Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

+3
Bipe Bipe
Thierry_H
YAS2C50M
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Thierry_H Sam 7 Mai - 20:00

La lamelle de cuivre, c'est le contact des charbons !
Après nettoyage, tu dois avoir deux fils qui sortent du stator avec au bout les lamelles de cuivre qui alimenteront les charbons.
Comme ça, quoi:
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 1062010

Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Sam 7 Mai - 20:10

Merci de ce retour Thierry. Bon...ya du boulot ! Je vais ouvrir le moteur qui fonctionne demain...je vais y aller doucement et si j ai un doute, je pense que je ferais une pause et vous ferais part de mes difficultés...
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Dim 8 Mai - 16:06

Bon...Ça y est. J'ai pu démonter et remonter proprement le moteur de la 15B pour vérifier s'il y avait ou non des condensateurs et au besoin les enlever.
Mon avancée pas à pas en image :
1) Pour commencer, pour éviter de refaire la même bêtise qu'hier, j'enlève les charbons : ils sont attachés à un ressort et le ressort est incorporé dans une petite gaine en cuivre que l'on peut apercevoir quand on ouvre le moteur au niveau des deux petites extémités latérales côté inverse à la poulie. On prend un petit tournevis plat et on soulève délicatement le petite gaine cuivre en faisant attention de ne pas abimer les charbons. on retire le tout délicatement :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220538
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220537
On peut observer que les charbons sont en bon état. Rien à voir en tout cas avec les charbons du moteur de la 191B que j'avais ouvert hier :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220539

2) Une fois les charbons mis "au chaud" et après avoir retiré la poulie (moi j'avais une vis qui la tenait dans l'axe mais Thierry a vu également des poulies placées en force), je peux ouvrir le moteur en défaisant les vis opposées aux deux premières (celle des trappes en bakélite qui protégeaient les charbons). Attention aux deux petits manchons hexagonaux en cuivre qui permettent aux vis de tenir et qui, libérés des vis, vont tomber. Il convient de les mettre de côté pour le remontage.

3) J'ouvre le moteur : deux pièces principales : rotor ((à droite)qui tourne sur l'axe qui traverse le moteur) et stator ((à gauche)autour du rotor) :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220541
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220540

Je retire le rotor.
Je vérifie la présence ou non de vieux condensateurs. En l’occurrence ici, je n'en avais pas mais hier dans le moteur similaire de la 191B, il y en avait deux (en jaune) : un sur chaque côté du stator :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220543
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220542
Il convenait alors de les enlever (on tire, on coupe et on ligature) en faisant attention de ne pas abimer le fil auquel chacun est relié car à l'extrémité il y a une lamelle de cuivre qu'il convient de ne pas abimer et qui touche la gaine des charbons.

Dans mon cas aujourd'hui il n'y en avait pas comme on peut le voir sur cette photo du stator :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220544

4) Je procède à un bon nettoyage (chiffon, acétone et un peu de brosse sur ce qui ne risque rien et qui est bien encrassé) et sur le conseil des "Anciens" du forum à un petit huilage avec de l'huile de vaseline.Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220548


5) J'observe que les deux fils reliés aux lamelles de cuivre qui touchent la gaine des charbons sont abimés et pour partie dénudés :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220545
J'envisage de mettre une protection thermorétractable mais aux vues des difficultés je me rabat sur le bon vieux chatterton :
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220547
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220546

6) Je procède au remontage de l'ensemble : Attention par bien commencer par positionner correctement les deux fils avec les lamelles de cuivres en position pour accueillir les charbons (que l'on mettra en dernier)Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220549
. Puis, je remets le stator à sa place (les fils qui sortent vont vers le bas du moteur ce qui permet de ne pas se tromper), puis le rotor :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220550
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220551

7) Je remets le carénage du moteur en place en faisant attention de ne pas coincer les fils qui ressortent :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220552 et en faisant attention de bien glisser la plaque signalétique du moteur sous l'attache qui est sur le bord opposé du carénage (j'ai été attrapé et j'ai dû redéfaire) :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220556

Cool Je repositionne la cale anti vibration du moteur :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220553

9) Je raccroche la poulie à l'axe : Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220554
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220555

10) Je repositionne les charbons délicatement dans leurs gaines respectives et fais glisser les gaines dans l'axe prévu à cet effet en faisant attention de ne pas abimer les ressorts :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220557
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220558

11) Je repositionne les manchons hexagonaux permettant aux vis...de visser !Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220559

12) Je peux revisser l'ensemble après avoir remis les caches en bakélite au dessus des charbons. Je remets correctement le moteur sur le support qui le relie à la prise 3 points :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220560

13) Je referme l'ensemble et peux le raccrocher à la machine après avoir remis la courroie pour tester l'ensemble :Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220561

14) Je teste ! Ça fonctionne ! Trop d'la chance ! Very Happy

Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Thierry_H Dim 8 Mai - 16:56

Excellent !

Je vois une vis à la base de ton stator. C'est là que vient le fil central des antiparasites externes à trois fils (tubes marron).
Pour un de mes moteurs, j'avais réutilisé cette vis pour raccorder un antiparasite:
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Condo2_3
(mais dans beaucoup de ces moteurs il y a là un bornier (avec raccordement vers la lampe) qui ne laisse pas la place)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Dim 8 Mai - 20:27

Merci de cette information et pour ton commentaire 😊
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Bipe Bipe Dim 8 Mai - 20:57

Merci Yves, il est top ton ptit tuto !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Dim 8 Mai - 21:08

Merci à toi Bipe Bipe !😊
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Dim 8 Mai - 22:41

Une petite information complémentaire serait d'avoir le modèle type des charbons de ces moteurs BAB ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes modèles ? Question
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Thierry_H Lun 9 Mai - 13:17

De tête, quand je cherche des charbons Singer sur le Net, je ne vois que deux sortes: les charbons pour Featherweight et les autres, ceux qui vont sur ces moteurs.
Si les vendeurs font bien leur travail, ils donnent les dimensions, on peut donc vérifier qu'ils correspondent avant d'acheter.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Lun 9 Mai - 22:59

Merci Thierry. Bonne soirée. Very Happy
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Sam 14 Mai - 21:31

...et pour terminer...la 191B dotée de son tout nouveau moteur YDK reçu ce jour avec prise et pédale Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220564
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220563
!
Les puristes crieront certainement au scandale Embarassed mais il s'agit ici d'un souhait de rendre cette 191B à son usage initial qui est de faire de la couture dans les meilleures conditions de fonctionnement possible. Je comprend maintenant Thierry ta remarque sur la pédale très sensible quant aux vitesses. On peut vraiment très bien doser l'avancée de la machine avec cette nouvelle pédale. C'est très agréable. Merci pour les conseils de chacune et chacun d'entre-vous, et notamment Bipe Bipe et Thierry quant au choix du moteur.
J'ai en outre procédé à un nettoyage profond du moteur abimé par les condensateurs. Il n'a au final pas l'air si abimé que cela. J'attends des nouveaux charbons pour pouvoir le tester. Je vais maintenant m'attaquer au meuble...mais ce n'est plus dans ce post dédié à l'électricité que je vais en parler... Very Happy
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Bipe Bipe Sam 14 Mai - 21:41

Ah cool ! J'ai pu brancher une lampe sur le mien, mais je l'ai récupérer sur une machine avec lampe, si tu veux on pourra regarder la configuration du tien voir si c'est possible
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Sam 14 Mai - 22:43

Avec plaisir Bipe Bipe ! J'ai l'ancienne lampe de la 191 qui était reliée à l'ancien moteur. Sinon je pensais éventuellement mettre une lampe Ik.. à côté à défaut.
Là, j'ai commencé à décaper le meuble vraiment très typé Breton et...bon, la patronne n'est pas trop fan. J'envisageais de recouvrir la porte et de peindre l'ensemble mais je vais peut-être récupérer un nouveau meuble d'ici quelques jours...à suivre ! Wink
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Bipe Bipe Dim 15 Mai - 7:59

Ah les goûts et les couleurs... Wink
Pour ce qui est du branchement de la lampe, voici la configuration dans mon moteur : Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Branch11

Et à défaut, tu mets un câble électrique avec fiche sur ton ancienne lampe !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Thierry_H Dim 15 Mai - 16:20

J'ai toujours le même moteur en attente de retrouver sa 191B. J'y ai rebranché la lampe d'origine comme l'a fait Bipe Bipe.
La remise en place a été retardée par le Covid, et depuis le copain avec qui je dois aller le réinstaller ne m'a pas rappelé (trop occupé, tant mieux pour lui s'il a du travail !).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Jeu 19 Mai - 18:26

Petite touche "finale" : la lampe.
Je commence par virer l'ancien câble électrique en mauvais état. Ouverture de la lampe, "désoudage" des anciens fils et soudure des nouveaux fils. Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220565

La peinture de la lampe est abimée et j'ai envie d'un petit changement de couleur. Du coup : avant/après : Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220566

Je remonte la lampe avec un petit système "D" pour éviter de casser la bakélite en enlevant le cerclage métallique : Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220567
En écartant ainsi avec deux écrous sur la longue vis, je peux insérer la lampe remontée sans forcer.
Et voici le produit fini : Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20220568
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Rj2 Jeu 19 Mai - 18:32

Bien joué la tige filetée pour ne pas casser la bakelite, ce collier serre très très fort !!!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Jeu 19 Mai - 18:46

Merci Rj2 Very Happy
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par william Sam 4 Fév - 22:22

Je prévois également de remettre en service la lampe sur ma 191...

La peinture d'origine est bien abîmée. Quelle peinture a été utilisée pour obtenir ce joli résultat ? Avec ponçage au préalable ?
william
william

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Sam 4 Fév - 23:26

La peinture d'origine n'était pas trop abimée. J'ai juste poncé légèrement avec un papier de verre très fin. 600 de mémoire. Et utilisé directement sans sous couche cette peinture en bombe :
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20221157
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par william Sam 4 Fév - 23:34

Ah oui pardon, mauvais saut de ligne. C'est ma lampe qui a souffert 😉

Merci pour les infos.
william
william

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Yves l'arpette Sam 4 Fév - 23:42

Si elle a souffert, tu peux égaliser avec une sous couche et la peindre après. Un conseil, remplace l'ampoule à incandescence par une ampoule à led. Elle chauffera moins et sera plus économique. Je viens d'en monter une sur ma Steca.Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20230115
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 20230116
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par thieba Lun 15 Avr - 2:36

Je reviens sur le sujet cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B
Car je viens de changer les prises de la 191B et de la 411G, je confirme, c'est une tanée et faut pas avoir des gros doigts mais j'y suis arrivé. Ca marche aussi pour la 197B
En rapport au schéma de Thierry: http://t.hacquard.free.fr/site4/pdal.html
J'ai fais 2 photos illustant le branchement
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Singer10
Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Singer11
thieba
thieba
Membre actif
Membre actif

Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Montfermeil (93) / Le Luc (83)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B - Page 2 Empty Re: Réparation électrique du cablage extérieur d'une SINGER 15B/191B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum