Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gros problème électrique sur une 15B

5 participants

Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Gros problème électrique sur une 15B

Message par Invité Lun 18 Juil - 19:16

Bonjour à tous,
Ma Maman, qui a 88 ans, possède depuis 1956, une machine Singer 15 B électrique, n° de série SA669951, dans son jus mais en superbe état et qu’elle utilise régulièrement. Couturière de métier, cet engin était sa machine personnelle et autant vous dire qu’elle a vu défiler, entre autres,  tous les ourlets de pantalons de la famille et les ajustements nécessaires des vêtements pour cause de prises de poids ou, plus rarement, d’amincissement .  Very Happy

Or, ce matin, catastrophe, plutôt que de brancher la prise sur le transformateur 110 v, puis le dit transfo sur le secteur, elle a mis directement la machine sur le 220. De prime abord, elle a trouvé que la piqûre allait plus vite qu’à l’habitude, avant de s’apercevoir qu’une des bobines noires présentes sur le côté droit se mettait à fumer avant de fondre … Inutile de vous expliquer le drame, après 66 années de bons et loyaux services.

Ma question est donc d’une simplicité enfantine et je suis certain que vous l’aurez devinée avant que je la pose : peut-on encore trouver des bobines identiques à celle qui a fondu ?
Dans l’affirmative, où peut-on les acheter ? Et surtout, comment les changent-t-on ?

Je vous glisse quelques photos de la machine et des dégâts afin de mieux illustrer mon propos.

Et je vous remercie par avance du fond du cœur pour toute solution qui permettrait à Maman de pouvoir continuer à se servir de cette machine qui a une énorme valeur sentimentale pour elle.

Gros problème électrique sur une 15B Machin13
Gros problème électrique sur une 15B Machin14
Gros problème électrique sur une 15B Machin15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Simanco33 Lun 18 Juil - 20:28

La "bobine" en question est un condensateur. Il faudrait dans un premier temps demander à quelqu'un "qui s'y connait" de démonter les deux condensateurs et voir si en branchant la machine derrière son transformateur 220/110 V, le moteur tourne encore.

S'il tourne on peut laisser comme cela sans remettre, dans un premier temps, les condensateurs (on pourra toujours en remettre des neufs plus tard).

Si le moteur est "grillé", il faudra en chercher un autre sur une autre machine Singer d'occasion de cette époque. Il existe des moteurs de ce type en 220V. Presque tous les moteurs Singer de cette époque s'adaptent. Ils sont juste fixés par une vis sur le côté droit de la machine, sous le volant.

A noter cette machine fonctionne très bien sur une table à pédale ou à la manivelle.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Rj2 Lun 18 Juil - 20:32

Pas de souci . Ta Maman va retrouver sa machine et son sourire !
. Nombreux post sur ce sujet !!!
On doit remplacer les condensateurs et laisser les anciens pour le look !!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Thierry_H Lun 18 Juil - 21:22

Ça, c'est typiquement la demande de quelqu'un qui pose une question à laquelle on a déjà répondu des dizaines de fois plutôt que de prendre la peine de chercher ...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10373
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Pascal le dob Mar 19 Juil - 20:30

Je pense que tu parles des 2 cylindres que les basques fabriquent et que les corses font pêter....

Rhooo oui, c'est vieux comme mes robes
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7276
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Yves l'arpette Mer 20 Juil - 19:13

Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Invité Lun 8 Aoû - 10:19

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.
Veuillez tous m'excuser de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt.
Désolé pour Thierry_H, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de fouiller sur ce forum pour trouver la réponse. J'avais un peu d'autres préoccupations et ce qui a fait que ma mère a branché directement sa machine sur le secteur c'est qu'elle a la tête ailleurs: mon père est décédé le 18 juin dernier. (j'étais en train de faire les dossiers pour sa pension de réversion et de me prendre la tête avec tout un tas d'interlocuteurs dans les administrations diverses et variées de notre belle France, mais, on s'en fout, ça n'est pas le sujet).
Merci à Yves l'arpette pour son tuto très bien fait, mais je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour entreprendre ce type de bricolage. Je suis du genre à avoir deux mains gauches à la place des pieds....
Pour faire plus simple, j'ai commandé un moteur "La Canilla" sur un célèbre site marchand de vente en ligne et je le monterai fin septembre, la prochaine fois que je traverserai la France pour aller passer quelques jours avec ma mère (d'ici là, mes autres frères et soeurs seront avec elles régulièrement, merci).
Encore une fois, merci à tous pour votre réactivité et vos conseils.
Passez un bel été.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Yves l'arpette Lun 8 Aoû - 15:32

Attention avec le moteur chinois de la canilla. Il tourne à 8 à 10 000 tours minutes et risque in fine d endommager ta machine. Comme le précise Thierry, un moteur YDK eut été préférable.
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Thierry_H Lun 8 Aoû - 17:52

Surtout qu'il y a 99% de chance que le moteur ne soit pas grillé, juste les condensateurs à débrancher.


(Je me suis retenu d'exprimer un avis beaucoup plus tranché sur le moteur chinois)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10373
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Yves l'arpette Lun 8 Aoû - 18:02

Oui c est clair. Il est souhaitable de conserver l ancien moteur pour le remettre en état à l occasion, quite à le confier à quelqu un qui pourra en faire quelque chose.
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème électrique sur une 15B Empty Re: Gros problème électrique sur une 15B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum