar 2022 - 16:52

Pas de datasheet via la ref ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Mar 1 Mar 2022 - 17:28

Donné pour "film polyester"scratch
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Eric_31 Mar 1 Mar 2022 - 19:57

Ca risque d'être un peu compliqué les prochaines commandes ebay ou aliex.

L'autre crétin va faire barrage.... (je détaille pas le cheminement ni le patronyme du gugusse)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par fulup Mer 2 Mar 2022 - 15:21

🤔🤯
fulup
fulup

Messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Gritzner55 Jeu 3 Mar 2022 - 14:08

Je m' en suis commandé un petit stock :

Capacitator vulgaris

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs modernes pour machines anciennes Empty Re: Condensateurs modernes pour machines anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum