Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Singer 401G (encore une)

5 participants

Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Singer 401G (encore une)

Message par Robin C. Sam 5 Fév 2022 - 17:24

Bonjour,

J'en ai déjà parlé dans d'autres fils de discussion, je viens d'acquérir une Singer 401G que je compte restaurer un peu. C'est une première pour moi...
Voilà la bête :

Singer 401G (encore une) Img_2022

Pour ceux à qui j'avais posé la question : c'est bien une 220V, c'est marqué dessus Smile
Je l'ai essayé rapidement chez le propriétaire, elle fonctionnait, mais s'est vite emballée toute seule. J'ai donc commencé par démontre la pédale pour enlever le condensateur.

Singer 401G (encore une) Img_2013
Singer 401G (encore une) Img_2015

Jusque là, rien de bien sorcier, juste des vis à dévisser pour le "débrancher". Il va falloir que je nettoie tout ça, c'est plein de rouille. Est-ce que l'usage d'acide citrique est déconseillé, ou je peux y aller ?

Je l'ai ensuite ouverte au-dessus et en-dessous pour voir dans quel état elle était. Par rapport à d'autres photos que j'ai pu voir sur le forum, ça n'a pas l'air très encrassé (mais je n'ai peut-être pas le coup d’œil ?). À part quelques pelotes de fils/poussière, ça semblait plutôt bien entretenu. Et pour ce que je peux en juger, tout ça tourne correctement à la main.

J'ai acheté du pétrole désaromatisé pour passer un petit coup en surface quand même, en revanche si je peux éviter de tout démonter ça me rassurerait ^^'

Singer 401G (encore une) Img_2016
Singer 401G (encore une) Img_2018
Singer 401G (encore une) Img_2017
Singer 401G (encore une) Img_2019
Singer 401G (encore une) Img_2020
Singer 401G (encore une) Img_2021
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Sam 5 Fév 2022 - 20:15

Bonsoir Robin,

Toute belle cette 401G !

Nettoyage au pétrole sur les pignons au pinceau ou brosse à dent, sur les axes idem, partout où il y aurait de la vielle huile et vieille graisse, et le reste avec chiffon doux, coton-tige si besoin dans les endroits difficilement accessibles (sans y laisser de peluches de coton !) et sur les parties plus lisses, pas besoin de tout démonter si en bon état.

Par contre sortir le boîtier canette pour nettoyage approfondi de cette région très importante... pour cela soulever la targette noire (retenue du boîtier) à droite du boîtier et la pousser vers la droite de la machine (ne jamais utiliser d'objet métal dans cette zone pour manipuler, nettoyer, afin de ne pas faire des marques où le fil pourrait se coincer ou s'accrocher ultérieurement).
Bien nettoyer aussi l'intérieur de la coursière du crochet (renfoncement creux) car de la vieille huile peut s'y trouver ainsi que des déchets de fil et tissus.
Vérifier aussi sous le pignon de crochet que les engrenages/pignons métal n'aient pas de poussières ou "bouts de fil entre les dents", bien nettoyer au pétrole et faire tourner manuellement le volant (toujours vers soi) pour imprégner partout et nettoyer au fur et à mesure.
Idem pour les pignons de droite sous la machine (à gauche du moteur donc). Nettoyage de la vis sans fin de l'axe moteur/volant, le volant se retire facilement, pour nettoyer le disque de débrayage/embrayage entre le gros et le petit volant.

Sur la face latérale, idem nettoyer au pétrole tout ce qui est sale, vérifier que tout coulisse bien.

Après un bon nettoyage approfondi, huiler à l'huile de vaseline uniquement les roulements, les barres d'aiguille et de pied aux endroits de coulisse, idem pour l'axe transversal du dessus et celui du dessous, bien graisser les engrenages (pignons) du haut et du bas.

Ne pas oublier de mettre une goutte d'huile de vaseline au niveau des 2 poussoirs/ressorts de chaque côtés de la plaque à aiguille : enlever la plaque en poussant tout à gauche le petit levier situé sous le sélecteur de point, laisser les ressorts en position relevée et mettre un peu d'huile et actionner plusieurs fois le petit levier pour répartir l'huile. Si le levier est un peu difficile à manier, cela vient sûrement de la barre du dessous qui colle dans les fentes où elle passe, donc nettoyage, graissage ou huilage à ces endroits dessous.

Enlever la came noire pour voir l'état du bloc cames et le dépoussiérer/nettoyer.

Pour l'extérieur : nettoyage au pétrole ou eau savonneuse et bien rincer, sécher.

J'ai fait un post détaillé sur l'entretien de ce style de machine, au cours de la rénovation d'une 411G très très collante et sale...  pour plus d'infos : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3700-singer-411g-caramelisee-de-lilique#42854
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Robin C. Lun 7 Fév 2022 - 10:36

Merci beaucoup pour les conseils Smile
Vue la teinte prise par mon pinceau et ma brosse à dents, un petit coup de nettoyage n'était effectivement pas de trop ^^ Est-ce qu'il faut essuyer le surplus de pétrole, ou juste laisser sécher ? J'essaye d'éviter de noyer ma machine, bien entendu, mais il y en a toujours un peu qui reste sur les surfaces ou coule dans le fond.

Pour l'huile, la notice indique qu'il ne faut surtout pas en mettre sur les pignons, mais utiliser plutôt du lubrifiant. J'ai acheté de l'huile "pour machine" à la mercerie du marché Saint Pierre, malheureusement il n'y a pas plus d'indication sur ce que ça contient exactement. Est-ce que vous pensez que je peux l'utiliser quand même pour les pignons ou faut-il que je me trouve un autre produit ?
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Eric_31 Lun 7 Fév 2022 - 11:08

chose amusante (possible que je n'ai rien compris)
Lubrifiant ne serait pas une huile ni une graisse  What a Face scratch

https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-du-lubrifiant-de-la-graisse-ou-de-l-huile-2917
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Robin C. Lun 7 Fév 2022 - 11:23

Ah ben je suis bien d'accord, hein Singer 401G (encore une) 1f605
Mais dans la notice de la machine (elle était fournie et en bon état !), il est fait une distinction entre l'huile SINGER et le lubrifiant SINGER. Avec des petits schémas pour indiquer où utiliser l'un et l'autre, le lubrifiant étant spécifiquement pour les pignons :
Singer 401G (encore une) Img_2023
Singer 401G (encore une) Img_2024
Singer 401G (encore une) Img_2025

Après, c'était peut-être juste une stratégie de la marque pour nous faire acheter plus de produits, ce ne serait pas la première ni la dernière à faire ça X) Mais je préfère demander au cas où.
Ca n'apportera sans doute pas grand chose, vu qu'il n'y a pas d'indication dessus (rien derrière non plus), mais voilà l'huile que j'ai :
Singer 401G (encore une) Img_2026
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Lun 7 Fév 2022 - 11:40

Le lubrifiant Singer était un petit tube de graisse (donc substance plus épaisse que l'huile elle-même). Certains mettent de la graisse verte au lithium (comme Simanco) pour engrenages mécaniques, pour ma part je mets un mélange "vaseline épaisse en tube + un peu d'huile de vaseline liquide" sur les pignons, cela reste incolore et me permet de mieux voir les impuretés sur les pignons, et l'huile de vaseline partout ailleurs.
On met généralement de la graisse sur les pignons et de l'huile sur le reste des points de friction.

Il n'en reste pas moins que Singer ventait bien sûr ses produits et conseillait donc leur usage. Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Eric_31 Lun 7 Fév 2022 - 12:07

Mediac ce n'est pas d'origine Singer !

je partage le choix  de Lilique pour la graisse, au détail près que j'utilise de la graisse blanche "degryp-oil graisse propre au teflon" là ou je ne met pas de vaseline
... Comme parfois il y a du nylon en contact ou du caoutchouc.. (moins de risque pour ces matières)

(en fait je pense que c'est de la graisse de vaseline avec du teflon en plus)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Thierry_H Lun 7 Fév 2022 - 13:29

La graisse au téflon, c'est bien pour les pignons plastique. Le "lubrifiant" vendu par Singer avait des caractéristiques proches de la vaseline. Avantage en tant que lubrifiant moteur: la rotation fait chauffer les paliers, faisant fondre juste le minimum de vaseline nécessaire à la lubrification. Avantage sur les pignons: je m'interroge... J'aurais plutôt tendance à mettre de la graisse au lithium. La mienne est jaune, mais je n'ai rien contre la verte.

Attention pour les machines ayant des pignons "à l'air libre" sous le crochet, les bourres de fil pourraient s'agglomérer à la graisse et provoquer une casse. Généralement ces pignons sont prévus pour ne pas être lubrifiés (cf les pignons caoutchouc des 700 qui sont détruits par l'huile !).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10340
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Lun 7 Fév 2022 - 15:09

D'où la nécessité de nettoyer l'espace canette/crochet de façon très régulière ainsi que "sous le lit" à la recherche des "moumoutes" Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Eric_31 Lun 7 Fév 2022 - 15:12

à la recherche des moumouttes...

Quel toupet !
lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Lun 7 Fév 2022 - 15:18

"mou-mout(ons)" qui font bêêê... Laughing
Les vraies "moumouttes" auraient en effet du mal à se loger sous le crochet, à moins de bricoler la tête "postichée" sous la machine en marche... What a Face
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Eric_31 Lun 7 Fév 2022 - 15:21

Lilique :
it was a joke !

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Mar 8 Fév 2022 - 0:41

Yes I knew ! mais c'était marrant !  Singer 401G (encore une) 1f602
Ceci dit, pas de moumoutte sur la tête mais, il y a peu, j'ai bien failli me coincer les cheveux dans les engrenages en me penchant pour vérifier l'état des pignons de la 401 What a Face ayant oublié de les attacher pour bricoler ! Embarassed
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Rj2 Mar 8 Fév 2022 - 1:35

Ma souris porte épingles est bourrée de Kapok , s'il te reste quelques cheveux je peux la rendre redoutable , malgré son bain ? affraid
En fait j'ai quelques piques aiguilles de MAC anciennes à r'habiller  . Aurais -tu encore un peu de velours bleu et de rouge ?  Razz
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Lilique Mar 8 Fév 2022 - 2:08

Dis-moi en MP ce dont tu as besoin Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G (encore une) Empty Re: Singer 401G (encore une)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum